Définition de « prisa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prisa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prisa pour aider à enrichir la compréhension du mot Prisa et répondre à la question quelle est la définition de prisa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe priser. (-anagr-) pairs paris, Paris prias ripas

    Pas de définition complémentaire
    PRISER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 preiser «faire cas de quelqu'un ou quelque chose» et «faire l'évaluation, estimer» (Roland, éd. J. Bédier, 636, 1683). Du b. lat. pretiare «estimer, priser».

    prisa au Scrabble


    Le mot prisa vaut 7 points au Scrabble.

    prisa

    Informations sur le mot prisa - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prisa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prisa

    Les rimes de « prisa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de prisa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de assiégea      Rimes de voyagea      Rimes de pataugea      Rimes de excusa      Rimes de tisa      Rimes de misa      Rimes de immobilisa      Rimes de délogeât      Rimes de précisa      Rimes de regorgea      Rimes de aspergea      Rimes de dirigea      Rimes de hypnotisa      Rimes de favorisât      Rimes de excusât      Rimes de métamorphosât      Rimes de méprisa      Rimes de submergeât      Rimes de ménageât      Rimes de radja      Rimes de ravisa      Rimes de partagea      Rimes de mimosas      Rimes de engagea      Rimes de ironisa      Rimes de accusât      Rimes de négligea      Rimes de rengorgea      Rimes de gargarisa      Rimes de chargea      Rimes de extériorisa      Rimes de interrogea      Rimes de égalisa      Rimes de soulagea      Rimes de longea      Rimes de mimosa      Rimes de d'ores et déjà      Rimes de mesa      Rimes de jaugea      Rimes de utilisât      Rimes de prisa      Rimes de insurgeât      Rimes de imposa      Rimes de hébergea      Rimes de gambergea      Rimes de rosa      Rimes de supervisa      Rimes de égorgea      Rimes de maîtrisa      Rimes de colza     

    Mots du jour

    assiégea     voyagea     pataugea     excusa     tisa     misa     immobilisa     délogeât     précisa     regorgea     aspergea     dirigea     hypnotisa     favorisât     excusât     métamorphosât     méprisa     submergeât     ménageât     radja     ravisa     partagea     mimosas     engagea     ironisa     accusât     négligea     rengorgea     gargarisa     chargea     extériorisa     interrogea     égalisa     soulagea     longea     mimosa     d'ores et déjà     mesa     jaugea     utilisât     prisa     insurgeât     imposa     hébergea     gambergea     rosa     supervisa     égorgea     maîtrisa     colza     


    Les citations sur « prisa »

    1. Il lut pour la millième fois sur les visages le même déroutant mélange d'émotions : dégoût méprisant pour lui et joyeuse férocité pour le spectacle qui allait suivre.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau, 1. Le Brasier de justice (2011)


    2. Je feignais d'avoir fait ce que je n'avais pas fait, pour n'être pas jugé d'autant plus méprisable que j'étais plus innocent et tenu pour d'autant plus vil que j'étais plus chaste.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, III


    3. L'amour est la passion la plus funeste, la plus méprisable, la plus contraire à la vertu. Un jeune homme qui aime s'adonne au relâchement et à la mollesse; il n'est plus bon à rien qu'à soupirer auprès d'une femme, comme fit Hercule aux pieds d'Omphale.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


    4. Aussi rien ne me consterne-t-il davantage que l'usage persistant de l'expression «femme du peuple», méprisant symbole de la fatalité d'une certaine médiocrité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Il méprisait la société actuelle, qui en tout et à tout propos renie sa propre histoire, et qui, ce faisant, n'a ni passé ni avenir, comme il s'est une fois exprimé, et qui est devenue la proie de l'abrutissement par la science atomique.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    6. Je déteste l'assurance méprisante de ceux qui savent à quel moment applaudir pendant les concerts.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    7. Rien n'était plus froid, rien n'était plus mort que son coeur : il avait aimé un ange et il méprisait une femme !

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Fantôme de l'Opéra (1910)


    8. Un des maux qui arrivent d'être désarmé est que l'on devient méprisable.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


    9. L'islam est une religion dangereuse, et ce depuis son apparition. Heureusement, il est condamné. D'une part, parce que Dieu n'existe pas, et que même si on est con, on finit par s'en rendre compte. A long terme, la vérité triomphe. D'autre part, l'Islam est miné de l'intérieur par le capitalisme. Tout ce qu'on peut souhaiter, c'est qu'il triomphe rapidement. Le matérialisme est un moindre mal. Ses valeurs sont méprisables, mais quand même moins destructrices, moins cruelles que celles de l'islam.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    10. Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    11. ... il ne faut rien mépriser, au cours de la vie, de ce que l'on peut obtenir sans rien faire de méprisable.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    12. L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    13. Il ne méprisait pas Mario d'avoir peur. Depuis longtemps il connaissait la noblesse de la frousse avouée, celle qui s'exprime ainsi: «J'ai les foies. J'ai les jetons, les chocottes ...».

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    14. Dès qu'on a un peu de pouvoir, tu es déférent mais si l'on n'a plus rien à t'offrir, tu deviens méprisant. Tu as bien appliqué la règle qui t'a mené où tu es aujourd'hui : Fort avec les faibles, faible avec les puissants.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    15. Les âmes élevées ne peuvent entendre même de la bouche des gens les plus méprisables, ces mots: amitié, sensibilité, vertu, sans y attacher aussitôt toute la grandeur dont leur coeur est susceptible.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    16. Il ne sut point, à la vérité, suppléer au mérite par le manége et par l'intrigue; il n'avait pas besoin de cette méprisable ressource.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé Dubos


    17. L'éphémère n'est pas forcément méprisable.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    18. Enfreindre l'ordre établi est un devoir où le droit est absent; une méprisable insolence où il règne.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    19. Je le haïrais davantage si je le méprisais moins.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. Moulton (A propos de Voltaire)


    20. Respecte un sentiment reçu de tout le monde;
      Ne sois pas seul de ton avis:
      Un esprit orgueilleux, qui dans son sens abonde,
      Méprisant le public, attire ses mépris.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXIX


    21. Ce n'est pas l'homme qui est méprisable, mais ce qu'il pense.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    22. Je veux apporter des réponses, des réponses qu'on ne comprendra pas dans certains cercles dirigeants, des réponses qu'on va regarder avec cette méprisance, cette attitude hautaine.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans Le Parisien, 28 mars 2012.


    23. Je dois être drôle à regarder. Sourires un peu méprisants ou moqueurs d'enfant fous. Qu'est qu'ils signifient ? Mes yeux errent sur le seul domaine qu'ils n'ont pas le droit de posséder : un lit blanc et haut, une table de nuit.

      Auteur : Valérie Valère - Source : Le Pavillon des enfants fous (1979)


    24. Je hais les grands, je hais leur état, leur dureté, leurs préjugés, leur petitesse et tous leurs vices; et je les haïrais bien davantage si je les méprisais moins.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre, à Monsieur de Malesherbes, 28 janvier 1762


    25. Beauté, génie, rang ou richesse, ces plaisantins de moralistes appellent tout cela fort méprisamment le hasard de la naissance. C'est un beau hasard pour le charbon de naître diamant, et pour un homme - Bonaparte.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    Les citations sur prisa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prisa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prisa »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « prisa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prisa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prisa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prisa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prisa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prisa     Citation sur prisa   Poèmes prisa   Proverbes prisa   Rime avec prisa    Définition de prisa  


    Définition de prisa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prisa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prisa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:37:41