Définition de « méprisa »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meprisa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méprisa pour aider à enrichir la compréhension du mot Méprisa et répondre à la question quelle est la définition de meprisa ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
méprisa au Scrabble
Le mot méprisa vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot meprisa - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot méprisa au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « méprisa »
On recherche une rime en ZA .
Les rimes de méprisa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en za
Rimes de scandalisa Rimes de autolysat Rimes de maharaja Rimes de localisa Rimes de apaisât Rimes de soulagea Rimes de plaza Rimes de raccusa Rimes de interrogeât Rimes de volatilisa Rimes de changeât Rimes de déniaisas Rimes de proposa Rimes de opposa Rimes de écrasa Rimes de logea Rimes de najas Rimes de courtisa Rimes de adjas Rimes de décomposa Rimes de étagea Rimes de réalisât Rimes de mélangea Rimes de stabilisa Rimes de analysa Rimes de mimosa Rimes de vasa Rimes de osât Rimes de rangea Rimes de pesa Rimes de hypnotisa Rimes de découragea Rimes de électrisa Rimes de délogeât Rimes de coryza Rimes de déniaisa Rimes de piazza Rimes de mazas Rimes de yakuzas Rimes de posât Rimes de exposa Rimes de ritualisa Rimes de rasa Rimes de accusa Rimes de préconisât Rimes de casa Rimes de marquisats Rimes de jugea Rimes de négligeât Rimes de longeaMots du jour
scandalisa autolysat maharaja localisa apaisât soulagea plaza raccusa interrogeât volatilisa changeât déniaisas proposa opposa écrasa logea najas courtisa adjas décomposa étagea réalisât mélangea stabilisa analysa mimosa vasa osât rangea pesa hypnotisa découragea électrisa délogeât coryza déniaisa piazza mazas yakuzas posât exposa ritualisa rasa accusa préconisât casa marquisats jugea négligeât longea
Les citations sur « méprisa »
- J'étais intimidé par la facilité avec laquelle Albertine disait le «tram», le «tacot». Je sentais sa maîtrise dans un mode de désignations où j'avais peur qu'elle ne constatât et ne méprisât mon infériorité.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- La féodalité a été fondée sur des sentiments nobles : loyauté, protection, service. Les autres systèmes politiques se fondent sur des sentiments méprisables : égoïsme, convoitise, jalousie, lâcheté.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit Auteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau
- Il ne méprisait pas Mario d'avoir peur. Depuis longtemps il connaissait la noblesse de la frousse avouée, celle qui s'exprime ainsi: «J'ai les foies. J'ai les jetons, les chocottes ...».Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)
- Oh! que l'homme est chose méprisable, s'il ne s'élève au-dessus des affaires humaines.Auteur : Sénèque - Source : Questions naturelles, Préface du 1er Livre
- Les femmes aiment à apercevoir une délicatesse dans les hommes, et c'est, ce me semble, l'endroit le plus tendre pour les gagner. L'on est aise de voir que mille autres sont méprisables et qu'il n'y a que nous d'estimables.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)
- J'avoue que la modestie des ministres et des pasteurs de l'Eglise ne doit avoir rien d'abject et de méprisable.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Sans référence
- Garde-toi, pour ta part, même si tu es très riche,
De te fier à ton état, et ne va pas, à l'égard des pauvres
Que nous sommes, te montrer méprisant. Ta chance, toujours
Tu dois montrer au regard des autres que tu en es digne.Auteur : Ménandre - Source : Le Bourru (317 av. J.-C.) - Il n'y a rien de plus méprisant qu'un touriste qui traite de touriste un autre touriste.Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)
- Si nous étions un peu plus sévères pour nos amis, ils ne nous paraîtraient pas aussi méprisables quand ils deviennent nos ennemis.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Je veux apporter des réponses, des réponses qu'on ne comprendra pas dans certains cercles dirigeants, des réponses qu'on va regarder avec cette méprisance, cette attitude hautaine.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans Le Parisien, 28 mars 2012.
- Il ne s'exprimait jamais sur mon compte qu'en termes outrageants, méprisants, sans me désigner autrement que par ce petit cuistre.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- L'humilité est une justice que se rend la bassesse. C'est une attitude qu'il faut laisser à qui est assez méprisable pour la prendre. Relever un tel être, c'est réchauffer un serpent.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Chose que l'on dédaigne est méprisable et basse.Auteur : Jean-Antoine Du Cerceau - Source : L'Epingle et l'Aiguille
- David ne détestait pas les keufs. Il les méprisait. Un jour, il lui avait dit, mi haineux, mi ironique: Un flic, c'est un truand qu'a pas réussi. Et il le pensait.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- Poète, conquérant, sage, voluptueux
Ce roi qui sut instruire et ravager la terre,
Se dégoûta des vers, des rois et de la guerre,
Méprisa ses sujets et les rendit heureux.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Vers pour être mis au bas du portrait du feu roi de Prusse - Garde-toi, pour ta part, même si tu es très riche,
De te fier à ton état, et ne va pas, à l'égard des pauvres
Que nous sommes, te montrer méprisant.
Ta chance, toujours
Tu dois montrer au regard des autres que tu en es digne.Auteur : Ménandre - Source : Théâtre - Le monde est peuplé d'esprits froids, qui n'étant pas capables par eux-mêmes d'inventer, s'en consolent en rejetant toutes les inventions d'autrui, et qui méprisant au-dehors beaucoup de choses, croient se faire plus estimer.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Un homme qui aime bien n'est jamais tout à fait méprisable.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)
- Nous (les Américains) ne passons pas notre temps à vouloir être seul; on devient méprisant quand on reste seul, on ne fait plus que se renifler soi-même et quand on n'a plus que soi-même comme interlocuteur, on s'arrête de parler dès le premier mot.Auteur : Peter Handke - Source : La courte lettre pour un long adieu
- Il est difficile de concevoir une humanité aussi méprisable autrement que marchant rapidement vers un destin moins féroce, traversant fébrilement la nuit pour déboucher sur la clarté âcrée du jour.
Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)
- Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- Respecte un sentiment reçu de tout le monde;
Ne sois pas seul de ton avis:
Un esprit orgueilleux, qui dans son sens abonde,
Méprisant le public, attire ses mépris.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXIX - Je ne méprisais pas assez l'animal, se dit-il. Voilà sans doute la plus grande excuse que puisse faire une âme aussi basse.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Ces messieurs-dames me défriment, mais sans marquer la moindre stupeur, avec seulement une curiosité un peu méprisante.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Ne mangez pas la consigne (1961)
Les mots proches de « meprisa »
Méphistophélès Méphistophélétique Méphistophélique Méplat Méprendre (se) Mépris Méprisable Méprisablement Méprisant, ante Méprise Méprisé, ée Mépriser MépriseurLes mots débutant par mep Les mots débutant par me
méphistophélique méphistophéliques méphitique méphitiques Mépieu méplat méplats méplats méprenais méprenait méprenant méprend méprendre méprendriez méprends méprenez mépreniez méprenne méprennent mépris mépris méprisa méprisable méprisables méprisai méprisaient méprisais méprisait méprisamment méprisant méprisant méprisante méprisantes méprisants méprise méprise méprisé méprisée méprisées méprisent mépriser méprisera mépriserai mépriseraient mépriserais mépriserait mépriseras mépriseriez méprises méprises
Les synonymes de « meprisa»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot méprisa dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « meprisa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méprisa dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Méprisa ?
Citations méprisa Citation sur méprisa Poèmes méprisa Proverbes méprisa Rime avec méprisa Définition de méprisa
Définition de méprisa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méprisa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot méprisa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
