Définition de « méprisa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meprisa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méprisa pour aider à enrichir la compréhension du mot Méprisa et répondre à la question quelle est la définition de meprisa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe mépriser.

    Pas de définition complémentaire
    MÉPRISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1180 «mésestimer, dédaigner (personne ou chose)» (Thomas, Tristan, 1473 ds T.-L.); 1552 «dédaigner ce qui est recherché ou redouté par les hommes» (Ronsard, Les Amours, éd. P.Laumonier, t. 4, p. 116). Dér. de priser*; préf. -me(s)*.

    méprisa au Scrabble


    Le mot méprisa vaut 10 points au Scrabble.

    meprisa

    Informations sur le mot meprisa - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méprisa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meprisa

    Les rimes de « méprisa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de méprisa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de piazza      Rimes de pulvérisa      Rimes de symbolisât      Rimes de maharadjahs      Rimes de spina-ventosa      Rimes de dérangea      Rimes de autolysat      Rimes de embrasa      Rimes de désolidarisa      Rimes de casa      Rimes de immortalisa      Rimes de chargea      Rimes de partageât      Rimes de hodja      Rimes de utilisa      Rimes de osât      Rimes de déjà      Rimes de déposa      Rimes de aménagea      Rimes de incisa      Rimes de réalisât      Rimes de yakuzas      Rimes de jaugea      Rimes de aiguisa      Rimes de tranquillisa      Rimes de pisa      Rimes de intériorisa      Rimes de assiégea      Rimes de remisa      Rimes de précisât      Rimes de rusa      Rimes de accusa      Rimes de dédommagea      Rimes de visa      Rimes de aiguisas      Rimes de insurgea      Rimes de honoris causa      Rimes de submergea      Rimes de louangea      Rimes de terrorisa      Rimes de goujat      Rimes de visa      Rimes de paralysa      Rimes de maharajah      Rimes de gorgea      Rimes de visas      Rimes de enragea      Rimes de immobilisa      Rimes de radjah      Rimes de jà     

    Mots du jour

    piazza     pulvérisa     symbolisât     maharadjahs     spina-ventosa     dérangea     autolysat     embrasa     désolidarisa     casa     immortalisa     chargea     partageât     hodja     utilisa     osât     déjà     déposa     aménagea     incisa     réalisât     yakuzas     jaugea     aiguisa     tranquillisa     pisa     intériorisa     assiégea     remisa     précisât     rusa     accusa     dédommagea     visa     aiguisas     insurgea     honoris causa     submergea     louangea     terrorisa     goujat     visa     paralysa     maharajah     gorgea     visas     enragea     immobilisa     radjah          


    Les citations sur « méprisa »

    1. Je le haïrais davantage si je le méprisais moins.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. Moulton (A propos de Voltaire)


    2. L'éphémère n'est pas forcément méprisable.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    3. L'humilité est une justice que se rend la bassesse. C'est une attitude qu'il faut laisser à qui est assez méprisable pour la prendre. Relever un tel être, c'est réchauffer un serpent.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    4. L'ambition est impitoyable: tout mérite qui ne la sert pas est méprisable à ses yeux.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    5. La véritable règle des arts est dans le talent de l'artiste : une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit ; tandis que la plus pénétrante sagacité, l'industrie la plus infatigable qui dédaignera cette observation, nous laissera dans les ténèbres, ou, ce qui est pire, nous amusera et nous égarera par de fausses clartés

      Auteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau


    6. Je peux moi aussi faire voter les morts. Le procédé est assez méprisable croyez-moi.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    7. Ce n'est pas l'homme qui est méprisable, mais ce qu'il pense.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    8. Ces messieurs-dames me défriment, mais sans marquer la moindre stupeur, avec seulement une curiosité un peu méprisante.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Ne mangez pas la consigne (1961)


    9. Philippe: Tu aurais déifié les hommes, si tu ne les méprisais. - - Lorenzo: Je ne les méprise point, je les connais. Je suis très persuadé qu'il y en a très peu de méchants, beaucoup de lâches, et un grand nombre d'indifférents.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)


    10. Je crus pendant une seconde qu'elle était devenue folle, elle aussi. Et je hurlai de joie, semblable à un Indien qui se venge. Elle ne se troubla point. Elle était habituée à mon humeur fantasque. Elle me méprisait trop pour me craindre.

      Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)


    11. L'oubli profond où sont tombés ces traits méprisables, lancés contre un grand homme...

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    12. Si nous étions un peu plus sévères pour nos amis, ils ne nous paraîtraient pas aussi méprisables quand ils deviennent nos ennemis.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    13. Il est difficile de concevoir une humanité aussi méprisable autrement que marchant rapidement vers un destin moins féroce, traversant fébrilement la nuit pour déboucher sur la clarté âcrée du jour.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


    14. Quand à moi, je prétends que s'il y a quelque chose de plus méprisable que l'homme, et de plus abject, c'est beaucoup d'hommes.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    15. Ma tante m'enseignait qu'il est méprisable de s'adonner à tout autre commerce qu'à celui du vin.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    16. Quelqu'un qui prend une arme pour défendre une cause, quelle qu'elle soit, me paraît essentiellement méprisable. J'ai une grande admiration pour les Thaïs qui ont évité de se mêler de toutes les guerres qui les entouraient.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    17. C'est beau, un beau roman. Ce n'est pas méprisable, mais la vérité seule donne le ravissement parfait.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 septembre 1902


    18. Dès qu'on a un peu de pouvoir, tu es déférent mais si l'on n'a plus rien à t'offrir, tu deviens méprisant. Tu as bien appliqué la règle qui t'a mené où tu es aujourd'hui : Fort avec les faibles, faible avec les puissants.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    19. Pfuel était un de ces théoriciens si férus de leur théorie qu'ils en oublient le but, à savoir l'application pratique : par amour de la théorie, il méprisait toute pratique.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    20. Je ne méprisais pas assez l'animal, se dit-il. Voilà sans doute la plus grande excuse que puisse faire une âme aussi basse.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    21. L'islam est une religion dangereuse, et ce depuis son apparition. Heureusement, il est condamné. D'une part, parce que Dieu n'existe pas, et que même si on est con, on finit par s'en rendre compte. A long terme, la vérité triomphe. D'autre part, l'Islam est miné de l'intérieur par le capitalisme. Tout ce qu'on peut souhaiter, c'est qu'il triomphe rapidement. Le matérialisme est un moindre mal. Ses valeurs sont méprisables, mais quand même moins destructrices, moins cruelles que celles de l'islam.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    22. L'amour est presque méprisable, quand il efface autour de lui le monde.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Autumn (1988)


    23. Il ne méprisait pas Mario d'avoir peur. Depuis longtemps il connaissait la noblesse de la frousse avouée, celle qui s'exprime ainsi: «J'ai les foies. J'ai les jetons, les chocottes ...».

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    24. Un homme qui aime bien n'est jamais tout à fait méprisable.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    25. Il n'y a que ceux qui sont méprisables qui craignent d'être méprisés.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 322


    Les citations sur méprisa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meprisa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meprisa »

    MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseur

    Les mots débutant par mep  Les mots débutant par me

    méphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises

    Les synonymes de « meprisa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot méprisa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meprisa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méprisa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méprisa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méprisa     Citation sur méprisa   Poèmes méprisa   Proverbes méprisa   Rime avec méprisa    Définition de méprisa  


    Définition de méprisa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méprisa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méprisa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:13:24