La définition de Jalousement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jalousement
Nature : adv.
Prononciation : ja-lou-ze-man
Etymologie : Origine inconnue. On a conjecturé le bas-breton gwalen, verge, ou le gothique valus, bâton.

Voir les citations du mot JalousementSignification du mot Jalousement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jalousement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jalousement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jalousement ?


La définition de Jalousement

Avec jalousie, par jalousie.


Toutes les définitions de « jalousement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JALOUSEMENT. adv.
Avec jalousie, par jalousie. Aimer jalousement. Il observait jalousement les progrès de son rival. Il signifie aussi Avec obstination. Défendre jalousement ses droits.

Littré

JALOUSEMENT (ja-lou-ze-man) adv.
  • Avec jalousie, par jalousie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Fait loiautés amer jalousement, Et faintis est cil qui aime autrement, Bibl. des chartes, 4e série, t. V, p. 346.

XVIe s. Ce grand Montmorency que l'impiteuse guerre Nous a jalousement ravy de cette terre, Pasquier, ?uv. meslées, p. 521, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

jalousement \?a.luz.m??\

  1. Avec jalousie, par jalousie.
    • Aimer jalousement.
    • Il observait jalousement les progrès de son rival.
  2. Avec obstination, dans le but de ne pas être privé de quelque chose.
    • Fief de l'évêque d'Avignon, Bédarrides avait gardé une certaine indépendance, qu'elle défendait jalousement. Aussi chaque fois que l'évêque cherchait à introduire à Bédarrides les mesures restrictives prises dans le Comtat, les consuls leur opposait-il une fin de non-recevoir. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Pourtant je tiens jalousement à l'avertissement lancé par Homère aux Grecs dans L'Iliade et par Tyrtée dans les Élégies : « C'est une faiblesse déraisonnable que de se décharger sur la divinité de la responsabilité d'une morale et d'un ordre public » ? Dieu, Allah ou quel qu'il soit. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JALOUSEMENT, adv.

A. ? Avec beaucoup de précautions, de soin, de méfiance. Synon. soigneusement.Garder jalousement un secret. Je garde jalousement tous ces souvenirs et leur délicieuse particularité (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 269).Les Allemands campés en France, avec l'autorisation et la protection du gouvernement français, verrouillent jalousement portes et fenêtres (L. Daudet, Av.-guerre,1913, p. 84).Au cours du tertiaire (...) les primates, eux, ont gardé entiers leur cubitus et leur péroné; ils ont jalousement préservé leurs cinq doigts (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 173).
B. ? Avec jalousie. Marius donc possédait Cosette, comme les esprits possèdent; mais il l'enveloppait de toute son âme et la saisissait jalousement, avec une incroyable conviction (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 236).Et cette femme qui vient d'arriver? Courpière : Mmede Passelieu? MmeArrow : Oui... oh!... que ce soit moi qui te dise ça!... moi qui t'aime si jalousement... c'est atroce... (Hermant, M. de Courpière,1907, III, 3, p. 23).
Prononc. et Orth. : [?aluzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878.
Prononc. et Orth. : 3equart xiiies. « d'une manière jalouse » (Jehan de Marli ds Recueil gén. des Jeux-partis, éd. A. Långfors, CV, 13). Dér. de jaloux*, -ouse; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 160.

JALOUSEMENT, adv.

Jalousement au Scrabble


Le mot jalousement vaut 19 points au Scrabble.

jalousement

Informations sur le mot jalousement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jalousement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jalousement

Les mots proches de Jalousement

JalapJaleJaletJalonJalousé, éeJalousementJalouserJalousieJaloux, ouseJaleschesJaleyracJalhayJaligny-sur-BesbreJallaisJallangesJallansJallaucourtJallerangeJalletJallieujalmincejalmincesJalognesJalognyjalonjalonnaientjalonnaisjalonnaitjalonnantjalonnejalonnéjalonnéjalonnéejalonnéejalonnentjalonnerjalonnésjalonsJâlonsjalousaientjalousaisjalousaitjalousantjalousejalousejalouséjalouséejalousementjalousentjalouserjalouseraisjalousesjalousesjalousiejalousiesjalouxjaloux


Mots du jour


Latemment     Prestolet     Bon     Tain     Détroussement     Applaudi, ie     Passagèreté     Quotidiennement     Linteau     Crémage     

Les citations avec le mot Jalousement


  1. Le bonheur est un secret qu’il faut partager et non dissimuler jalousement.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver intervient (1999)


  2. Tout le monde sait que l'homme riche est avare. Avare pour garder jalousement son bien et pour l'augmenter au besoin ; l'avarice étant une qualité fondamentale pour devenir riche et pour le demeurer.

    Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


  3. Ce jeune homme est jeune au point de donner comme histoires amicales et amusantes tout ce qu'un homme fait, dompteur de femmes, tient à coeur de garder jalousement pour lui.

    Auteur : Victor Segalen - Source : René Leys (1922)


  4. L'enseignant, fier de ses manuels, défend jalousement ce qu'il considère comme son équipement professionnel indispensable, tandis que l'étudiant se prend à haïr même le laboratoire qu'il définit bientôt comme un lieu de travail scolaire.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  5. Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j’aimerais qu’on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s’en abreuver. J’appelle de tous mes vœux la multiplication à l’infini des frontières, à l’abri desquelles les si précieuses différences pourraient cesser de disparaître et même, se cultiveraient jalousement jusqu’à une nouvelle floraison.

    Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)


  6. On est vigilant quand il s'agit de conserver son patrimoine, mais dès qu'il s'agit de perdre son temps, on est particulièrement prodigue du seul bien qu'on s'honorerait de garder jalousement.

    Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


  7. Tu sus garder jalousement de jour en jour
    Ton seul amour... mais pour des femmes innombrables.


    Auteur : Robert Goffin - Source : Archipels de la sève (1959)


Les citations du Littré sur Jalousement


  1. Ce grand Montmorency que l'impiteuse guerre Nous a jalousement ravy de cette terre

    Auteur : PASQUIER - Source : Oeuv. meslées, p. 521, dans LACURNE




Les mots débutant par Jal  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jalousement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jalousementPoèmes jalousementProverbes jalousement

La définition du mot Jalousement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jalousement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jalousement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.