La définition de Jalap du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Jalap
Nature : s. m.
Prononciation : ja-lap'
Etymologie : Xalapa, ville du Mexique, d'où on apporta cette plante pour la première fois en Europe, en 1609.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jalap de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jalap pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jalap ?
La définition de Jalap
Plante qui appartient à la famille des convolvulacées, exogonium purga (Bentham), convolvulus officinalis (Pelletan), ipomaea purga (Choisy).
Toutes les définitions de « jalap »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de convolvulus dont la fleur ressemble à celle du liseron et dont la racine, qu'on appelle également Jalap, est un purgatif violent. Racine de jalap. Sirop de jalap.
Littré
- 1Plante qui appartient à la famille des convolvulacées, exogonium purga (Bentham), convolvulus officinalis (Pelletan), ipomaea purga (Choisy).
-
2La racine de cette plante. Le jalap est un bon purgatif.
Le jalap est un des purgatifs les plus employés dans la médecine?; il tire son nom de la ville de Xalapa, aux environs de laquelle il croît abondamment
, Raynal, Hist. phil. VI, ch. 15. - 3Faux jalap, belle de nuit (mirabilis jalapa, L.), nyctaginées.
Encyclopédie, 1re édition
JALAP, jalapa, s. m. (Hist. nat. Botan.) plante à fleur monopétale en forme d'entonnoir, découpée, pour l'ordinaire, très-légerement ; elle a deux calices ; l'un l'enveloppe, l'autre la soutient ; celui-ci devient dans la suite un fruit arrondi qui renferme une semence de même forme. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.
M. de Tournefort compte onze especes de ce genre de plante, & nomme jalapa officinarum fructu rugoso, celle dont on emploie les racines sous le nom de jalap dans les boutiques. Voici la description de cette espece. Elle porte au Pérou de grosses racines noirâtres en dehors, blanchâtres en dedans, d'où sort une tige haute de deux coudées, ferme, noueuse & fort branchue : les feuilles naissent opposées, & se terminent en pointe d'un verd obscur, sans odeur. Les fleurs sont monopétales en forme d'entonnoir, jaunes ou panachées de blanc, de pourpre & de jaune, ayant un double calice, l'un qui les enveloppe, & l'autre qui les soutient. Le dernier devient un fruit ou une capsule à cinq angles, arrondie, noirâtre, longue de trois lignes, un peu raboteuse & chagrinée, obtuse d'un côté, & terminée de l'autre par un bord saillant en forme d'anneau. Cette capsule renferme une semence ovoïde, roussâtre : toute cette plante ne différe presque du solanum mexicanum magno flore C. B. P. que l'on a coutume d'appeller en françois belle-de-nuit, qu'en ce qu'elle a le fruit plus ridé ; ou plutôt c'est un liseron d'Amérique, convolvulus americanus, comme le prétend M. William Houston.
On cultive en Angleterre, dans les jardins des curieux, la plûpart des especes de jalap, soit par le moyen des racines qui réussissent très bien, soit par les graines ; on seme d'abord les graines au commencement du printems dans une couche modérée pour la chaleur, & quand elles ont levé, on les transplante dans une autre couche, à six pouces de distance, pour leur faire prendre racine ; on les couvre avec des verres pendant la nuit, & on les ôte dans le jour. Dès qu'elles se sont élevées à la hauteur d'un pié, on les met dans des pots pleins de bonne terre, qu'on place dans des couches qui ne donnent point trop de chaleur, pour faciliter leur enracinement. On transporte ces pots à la fin de Mai dans des lieux à demeure, ayant soin de soutenir la tige de la plante par un petit bâton, & de l'arroser au besoin.
Les jalaps, par cette culture, montent à la hauteur de trois ou quatre piés, s'étendent au large, & donnent constamment des fleurs différentes sur un même pié, depuis le mois de Juin jusqu'à l'hiver, ce qui produit le double plaisir de la variété des fleurs & de leur durée.
Il est vrai cependant que les fleurs de jalap se ferment pendant le jour à la chaleur du soleil ; mais le soir à son coucher, elles s'épanouissent de nouveau & continuent dans cet état jusqu'à ce que le lendemain le soleil vienne les refermer ; c'est pourquoi, sans doute, on appelle cette plante belle-de-nuit, ou merveille du Pérou. Ainsi, toutes les fois que le ciel est couvert, ou qu'on arrive au milieu de l'autonne, les fleurs de jalap restent épanouies presque tout le jour.
Comme elles naissent successivement & se succedent promptement, leurs graines qui mûrissent peu de tems après, tombent à terre. C'est-là qu'il faut les ramasser soigneusement une ou deux fois par semaine, pour les resemer ensuite. On choisit celles qui viennent de la plante qui a donné la plus grande variété de fleurs, parce qu'elles produisent toujours cette même variété, & ne changent jamais du rouge ou du jaune au pourpre & au blanc, quoiqu'elles dégénerent quelquefois en fleurs simples, jaunes, rouges, pourpres, blanches ; mais elles retiennent constamment une ou deux de leurs couleurs primordiales.
De toutes les especes de jalap, il n'y a que le jalap à fruit ridé, fructu rugoso, espece de liseron du nouveau monde, qui donne la racine médicinale, dont on fait un si grand débit. Elle tire son nom de Xalappa, ville de la nouvelle Espagne, située à seize lieues de la Vera-Crux, d'où elle est venue pour la premiere fois en Europe.
On compte que presque tous les deux ans, il arrive d'Amérique à Cadix environ six mille livres de cette racine. (D. J.)
Jalap, (Mat. méd.) le jalap est une racine qu'on nous apporte de l'Amérique, dans un état très-sec, & coupée en tranches. L'extérieur en est noir ou très brun, & le dedans d'un gris foncé, & même un peu noirâtre, parsemé de petites veines blanches, ou d'un jaune très-pâle.
Il faut choisir le jalap en gros morceaux brillans ou résineux, qu'on ne puisse rompre avec les mains, mais qui se brisent facilement sous le marteau, qui s'enflament dès qu'on les expose à la flame, ou au charbon embrasé, & qui soient d'un goût vif & nauséeux. Il faut toujours le demander en morceaux entiers, & non pas brisé, ou en poudre ; parce que celui qu'on trouve chez les marchands dans ce dernier état, est communément vieux, carié, sans vertu.
Le jalap contient une résine & un extrait, qu'on peut en retirer séparément par les menstrues respectives de ces substances, c'est-à-dire, par le moyen de l'esprit-de-vin, & par celui de l'eau. Selon Geoffroy, douze onces de jalap donnent trois onces de résine, & quatre onces d'extrait. Cartleuser a retiré d'un once de jalap bien choisi, environ demi-once d'extrait, & deux scrupules de résine ; ce qui donne une proportion bien différente de celle de Geoffroy. Il est vraisemblable que cette variété de résultats, est plûtôt dûe dans les expériences de ces deux auteurs, à des différences dans la maniere de procéder, qu'à la diversité des sujets sur lesquels chacun a opéré : car, quoiqu'on trouve des jalaps plus ou moins résineux, il n'est pas permis de supposer qu'ils puissent tant varier à cet égard, étant observé d'ailleurs que tout bon jalap possede un degré d'activité, à peu près constant & uniforme.
La vertu propre du jalap entier, ou donné en substance, est de purger puissamment, & pourtant sans violence. C'est le plus doux des hydragogues, & cependant un des plus sûrs. Les expériences que Wepfer a faites avec le magistere, c'est-à-dire, la resine de jalap sur des chiens, & dont le résultat a été que cette drogue causoit sur l'estomac & les intestins de ces animaux les effets des poisons corrosifs ; ces expériences, dis je, ne prouvent rien, même contre la résine de jalap, attendu que Wepfer a employé des doses excessives, & que tous les remedes actifs, vraiment efficaces, deviennent nuisibles, mortels, lorsqu'on force leur dose jusqu'à un certain point. Elles prouvent encore moins contre les vertus de jalap entier ou en substance ; car nous observerons, tout-à-l'heure, que l'action de ces deux remedes est bien différente. Nous disons donc que l'observation constante prouve, malgré les expériences de Wepfer, que le jalap en substance est un excellent, & un très-sain, très-fidel purgatif, que les Médecins abandonnent très-mal-à-propos aux gens du peuple, ou du moins qu'ils réservent dans leur pratique ordinaire, pour les cas où les plus forts hydragogues sont indiqués. Le jalap entier est, encore un coup, un purgatif qui n'est point violent, & qui ajoûté à la dose de douze, quinze & vingt grains aux médecines ordinaires, avec la manne, & au lieu du senné & de la rhubarbe, purgeroit efficacement & sans violence, le plus grand nombre des adultes. De bons auteurs le recommandent même pour les enfans ; mais il n'est pas assez démontré par l'expérience que cette derniere pratique soit louable.
Le jalap entier est, à la dose de demi-gros & d'un gros donné seul dans de l'eau ou dans du vin blanc, un excellent hydragogue, qu'on emploie utilement dans les hydropisies, les ?dèmes, les queues des fievres intermittentes, certaines maladies de la peau, &c. Voyez Hydragogue.
L'extrait aqueux, ou l'extrait proprement dit de jalap ne purge presque point, & pousse seulement par les urines : ce remede n'est point d'usage.
La résine de jalap donnée seule ou nue dans de l'eau, du vin, ou du bouillon, purge quelquefois très-puissamment, mais ce n'est jamais sans exciter de tranchées cruelles ; l'irritation qu'elle cause s'oppose même assez souvent à son effet purgatif, & alors le malade est violemment tourmenté, & est peu purgé, beaucoup moins que par le jalap entier. Ce vice est commun aux résines purgatives ; voyez Purgatif. Mais on le corrige efficacement en combinant ces substances avec le jaune d'?uf, ou avec le sucre ; voyez Correctif. C'est principalement avec la résine de jalap & le sucre qu'on prépare les émulsions purgatives, qui sont des remedes très-doux. Voyez à l'article Emulsion. (b)
Wiktionnaire
Nom commun - français
jalap \?a.lap\ masculin
-
(Botanique) Jalap tubéreux (Ipomoea purga), dont la fleur ressemble à celle du liseron.
- Çà et là poussaient le convolvulus ou jalap medicinal. ? (Jules Verne, Un drame au Mexique , 1876)
-
(Médecine) Poudre purgative tirée des tubercules du jalap tubéreux (Ipomoea purga), elle contient de la jalapine.
- Poudre purgative pour les gens de la campagne. Prenez une once de jalap, & une demi-once de gomme gutte ; mettez le tout en poudre, mêlez-le, & gardez-le pour l'usage. ? (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
- Le turbith entre dans la préparation de la teinture de Jalap composée, appelée également « eau-de-vie allemande ».
Trésor de la Langue Française informatisé
JALAP, subst. masc.
Jalap au Scrabble
Le mot jalap vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot jalap - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jalap au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Jalap
Jalap Jale Jalet Jalon Jalousé, ée Jalousement Jalouser Jalousie Jaloux, ouse Jalesches Jaleyrac Jalhay Jaligny-sur-Besbre Jallais Jallanges Jallans Jallaucourt Jallerange Jallet Jallieu jalmince jalminces Jalognes Jalogny jalon jalonnaient jalonnais jalonnait jalonnant jalonne jalonné jalonné jalonnée jalonnée jalonnent jalonner jalonnés jalons Jâlons jalousaient jalousais jalousait jalousant jalouse jalouse jalousé jalousée jalousement jalousent jalouser jalouserais jalouses jalouses jalousie jalousies jaloux jalouxMots du jour
-
détrompés vivifiantes organisera patrouillait déphasage comice amplifièrent abréger cocoteraies affrontera
Les citations avec le mot Jalap
Les citations du Littré sur Jalap
- Le jalap est un des purgatifs les plus employés dans la médecine ; il tire son nom de la ville de Xalapa, aux environs de laquelle il croît abondammentAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, ch. 15
Les mots débutant par Jal Les mots débutant par Ja
Une suggestion ou précision pour la définition de Jalap ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h07

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur jalap
Poèmes jalap
Proverbes jalap
La définition du mot Jalap est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jalap sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jalap présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
