Définition de « jalon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jalon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jalon pour aider à enrichir la compréhension du mot Jalon et répondre à la question quelle est la définition de jalon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : jalon (m)

  • Tige de bois ou de fer que l’on plante en terre pour prendre des alignements ou déterminer une direction. - «Planter des jalons de distance en distance.» - «Marquer l’alignement d’un terrain avec des jalons.»

  • (fig) Se dit des idées qui servent à diriger ou à situer dans une étude, dans un travail, etc. - «Ces données vous serviront de jalons pour votre investigation.» poser des jalons (inv)

  • Faire les premières démarches, préparer une action ou préparer le terrain. - «Poser un premier jalon.» (wp) (-réf-) Synonyme : bornoyer, marque, repère, commencement




    Définitions de « jalon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JALON, subst. masc.

    A. ? Piquet ou marque quelconque, planté en terre comme repère, pour déterminer un alignement, une direction, une distance ou une limite (notamment dans les travaux d'arpentage, de nivellement, de terrassement). Synon. balise, borne, repère.Jalons d'arpentage; aligner, planter, poser des jalons. Planter des jalons de distance en distance; marquer l'alignement d'un mur avec des jalons (Ac.1935).Au moyen de petits jalons de bois qu'il fichait dans le sable, il commença à pointer les décroissances successives de l'ombre de la baguette (Verne, Île myst.,1874, p. 132).Le tracé de la voie ferrée, que marquait une double file de jalons, alignant des bouts de papier blanc, au milieu des sentiers, des herbes, des buissons (Zola, E. Rougon,1876, p. 259).V. alignement ex. 17 :
    1. ... l'acceptation des disciplines nécessaires, tout ce qui ramasse la volonté et l'applique au but avec une puissance accrue par la rectitude même de l'effort. ? Comme on creuse un sillon, ferme et droit, le regard sur le jalon, le rejet de peuplier feuillu qui luit au vent, là-bas. Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 227.
    B. ? Au fig., souvent au plur. Ce qui sert à situer, à diriger (quelqu'un ou quelque chose); début, amorce d'une entreprise quelconque. Synon. étape, marque, (point de) repère.Jalons d'un exposé, d'une négociation; servir de jalons. Les paysans lisent l'almanach (...). Les jours qui viennent, et les mois, et les saisons, ce sont des jalons sur leurs projets. De l'année qui va suivre, on connaît d'avance certaines choses (Alain, Propos,1910, p. 81).Lorsque je projette une promenade dans la montagne, je puis assurément me représenter l'itinéraire que je suivrai, le diviser en jalons de plus en plus éloignés et chercher à les atteindre (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 170):
    2. ... la religion qui pénétra mon enfance et l'investit de partout : du dehors, par la liturgie, par ses observances, par les jalons étincelants de ses fêtes qui divisaient l'année et dont le feu se confondait avec les bougies de la crèche, avec l'odeur vernale des vacances de Pâques, et celle des Pentecôtes déjà brûlantes. Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 243.
    ? Loc. verb. Jeter, planter, poser des jalons, les premiers jalons. Fixer les directives d'une étude, d'un travail, ou faire les premières démarches nécessaires à la réussite d'une entreprise quelconque. Synon. amorcer le travail, préparer le terrain.Partout (...) il s'était montré et multiplié, (...) cultivant les amitiés, les sympathies qui pouvaient le mener à quelque chose. Jetant les jalons de ses ambitions, marchant de bureaux de société en bureaux de société (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 93).C'est un homme de c?ur, il va mijoter ça. Le premier jalon est posé. D'ailleurs, il m'a dit : « Tiens-moi au courant » (Montherl., Célibataires,1934, p. 778):
    3. Si vous pouviez arranger quelque chose pour demain qui lui plaise et que nous pourrions faire tous les trois ensemble... Tâchez aussi de poser des jalons pour cet été, si elle avait envie de quelque chose, d'une croisière que nous ferions tous les trois, que sais-je? Proust, Swann,1913, p. 322.
    REM.
    Jalon-mire, subst. masc.,technol. Jalon surmonté d'une mire (pour effectuer des relevés ou des tracés topographiques). (Dict. xxes.). Plur. des jalons-mires.
    Prononc. et Orth. : [?al? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1613 jallon de nasse sens obscur (Louys Gruau, Nouvelle invention de chasse, 74, éd. Jouaust ds Romania t. 33, p. 559); 1690 (La Quintinye, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, I, 104 ds Fr. mod. t. 18, p. 135 : Jalon et jalonner sont des termes fort particuliers pour les alignemens qu'on veut prendre); 1812 fig. (Jouy, Hermite, t. 2, p. 147). Orig. obsc.; peut-être de même orig. que jaillir* (FEW t. 4, p. 32a). Un rapprochement avec l'a. fr. gielle, terme de vénerie, proposé par Thomas (Romania, loc. cit.), ne résout pas la question car l'étymologie de gielle reste inconnue, v. gille2. Fréq. abs. littér. : 85.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jalon \?a.l??\ masculin

    1. Repère balisé que l'on plante en terre pour prendre des alignements ou déterminer une direction. Souvent une simple tige de bois ou de fer.
      • Il ne rencontre sur sa route que les arbres des rues qui sont jusque dans les villes les signes et les jalons de la résignation universelle. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 23.)
      • Avec Fritz, je place des jalons. Ce sont des roseaux que j'ai préparés à cet effet, et qu'il faut planter tous les cent pas pour tracer des lignes droites. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
    2. (Figuré) Repère quelconque dans un itinéraire.
      • Pour en éprouver toute la valeur et le sortilège, rien ne vaut comme de s'enfoncer dans ce vaste bocage qui, depuis les Crêtes forestières, descend peu à peu vers l'Aisne et la Champagne, cette région du Tourteronnais et des Vallées, avec pour principaux jalons : Marquigny, Jonval, Suzanne, Écordal, Saulces-Monclin. (Jean Rogissart, « Au verger des Ardennes », dans Ardennes, Éditions ATMO, 1945)
    3. (Figuré) Se dit des idées ou des étapes qui servent à diriger ou à situer dans une étude, dans un travail, un projet, etc.
      • Ces données vous serviront de jalons pour votre investigation.
      • Poser des jalons, c'est faire les premières démarches, préparer une action ou préparer le terrain.
      • Tâchez aussi de poser des jalons pour cet été, si elle avait envie de quelque chose, d'une croisière que nous ferions tous les trois, que sais-je ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 174)
      • "Le Terminal Contrecoeur franchit un nouveau jalon", a aussitôt réagi l'Administration portuaire de Montréal (APM), qui a renouvelé son engagement à travailler "étroitement" avec les parties impliquées "afin d'avoir un impact minimal sur les écosystèmes humain, aquatique et terrestre". (Jérôme Labbé, « Le Terminal Contrecoeur n'aura pas d'effets négatifs importants, conclut l'AEIC », Radio-Canada, 19 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JALON. n. m.
    Tige de bois ou de fer qu'on plante en terre pour prendre des alignements. Couper des branches d'arbres pour faire des jalons. Planter des jalons de distance en distance. Marquer l'alignement d'un mur avec des jalons. Il se dit figurément des Idées préliminaires ou principales qui servent à diriger dans une étude, dans un travail, etc. Ces grandes époques sont comme des jalons, sont des jalons à l'aide desquels on se rend compte du progrès de la civilisation, du mouvement des idées. Poser des jalons.

    Littré

    JALON (ja-lon) s. m.
    • 1Perche qu'on fiche en terre pour prendre des alignements. On voyait les signaux du porte-étendard qui plantait le jalon des lignes, Chateaubriand, Mart. VI.

      Terme militaire. Poteaux que les armées laissent sur les routes pour diriger les troupes qui marchent après elles.

    • 2 Fig. Indications préliminaires ou principales. Il a posé les jalons de son travail. Ces époques sont des jalons à l'aide desquels on se dirige dans l'étude de l'histoire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « jalon »

    Origine inconnue. On a conjecturé le bas-breton gwalen, verge, ou le gothique valus, bâton. Faut-il voir le même mot dans jaloux signifiant une sorte de roseau?? Est-il chose au monde plus recreative que la belle verdure des prez bien floris, que les arbres fueillus et couverts de leurs vertes rames, que les jaloux et arundes d'entour des ruisseaux et fontaines?? Sicille, Blason des couleurs, f° 12, recto.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle) Donné comme d'origine obscure par la plupart des étymologistes :
    1. Le TLFi[1] le donne comme peut-être apparenté à jaillir.
    2. Auguste Scheler[2] l'apparente à jauger.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JALON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1613 jallon de nasse sens obscur (Louys Gruau, Nouvelle invention de chasse, 74, éd. Jouaust ds Romania t. 33, p. 559); 1690 (La Quintinye, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, I, 104 ds Fr. mod. t. 18, p. 135 : Jalon et jalonner sont des termes fort particuliers pour les alignemens qu'on veut prendre); 1812 fig. (Jouy, Hermite, t. 2, p. 147). Orig. obsc.; peut-être de même orig. que jaillir* (FEW t. 4, p. 32a). Un rapprochement avec l'a. fr. gielle, terme de vénerie, proposé par Thomas (Romania, loc. cit.), ne résout pas la question car l'étymologie de gielle reste inconnue, v. gille2.

    jalon au Scrabble


    Le mot jalon vaut 12 points au Scrabble.

    jalon

    Informations sur le mot jalon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jalon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jalon

    Les rimes de « jalon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de jalon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l§

    Rimes de tremblons      Rimes de Champlon      Rimes de dissimulons      Rimes de talons      Rimes de bâclons      Rimes de pantalons      Rimes de mamelons      Rimes de doublons      Rimes de biathlon      Rimes de flonflons      Rimes de réinstallons      Rimes de défilons      Rimes de croulons      Rimes de flonflon      Rimes de apollons      Rimes de allons      Rimes de félon      Rimes de formulons      Rimes de boulons      Rimes de ballons      Rimes de débottelons      Rimes de surplomb      Rimes de installons      Rimes de tallons      Rimes de oblong      Rimes de renouvelons      Rimes de pentathlon      Rimes de talons      Rimes de démantelons      Rimes de belon      Rimes de long      Rimes de frelon      Rimes de attelons      Rimes de salons      Rimes de colon      Rimes de appelons      Rimes de félons      Rimes de chambre-salon      Rimes de aplomb      Rimes de extrapolons      Rimes de cinglons      Rimes de halon      Rimes de tablons      Rimes de muselons      Rimes de halons      Rimes de recelons      Rimes de engueulons      Rimes de gonfalons      Rimes de félons      Rimes de enrôlons     

    Mots du jour

    tremblons     Champlon     dissimulons     talons     bâclons     pantalons     mamelons     doublons     biathlon     flonflons     réinstallons     défilons     croulons     flonflon     apollons     allons     félon     formulons     boulons     ballons     débottelons     surplomb     installons     tallons     oblong     renouvelons     pentathlon     talons     démantelons     belon     long     frelon     attelons     salons     colon     appelons     félons     chambre-salon     aplomb     extrapolons     cinglons     halon     tablons     muselons     halons     recelons     engueulons     gonfalons     félons     enrôlons     


    Les citations sur « jalon »

    1. La parole ne fait que jalonner de loin en loin les principales étapes du mouvement de la pensée.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    2. Dans cette vie-là, on n'était jamais enlevé, câliné, évadé ; on se tenait debout, dans le noir des cages du panier à salade, ou assis sur le dur des lattes de bois. Mais dans cette vie, quand même, on pouvait gambader en secret sur le jalon certain de chaque journée. Ma liberté neuve m'emprisonne et me paralyse.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    3. Aux drames, aux malheurs qui parfois jalonnent une vie, chacun réagit différemment. Certains parlent et extériorisent, d’autres écrivent et d’autres se taisent, craignant de rouvrir des plaies jamais cicatrisées...

      Auteur : Yaël Hassan - Source : Un grand-père tombé du ciel (1997)


    4. Mon attitude à l'égard de la mort est devenue tout à fait sereine. Je la perçois comme un jalon naturel, mais nullement définitif dans l'existence de la personnalité.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Interview accordée à l'hebdomadaire Der Spiegel, juillet 2007.


    5. Se guider au milieu de ces massifs d'arbres, sans aucun chemin frayé, était chose assez difficile. Aussi, le marin, de temps en temps, jalonnait-il sa route en faisant quelques brisées qui devaient être aisément reconnaissables.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    6. Vivre avec soi est une belle aventure. Elle est parfois difficile mais combien stimulante. Car des questions multiples en jalonnent le parcours.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec soi (2003)


    7. Cela vaut toujours la peine de décrire en détail le bonheur, le reste occupe une place si importante dans la vie qu'il est préférable de planter les jalons du bonheur tant que c'est possible.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    8. J'avais envie de cette quotidienneté triomphant des obstacles qui jalonnent notre existence.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    9. Je n'ignore pas la complexité du personnage, ni les zones d'ombre qui jalonnent son parcours, mais l'homme que je découvre m'apparaît d'une finesse de jugement et d'une intelligence tactique que j'ai rarement rencontrées dans le monde politique.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur François Mitterrand


    10. Comment peut-on avoir du plaisir à apprendre, lorsque tout apprentissage est jalonné d'objectifs à atteindre?

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    11. Le savoir-vivre est la somme des interdits qui jalonnent la vie d'un être civilisé, c'est-à-dire coincé entre les règles du savoir-naître et celles du savoir-mourir.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    12. Il ne sert à rien de regretter des choix passés. La vie est ainsi, elle est jalonnée d'erreurs, et sans doute ces erreurs ont-elles leur raison d'être, sans doute nous apportent-elles quelque chose malgré tout. Accepter. L'acceptation est un art de vivre.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Le jour où j'ai appris à vivre (2014)


    13. Des malheurs qui jalonnent l'histoire des humains ont régulièrement surgi des êtres d'exception qui transformèrent de fond en comble l'existence de leurs contemporains et des générations futures.

      Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


    14. Se dépasser! Se dépasser! La libre fièvre du jeu! Se sentir augmenter comme un ballon qu'on gonfle. Battre son record; avancer de dix centimètres le jalon vers la totale perfection humaine.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Relève du matin (1920)


    15. Chaque bureaucratie aménage (s'aménage) son espace. Elle le jalonne, le marque. Il y a l'espace fiscal, l'espace administratif, l'espace juridique.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    16. Les amours éclatent, les haines s’achèvent, les amitiés se brisent. Chacun n’est plus qu’un atome de solitude cherchant un repère de vie, un jalon d’espoir.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    17. Les intérêts de notre vie sont si multiples qu'il n'est pas rare que dans une même circonstance les jalons d'un bonheur qui n'existe pas encore soient posés à côté de l'aggravation d'un chagrin dont nous souffrons.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    18. Nous glissions comme dans le fil d’un fleuve d’air froid que la route poussiéreuse jalonnait de vagues pâleurs.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    Les citations sur jalon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jalon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jalon »

    JalapJaleJaletJalonJalousé, éeJalousementJalouserJalousieJaloux, ouse

    Les mots débutant par jal  Les mots débutant par ja

    JaleschesJaleyracJalhayJaligny-sur-BesbreJallaisJallangesJallansJallaucourtJallerangeJalletJallieujalmincejalmincesJalognesJalognyjalonjalonnaientjalonnaisjalonnaitjalonnantjalonnejalonnéjalonnéjalonnéejalonnéejalonnentjalonnerjalonnésjalonsJâlonsjalousaientjalousaisjalousaitjalousantjalousejalousejalouséjalouséejalousementjalousentjalouserjalouseraisjalousesjalousesjalousiejalousiesjalouxjaloux

    Les synonymes de « jalon»

    Les synonymes de jalon :

      1. repère
      2. marque
      3. borne
      4. empreinte

    synonymes de jalon

    Fréquence et usage du mot jalon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jalon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jalon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jalon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jalon     Citation sur jalon   Poèmes jalon   Proverbes jalon   Rime avec jalon    Définition de jalon  


    Définition de jalon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jalon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jalon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:22