C'est quoi jalousie ?


Définition de jalousie


Définition :
(fr-rég|?a.lu.zi) jalousie (f)

  • Dépit qu’on a de ne pas obtenir ou posséder ce qu’un(e) autre obtient ou possède, comme la richesse, les succès, la gloire, les talents, etc. - Concevoir de la jalousie. La jalousie le tourmente. - Vos succès lui inspirent de la jalousie.

  • Crainte que la personne aimée n’éprouve un sentiment de préférence pour quelque autre, ne soit infidèle. - Et si les sentiments de jalousie demeurent dans le cœur de chacun vis-à-vis de l’autre, ce n’est pas dans la douleur d’une affection déçue qu’ils résident ; c’est dans l’instinct de propriété. (Alfred Naquet ; « Vers l’union libre » -1908)

  • (ext) Humeur jalouse. - La jalousie de sa femme lui rend la vie très difficile. Elle a beaucoup à souffrir de la jalousie de son mari.

  • Treillis de bois ou de fer au travers duquel on voit sans être vu.

  • (ucf|persienne) formée de planchettes minces assemblées parallèlement, qu’on peut remonter et baisser à volonté au moyen d’un cordon, et qui servent à se garantir de l’action trop vive du soleil ou de la lumière. - Alors, je me mets à la fenêtre et par la fente des jalousies je regarde avec cette jumelle ce quon fait à lhôtel du Coq. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901) - Chemin faisant, jeus le plaisir de voir plusieurs Portugaises qui soulevaient leurs jalousies pour nous examiner. (Lettre dEvariste Parny à son frère -septembre 1773)

  • Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression

    Expression : être vert de jalousie fenêtre à jalousies


    C'est quoi Jalousie : Une définition simple du mot Jalousie



    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :
    Citation jalousie   Citation sur jalousie   Poèmes jalousie   Proverbes jalousie   Rime avec jalousie




    Une précision sur la définition de Jalousie ?





    La définition de jalousie est issue du Wiktionaire le dictionnaire libre et gratuit. - Définition proposée sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.