Définition de « jalouser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jalouser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jalouser pour aider à enrichir la compréhension du mot Jalouser et répondre à la question quelle est la définition de jalouser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Avoir de la jalousie contre quelqu’un. - Jalouser ses concurrents. - On ne voit que trop souvent les gens de même métier se jalouser entre eux.


    Définitions de « jalouser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JALOUSER, verbe trans.

    Qqn jalouse qqc./qqn.Ressentir de la jalousie envers quelqu'un ou pour quelque chose. Synon. envier.Il comprit sa vie petitement et jalousa tout ce qui n'était pas flétri et brisé comme lui (Sand, Lélia,1839, p. 509).Je jalouse le sort des plus vils animaux Qui peuvent se plonger dans un sommeil stupide (Baudel., Fl. du Mal,1857, p. 52):
    1. Quand même il était pas content, il me jalousait moi, mes idées, mes trésors spirituels, ma prestance, la façon qu'on m'appelle « docteur ». Céline, Mort à crédit,1936, p. 44.
    ? Emploi pronom. réciproque. Les deux s?urs se jalousent, voyez-vous? C'est encore une preuve de leur tendresse (Balzac, Goriot,1835, p. 150).Je n'ai traversé que pays qui se suspectent, que villes qui se jalousent (Cocteau, Maalesh,1949, p. 232):
    2. Les deux hommes qui, par leur situation personnelle et leur popularité, pouvaient prétendre à un grand rôle, La Fayette et Mirabeau, se jalousaient et ne s'entendaient pas. Tous deux se servirent des mêmes moyens, (...) pour arriver au pouvoir. Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 49.
    REM.
    Jalousé, -ée, part. passé en emploi adj.Considéré avec jalousie. Il ramassa les papiers épars sur le lit, il les déchira, les broya, comme s'il avait voulu anéantir tout ce travail imbécile et jalousé (Zola, Argent,1891, p. 425).En emploi subst. De la part d'un amoureux qui ennuie, la jalousie doit inspirer un souverain dégoût qui va même jusqu'à la haine, si le jalousé est plus aimable que le jaloux (Stendhal, Amour,1822, p. 113).
    Prononc. et Orth. : [?aluze], (il) jalouse [?alu:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Fin xives. (Cent ballades, éd. G. Raynaud, p. 94). Dér. de jaloux*, -ouse; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 201. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 187, b) 403; xxes. : a) 352, b) 267.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    jalouser \?a.lu.ze\ transitif ou pronominal réciproque 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se jalouser)

    1. Avoir de la jalousie contre quelqu'un.
      • Jalouser ses concurrents. - On ne voit que trop souvent les gens de même métier se jalouser entre eux.
      • Les farouches taureaux - dans les vallons du Doubs
        Quand ils le voient passer - jalousent ses épaules ;
        (Eugène Vermersch, Courbet, dans Les Hommes du jour, première série, Madre, Paris, 1866, page 50)
      • Comme un roquet hargneux, qui jappe après la blouse,
        Et montre, en s'enfuyant, ses petits crocs aigus,
        La campagne imbécile, ô Paris, te jalouse
        Et t'insulte de loin, en serrant ses écus.
        (Étienne Carjat, Les Versaillais, in La Commune, journal du soir, Paris, 3 mai 1871)
      • (Pronominal) ? François Cadet, un bel homme, un beau garçon dont les filles s'éprennent d'abord, pour qui elles se jalousent et se déchirent. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 31)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JALOUSER. v. tr.
    Avoir de la jalousie contre quelqu'un. Jalouser ses concurrents. On ne voit que trop souvent les gens de même métier se jalouser entre eux.

    Littré

    JALOUSER (ja-lou-zé) v. a.
    • 1Avoir de la jalousie contre quelqu'un. On ne jalouse que ses supérieurs, Duclos, Consid. sur les m?urs, ch. I.
    • 2Se jalouser, V. réfl. Avoir de la jalousie l'un pour l'autre. Les gens de même métier se jalousent souvent entre eux.

    HISTORIQUE

    XVe s. Cela, dit-il, notre dame, vous n'avez. cause en rien de vous en jalouser [d'en devenir jalouse], Louis XI, Nouv. VIII.

    XVIe s. Je luy appris encor à dire souvent? symboliser, jalouser, ambitionner, un esprit poly, et mille autres termes en cette façon, à quoy on connoit aujourduy une belle ame, D'Aubigné, Conf. II, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « jalouser »

    Jaloux. Montaigne a dit enjalouser?: On faict courroucer, craindre, fuyr les dieux, s'enjalouser, se douloir? IV, 31.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir jaloux
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JALOUSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xives. (Cent ballades, éd. G. Raynaud, p. 94). Dér. de jaloux*, -ouse; dés. -er.

    jalouser au Scrabble


    Le mot jalouser vaut 15 points au Scrabble.

    jalouser

    Informations sur le mot jalouser - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jalouser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jalouser

    Les rimes de « jalouser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de jalouser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de remisée      Rimes de automatisée      Rimes de viager      Rimes de recasé      Rimes de trajets      Rimes de débaptiser      Rimes de obligeais      Rimes de saccageais      Rimes de bridgeait      Rimes de baiser      Rimes de dédommagée      Rimes de décourageaient      Rimes de déménageaient      Rimes de ombragés      Rimes de fleurdelisé      Rimes de indisposé      Rimes de déchargeaient      Rimes de challenger      Rimes de immobiliser      Rimes de enchemisé      Rimes de explosaient      Rimes de urger      Rimes de chimpanzés      Rimes de creusées      Rimes de rédigés      Rimes de volatiliser      Rimes de hellénisé      Rimes de interposés      Rimes de dégageaient      Rimes de indemniser      Rimes de mélangées      Rimes de reprisaient      Rimes de prolongé      Rimes de culpabilisais      Rimes de rechargeait      Rimes de favorisaient      Rimes de tranquillisée      Rimes de tranquilliser      Rimes de climatisées      Rimes de aseptisés      Rimes de musait      Rimes de menuiser      Rimes de enragés      Rimes de allongeais      Rimes de recomposait      Rimes de sensibilisait      Rimes de assiégée      Rimes de reluisais      Rimes de généralisait      Rimes de transvaser     

    Mots du jour

    remisée     automatisée     viager     recasé     trajets     débaptiser     obligeais     saccageais     bridgeait     baiser     dédommagée     décourageaient     déménageaient     ombragés     fleurdelisé     indisposé     déchargeaient     challenger     immobiliser     enchemisé     explosaient     urger     chimpanzés     creusées     rédigés     volatiliser     hellénisé     interposés     dégageaient     indemniser     mélangées     reprisaient     prolongé     culpabilisais     rechargeait     favorisaient     tranquillisée     tranquilliser     climatisées     aseptisés     musait     menuiser     enragés     allongeais     recomposait     sensibilisait     assiégée     reluisais     généralisait     transvaser     


    Les citations sur « jalouser »

    1. Le dilemme c'est qu'l'homme n'aime pas tellement partager et si nous étions tous riches, et bien on se jalouserait...

      Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : L'amour est mort (2001), Demain peut-être


    2. Se plaindre et geindre sans rien vouloir améliorer, jalouser le sort du voisin sans rien vouloir changer au sien, vous aide à supporter la vie.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Liluli


    Les citations sur jalouser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jalouser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jalouser »

    JalapJaleJaletJalonJalousé, éeJalousementJalouserJalousieJaloux, ouse

    Les mots débutant par jal  Les mots débutant par ja

    JaleschesJaleyracJalhayJaligny-sur-BesbreJallaisJallangesJallansJallaucourtJallerangeJalletJallieujalmincejalmincesJalognesJalognyjalonjalonnaientjalonnaisjalonnaitjalonnantjalonnejalonnéjalonnéjalonnéejalonnéejalonnentjalonnerjalonnésjalonsJâlonsjalousaientjalousaisjalousaitjalousantjalousejalousejalouséjalouséejalousementjalousentjalouserjalouseraisjalousesjalousesjalousiejalousiesjalouxjaloux

    Les synonymes de « jalouser»

    Les synonymes de jalouser :

      1. envier
      2. désirer
      3. convoiter
      4. haïr

    synonymes de jalouser

    Fréquence et usage du mot jalouser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jalouser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jalouser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jalouser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jalouser     Citation sur jalouser   Poèmes jalouser   Proverbes jalouser   Rime avec jalouser    Définition de jalouser  


    Définition de jalouser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jalouser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jalouser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:44:16