Définition de « jésuitique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jesuitique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jésuitique pour aider à enrichir la compréhension du mot Jésuitique et répondre à la question quelle est la définition de jesuitique ?
Une définition simple : (fr-rég|?e.z?i.tik) jésuitique (mf)
Définitions de « jésuitique »
Trésor de la Langue Française informatisé
JÉSUITIQUE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
jésuitique \?e.z?i.tik\ masculin et féminin identiques
-
(Péjoratif) Qui appartient, qui est propre aux jésuites.
- A l'époque du procès, cette femme pouvait avoir cinquante ans ; elle était tout-à-fait jésuitique dans les manières , dans le langage et dans le ton; sa voix était mielleuse, elle baissait la vue comme une vierge; en un mot, c'était une pateline dont l'aspect édifiant aurait suffi pour faire sortir un saint du purgatoire. ? (Supplément aux Mémoires de Vidocq, Paris : Librairie centrale de Boulland, 1830, page 9)
- [?], sa conscience le tourmentait un peu ; mais le mot conscience parut si jésuitique à La Brière qu'il haussa les épaules quand le poète lui fit part de ses scrupules. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Tout ce que j'avais connu jusque-là me sembla l'effort maladroit d'un art jésuitique, un rococo composé de pompe niaise, de charlatanisme et de caricature. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 45.)
- Il est certain que l'anéantissement de la Société peut procurer à la raison de grands avantages, pourvu que l'intolérance jansénienne ne succède pas en crédit à l'intolérance jésuitique ; [?]. ? (Jean le Rond d'Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui appartient, qui est propre aux jésuites. Il ne se dit qu'en mauvaise part. Morale jésuitique. Imbu des doctrines jésuitiques.
Littré
- Qui appartient, qui est propre aux jésuites?; il ne se dit qu'en mauvaise part et par allusion à la morale relâchée et aux restrictions mentales attribuées aux jésuites.
Je vis qu'Argenson ne se dépouillerait pas de cette vieille peau jésuitique, que ses fonctions de la police avaient collée et encuirassée en lui
, Saint-Simon, 484, 257.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
JÉSUITIQUE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. La faction romaine espagnole et jesuitique
, Sully, Mém. t. II, ch. 20.
Étymologie de « jésuitique »
Jésuite.
- Dérivé de jésuite, avec le suffixe -ique.
jésuitique au Scrabble
Le mot jésuitique vaut 24 points au Scrabble.
Informations sur le mot jesuitique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jésuitique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jésuitique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de jésuitique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de polémiques Rimes de moujiks Rimes de sulfurique Rimes de immunologique Rimes de sodomitiques Rimes de paraplégiques Rimes de brique Rimes de magnétiques Rimes de critique Rimes de aspics Rimes de sémitique Rimes de aphasiques Rimes de algébriques Rimes de physiologique Rimes de électronique Rimes de baltique Rimes de fabrique Rimes de troposphérique Rimes de diaboliques Rimes de totémiques Rimes de Tollembeek Rimes de frigorifiques Rimes de hydraulique Rimes de exotiques Rimes de géologiques Rimes de radioscopique Rimes de hermétique Rimes de cyniques Rimes de monosyllabique Rimes de héroïque Rimes de pleurétique Rimes de emblématique Rimes de diaphorétique Rimes de plastiques Rimes de anémométrique Rimes de paraplégique Rimes de bureautique Rimes de trisomique Rimes de batik Rimes de diastolique Rimes de technologique Rimes de machiavéliques Rimes de coprologique Rimes de angélique Rimes de mutique Rimes de insulinique Rimes de scénographique Rimes de mythologiques Rimes de géologique Rimes de lyriquesMots du jour
polémiques moujiks sulfurique immunologique sodomitiques paraplégiques brique magnétiques critique aspics sémitique aphasiques algébriques physiologique électronique baltique fabrique troposphérique diaboliques totémiques Tollembeek frigorifiques hydraulique exotiques géologiques radioscopique hermétique cyniques monosyllabique héroïque pleurétique emblématique diaphorétique plastiques anémométrique paraplégique bureautique trisomique batik diastolique technologique machiavéliques coprologique angélique mutique insulinique scénographique mythologiques géologique lyriques
Les citations sur « jésuitique »
- Aussi à toutes les agaceries de sa mère, répondait-elle par ces phrases si improprement appelées jésuitiques, car les jésuites étaient forts, et ces réticences sont les chevaux de frise derrière lesquels s'abrite la faiblesse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Albert Savarus (1842)
- Le Roi, malgré son éducation jésuitique et la duplicité ordinaire aux princes, avait un fonds d'honnêteté ...Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Depuis la mort d'une certaine dame (Pompadour), qui n'aimait pourtant pas les philosophes, le parti jésuitique commence à revirer tant soit peu de bord.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 juillet 1764
Les mots proches de « jesuitique »
Jésuite Jésuitique Jésuitisme JésusLes mots débutant par jes Les mots débutant par je
Jésonville Jessains jésuite jésuites jésuitière jésuitique jésuitiques jésus
Les synonymes de « jesuitique»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot jésuitique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jesuitique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jésuitique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jésuitique ?
Citations jésuitique Citation sur jésuitique Poèmes jésuitique Proverbes jésuitique Rime avec jésuitique Définition de jésuitique
Définition de jésuitique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jésuitique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jésuitique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
