Définition de « physique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot physique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur physique pour aider à enrichir la compréhension du mot Physique et répondre à la question quelle est la définition de physique ?
Une définition simple :
Définitions de « physique »
Trésor de la Langue Française informatisé
PHYSIQUE1, subst. fém.
PHYSIQUE2, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
physique \fi.zik\ masculin et féminin identiques
- Qui s'exprime dans le monde matériel sous une forme mesurable.
- Phénomènes physiques.
- Propriétés physiques.
-
(Sciences) Relatif à la science de la physique.
- Il y a impossibilité morale et impossibilité physique à ce qu'un pareil événement ait eu lieu.
- Qui se rapporte au corps humain.
- Le soir, dédaignant les taxis, je rentrais à bord presque toujours en courant pour me maintenir en bonne condition physique. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Exercices physiques. ? Qualités physiques.
-
(Par extension) Ressenti matériellement dans son propre corps, dans sa chair.
- La douleur physique.
- Une sensation physique.
-
Sensuel, charnel (par opposition à sentimental) ; sexuel.
- L'ardeur que mettait John Wesley à convertir des femmes jeunes et jolies tenait à la fois du zèle religieux le plus sincère et d'un désir physique, peut-être inconnu de lui même. ? (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.600)
-
Incontrôlable, qui est de l'ordre du réflexe, viscéral (en parlant d'une réaction de rejet).
- C'est physique, je ne peux pas supporter cette personne.
Nom commun 2 - français
physique \fi.zik\ masculin
-
Aspect extérieur d'une personne.
- Ces garçons présentaient des physiques avenants.
- Le physique influe beaucoup sur le moral.
- Il a le physique de l'emploi se dit, au théâtre, d'un acteur qui a une figure, un extérieur convenable à son rôle. Il se dit aussi familièrement d'un Homme dont l'extérieur répond bien aux fonctions qu'il exerce.
Nom commun 1 - français
physique \fi.zik\ féminin singulier
-
Science qui étudie la nature de la matière, de l'énergie et de leurs interactions.
- Les lois de la physique ne permettent pas de filer plus vite que la vitesse de la lumière. ? (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p.33, automne 2009)
- Les recherches sur la constitution de l'atome appartiennent à la fois à la physique et à la chimie.
- Physique expérimentale.
- Suivre un cours de physique.
- Ouvrages qui traitent de cette science.
- La physique de Nollet.
-
(Vieilli) Étude de la nature.
- Sainte Hildegarde donne peut-être le motif de cette insistance, lorsque parlant, dans le quatrième livre de sa Physique, des gemmes, elle dit que le Diable les hait, les abhorre et les dédaigne, [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Science qui observe et groupe les phénomènes du monde matériel, en vue de dégager les lois qui les régissent. Les recherches sur la constitution de l'atome appartiennent à la fois à la physique et à la chimie. Physique mathématique. Physique expérimentale. Faire des expériences de physique. Suivre un cours de physique. Il se dit aussi de Certains ouvrages qui traitent de cette science. La Physique de Nollet. La Physique de Biot. Il se dit, dans un sens plus général, de l'Étude de la nature. La physique d'Aristote. La physique d'Albert le Grand.
PHYSIQUE est aussi adjectif des deux genres et signifie Qui est de l'ordre de la nature, qui appartient à la matière. Mouvement physique. Cause physique. Effet physique. Phénomènes physiques. Propriétés physiques. Le monde physique. La géographie physique. Sciences physiques, Celles qui étudient la nature et les propriétés des corps.
PHYSIQUE s'emploie quelquefois par opposition à Moral et signifie Matériel. J'en ai la certitude morale, mais non la certitude physique. Il y a impossibilité morale et impossibilité physique à ce qu'un pareil événement ait eu lieu. Il signifie aussi Qui se rapporte au corps de l'homme. Exercices physiques. Qualités physiques. Substantivement, Le physique influe beaucoup sur le moral. Il se dit encore de la Figure, de l'apparence extérieure de l'homme. Un physique agréable. Il a le physique de l'emploi se dit, au Théâtre, d'un Acteur qui a une figure, un extérieur convenable à son rôle. Il se dit aussi familièrement d'un Homme dont l'extérieur répond bien aux fonctions qu'il exerce.
Littré
-
1Qui se rapporte aux conditions, aux lois de la nature.
L'aveuglement de ceux qui apportent la seule autorité pour preuve dans les matières physiques, au lieu du raisonnement ou des expériences
, Pascal, Fragm. Traité du vide.Phénomènes physiques, ceux qui ont lieu entre les corps visibles, à des distances appréciables, et qui n'en changent pas les caractères.
Propriétés physiques, qualités naturelles des corps qui sont perceptibles aux sens, telles que l'état solide, liquide ou gazeux, la forme, la couleur, l'odeur, la saveur, la densité, etc.
Sciences physiques, celles qui étudient les caractères naturels des corps, les forces qui agissent sur eux et les phénomènes qui en résultent.
Loi physique d'un phénomène, détermination exacte des conditions de son accomplissement.
Point physique, se dit par opposition à point mathématique (voy. POINT).
-
2Qui ne s'élève pas au-dessus des conditions matérielles de l'organisation.
Le sacrifice humain dut s'abolir le premier, parce qu'il appartenait à l'état de nature, où l'homme est presque tout physique
, Chateaubriand, Génie, IV, I, 5.Plaisirs physiques, plaisirs de l'union des sexes. En ce sens, Maupertuis a intitulé Vénus physique un livre sur la génération (1745).
- 3Qui est effectif, réel, par opposition à moral. J'en ai la certitude morale, mais non la certitude physique. L'impossibilité physique.
-
4 S. f. Dans un sens général et ancien, la physique, connaissance de toute la nature matérielle?; c'est le sens de Descartes et de ses élèves Rohault et Régis.
Comme dans la physique les expériences ont bien plus de force pour persuader que les raisonnements
, Pascal, Pesant. de l'air, I.Je sais combien il y a de différence entre écrire un mot à l'aventure? et apercevoir dans ce mot une suite admirable de conséquences? et en faire le principe ferme et soutenu d'une physique entière, comme Descartes a prétendu le faire
, Pascal, Géom. II. -
5Physique, dans le sens spécial, c'est-à-dire séparée de la chimie, science du mouvement et des actions réciproques des corps, en tant que ces actions ne sont pas de composition et de décomposition, ce qui est le propre de la chimie.
Ce livre [les Principes mathématiques], où la plus profonde géométrie sert de base à une physique toute nouvelle?
, Fontenelle, Newton.Comme l'alliance de la géométrie et de la physique fait la plus grande utilité de la géométrie et toute la solidité de la physique
, Fontenelle, Bernoulli.Il faut que la physique systématique attende à élever des édifices, que la physique expérimentale soit en état de lui fournir les matériaux nécessaires
, Fontenelle, Préf. util. des math.La physique est une mine dans laquelle on ne peut descendre qu'avec des machines que les anciens n'ont jamais connues
, Voltaire, Dict. phil. Aristote.J'ai aimé la physique tant qu'elle n'a point voulu dominer sur la poésie?; à présent qu'elle écrase tous les arts, je ne veux plus la regarder que comme un tyran de mauvaise compagnie
, Voltaire, Lett. d'Argental, 22 août 1741.La physique de la terre tient à la physique céleste
, Buffon, Hist. nat. preuv. théor. terr. ?uv. t. I, p. 185.L'objet de la physique paraît être d'apprécier l'action réciproque et sans décomposition des masses les unes sur les autres, et de classer les propriétés des corps plutôt que les corps eux-mêmes
, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 1.Physique moléculaire, celle qui s'occupe de la cohésion et des rapports de situation et de mouvement des atomes.
- 6Physique, traité de physique (avec majuscule). La Physique de Nollet.
- 7Classe où l'on enseigne la physique. Il fait sa physique.
-
8Conditions physiques qui président à l'existence des végétaux et des animaux.
Une connaissance approfondie de la physique des végétaux doit être la première étude d'un philosophe qui aspire à rendre les végétaux plus utiles
, Condorcet, Duhamel. -
9 S. m. Le physique, l'ensemble de l'apparence extérieure de l'homme. Un beau physique.
Par analogie, il se dit d'autres objets que l'homme.
Ces lois doivent être relatives au physique du pays
, Montesquieu, Esp. I, 3.Ensemble des dispositions anatomiques intérieures, par opposition au moral, qui exprime l'ensemble des actions de l'âme. Le physique influe beaucoup sur le moral.
Si le physique va trop bien, le moral se corrompt
, Rousseau, Ém. II. -
10Ce qu'il y a de physique, de matériel.
Considérons-nous nous-mêmes, et analysons un peu le physique de nos actions
, Buffon, Disc. nat. anim. ?uv. t. V, p. 261.Les anciens n'ont peint de l'amour que le physique
, Marmontel, ?uv. t. VII, p. 80. - 11Dans le moyen âge, la physique, la médecine.
HISTORIQUE
XIIIe s. Phisique est une science par le [la] quele on connoist toutes les manieres du cors de l'homme, et par le quele on garde le [la] santé du cors et remue les maladies
, Alebrand, f° 2. Vos savez tant de la fuisie [médecine], Bien me guerriez d'idropisie
, Ren. 19939.
XIVe s. Apprens physique, et voy encores Le livre generacion Et celuy de corruption
, Nat. à l'alch. err. 912.
Encyclopédie, 1re édition
PHYSIQUE, s. f. (Ordre encyclopléd. Entend. Raison, Philos. ou Science, Science de la nature, Physique.) cette science que l'on appelle aussi quelquefois Philosophie naturelle, est la science des propriétés des corps naturels, de leurs phénomenes & de leurs effets, comme de leurs différentes affections, mouvemens, &c. Voyez Philosophie & Nature. Ce mot vient du grec ?????, nature.
On fait remonter l'origine de la Physique aux Grecs & même aux Barbares, c'est-à-dire aux brachmanes, aux mages, au pretre, égyptiens. Voyez Brachmane, Mages, &c.
De ceux-ci elle passa aux sages de la Grece, particulierement à Thalès, que l'on dit avoir été le premier qui se soit appliqué, parmi les Grecs, à l'étude de la nature.
De-là elle se communiqua aux écoles de Pythagore, de Platon, des Péripatéticiens, qui la répandirent en Italie, & de-là par tout le reste de l'Europe. Cependant les druides, les bardes, &c. avoient aussi une physique qui leur étoit propre. Voyez Pythagoricien, Platonicien, Péripatéticien, voyez aussi Druide, Barde, &c.
On peut voir dans le Système figuré qui est à la suite du Discours préliminaire de cet Ouvrage, & dans l'explication détaillée de ce système, les différentes divisions & branches de la Physique. Pour ne point nous répéter, nous y renvoyons le lecteur, comme nous avons deja fait à l'article Mathématiques pour les divisions de cette science.
Par rapport à la maniere dont on a traité la Physique, & aux personnes qui l'ont cultivée, on peut diviser cette science en Physique symbolique, qui ne consistoit qu'en symboles ; telle étoit celle des anciens Egyptiens, Pythagoriciens & Platoniciens qui exposoient les propriétés des corps naturels sous des caracteres arithmétiques, géométriques & hiéroglyphes. Voyez Hiéroglyphes.
La Physique péripatéticienne, ou celle des sectateurs d'Aristote, qui expliquoit la nature des choses par la matiere, la forme & la privation, par les qualités élémentaires & occultes, les sympathies, les antipathies, &c.
La Physique expérimentale qui cherche à découvrir les raisons & la nature des choses, par le moyen des expériences, comme celles de la Chimie, de l'Hydrostatique, de la Pneumatique, de l'Optique, &c. Voyez l'article Expérimentale, où on a traité en détail de cette espece de physique, qui est proprement la seule digne de nos recherches.
La Physique méchanique & corpusculaire qui se propose de rendre raison des phénomenes de la nature en n'employant point d'autres principes que la matiere, le mouvement, la structure, la figure des corps & de leurs parties ; le tout conformément aux lois de la nature & du méchanisme bien constatées. Voyez Corpusculaire. Chambers.
La Physique, dit M. Musschenbroeck, a trois sortes d'objets qui sont le corps, l'espace ou le vuide, & le mouvement. Nous appellons corps tout ce que nous touchons avec la main, & tout ce qui souffre quelque résistance lorsqu'on le presse. Nous donnons le nom d'espace ou de vuide à toute cette étendue de l'univers, dans laquelle les corps se meuvent librement. Le mouvement est le transport d'un corps d'une partie de l'espace dans un autre. Voyez Corps, Espace, Mouvement.
On appelle phénomenes tout ce que nous découvrons dans les corps à l'aide de nos sens. Ces phénomenes regardent la situation, le mouvement, le changement & l'effet.
Tout changement que nous voyons survenir aux corps, n'arrive que par le moyen du mouvement ; il suffit d'y faire quelque attention, pour en être entierement convaincu. Un morceau de bois quelque dur qu'il puisse être, devient vieux avec le tems, il se fend, il se desseche, il dépérit, & tombe enfin en poussiere, quoiqu'il soit toujours resté dans la même place sans aucun mouvement ; ce changement est arrivé parce que l'air ou les parties du feu ont continuellement environné ce bois, & s'y sont introduits. Une boule de cire serrée & comprimée des deux côtés, devient plate & change de figure, parce que ses parties étant pressées & enfoncées, sont par conséquent mises en mouvement & hors de leur place. On peut faire voir aussi de quelle maniere un changement peut arriver lorsque le mouvement vient à s'arrêter. Cela paroît dans un verre rempli d'eau trouble mêlée de boue ; cette eau reste trouble aussi long-tems qu'on la tient en mouvement ; mais dès qu'on la laisse reposer pendant quelque tems, toutes les petites parties de cette boue n'étant plus soutenues par celles de l'eau, tomberont par leur propre poids au fond du verre, & se sépareront de l'eau qui restera fort claire. Le mouvement est donc un des principaux objets de la Physique.
On a observé que tous les corps se meuvent selon certaines lois ou regles, quelle que puisse être la cause qui les met en mouvement. Toutes les plantes & tous les animaux ne se produisent que par le moyen de leurs semences, & cela toujours de la même maniere, & selon les mêmes lois. Les corps qui se choquent ou se communiquent réciproquement leurs forces, ou les font diminuer, ou perdre entierement, selon des lois constantes. Voyez Percussion.
On n'a encore découvert qu'un petit nombre de lois dans la Physique, parce qu'on n'a pas fait beaucoup de progrès dans cette science durant les siecles précédens. Il est par conséquent de notre devoir de faire une recherche exacte de ces lois autant qu'il est possible. Pour cet effet nous devons observer avec soin toutes sortes de corps terrestres, les examiner ensuite, & y faire toutes les recherches & les remarques dont nous sommes capables.
On range tous les corps terrestres dans quatre différentes classes, qui sont celles des animaux, celle des végétaux, celle des fossiles & celle des corps de l'atmosphere. Chacun de ses genres se partage encore en diverses especes, & celles-ci se distribuent aussi en diverses autres moins étendues que les premieres. Après avoir commencé à rassembler les corps, & les avoir rangés selon leurs genres & leurs especes, on a trouvé que le nombre de chacun de ces genres étoit fort grand ; de sorte que la Physique est inépuisable.
La premiere chose que nous devons faire, c'est d'examiner tous ces corps, & de mettre tout en ?uvre pour tâcher de connoître les propriétés de chacun d'eux en particulier ; nous pourrons ensuite établir d'abord les lois communes, selon lesquelles nous remarquerons qu'il a plu au Tout-puissant d'entretenir & de faire opérer tout ce qu'il a créé lui-même. Nous ne devons pas nous trop précipiter dans cette occasion, en tirant d'abord des conclusions générales de quelques observations particulieres que nous pourrions avoir faites ; mais il vaut mieux n'aller ici que lentement, & travailler beaucoup à faire des recherches & des découvertes. Quand on examine tout avec exactitude, on trouve qu'il y a beaucoup plus de lois particulieres, que de lois générales.
C'est pourquoi on doit prier tous les véritables amateurs de la nature de rechercher & d'examiner avec soin & avec la derniere exactitude toutes sortes de corps, afin que les hommes puissent parvenir un jour ou l'autre à une plus parfaite connoissance des lois de la nature. Il est entierement impossible de parvenir à ce point, sans recueillir les remarques & les découvertes des savans, & sans recourir en même tems à des nouvelles expériences. Mussch. Essai de Physiq. §. 3. & suiv.
Un des grands écueils de la Physique est la manie de tout expliquer. Pour montrer combien en doit se défier des explications même les plus plausibles, je supposerai un exemple. Supposons que la neige tombe en été, & la grêle en hiver (on sait que c'est tout le contraire), & imaginons qu'on entreprenne d'en rendre raison ; on dira : La neige tombe en été parce que les particules des vapeurs dont elle est formée n'ont pas le tems de se congeler entierement avant d'arriver à terre, la chaleur de l'air que nous respirons empêchant cette congelation ; au contraire en hiver l'air qui est proche de la terre étant très-froid, congele & durcit ces parties ; c'est ce qui forme la grêle. Voilà une explication dont tout le monde seroit satisfait, & qui passeroit pour démonstrative. Cependant le fait est faux. Osons après cela expliquer les phénomenes de la nature. Supposons encore que le barometre hausse avant la pluie (on sait que c'est le contraire) ; cependant on l'expliqueroit très-bien : car on diroit qu'avant la pluie, les vapeurs dont l'air est chargé le rendent plus pesant, & par conséquent doivent faire hausser le barometre.
Mais si la retenue & la circonspection doivent être un des principaux caracteres du physicien, la patience & le courage doivent d'un autre côté le soutenir dans son travail. En quelque matiere que ce soit, on ne doit pas trop se hâter d'élever entre la nature & l'esprit humain un mur de séparation ; en nous méfiant de notre industrie, gardons-nous de nous en méfier avec excès. Dans l'impuissance que nous sentons tous les jours de surmonter tant d'obstacles qui se présentent à nous, nous serions sans doute trop heureux, si nous pouvions du moins juger au premier coup d'?il jusqu'où nos efforts peuvent atteindre ; mais telle est tout-à-la-fois la force & la foiblesse de notre esprit, qu'il est souvent aussi dangereux de prononcer sur ce qu'il ne peut pas que sur ce qu'il peut. Combien de découvertes modernes dont les anciens n'avoient pas même l'idée ! Combien de découvertes perdues que nous contesterions trop légerement ! Et combien d'autres que nous jugerions impossibles, sont reservées pour notre postérité ! (O)
Physique, pris adjectivement, se dit de ce qui appartient à la nature ou à la Physique. Voyez Physique & Nature.
En ce sens l'on dit un point physique, par opposition au point mathématique, qui n'existe que par abstraction, & qui est considéré comme étant sans étendue. Voyez Point.
On dit aussi une substance ou un corps physique, par opposition a esprit, ou à substance métaphysique, &c.
Horison physique ou sensible. Voyez Horison.
Étymologie de « physique »
Provenç. phesic, phesica?; esp. et ital. fisico?; du lat. physicus?; grec, ???????, de ?????, nature, ?????, produire, radical ??, latin fu qui est dans fui, je fus?; sanscrit, bh?.
- (Adjectif) Du latin physicus (« physique, naturel, des sciences naturelles ») tiré du grec ancien ???????, phusikós (« physique, naturel »).
- (Nom 1) Du latin physica (« physique, science de la nature »), du grec ancien ??????, phusik? (« science de la nature ») dérivé de ?????, phúsis (« nature »).
- (Nom 2) De l'adjectif physique (« relatif au corps humain »).
physique au Scrabble
Le mot physique vaut 29 points au Scrabble.
Informations sur le mot physique - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot physique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « physique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de physique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de vampirique Rimes de parapsychologique Rimes de analgésiques Rimes de alchimiques Rimes de cupriques Rimes de radiologiques Rimes de ascétique Rimes de oto-rhino-laryngologique Rimes de viatique Rimes de chique Rimes de chorégraphique Rimes de antiques Rimes de gothique Rimes de hydrauliques Rimes de mi-britannique Rimes de élastique Rimes de coraniques Rimes de graphiques Rimes de rustiques Rimes de ontologique Rimes de diagnostique Rimes de subatomiques Rimes de graphiques Rimes de communiques Rimes de graphologique Rimes de météorologiques Rimes de mélodiques Rimes de terrifique Rimes de héraldique Rimes de philosophiques Rimes de autoérotique Rimes de diabolique Rimes de haïks Rimes de graphique Rimes de problématiques Rimes de sticks Rimes de oblique Rimes de Wambeek Rimes de épidémiologique Rimes de spoutniks Rimes de idyllique Rimes de magmatiques Rimes de apologétique Rimes de attrique Rimes de bibliques Rimes de laïque Rimes de psychédéliques Rimes de toxique Rimes de limbique Rimes de endoplasmiqueMots du jour
vampirique parapsychologique analgésiques alchimiques cupriques radiologiques ascétique oto-rhino-laryngologique viatique chique chorégraphique antiques gothique hydrauliques mi-britannique élastique coraniques graphiques rustiques ontologique diagnostique subatomiques graphiques communiques graphologique météorologiques mélodiques terrifique héraldique philosophiques autoérotique diabolique haïks graphique problématiques sticks oblique Wambeek épidémiologique spoutniks idyllique magmatiques apologétique attrique bibliques laïque psychédéliques toxique limbique endoplasmique
Les citations sur « physique »
- Il ne faut pas prendre les vieux pour des vieux; la vieillesse est une apparence physique sur laquelle le temps a posé ses marques. Comment serons-nous dans quarante ans?Auteur : Patrick Pelloux - Source : Histoire d'urgences
- L'homme, s'il ignore la vérité de l'argent, en reste au rêve. Il est exploité par la vérité qu'est l'argent. Pour que l'homme soit, pour qu'il ne soit pas un rêve d'homme, il faut qu'il comprenne qu'il est une valeur métaphysique (je ne dis pas religieuse). Partout où il met de la valeur autre qu'en métaphysique, il est nié par l'argent.Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées
- Le poète sait rétablir l'unité du monde physique avec le monde moral: son imagination forme un lien entre l'un et l'autre.Auteur : Madame de Staël - Source : Sans référence
- D'abord, pendant tout son cours d'introduction à la physique, elle eut l'impression de pratiquer le rétropédalage semoulaire.Auteur : Gregory Benford - Source : La Sphère (1999)
- Un personnage fort étrange, nommé Charles Dexter Ward, a disparu récemment d'une maison de santé, près de Providence, Rhode Island. Il avait été interné à contrecoeur par un père accablé de chagrin, qui avait vu son aberration passer de la simple excentricité à une noire folie présentant à la fois la possibilité de tendances meurtrières et une curieuse modification du contenu de son esprit. Les médecins s'avouent complètement déconcertés par son cas, car il présentait des bizarreries physiques autant que psychologiques.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward
- La pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité.Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)
- Je suis sûr maintenant que parfois mon être se dédouble, cérébralement et physiquement.Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes
- Faire l'amour équivaut à boire un verre d'eau quand on a soif. Ce n'est qu'un besoin physique.Auteur : Ian Watson - Source : Le Monde divin (1979)
- Ces plaisirs qu'on nomme, à la légère, physiques.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Ces plaisirs
- (Le génie) défie des explications physiques, attendu l'imperfection de cette science (la médecine) dans laquelle il faut presque toujours deviner.Auteur : Charles Du Bos - Source : Sans référence
- La métaphysique est une espèce de poésie; la dévotion en est l'ode.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- L’usine m’a révélé à moi-même, je me suis découvert une perfection plus grande physiquement -j’ai pris des muscles que je ne connaissais pas- et une force morale inattendue. L’usine a été pour moi la fin de ma psychanalyse parce que, quand se retrouve pendant huit heures à faire la même tache, on a le temps de réfléchir sur soi. Elle m’a permis de découvrir ma propre vérité.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019
- Une technique romanesque renvoie toujours à la métaphysique du romancier.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947), M. Mauriac et le roman
- Attendre toujours, pour commencer l'ouvrage, que le corps soit bien disposé, que la santé soit parfaite et les forces physiques en bon état, c'est pour beaucoup d'hommes se condamner à l'inaction, c'est dévouer sa vie à la stérilité.Auteur : Henri Perreyve - Source : Sans référence
- Mon Dieu, préservez-moi des douleurs physiques. Je m'arrangerai avec les douleurs morales.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- Il y a un signe infaillible auquel on reconnaît qu'on aime quelqu'un d'amour, c'est quand son visage vous inspire plus de désir physique qu'aucune autre partie de son corps.Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses
- L'ironie est la mort de la métaphysique.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 5 novembre 1960
- Des millions d'individus sont assez éveillés pour effectuer un travail physique; mais seulement un sur un million est assez éveillé pour accomplir un effort intellectuel couronné de succès, un sur cent millions seulement est voué à une existence poétique ou divine. Être éveillé, c'est être vivant. Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- La métaphysique est de fond en comble platonique.Auteur : Martin Heidegger - Source : Introduction à la métaphysique (1953)
- Pour le désespoir de l'homme, il ne peut rien faire que d'imparfait, soit en bien, soit en mal. Toutes ses oeuvres intelleetuelles ou physiques sont signées par une marque de destruction.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- La piété est au coeur de ce que la poésie est à l'imagination, ce qu'une belle métaphysique est à l'esprit. Elle exerce toute l'étendue de notre sensibilité.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- C'est étrange, a-t-elle repris. Les gens attachent tant d'importance à l'apparence. N'empêche, au bout d'un moment, quand on connaît quelqu'un, on ne prête plus attention à son physique, n'est-ce pas ? La personne est ainsi, point barre.Auteur : Alex Flinn - Source : Sortilège (2009)
- Paris est dans le moral ce que sont nos montagnes dans le physique : on y respire plus librement Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville
- Le poison moral rend la langue aussi légère que le poison physique la rend pesante.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Une véritable suppression de la métaphysique ferait de l'art et de la science des squelettes pétrifiée, dépourvus d'âme, incapable du moindre développement ultérieur.Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)
Les mots proches de « physique »
Phycopsis Phylactère Phyllie Phylloxanthine Phylloxéra Phylloxère Phylloxéré, ée Phylloxérien, ienne Phylogénie Physétère Physicien Physico-mécanique Physiognomoniste Physiologie Physionomie Physionomique Physionomiste Physique Physocèle Phytolaccées PhytostatiqueLes mots débutant par phy Les mots débutant par ph
phylactère phylloxera phylloxéra phylogenèse phylum phynances physicien physicienne physiciennes physiciens physico-chimiques physio physiologie physiologies physiologique physiologiquement physiologiques physiologiste physiologiste physionomie physionomies physionomique physionomiste physionomiste physionomistes physionomistes physiothérapie physique physique physiquement physiques physiques phytoplancton
Les synonymes de « physique»
Les synonymes de physique :- 1. aérobic
2. gymnastique
- 1. anatomique
2. morphologique
3. corporel
4. charnel
5. sensuel
6. sexuel
7. érotique
8. organique
9. physiologique
10. matériel
11. concret
12. palpable
13. tangible
14. matériau
15. outillage
16. mobilier
17. équipement
18. machine
19. matos
20. somatique
21. physionomie
22. visage
23. aspect
24. apparence
25. caractère
26. figure
27. expression
28. con
- 1. gymnastique
2. aérobic
3. athlétisme
4. acrobatie
5. agrès
synonymes de physique
Fréquence et usage du mot physique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « physique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot physique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Physique ?
Citations physique Citation sur physique Poèmes physique Proverbes physique Rime avec physique Définition de physique
Définition de physique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot physique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot physique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
