Définition de « poétiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poetiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poétiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Poétiques et répondre à la question quelle est la définition de poetiques ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
POÉTIQUE1, adj.
Étymol. et Hist.1. a) 1372-74 art poëtique (N. Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, VIII, 12, p.355a); b) 1377 «relatif ou propre à la poésie» (Id., Ciel et monde, éd. A. D. Menut, I, 36, p.256: moz impropres et ainsi comme poëtiques); c) 1480 licence poetique (Regnaud Le Queux, Barâtre infernal, ms. BN 450 ds Le Jardin de Plaisance, éd. E. Droz et A. Piaget, t.2, p.80: le sixieme cercle [de l'enfer], lieu perpetuel des dampnetz selon la licence poetique); 1676 fig. licence poétique (Mmede Sévigné, Corresp., 1erjanv., éd. R. Duchêne, t.2, p.207); d) 1486 [date de l'éd.] «propre aux fictions cosmogoniques des poètes» (Raoul de Presles, Cité de Dieu, VI, 1, éd. 1486 ds Gdf. Compl. [cf. Z. Rom. Philol. t.72, p.360]); 2. 1549 «porté à la poésie, doué pour la poésie» (Du Bellay, Deffence et Ill. de la Lang. fr., éd. H. Chamard, p.170: les espris poëtiques); 3. 1552 fureur poétique «puissance créatrice qui anime le poète» (Pontus de Tyard, Solitaire premier, ou Prose des Muses, et de la fureur poetique, Lyon ds OEuvres, éd. S. F. Baridon, p.VIII); 4. 1572 typogr. Italicque Poëticque (Typographica Plantiniana II, 33 ds Wolf Buchdruck 1979, p.93); 1581 Cursiue Poeticque (op. cit., 70, ibid.); 1764 caractères poétiques (Fournier, Manuel typogr., p.167); 5. 1588 «apte à émouvoir, à inspirer, à éveiller le sentiment de la poésie» (Montaigne, Essais, III, 9, éd. Villey-Saulnier, p.994: l'alleure poetique); 6. 1963 ling. la fonction poétique du langage (R. Jakobson, loc. cit.). Empr. au lat. poeticus «poétique», et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «capable de créer; inventif, poétique».

poétiques au Scrabble


Le mot poétiques vaut 18 points au Scrabble.

poetiques

Informations sur le mot poetiques - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poétiques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poetiques

Les rimes de « poétiques »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de poétiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de thermique      Rimes de épisodique      Rimes de aponévrotique      Rimes de musique      Rimes de panique      Rimes de initiatique      Rimes de public      Rimes de biotique      Rimes de politiques      Rimes de Mozambique      Rimes de apolitique      Rimes de beatniks      Rimes de autarciques      Rimes de antibiotiques      Rimes de sophistique      Rimes de répliques      Rimes de basilic      Rimes de pachydermique      Rimes de astiquent      Rimes de hispanique      Rimes de harmoniques      Rimes de panoramiques      Rimes de dialectique      Rimes de catholique      Rimes de syllogistiques      Rimes de flegmatique      Rimes de sidérurgiques      Rimes de réplique      Rimes de syndique      Rimes de anodique      Rimes de phallocratiques      Rimes de footballistiques      Rimes de sympathomimétique      Rimes de diagnostique      Rimes de initiatiques      Rimes de parodique      Rimes de néogothique      Rimes de limerick      Rimes de hydrauliques      Rimes de diurétiques      Rimes de mnémotechnique      Rimes de aérobic      Rimes de ludiques      Rimes de soniques      Rimes de fantomatique      Rimes de stylistiques      Rimes de boutiques      Rimes de panceltique      Rimes de ex-beatnik      Rimes de islamiques     

Mots du jour

thermique     épisodique     aponévrotique     musique     panique     initiatique     public     biotique     politiques     Mozambique     apolitique     beatniks     autarciques     antibiotiques     sophistique     répliques     basilic     pachydermique     astiquent     hispanique     harmoniques     panoramiques     dialectique     catholique     syllogistiques     flegmatique     sidérurgiques     réplique     syndique     anodique     phallocratiques     footballistiques     sympathomimétique     diagnostique     initiatiques     parodique     néogothique     limerick     hydrauliques     diurétiques     mnémotechnique     aérobic     ludiques     soniques     fantomatique     stylistiques     boutiques     panceltique     ex-beatnik     islamiques     


Les citations sur « poétiques »

  1. Il avait préludé à l'une et à l'autre de ces versions poétiques par des églogues publiées avant son Enéide.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


  2. La mélancolie est donc le plus légitime de tous les tons poétiques.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Génèse d'un poème


  3. Un cercle n'est pas un contour. Un contour est un cercle indécis et légèrement ondoyant. Mathématiques poétiques!

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  4. Ni le rêve, ni la rêverie ne sont nécessairement poétiques; ils peuvent l'être: mais des figures formées au hasard ne sont que par hasard des figures harmoniques.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


  5. Je connais les gens comme Adolphus, calmes, simples, raffinés, poétiques – qui se contentent du meilleur !

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : La Commandante Barbara (1905)


  6. La mélancolie est le plus légitime de tous les tons poétiques.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires grotesques et sérieuses (1865)


  7. Au Japon, le kintsugi est un art qui consiste à enduire d'or les cicatrices des objets blessés après en avoir recollé les morceaux. Les recouvrir de cette dorure, rendre visibles leurs cicatrices, les augmente de l'histoire qu'ils portent en eux, celle-là même qui les a menés à intégrer ces coutures. Les objets diminués sont ainsi récupérés. Ils deviennent plus riches, plus profonds. Embellis par leurs stigmates érigés en emblèmes poétiques, leur beauté nouvelle les réévalue. Sur mon sein gauche, une cicatrice

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


  8. Les femmes écrivent beaucoup. Sur le papier, sur leur écran, dans le silence de leur coeur. Des choses sincères, futiles, fortes, poétiques.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


  9. Je m'adonne depuis dix jours (date de départ de ce nième journal) aux haltères poétiques. Un poème par jour. Cela permet à la main de rester souple. Un poème par jour, un jour sur deux. La tête sur l'épaule... droite!

    Auteur : René Fallet - Source : Carnets de jeunesse (1990-1994)


  10. Les stoïciens sont des espèces d'inspirés qui portent dans la morale l'exaltation et l'enthousiasme poétiques.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  11. Si ma lettre devait être publiée ou seulement lue par une douzaine de personnes, tu peux être persuadé que j'userais ici de tous mes avantages et que je me servirais de toi comme tout voyageur se sert de l'ami auquel il écrit. - « Reste à Paris, te dirais-je, toi qui, plus sage que moi, as consacré ta vie aux calculs de la fortune et aux luttes de l'ambition ; toi, esprit exact et sachant le prix des choses, qui ne te livres pas à de vaines et poétiques rêveries, etc. » Ce qui signifie que l'ami auquel on écrit est un rustre , un butor, un boutiquier, une huître, un cloporte destiné à faire ressortir par un contraste l'âme élevée, le désintéressement artistique, la poétique désinvolture de l'ami qui écrit.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Hortense (1841)


  12. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  13. Les passions sont des licences poétiques que prend la liberté morale.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  14. La musique n'a pour ainsi dire point de réalité; elle n'imite pas, elle exprime. La musique est à la fois une science comme l'algèbre, et un langage psychologique auquel les habitudes poétiques peuvent seules faire trouver un sens.

    Auteur : Franz Liszt - Source : Lettres d'un bachelier ès-musique, La Pensée de Benvenuto Cellini, 30 novembre 1838


  15. Sans doute, des divergences peuvent se manifester entre les interprétations poétiques d'un poème, entre les impressions et les significations ou plutôt entre les résonances que provoque, chez l'un ou chez l'autre, l'action de l'ouvrage.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


  16. Allumons nos flambeaux à leurs feux poétiques; - Sur des pensers nouveaux faisons des vers antiques.

    Auteur : André Chénier - Source : L'Invention


  17. Nous sommes étonnés, quand nous lisons les vieux chefs-d'oeuvre, de voir que des sentiments subtils, délicats, poétiques, que nous croyons rares aujourd'hui, existaient chez les hommes d'il y a des siècles.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Grande Pitié des églises de France (1914)


  18. La durée moyenne de la vie est beaucoup plus grande pour les souvenirs des sensations poétiques que pour ceux des souffrances du coeur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  19. Ces représentations, supposées sur la toile, sont peut-être la vraie pierre de touche pour juger de la beauté des images poétiques.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  20. La première qualité de l'Art et son but est l'illusion. L'émotion, laquelle s'obtient souvent par certains sacrifices de détails poétiques, est une tout autre chose et d'un ordre inférieur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 16 septembre 1853


Les citations sur poétiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poetiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « poetiques »

PoèlePoêle ou poilePoêlePoêléePoêleriePoêlierPoêlonnéePoëmePoésiePoëtePoétereauPoétessePoétiquePoétiquementPoétiser

Les mots débutant par poe  Les mots débutant par po

poecilePoederleePoekepoêlepoêlepoêléespoêlesPoelkapellepoêlonpoèmepoèmesPoeselepoésiepoésiesPoëtPoët-CélardPoët-en-PercipPoët-LavalPoët-SigillatpoètepoètespoétessepoétessespoéticienpoétiquepoétiquepoétiquementpoétiquespoétiquespoétisaitpoétisantpoétisepoétiserpoétisezPoey-d'OloronPoey-de-LescarPoëzat

Les synonymes de « poetiques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot poétiques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « poetiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poétiques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Poétiques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations poétiques     Citation sur poétiques   Poèmes poétiques   Proverbes poétiques   Rime avec poétiques    Définition de poétiques  


Définition de poétiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poétiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot poétiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 10:51:50