Définition de « jésuitière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jesuitiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jésuitière pour aider à enrichir la compréhension du mot Jésuitière et répondre à la question quelle est la définition de jesuitiere ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « jésuitière »


Trésor de la Langue Française informatisé

Jésuitière, subst. fém. péj.Maison, école, collège de jésuites. Il fallait mettre la main sur l'armée. On l'a fait, par la complicité des « classes supérieures », dont l'éducation se trouve accaparée par les jésuitières (Clemenceau, Vers réparation,1899p. 111).En ce temps-là, nous habitions deux étages du vieil hôtel solennel (...) tout près de la jésuitière (que Combes était au moment de vider de ses pieux habitants et dont la chapelle, dite chapelle Margaux, était fort achalandée) (Mauriac, Écrits intimes, Commenc. d'une vie, 1932, p. 32).? [?ez?itj?:?]. ? 1reattest. 1850 la jésuitière de Fribourg (Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], p. 142); de jésuite, suff. -ière*. ? Fréq. abs. littér. : 24.


Wiktionnaire


Nom commun - français

jésuitière\?e.z?i.tj??\ féminin

  1. (Éducation) (Péjoratif) École, collège ou lycée, tenu par des jésuites.
    • Fils d'émigré, c'est trop peu pour plaire à nos Hommes d'État; il faut avoir été couvé dans quelque jésuitière. (Louis Veuillot, L'honnète femme, dans Le Correspondant, t.5, 1844, p.122)
    • Je crois cependant que le pseudo-humanisme ne se borne pas à cela. Il s'agit, aussi, pour des professeurs de droit et des écoliers frais émoulus des jésuitières ou de la Sorbonne, de concilier en une nouvelle doctrine ce qu'ils appellent la liberté politique et les nécessités de l'organisation économique. (Pierre Hervé, La Libération trahie, éd. Grasset, 1945, p. 63)
  2. (Histoire) (France) Nom que donnèrent les dreyfusards à l'État-Major durant l'affaire Dreyfus.
    • Ce n'est pas qu'il fût favorable à la jésuitière, comme son prédécesseur le général Billot, ministre du cabinet Méline, qualifiait l'état-major de l'armée. Gallifet était aussi éloigné du cléricalisme que du nationalisme. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires : (I) Ma jeunesse orgueilleuse., 1942)
    • Toute la Jésuitière est affolée de rage. [?] Négrier est frappé. Sans Négrier, il n'y a point de France. On n'eût pas moins célébré Mac-Mahon la veille de Sedan. (Georges Clemenceau, Factieux le 1er août 1899 dans L'Aurore - En réunion dans Justice militaire , 1901)
    • Il est le premier ministre de la Guerre qui se soit déclaré hostile à l'alliance franco-russe, thème favori des hommes de la « Jésuitière ». (Pierre Miquel, L'affaire Dreyfus, « Que sais-je ? » n° 867, Presses Universitaires de France, 1959)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « jésuitière »

(1850)[1] Dérivé de jésuite, avec le suffixe -ière. Au sens politique, à cause du cursus de formation des saint-cyriens qui passaient par une classe préparatoire tenue par des jésuites (Lycée privé Sainte-Geneviève), et de la collusion d'une grande partie de l'État-Major avec la hiérarchie française de l'Église catholique romaine pour ébranler la République lors de l'affaire Dreyfus. L'expression serait de Gaston de Galliffet, alors ministre de la Guerre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Jésuitière, subst. fém. péj.attest. 1850 la jésuitière de Fribourg (Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], p. 142); de jésuite, suff. -ière*. ? Fréq. abs. littér. : 24.

jésuitière au Scrabble


Le mot jésuitière vaut 17 points au Scrabble.

jesuitiere

Informations sur le mot jesuitiere - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jésuitière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jesuitiere

Les rimes de « jésuitière »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de jésuitière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Er

Rimes de satisfaire      Rimes de entrebâillèrent      Rimes de incendiaires      Rimes de trompèrent      Rimes de calèrent      Rimes de braquèrent      Rimes de statères      Rimes de populaires      Rimes de piaulèrent      Rimes de confère      Rimes de repaires      Rimes de laitière      Rimes de aires      Rimes de filtrèrent      Rimes de grommelèrent      Rimes de contestataire      Rimes de préfères      Rimes de financières      Rimes de réglèrent      Rimes de commanditaire      Rimes de lactaires      Rimes de régulières      Rimes de majoritaires      Rimes de rouverts      Rimes de émissaires      Rimes de conseillères      Rimes de outragèrent      Rimes de confiturière      Rimes de vétérinaires      Rimes de bréviaire      Rimes de pervers narcissique      Rimes de pépinières      Rimes de religionnaires      Rimes de soucièrent      Rimes de simulèrent      Rimes de filaire      Rimes de épongèrent      Rimes de lactifère      Rimes de atterre      Rimes de philbert      Rimes de horlogère      Rimes de extraordinaires      Rimes de attablèrent      Rimes de bataillèrent      Rimes de terres      Rimes de intermédiaires      Rimes de réitère      Rimes de réticulaire      Rimes de chaisières      Rimes de maraîchère     

Mots du jour

satisfaire     entrebâillèrent     incendiaires     trompèrent     calèrent     braquèrent     statères     populaires     piaulèrent     confère     repaires     laitière     aires     filtrèrent     grommelèrent     contestataire     préfères     financières     réglèrent     commanditaire     lactaires     régulières     majoritaires     rouverts     émissaires     conseillères     outragèrent     confiturière     vétérinaires     bréviaire     pervers narcissique     pépinières     religionnaires     soucièrent     simulèrent     filaire     épongèrent     lactifère     atterre     philbert     horlogère     extraordinaires     attablèrent     bataillèrent     terres     intermédiaires     réitère     réticulaire     chaisières     maraîchère     


Les citations sur « jésuitière »

Les citations sur jésuitière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jesuitiere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « jesuitiere »

JésuiteJésuitiqueJésuitismeJésus

Les mots débutant par jes  Les mots débutant par je

JésonvilleJessainsjésuitejésuitesjésuitièrejésuitiquejésuitiquesjésus

Les synonymes de « jesuitiere»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot jésuitière dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « jesuitiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jésuitière dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Jésuitière ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations jésuitière     Citation sur jésuitière   Poèmes jésuitière   Proverbes jésuitière   Rime avec jésuitière    Définition de jésuitière  


Définition de jésuitière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jésuitière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot jésuitière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:30:13