Définition de « rabique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rabique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rabique pour aider à enrichir la compréhension du mot Rabique et répondre à la question quelle est la définition de rabique ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : rabique (mf)

  • (méd) Qui appartient à la rage. - Virus rabique. (-réf-)


    Définitions de « rabique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RABIQUE, adj.

    MÉDECINE
    A. ? Qui est atteint, porteur de la rage. Animal rabique. Des lapins successivement morts rabiques (...). Les moelles de ces lapins sont rabiques dans toute leur étendue (Pasteurds Travaux, 1885, p. 396).
    ? Empl. subst., rare. Personne atteinte de la rage. Le rabique s'agite, vocifère (Camus, Gournayds Nouv. Traité Méd.fasc. 2 1928, p. 812).
    B. ? Qui provoque la rage. Microbe rabique. Personne n'a vu la figure du ferment rabique; personne n'a constaté expressément son existence, et Pasteur guérit de la rage en cultivant ce microbe hypothétique, peut-être absolument fictif (Barrès, Jard. Bérén., 1891, p. 147).Le virus rabique est excrété par la salive. Celle-ci est donc virulente. Le virus rabique inoculé par morsure se fixe sur les cellules nerveuses et chemine le long des nerfs pour atteindre les centres nerveux (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 211).V. inoculé ex. de Pasteur.
    C. ? Qui est l'effet de la rage. Manifestation, symptôme rabique. Le second chien mange encore le trente-septième jour après l'inoculation [de la rage] (...) le trente-neuvième, il a la voix rabique; le lendemain on le trouve mort (Pasteurds Travaux, 1884, p. 386).
    ? [P. métaph.] Ce qu'André Fontaine a appelé dans « Le Monde » l'antigaullisme rabique ? et qui a été essentiellement celui de la droite ? n'a jamais sévi chez nous (L'Express, 25 sept.-1eroct. 1972, p. 173, col. 3).
    Prononc. et Orth.: [?abik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1824 virus rabique (Nysten). Dér. sav. du lat. class. rabies « rage, emportement », d'où la maladie; suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rabique \?a.bik\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Qui appartient à la rage.
      • Virus rabique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RABIQUE. adj. des deux genres
    . T. de Médecine. Qui appartient à la rage. Virus rabique.

    Étymologie de « rabique »

    (1824) Du latin rabies (« rage ») et -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RABIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1824 virus rabique (Nysten). Dér. sav. du lat. class. rabies « rage, emportement », d'où la maladie; suff. -ique*.

    rabique au Scrabble


    Le mot rabique vaut 16 points au Scrabble.

    rabique

    Informations sur le mot rabique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rabique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rabique

    Les rimes de « rabique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de rabique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de rythmiques      Rimes de historique      Rimes de nique      Rimes de hylémorphique      Rimes de chimique      Rimes de catabolique      Rimes de répliques      Rimes de rabbinique      Rimes de étique      Rimes de sceptique      Rimes de gériatrique      Rimes de aseptiques      Rimes de asymptomatiques      Rimes de pachydermiques      Rimes de clonique      Rimes de stratosphériques      Rimes de dolique      Rimes de socratiques      Rimes de rebique      Rimes de contrapuntique      Rimes de radioélectrique      Rimes de pédiatrique      Rimes de polémique      Rimes de pratiques      Rimes de mi-ironiques      Rimes de sadique      Rimes de Gaasbeek      Rimes de aspics      Rimes de égocentrique      Rimes de tonique      Rimes de quadriphonique      Rimes de eugénique      Rimes de paniques      Rimes de claudique      Rimes de bouddhique      Rimes de Mozambique      Rimes de chronique      Rimes de esthétique      Rimes de névralgiques      Rimes de spasmodiques      Rimes de étiologique      Rimes de balkaniques      Rimes de cinématique      Rimes de hydrochlorique      Rimes de phtisique      Rimes de holistiques      Rimes de limerick      Rimes de ectodermique      Rimes de antidémocratique      Rimes de chanstiquent     

    Mots du jour

    rythmiques     historique     nique     hylémorphique     chimique     catabolique     répliques     rabbinique     étique     sceptique     gériatrique     aseptiques     asymptomatiques     pachydermiques     clonique     stratosphériques     dolique     socratiques     rebique     contrapuntique     radioélectrique     pédiatrique     polémique     pratiques     mi-ironiques     sadique     Gaasbeek     aspics     égocentrique     tonique     quadriphonique     eugénique     paniques     claudique     bouddhique     Mozambique     chronique     esthétique     névralgiques     spasmodiques     étiologique     balkaniques     cinématique     hydrochlorique     phtisique     holistiques     limerick     ectodermique     antidémocratique     chanstiquent     


    Les citations sur « rabique »

    Les citations sur rabique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rabique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rabique »

    RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinement

    Les mots débutant par rab  Les mots débutant par ra

    rabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais

    Les synonymes de « rabique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rabique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rabique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rabique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rabique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rabique     Citation sur rabique   Poèmes rabique   Proverbes rabique   Rime avec rabique    Définition de rabique  


    Définition de rabique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rabique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rabique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 04:38:59