La définition de Jeûner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jeûner
Nature : v. n.
Prononciation : jeû-né
Etymologie : Provenç. junar, jeonar ; portug. jejuar ; du lat. jejunare, de jejunus, à jeun (voy. ).

Voir les citations du mot JeûnerSignification du mot Jeûner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jeûner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jeûner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jeûner ?


La définition de Jeûner

Manger moins qu'il ne faut, ou même ne point manger du tout, soit volontairement, soit par force. Faire jeûner ses domestiques.


Toutes les définitions de « jeûner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JEÛNER. v. intr.
Manger peu, manger moins qu'il ne faut, ou même ne point manger du tout, soit par une privation volontaire, soit par une abstinence forcée et faute d'aliments. C'est un avare qui fait jeûner ses domestiques. Il est trop gros, il faut le faire jeûner pour le guérir. Les soldats ont souvent jeûné pendant cette campagne. Ce médecin fait jeûner ses malades. Il signifie quelquefois, figurément et familièrement, S'abstenir ou être privé de certaines jouissances, etc. Il y a plus de six mois que je n'ai pu aller au spectacle : c'est trop longtemps jeûner. Il signifie spécialement S'abstenir d'aliments ou de certains aliments, par esprit de dévotion, de mortification. JÉSUS-CHRIST jeûna pendant quarante jours. Jeûner régulièrement. Jeûner au pain et à l'eau. Il jeûne tous les vendredis. Jeûner tout le carême, durant tout le carême.

Littré

JEÛNER (jeû-né) v. n.
  • 1Manger moins qu'il ne faut, ou même ne point manger du tout, soit volontairement, soit par force. Faire jeûner ses domestiques. Depuis que chez ma cousine Qui jeûnait en carnaval?, Béranger, Voisin.

    Fig. S'abstenir ou être privé de. Ce n'est rien de jeûner des viandes grossières qui nourrissent le corps, si on ne jeûne aussi de tout ce qui sert d'aliment à l'amour-propre, Fénelon, t. XVIII, p. 126.

  • 2 Particulièrement. S'abstenir d'aliments ou de certains aliments par esprit de dévotion. Aucun dans le banquet ne veut l'abandonner [Jésus-Christ], Mais dedans le désert il est seul à jeûner, Corneille, Imit. II, 11. Ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, il [Jésus] eut faim ensuite, Sacy, Bible, Évang. St Matthieu. IV, 2. Il vaut mieux ne pas jeûner et en être humilié, que jeûner et en être complaisant, Pascal, Pens. XXV, 127, éd. HAVET. On a beau jeûner, ce n'est rien faire, si on ne ferme les avenues de son c?ur à la vanité, Maucroix, Hom. de StChrysost. dans RICHELET. Jeûnent-ils toujours au pain et à l'eau?? Sévigné, 239. Elle [Mme de Maintenon] jeûnait si austèrement les carêmes, qu'elle faisait peser son pain, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 66, dans POUGENS. J'ai peur que certains hommes d'État ne fassent comme Mme de Bouillon, qui disait?: comment édifierons-nous le public le vendredi saint?? faisons jeûner nos gens, Voltaire, Lett. d'Alembert, 8 mai 1764.
  • 3L'infinitif, pris substantivement. Le trop jeûner, le trop boire, et autres excès. Descartes, l'Homme.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XIIe s. Or faites jejuner deus jours quatre lions, Roncisv. p. 200. Ce dist li uns?: Les ordes gloutes Ont creanté à juner toutes, Lai d'Ignaurès.

XIIIe s. Ensi geuna Salehedins deux jours et deux nuits sans boire et sans mangier, Chr. de Rains, 108. Et Renart fu moult enpiriez De geüner et de mal traire, Ren. 1951. Sire, par le saint quaresme, Qu'à juner commanda Dieux?, Bibl. des chartes, 4e série, t. V, p. 29.

XIVe s. Car de juner deus jours se poit on mal tenir, Baud. de Seb. x, 1151.

XVe s. Et sachez que les quatre parts d'eux jeunerent par deffaute de vivres?, Froissart, II, II, 109.

XVIe s. Qui sur escuelle d'autrui s'asseure, quand il pense manger, il jeusne, Leroux de Lincy, t. I, p. 32. L'homme qui a femme ne peut pas jeuner, Leroux de Lincy, p. 255.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JEÛNER (faire) un arbre. Cette opération est encore fort récente dans le jardinage. On suppose un arbre dont un côté pousse vigoureusement pendant que l'autre est très-maigre. On fait soustraction des sucs de la terre en ouvrant le côté gras de la bonne terre jusqu'aux racines, & en lui substituant de la terre maigre ou un sable de ravine ; on fait pareille fouille du côté maigre, & l'on y met les engrais nécessaires. On s'apperçoit quelque tems après d'un changement total, par l'égalité d'embonpoint où se trouve l'arbre ; si c'est un arbre en espalier, on dépalisse les branches maigres pour les laisser pousser en liberté, & l'on contraint un peu les branches vigoureuses pour en arrêter la seve, souvent même on les tord un peu. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

jeûner intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Manger peu, manger moins qu'il ne faut, ou même ne pas manger du tout, soit par une privation volontaire, soit par une abstinence forcée et faute d'aliments.
    • C'est un avare qui fait jeûner ses domestiques. - Il est trop gros, il faut le faire jeûner pour le guérir.
    • Les soldats ont souvent jeûné pendant cette campagne. - Ce médecin fait jeûner ses malades.
  2. (Figuré) (Familier) S'abstenir ou être privé de certaines jouissances, etc.
    • Il y a plus de six mois que je n'ai pu aller au spectacle : c'est trop longtemps jeûner.
  3. (Religion) S'abstenir d'aliments ou de certains aliments, par esprit de dévotion, de mortification.
    • Jeûner au pain et à l'eau. - Il jeûne tous les vendredis. - Jeûner tout le carême, durant tout le carême.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JEÛNER, verbe intrans.

A. ? Ne pas s'alimenter volontairement ou être, par force, privé de nourriture. Je refusai de déjeuner. Ma mère (...) me regarda avec une inquiétude qui me fit de la peine. Je n'en jeûnai pas moins (France, Livre ami,1885, p. 63).Je lui ai rendu récemment visite dans le taudis de Rummelsburg où ses séquestres le font jeûner ou le gavent selon l'intensité qu'ils veulent donner à leur phare (Giraudoux, Siegfried,1922, p. 43):
1. jeannette : Je leur ai donné mon pain : la belle avance! Ils auront faim ce soir; ils auront faim demain. (...). Jeûner, jeûner ne serait rien. On jeûnerait tout le temps si ça servait tout le temps. On jeûnerait tout le temps si ça servait une fois. On jeûnerait tout le temps si ça servait jamais. Péguy, Myst. charité,1910, p. 19.
? Jeûner de.Être privé de. Nous jeûnons encore de lait, toutes les vaches sont ou ont été malades, demain on jette la sixième aux loups (E. de Guérin, Lettres,1831, p. 6).
? En partic., fam. S'abstenir de boire (de l'alcool). Crommelynk (...) s'enivre ou Claudel jeûne (Colette, Jumelle,1938, p. 81).
? En partic. S'abstenir volontairement d'aliments dans certaines conditions fixées par la religion et par esprit de mortification. Jeûner le mois du Ramadan. Les bernardines-bénédictines de cette obédience font maigre toute l'année, jeûnent le carême et beaucoup d'autres jours qui leur sont spéciaux (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 578).Quand je ne puis faire maigre ni jeûner, y suppléer par quelque mortification, ou au moins par un psaume de la pénitence (Dupanloup, Journal,1866, p. 272):
2. Se tournant vers messire Jean Bruant, son voisin : ? (...) Avez-vous jeûné hier? ? Il était convenable de le faire (...). La veille de l'Épiphanie est nommée vigile (...) et qui dit vigile dit jeûne. France, Clio,1900, p. 142.
B. ? Au fig. S'abstenir ou être privé de toutes espèces de plaisirs et jouissances :
3. À la comtesse de Grammont, railleuse et piquante, Fénelon conseille de jeûner [it. ds le texte] de conversation mondaine; au duc de Chevreuse, spéculatif et renfermé en lui-même, il conseille de jeûner [it. ds le texte] de raisonnement. Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 10, 1854, p. 38.
? Pop. Être chaste. Ah! il est avec Rose, maintenant, dit-elle (...). Voyez-vous, ce cafard! Ça vous a pris des habitudes, ça ne peut plus jeûner seulement huit jours! (Zola, Nana,1880, p. 1292).
Prononc. et Orth. : [?øne], (il) jeûne [?ø:n]. Cf. jeûne. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1119 « s'abstenir volontairement de nourriture par esprit de pénitence » (Philippe de Thaon, Comput, 3281 ds T.-L.); ca 1160 « être privé de nourriture » (Eneas, 334, ibid.); 1erquart xiiies. fig. « se priver de quelque chose » (Reclus de Molliens, Miserere, 131, 11). Du lat. chrét. jejunare « jeûner, faire abstinence », fig. « se priver, se tenir à l'écart de ». Fréq. abs. littér. : 185. Bbg. Cohen 1946, p. 71.

JEÛNER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1119 « s'abstenir volontairement de nourriture par esprit de pénitence » (Philippe de Thaon, Comput, 3281 ds T.-L.); ca 1160 « être privé de nourriture » (Eneas, 334, ibid.); 1erquart xiiies. fig. « se priver de quelque chose » (Reclus de Molliens, Miserere, 131, 11). Du lat. chrét. jejunare « jeûner, faire abstinence », fig. « se priver, se tenir à l'écart de ».

Jeûner au Scrabble


Le mot jeûner vaut 13 points au Scrabble.

jeuner

Informations sur le mot jeuner - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jeûner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jeuner

Les mots proches de Jeûner

JeuJeudiJeun (à)JeuneJeûneJeunementJeûnerJeunesseJeunet, etteJeûneur, eusejeujeu-concoursJeu-les-BoisJeu-MalochesjeudijeudisJeufosseJeugnyJeukJeumontjeûnajeûnaientjeûnaitjeûnantjeûnejeûnejeûnéjeunejeunejeune-hommejeune-hommejeunementjeûnentjeûnerjeûneraijeûneraitjeûnerasjeûneronsjeûnesjeûnesjeunesjeunesjeunessejeunessesjeunetjeunetjeunetsjeunettejeunettejeunettesjeunettesjeûneursjeûnezjeunotjeunotjeunotsjeunotsJeurrejeuxJeux-lès-Bard


Mots du jour


Tensif, ive     Ride     Sain, aine     Clinquanter     Craint, crainte     Affirmer     Pèlerinage     Présager     Sexennal, ale     Photochromie     

Les citations avec le mot Jeûner


  1. Manger pour vivre, jeûner pour finir de vivre.

    Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


  2. Pérec a été menacée dans sa chambre d'hôtel; en effet, un homme aurait frappé à sa porte et tenté d'entrer dans sa chambre en l'insultant de ces mots terribles: «Bonjour, où est-ce que je pose le petit déjeuner?»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Et puis je vis surgir en moi autre chose que la colère ou la rage. C'était l'indifférence, l'absence de peur. Je compris que tout m'était indifférent: être frappé ou pas, avoir ou non mon déjeuner, ma ration de pain.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  4. Facebook. Quelle horreur. Pour moi, c'était la quintessence de tout ce qui n'allait pas dans la société. Tu as tous ces amis, mais ce ne sont pas de vrais amis ; ce sont des gens pour qui tu postes des photos de ton déjeuner et ton souper et ton joli petit chat. Comme si ça pouvait les intéresser.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  5. J'aime prendre des pilules avant de déjeuner. Même quand je n'ai rien. Je trouve que ça fait bien de sortir sa plaquette, comme ça les gens vous ménagent.

    Auteur : Claude Chabrol - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2002)


  6. Déjeuner des garçons: Exige des huîtres, du vin blanc et des gaudrioles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Le dîner, de même que le déjeuner et le souper, toujours composés de choses exquises, étaient cuisinés avec cette science qui distingue les gouvernantes de curé entre toutes les cuisinières.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans


  8. Quand les hommes politiques vous proposent de déjeuner, c'est toujours pour vous demander quelque chose.

    Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : Télé-Loisirs n° 898, 12 au 18 mai 2003.


  9. Pourtant, la règle du bonheur, c'est de toujours garder le sourire. Alors comme ça, avec Raph, on a décidé de faire des cures de bonne humeur. Il faut beaucoup jeûner : pendant des jours et des jours, on décide de pas dire un seul mot vilain, méchant ou mal, et de ne voir que ce qui va bien.

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  10. Je défie un ermite de jeûner sans donner un goût exquis à son eau claire et à ses légumes.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Sans référence


  11. Quand Mitterrand m’a fait venir à déjeuner chez monsieur Séguéla, il m’a dit : Monsieur Tapie, je suis surpris de voir comment vous avez parlé de l’entreprise, hier, dans l’émission Vive la crise [animée par Yves Montand]. Même moi, vous m’auriez donné envie d’en faire. Il faut le faire, faites une émission de télé ! Ce n’est pas un chef d’entreprise, ce n’est pas le patron de la télé, c’est Mitterrand, qui n’est pas de droite, qui me demande de faire une émission pour donner envie à la jeunesse française de faire de l’entreprise.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Extrait du magazine 13h15 le dimanche du 3 octobre 2021, entretien du 22 juin 2021


  12. Dans les séjours de plage, comme peut-être plus généralement dans la vie, le seul moment vraiment agréable, c'est le petit déjeûner.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote (2000)


  13. Déjeuner: Breakfast pour un Américain qui a séjourné à Paris. Prononciations variées.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  14. On nous donne à déjeuner, entre neuf et dix heures, toujours une volaille au riz, des fruits crus, ou des compotes, du thé, du café ou du chocolat; à une heure on sert le dîner.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  15. Le déjeuner du cavalier est la meilleure avoine du cheval.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. Même dans les déjeuners plutôt gais, il arrive toujours un moment où un ange passe, Dieu sait pourquoi puisque c'est lui qui le fait passer.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Darius et Pompom


  17. Il arrive qu'un déjeuner de travail se transforme en véritable déjeuner de travail.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  18. Le gourmand s'étouffe de trop manger, l'abstinent périt par trop jeûner.

    Auteur : Pétrone - Source : Satyricon


  19. L'acte qui, durant le déjeuner, était déjà en elle à son insu, commença alors d'émerger du fond de son être, - informe encore, mais à demi-baigné de conscience.

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


  20. C'est vrai qu'on m'a mariée à Samad Iqbal le soir même du jour où je l'ai rencontré pour la première fois. C'est vrai que je ne le connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Mais il ne me déplaisait pas. On s'est rencontrés dans la salle du petit déjeuner d'un hôtel de Delhi, un jour où il faisait une chaleur épouvantable, et il m'a éventée avec le Times. J'ai trouvé qu'il avait un visage sympathique, une voix douce et un joli p'tit derrière pour un homme de son âge. Bon. Maintenant, chaque fois que je découvre quelques chose sur son compte, je l'apprécie un peu moins. Donc, tu vois, tout compte fait, on était nettement mieux avant...

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


  21. Le problème du mariage c'est qu'il meurt toutes les nuits après l'amour et qu'il faut le reconstruire tous les matins avant le petit déjeuner.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra


  22. La barrière des langues, ça n'existe pas pour un acteur. L'essentiel est d'être capable de dire dans n'importe quel hôtel du monde «Montez-moi mon petit déjeuner.»

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  23. Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille.

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


  24. Qui mange à se rendre malade,
    Aura à jeûner pour se guérir.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  25. Un spectateur inculte et sincère qui entend du nô pour la première fois ne peut éprouver qu'un profond malaise, comme l'étranger qui mange pour la première fois l'âpre prune marinée au sel du petit-déjeuner traditionnel japonais.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


Les citations du Littré sur Jeûner


  1. Le roi après son déjeuner alla voler avec Madame.... il résolut durant la chasse de casser la milanière et la héronnière qui était à Noisy, parce que depuis six ans il n'avait volé ni milan ni héron, et il lui en coûtait 10000 francs pour entretenir ces aires-là

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 148, 4 avr. 1685


  2. Voyons un peu sui le livre de poste où nous pourrons nous arrêter pour déjeuner

    Auteur : SCRIBE - Source : le Tête à tête ou Trente lieues en poste


  3. Allez-vous-en à la despense [office] demander à desjeuner

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXV


  4. Aucun dans le banquet ne veut l'abandonner [Jésus-Christ], Mais dedans le désert il est seul à jeûner

    Auteur : Corneille - Source : Imit. II, 11


  5. Il vaut mieux ne pas jeûner et en être humilié, que jeûner et en être complaisant

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 127, éd. HAVET.


  6. Moi, s'écria Garnier d'une voix tonnante, j'arrive du Havre où m'avait appelé la nouvelle de la mort de mon oncle, que j'ai trouvé à déjeuner, mangeant sa huitième douzaine d'huîtres

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de quarante ans, § IX


  7. L'abbé dit à son pitancier : qu'on donne à dejeuner à messire Jean

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXV


  8. Pendant six mois, je n'ai guère vécu que de sonnets : au déjeûner un sonnet, au dîner deux sonnets, sans compter les rondeaux ; toujours des sonnets, partout des sonnets

    Auteur : REYBAUD - Source : Jérôme Paturot, I, 1


  9. On a beau jeûner, ce n'est rien faire, si on ne ferme les avenues de son coeur à la vanité

    Auteur : MAUCROIX - Source : Hom. de StChrysost. dans RICHELET


  10. À part Mme D.... et Mlle V.... qui joue adroitement la scène du déjeuner, le reste ne vaut pas une plumée d'encre

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 30 nov. 1874, p. 7880, 2e col.


  11. Notez que c'est viande celeste, manger à desjeuner raisins avec fouaces fraiches

    Auteur : RABEL. - Source : I, 25


  12. s'amusaient aussi à faire des feuilles volantes ; on les recevait le matin, on les lisait à déjeuner ; et les feuilles n'ont été ni brûlées ni dispersées

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. III, p. 102


  13. Puis nous allions déjeuner à l'île Saint-Georges avec des rougets de l'Adriatique, des fruits de mer, du raisin et un pot de vin de Chypre

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Monit. univ. 22 juin 1868


  14. L'avocat lui respondit, que à desjeuner il trouveroit assez, mais qu'il eust un desfrayeur

    Auteur : MARG. - Source : Nouv LII


  15. C'est là que le prélat, muni d'un déjeuner, Dormant d'un léger somme, attendait le dîner

    Auteur : BOIL. - Source : Lutr. I


  16. Ils se desjeunerent [firent leur profit] de ce butin, en se retirant à Thoul

    Auteur : CARL. - Source : VII, 3


  17. L'homme qui a femme ne peut pas jeuner

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : p. 255


  18. Le long jeuner de tel façons les mine, Qu'à la parfin tomboient morts de famine

    Auteur : MAROT - Source : IV, 28


  19. Le lendemain elle me donna un grand déjeuner-dîner

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 430


  20. J'ai peur que certains hommes d'État ne fassent comme Mme de Bouillon, qui disait : comment édifierons-nous le public le vendredi saint ? faisons jeûner nos gens

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 8 mai 1764


  21. Et qu'au retour tantôt un ample déjeuner Longtemps nous tienne à table et s'unisse au dîner

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  22. Cela se changeait en un déjeuner dont j'étais le pourvoyeur, et qu'il partageait avec un autre camarade ; car pour moi, très content d'en avoir quelque bribe, je ne touchais pas même à leur vin

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  23. Après le déjeuner, je me hâtais d'écrire en réchignant quelques malheureuses lettres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII


  24. Chatelus donne à dejeuner à six pour moins d'un carolus ; Et Jaquelot donne à disner à six pour moins que Chatelus ; Après ces repas dissolus Chacun s'en va gai et falot ; Qui me perdra chez Chatelus, Ne me cherche chez Jaquelot

    Auteur : ST-GELAIS - Source : dans MÉNAGE


  25. ....Lucifer, qui se deschaisnoyt en ce temps-là à cause d'une colicque qui le tourmentoyt extraordinairement pour avoir mangé l'ame d'ung sergant en fricassée à son desjeuner

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant.. IV




Les mots débutant par Jeu  Les mots débutant par Je

Une suggestion ou précision pour la définition de Jeûner ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 20h01










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jeûnerPoèmes jeûnerProverbes jeûner

La définition du mot Jeûner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jeûner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jeûner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.