La définition de Jeudi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jeudi
Nature : s. m.
Prononciation : jeu-di
Etymologie : Provenç. dijous ; ital. giovedi ; du lat. Jovis dies, jour de Jupiter (voy. JUPITER, et JOUR pour dies).

Voir les citations du mot JeudiSignification du mot Jeudi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jeudi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jeudi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jeudi ?


La définition de Jeudi

Le cinquième jour de la semaine.


Toutes les définitions de « jeudi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JEUDI. n. m.
Le quatrième jour de la semaine après le dimanche. Jeudi passé. Jeudi dernier. Jeudi prochain. De jeudi en huit. Il y a séance tous les jeudis. Fig., La semaine des quatre jeudis, Jamais. Je vous le donnerai la semaine des quatre jeudis. Jeudi gras, Le jeudi qui précède le mardi gras. Jeudi saint, Le jeudi de la semaine sainte. Le Jeudi de Pâques, le Jeudi de Quasimodo, Le Jeudi de la semaine de Pâques, de Quasimodo.

Littré

JEUDI (jeu-di) s. m.
  • Le cinquième jour de la semaine. Que pense-t-il de nous [l'âne], lorsque, sur le midi, Un hasard au palais le conduit un jeudi, Lorsqu'il entend de loin d'une gueule infernale La chicane en fureur mugir dans la grand'salle?? Boileau, Sat. VIII.

    Jeudi gras, le jeudi qui précède le mardi gras.

    Jeudi saint, ou jeudi absolu, ou jeudi de l'absoute, le jeudi de la semaine sainte.

    Populairement. La semaine des trois jeudis, trois jours après jamais, ou, simplement, la semaine des trois jeudis, se dit pour exprimer un temps qui n'arrivera jamais.


HISTORIQUE

XIIe s. Li jurs del Noel fu cel an par vendresdi, E li jurs de la veille refu par un juesdi, Th. le mart. 135.

XIIIe s. Si revendras [reviendras] après la Pasque, Le joedi de rovoisons [des rogations], Que l'en menjue les motons, Ren. 13191.

XVIe s. Vous pourriez pourmener cette question jusqu'à semaine des trois jeudis, sans vous pouvoir accorder, Cholieres, Contes, t. I, matin. II, p. 60, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JEUDI, s. m. (Hist. & Chron.) est le cinquieme jour de la semaine chrétienne, & le sixieme de la semaine judaïque. Ce jour étoit consacré par les payens à la planete de Jupiter, & ils l'appelloient dies Jovis, d'où lui est venu son nom. Voyez Jour & Semaine. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adverbe - français

jeudi \?ø.di\ adverbe de temps

  1. Le jour du jeudi. Note d'usage : Peut être suivi de matin, soir ou une date sans article.
    • Je pars jeudi.

Nom commun - français

jeudi \?ø.di\ masculin

  1. Quatrième jour de la semaine. Suit le mercredi et précède le vendredi.
    • C'était jeudi. C'était un jour amorphe et neutre, glissé entre les deux parties de la semaine comme un État tampon entre deux nations jalouses. On y peut rire et médire sans châtiment. C'était aussi le jour où Dieu créa les animaux, et tous, fiers de leur anniversaire, s'amusaient à confondre, ainsi qu'au Paradis, leurs habitudes. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 53)
    • Il n'y avait plus qu'a faucher le blé noir, arracher les pommes de terre et gauler noix et châtaignes ; de ceci les gamins se chargeaient le jeudi et le dimanche, pour se distraire. (Henri Bachelin, Le Village, Marivole Éditions, 2013, chapitre 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JEUDI, subst. masc.

Jour de la semaine entre le mercredi et le vendredi. Jeudi après-midi, dernier, matin, passé, soir; premier (deuxième, troisième, etc.) jeudi; séance du jeudi; un de ces jeudis. Les De Goncourt m'ont parlé d'un dîner où vous êtes convié pour jeudi prochain (Flaub., Corresp.,1860, p. 261).Bien des précautions sont à prendre : les époux ne doivent pas être nés dans le même mois, cela porte malheur; ni se marier le jeudi, de peur d'être appelés « Jean-Jeudi », nom qui fait douter de la fidélité de la femme (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 47):
1. ... on consacra le troisième jour à la planète qui se trouve la plus près du Soleil, à Mars, et l'on eut mardi, le quatrième à celle qui est la plus voisine de la Lune, à Mercure, et ce fut mercredi, le cinquième à l'astre le plus rapproché, après Mars, du Soleil, à Jupiter, et l'on eut jeudi... Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p. 20.
Rem. Naguère, le jeudi était, en France, le jour de congé des écoliers; il est remplacé par le mercredi. Retenues du jeudi. Or, « l'enfant-roi » est un excellent auditeur de radio; le jeudi, qui est son jour propre, et tous les jours aux heures de rentrée de l'école, un annonceur qui vise particulièrement l'enfant, ou les parents par l'enfant, a donc dans la radio un support de choix (Weinand, Public. radioph., 1964, p. 4).
? En partic.
? Jeudi gras. Jeudi précédant le mardi gras. (Dict. xixeet xxes.).
? Jeudi de la Mi-Carême. Gisette (...) ôte ses papillottes et se coiffe, en longues anglaises (...), répétant, à ce qu'elle dit, sa coiffure de bacchante pour le jeudi de la Mi-Carême (Goncourt, Journal,1860, p. 717).
? Jeudi saint. Jeudi de la semaine sainte. Synon. vx jeudi absolu :
2. L'une après l'autre, les choses m'abandonnent; elles s'éteignent, comme ces cierges qu'on éteint un à un, à intervalles réguliers, le jeudi saint, à l'office de la nuit, pour signifier les abandons successifs des amis du Christ. Montherl., Reine morte,1942, II, 1ertabl., 3, p. 182.
? Fam. La semaine des trois jeudis (rare), la semaine des quatre jeudis. Époque qui n'arrivera jamais. Synon. trois semaines après jamais.Qu'est-ce que vous ferez? ? Je ferai ce que je ferai. ? La semaine des quatre jeudis. ? Quand les poules auront des dents (Aymé, Jument,1933, p. 265).
? Jour de réception; p. méton. la réception elle-même. Chose unique avec la paresse italienne, on revenait des campagnes environnantes pour assister à ses jeudis [de la duchesse]; c'étaient de véritables fêtes (...). Le prince mourait d'envie de voir un de ces jeudis (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 120).
Prononc. et Orth. : [?ødi]. Ac. 1694 et 1718 : jeudy; dep. 1740 : -di. Étymol. et Hist. 1119 juesdi (Philippe de Thaon, Comput, 468 ds T.-L.). Du lat. Jovis dies proprement « jour de Jupiter » (cf. die Jovis IIIes. ds TLL s.v. dies, 1060, 52). Le type dies Jovis s'est maintenu dans le catalan dijous, l'occitan et le fr.-prov. dijou (anc. dijous) et l'a. fr. dioes (xiiie-xives. en Wallonie, Flandre, Picardie, v. Gdf. et Henry, 1960, pp. 23-25); le type Jovis dies vit en fr. et dans l'ital. giovedi et le type Jovis dans l'esp. jueves, le prov. et le fr.-prov. jou (anciennement jo(u)s), ainsi qu'en roumain, etc... (v. FEW t. 15, pp. 78-79; v. aussi lundi). Fréq. abs. littér. : 4 193. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 818, b) 12 241; xxes. : a) 7 774, b) 2 484. Bbg. Thierbach (A.). Untersuchungen zur Benennung der Kirchenfeste. 1951, p. 45.

JEUDI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1119 juesdi (Philippe de Thaon, Comput, 468 ds T.-L.). Du lat. Jovis dies proprement « jour de Jupiter » (cf. die Jovis IIIes. ds TLL s.v. dies, 1060, 52). Le type dies Jovis s'est maintenu dans le catalan dijous, l'occitan et le fr.-prov. dijou (anc. dijous) et l'a. fr. dioes (xiiie-xives. en Wallonie, Flandre, Picardie, v. Gdf. et Henry, 1960, pp. 23-25); le type Jovis dies vit en fr. et dans l'ital. giovedi et le type Jovis dans l'esp. jueves, le prov. et le fr.-prov. jou (anciennement jo(u)s), ainsi qu'en roumain, etc... (v. FEW t. 15, pp. 78-79; v. aussi lundi).

Jeudi au Scrabble


Le mot jeudi vaut 13 points au Scrabble.

jeudi

Informations sur le mot jeudi - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jeudi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jeudi

Les mots proches de Jeudi

JeuJeudiJeun (à)JeuneJeûneJeunementJeûnerJeunesseJeunet, etteJeûneur, eusejeujeu-concoursJeu-les-BoisJeu-MalochesjeudijeudisJeufosseJeugnyJeukJeumontjeûnajeûnaientjeûnaitjeûnantjeûnejeûnejeûnéjeunejeunejeune-hommejeune-hommejeunementjeûnentjeûnerjeûneraijeûneraitjeûnerasjeûneronsjeûnesjeûnesjeunesjeunesjeunessejeunessesjeunetjeunetjeunetsjeunettejeunettejeunettesjeunettesjeûneursjeûnezjeunotjeunotjeunotsjeunotsJeurrejeuxJeux-lès-Bard


Mots du jour


Sauret     Recuisson     Dévaliseur, euse     Juponné, ée     Feston     Entre-pardonner (s')     Éphémère     Entrepreneur, euse     Mâchurer     Théocratie     

Les citations avec le mot Jeudi


  1. Dans la vie de l'écolière, le lundi a le tort de succéder au dimanche, et de ne pas être encore éclairé par le rayonnement du jeudi.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  2. Moi quand j'étais au collège, on avait le choix le jeudi entre aller au Jardin des plantes ou visiter le musée du Louvre. Alors je choisissais le musée du Louvre... parce qu'on revenait par la rue Saint-Denis.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  3. Nous venions le jeudi
    T'apporter des fruits confits.
    Tristement, tu regardais
    Les badauds qui te badaient
    Et ton exil semblait dire:
    «Est-ce bien vrai ou est-ce pour rire
    Ou pour faire une chanson
    Que tu m'as fait jeter dans cette prison?»


    Auteur : Charles Trenet - Source : Kangourou (1961)


  4. Dès que j'eus notion de la semaine, le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi me furent attente. Six jours sur sept pour penser au dimanche où l'ennui s'affinait jusqu'à la déception parce qu'on déjeunait en ville.

    Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924)


  5. La meilleure façon de stopper la propagation de l'épidémie [ coronavirus ], c'est la distanciation spatiale. Je sais que c'est un terme qui nous rebute. Après les annonces du président, jeudi soir, vendredi et ce [samedi] matin, je suis sorti et nous avons vu trop de gens dans les cafés et les restaurants. Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines, ce n'est pas ce que nous devons faire.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Déclaration réalisée depuis le ministère de la Santé, le 14 mars 2020


  6. Croyez-vous à la lettre de M. d'Ossun lue en plein conseil, et qui marque que les jésuites avaient formé le complot d'assassiner, le jeudi saint, bon jour, bonne oeuvre, le roi d'Espagne et toute la famille royale?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mai 1767


  7. Sur la place taillée en mesquine pelouse - Square où tout est correct, les arbres et les fleurs - Tous les bourgeois poussifs qu'étranglent les chaleurs - Portent, les jeudis soir, leurs bêtises jalouses.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


  8. Si la bourse continue à baisser, vendredi ça va être un jeudi noir.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  9. Mon pauvre et cher frère ... qui n'a pas repris connaissance depuis jeudi à deux heures de l'après-midi. J'écoute l'anhélance de sa respiration.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 18 juin 1870


  10. Suite au fait que lundi tombe un mardi ce mercredi, notre réunion du jeudi se tiendra vendredi ce samedi car dimanche est un jour férié.

    Auteur : Red Skelton - Source : Red Skelton Show


  11. Lorsque le Dictionnaire de l'Académie en arrivera au mot Vertu, je ne serai plus de ce monde. Jeudi prochain, nous serons au mot Cul.

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 15 novembre 1971


  12. Je ne pense pas qu'il faille passer sa vie à attendre des semaines de quatre jeudis pour sombrer tout à coup dans l'éternel jeudi de l'éternelle semaine où il n'y aura plus de semaines et où il n'y aura plus de jeudis.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg


  13. Jeudi arrive, et la semaine est finie.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  14. Or, voilà cinq semaines au moins, six peut-être, je n'ose compter, que je suis dans ce cabanon de Bicêtre, et il me semble qu'il y a trois jours c'était jeudi.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


  15. Le dimanche, les enfants s'ennuient. - Vienne vienne la semaine, - Lundi mardi jeudi, - Car la rue est toujours pleine - De lumière et de bruit!

    Auteur : Charles Trenet - Source : Sans référence


  16. Bonjour.
    Je suis la maman à Hajer. Je voudrais vous voir le jeudi
    Merci.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les parents au quotidien


  17. Jeudi soir je me suis adressé à vous sur la crise sanitaire qui traverse notre pays. L'épidémie de Covid-19 était peut-être pour vous une réalité lointaine, elle est aujourd'hui immédiate.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  18. Pinochet a été transporté par un Boeing Ambulance. Si, jeudi, dans le ciel, vous avez vu un avion avec un gyrophare rouge traverser les airs en faisant Papon, Papon, Papon, c'était lui!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  19. Quand Noël tombe un jeudi, charrettes et boeufs tu peux vendre.
    Mais s'il tombe un vendredi, le blé roule par les cendres.


    Auteur : Dictons français - Source : Dicton


Les citations du Littré sur Jeudi


  1. Le jeudi devant la feste de Pasques communiant

    Auteur : DU CANGE - Source : pascha.


  2. L'autre.... Pense être au jeudi saint, croit que l'on dit Ténèbres

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  3. Vous m'occupez toute la semaine ; le lundi au matin je les reçois [vos lettres], je les lis.... le jeudi j'attends le vendredi matin ; en voilà encore : cela me nourrit de la même sorte jusqu'au dimanche

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 juin 1680


  4. Louis le Débonnaire avait indiqué un parlement le jeudi saint

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 23


  5. Ordonné estoit du conseil du roi, que le connestable messire Olivier de Cliçon se desmettroit pour le jeudi l'endemain, de l'office de la connestablie

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 194


  6. Croyez-vous à la lettre de M. d'Ossun lue en plein conseil, et qui marque que les jésuites avaient formé le complot d'assassiner, le jeudi saint, bon jour, bonne oeuvre, le roi d'Espagne et toute la famille royale ?

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Lett. à Voltaire, 4 mai 1767


  7. Informez-vous si on a fulminé, le jeudi de l'absoute, la bulle in coena domini ; quel mot, fulminé !

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, mars 1770


  8. Je n'avais pas voulu que la princesse [de Tarente] vînt ici [aux Rochers] ; je lui avais fait valoir nos dévotions de jeudi [jour de l'Assomption].... j'ai donc été en solitude

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 août 1680


  9. Il faut qu'une personne comme vous ait un concert de musique chez soi tous les mercredis ou tous les jeudis

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. II, 1


  10. Le jeudi consequent, nonobstant grand tempeste, De canonner à mort l'Anglets sur nous tempeste

    Auteur : MORIN - Source : Siége de Boulogne, p. 34


  11. M. a fondé dans la chapelle de Versailles un salut pour les dimanches et les jeudis, et la feue reine pour les fêtes de la Vierge, la Saint-Louis et Sainte-Thérèse

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 141


  12. Il me demanda si je lavoie les piés aux poures le jeudi absolu [saint], et je lui respondi que nenil

    Auteur : JOINV. - Source : 293


  13. Prenons du saint jeudi la bruyante crécelle

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  14. L'Académie fut convoquée par billets pour la huitaine, c'est-à-dire pour le jeudi 5 mai

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Abbé de St-Pierre.


  15. Nous allâmes, le lendemain qui était jeudi, dans un lieu qu'on appelle l'Orient, à une lieue dans la mer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 août 1689


  16. Jeudi devant la feste de pasques communiant

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  17. La semaine des trois jeudis, trois jours après jamais

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.


  18. Nous vîmes jeudi soir le ballet attendu si longtemps.... ce fut un désordre le plus grand du monde, de quoi toutefois les balletants ont occasion de remercier Dieu

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  19. Le jeudi 29, le roi ayant paru se ranimer, ce mieux apparent fut si exagéré, que le duc d'Orléans se trouva seul

    Auteur : DUCLOS - Source : Règne de Louis XIV, Oeuvr. t. V, p. 150


  20. Il faut qu'une personne comme vous.... ait un concert de musique chez soi tous les mercredis ou tous les jeudis

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. II, 1


  21. Jeudi saint 19 avril 1685 : à Ténèbres la roi entendit pour la première fois Quare fremuerunt de Lulli, qui fut fort loué

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 157


  22. Si vous prie je pour l'amour de Dieu premier et pour l'amour de moi, que vous les acoustumez à laver [les pieds aux pauvres le jeudi saint]

    Auteur : JOINV. - Source : 195


  23. Ensi s'en alerent après la desconfiture, le jeudi de Pasques au soir

    Auteur : VILLEH. - Source : CXLV


  24. Vous pourriez pourmener cette question jusqu'à semaine des trois jeudis, sans vous pouvoir accorder

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. I, matin. II, p. 60, dans POUGENS


  25. Monseigneur le Dauphin eut hier un second accès [de fièvre], qu'on pourrait compter pour le troisième, à cause d'une émotion qui marqua un peu jeudi dernier

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. à Huet, 21 oct. 1670, dans Correspond. 25 déc. 1876, p. 1080




Les mots débutant par Jeu  Les mots débutant par Je

Une suggestion ou précision pour la définition de Jeudi ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h01










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jeudiPoèmes jeudiProverbes jeudi

La définition du mot Jeudi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jeudi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jeudi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.