Définition de « jeûna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jeuna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jeûna pour aider à enrichir la compréhension du mot Jeûna et répondre à la question quelle est la définition de jeuna ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe jeûner.

    Pas de définition complémentaire
    JEÛNER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1119 « s'abstenir volontairement de nourriture par esprit de pénitence » (Philippe de Thaon, Comput, 3281 ds T.-L.); ca 1160 « être privé de nourriture » (Eneas, 334, ibid.); 1erquart xiiies. fig. « se priver de quelque chose » (Reclus de Molliens, Miserere, 131, 11). Du lat. chrét. jejunare « jeûner, faire abstinence », fig. « se priver, se tenir à l'écart de ».

    jeûna au Scrabble


    Le mot jeûna vaut 12 points au Scrabble.

    jeuna

    Informations sur le mot jeuna - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jeûna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jeuna

    Les rimes de « jeûna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de jeûna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de crayonna      Rimes de glana      Rimes de grenat      Rimes de bougonna      Rimes de tamponna      Rimes de internat      Rimes de soupçonnât      Rimes de bornât      Rimes de lésina      Rimes de gagna      Rimes de abandonna      Rimes de doctrina      Rimes de graillonna      Rimes de assigna      Rimes de indigna      Rimes de magnats      Rimes de sonnât      Rimes de pax americana      Rimes de urina      Rimes de empoigna      Rimes de consigna      Rimes de peigna      Rimes de rumina      Rimes de encapuchonna      Rimes de guigna      Rimes de combinat      Rimes de kana      Rimes de assassina      Rimes de bougnats      Rimes de confectionnât      Rimes de guna      Rimes de sunna      Rimes de chiffonna      Rimes de sermonna      Rimes de ravina      Rimes de incarnat      Rimes de redessina      Rimes de crâna      Rimes de dégaina      Rimes de saunas      Rimes de bougnat      Rimes de importuna      Rimes de tournas      Rimes de cagnas      Rimes de baigna      Rimes de planas      Rimes de borna      Rimes de asana      Rimes de menât      Rimes de inclina     

    Mots du jour

    crayonna     glana     grenat     bougonna     tamponna     internat     soupçonnât     bornât     lésina     gagna     abandonna     doctrina     graillonna     assigna     indigna     magnats     sonnât     pax americana     urina     empoigna     consigna     peigna     rumina     encapuchonna     guigna     combinat     kana     assassina     bougnats     confectionnât     guna     sunna     chiffonna     sermonna     ravina     incarnat     redessina     crâna     dégaina     saunas     bougnat     importuna     tournas     cagnas     baigna     planas     borna     asana     menât     inclina     


    Les citations sur « jeûna »

    1. Ses disciples menaient une vie fort austère, jeûnaient fréquemment et affectaient un air triste et soucieux.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    2. Dès que j'eus notion de la semaine, le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi me furent attente. Six jours sur sept pour penser au dimanche où l'ennui s'affinait jusqu'à la déception parce qu'on déjeunait en ville.

      Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924)


    3. J'avais remarqué très nettement que si je jeûnais pendant une période assez longue, c'était comme si mon cerveau coulait tout doucement de ma tête et la laissait vide.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    4. Nous établissions nos quartiers dans un petit bar de la plage. On y déjeunait sans apprêts à midi sur le sable, à l'ombre d'un grêle parasol.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


    5. Plume déjeunait au restaurant, quand le maître d'hôtel s'approcha, le regarda sévèrement et lui dit d'une voix basse et mystérieuse: «Ce que vous avez là dans votre assiette ne figure pas sur la carte».

      Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938)


    6. J'ai connu un homme qui déjeunait deux fois et qui dormait deux fois. Une fois avec sa femme, une fois avec sa maîtresse. Il s'étonnait de grossir.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    7. Il filait comme un chien à la cuisine, friand des restes du garde-manger; déjeunait sur le pouce d'une carcasse, d'une tranche de confit froid, ou encore d'une grappe de raisin et d'une croûte frottée d'ail; son seul bon repas de la journée!

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    8. Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    9. Je déjeunais dans sa chambre et le soir, quand Sylvia travaillait, nous dînions ensemble. Ensuite nous allions, de bar en bar, pour nous saouler.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    10. Dans l'Isère, la nouvelle de cette effroyable avalanche, l'irruption de la neige dans une salle à manger pleine de jeunes gens qui déjeunaient gaiement. La masse blanche d'une force irrésistible a balayé la maison et pulvérisé des voitures.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, Ce qui reste du jour (1966-1972), 16 février 1970


    Les citations sur jeûna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jeuna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jeuna »

    JeuJeudiJeun (à)JeuneJeûneJeunementJeûnerJeunesseJeunet, etteJeûneur, euse

    Les mots débutant par jeu  Les mots débutant par je

    jeujeu-concoursJeu-les-BoisJeu-MalochesjeudijeudisJeufosseJeugnyJeukJeumontjeûnajeûnaientjeûnaitjeûnantjeûnejeûnejeûnéjeunejeunejeune-hommejeune-hommejeunementjeûnentjeûnerjeûneraijeûneraitjeûnerasjeûneronsjeûnesjeûnesjeunesjeunesjeunessejeunessesjeunetjeunetjeunetsjeunettejeunettejeunettesjeunettesjeûneursjeûnezjeunotjeunotjeunotsjeunotsJeurrejeuxJeux-lès-Bard

    Les synonymes de « jeuna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jeûna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jeuna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jeûna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jeûna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jeûna     Citation sur jeûna   Poèmes jeûna   Proverbes jeûna   Rime avec jeûna    Définition de jeûna  


    Définition de jeûna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jeûna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jeûna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:48:53