Définition de « jeûner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jeuner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jeûner pour aider à enrichir la compréhension du mot Jeûner et répondre à la question quelle est la définition de jeuner ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : jeûner (i) (1ergroupe)

  • (ucf|manger) peu, manger moins qu’il ne faut, ou même ne point manger du tout, soit par une privation volontaire, soit par une abstinence forcée et faute d’aliments. - C’est un avare qui fait jeûner ses domestiques. - Il est trop gros, il faut le faire jeûner pour le guérir. - Les soldats ont souvent jeûné pendant cette campagne. - Ce médecin fait jeûner ses malades.

  • (fig) (fam) S’abstenir ou être privé de certaines jouissances, etc. - Il y a plus de six mois que je n’ai pu aller au spectacle : c’est trop longtemps jeûner.

  • S’abstenir d’aliments ou de certains aliments, par esprit de dévotion, de mortification. JéSus-(ucf|christ). - Jeûna pendant quarante jours. - Jeûner régulièrement. - Jeûner au pain et à l’eau. - Il jeûne tous les vendredis. - Jeûner tout le carême, durant tout le carême.


    Définitions de « jeûner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JEÛNER, verbe intrans.

    A. ? Ne pas s'alimenter volontairement ou être, par force, privé de nourriture. Je refusai de déjeuner. Ma mère (...) me regarda avec une inquiétude qui me fit de la peine. Je n'en jeûnai pas moins (France, Livre ami,1885, p. 63).Je lui ai rendu récemment visite dans le taudis de Rummelsburg où ses séquestres le font jeûner ou le gavent selon l'intensité qu'ils veulent donner à leur phare (Giraudoux, Siegfried,1922, p. 43):
    1. jeannette : Je leur ai donné mon pain : la belle avance! Ils auront faim ce soir; ils auront faim demain. (...). Jeûner, jeûner ne serait rien. On jeûnerait tout le temps si ça servait tout le temps. On jeûnerait tout le temps si ça servait une fois. On jeûnerait tout le temps si ça servait jamais. Péguy, Myst. charité,1910, p. 19.
    ? Jeûner de.Être privé de. Nous jeûnons encore de lait, toutes les vaches sont ou ont été malades, demain on jette la sixième aux loups (E. de Guérin, Lettres,1831, p. 6).
    ? En partic., fam. S'abstenir de boire (de l'alcool). Crommelynk (...) s'enivre ou Claudel jeûne (Colette, Jumelle,1938, p. 81).
    ? En partic. S'abstenir volontairement d'aliments dans certaines conditions fixées par la religion et par esprit de mortification. Jeûner le mois du Ramadan. Les bernardines-bénédictines de cette obédience font maigre toute l'année, jeûnent le carême et beaucoup d'autres jours qui leur sont spéciaux (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 578).Quand je ne puis faire maigre ni jeûner, y suppléer par quelque mortification, ou au moins par un psaume de la pénitence (Dupanloup, Journal,1866, p. 272):
    2. Se tournant vers messire Jean Bruant, son voisin : ? (...) Avez-vous jeûné hier? ? Il était convenable de le faire (...). La veille de l'Épiphanie est nommée vigile (...) et qui dit vigile dit jeûne. France, Clio,1900, p. 142.
    B. ? Au fig. S'abstenir ou être privé de toutes espèces de plaisirs et jouissances :
    3. À la comtesse de Grammont, railleuse et piquante, Fénelon conseille de jeûner [it. ds le texte] de conversation mondaine; au duc de Chevreuse, spéculatif et renfermé en lui-même, il conseille de jeûner [it. ds le texte] de raisonnement. Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 10, 1854, p. 38.
    ? Pop. Être chaste. Ah! il est avec Rose, maintenant, dit-elle (...). Voyez-vous, ce cafard! Ça vous a pris des habitudes, ça ne peut plus jeûner seulement huit jours! (Zola, Nana,1880, p. 1292).
    Prononc. et Orth. : [?øne], (il) jeûne [?ø:n]. Cf. jeûne. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1119 « s'abstenir volontairement de nourriture par esprit de pénitence » (Philippe de Thaon, Comput, 3281 ds T.-L.); ca 1160 « être privé de nourriture » (Eneas, 334, ibid.); 1erquart xiiies. fig. « se priver de quelque chose » (Reclus de Molliens, Miserere, 131, 11). Du lat. chrét. jejunare « jeûner, faire abstinence », fig. « se priver, se tenir à l'écart de ». Fréq. abs. littér. : 185. Bbg. Cohen 1946, p. 71.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    jeûner intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Manger peu, manger moins qu'il ne faut, ou même ne pas manger du tout, soit par une privation volontaire, soit par une abstinence forcée et faute d'aliments.
      • C'est un avare qui fait jeûner ses domestiques. - Il est trop gros, il faut le faire jeûner pour le guérir.
      • Les soldats ont souvent jeûné pendant cette campagne. - Ce médecin fait jeûner ses malades.
    2. (Figuré) (Familier) S'abstenir ou être privé de certaines jouissances, etc.
      • Il y a plus de six mois que je n'ai pu aller au spectacle : c'est trop longtemps jeûner.
    3. (Religion) S'abstenir d'aliments ou de certains aliments, par esprit de dévotion, de mortification.
      • Jeûner au pain et à l'eau. - Il jeûne tous les vendredis. - Jeûner tout le carême, durant tout le carême.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JEÛNER. v. intr.
    Manger peu, manger moins qu'il ne faut, ou même ne point manger du tout, soit par une privation volontaire, soit par une abstinence forcée et faute d'aliments. C'est un avare qui fait jeûner ses domestiques. Il est trop gros, il faut le faire jeûner pour le guérir. Les soldats ont souvent jeûné pendant cette campagne. Ce médecin fait jeûner ses malades. Il signifie quelquefois, figurément et familièrement, S'abstenir ou être privé de certaines jouissances, etc. Il y a plus de six mois que je n'ai pu aller au spectacle : c'est trop longtemps jeûner. Il signifie spécialement S'abstenir d'aliments ou de certains aliments, par esprit de dévotion, de mortification. JÉSUS-CHRIST jeûna pendant quarante jours. Jeûner régulièrement. Jeûner au pain et à l'eau. Il jeûne tous les vendredis. Jeûner tout le carême, durant tout le carême.

    Littré

    JEÛNER (jeû-né) v. n.
    • 1Manger moins qu'il ne faut, ou même ne point manger du tout, soit volontairement, soit par force. Faire jeûner ses domestiques. Depuis que chez ma cousine Qui jeûnait en carnaval?, Béranger, Voisin.

      Fig. S'abstenir ou être privé de. Ce n'est rien de jeûner des viandes grossières qui nourrissent le corps, si on ne jeûne aussi de tout ce qui sert d'aliment à l'amour-propre, Fénelon, t. XVIII, p. 126.

    • 2 Particulièrement. S'abstenir d'aliments ou de certains aliments par esprit de dévotion. Aucun dans le banquet ne veut l'abandonner [Jésus-Christ], Mais dedans le désert il est seul à jeûner, Corneille, Imit. II, 11. Ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, il [Jésus] eut faim ensuite, Sacy, Bible, Évang. St Matthieu. IV, 2. Il vaut mieux ne pas jeûner et en être humilié, que jeûner et en être complaisant, Pascal, Pens. XXV, 127, éd. HAVET. On a beau jeûner, ce n'est rien faire, si on ne ferme les avenues de son c?ur à la vanité, Maucroix, Hom. de StChrysost. dans RICHELET. Jeûnent-ils toujours au pain et à l'eau?? Sévigné, 239. Elle [Mme de Maintenon] jeûnait si austèrement les carêmes, qu'elle faisait peser son pain, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 66, dans POUGENS. J'ai peur que certains hommes d'État ne fassent comme Mme de Bouillon, qui disait?: comment édifierons-nous le public le vendredi saint?? faisons jeûner nos gens, Voltaire, Lett. d'Alembert, 8 mai 1764.
    • 3L'infinitif, pris substantivement. Le trop jeûner, le trop boire, et autres excès. Descartes, l'Homme.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Or faites jejuner deus jours quatre lions, Roncisv. p. 200. Ce dist li uns?: Les ordes gloutes Ont creanté à juner toutes, Lai d'Ignaurès.

    XIIIe s. Ensi geuna Salehedins deux jours et deux nuits sans boire et sans mangier, Chr. de Rains, 108. Et Renart fu moult enpiriez De geüner et de mal traire, Ren. 1951. Sire, par le saint quaresme, Qu'à juner commanda Dieux?, Bibl. des chartes, 4e série, t. V, p. 29.

    XIVe s. Car de juner deus jours se poit on mal tenir, Baud. de Seb. x, 1151.

    XVe s. Et sachez que les quatre parts d'eux jeunerent par deffaute de vivres?, Froissart, II, II, 109.

    XVIe s. Qui sur escuelle d'autrui s'asseure, quand il pense manger, il jeusne, Leroux de Lincy, t. I, p. 32. L'homme qui a femme ne peut pas jeuner, Leroux de Lincy, p. 255.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    JEÛNER (faire) un arbre. Cette opération est encore fort récente dans le jardinage. On suppose un arbre dont un côté pousse vigoureusement pendant que l'autre est très-maigre. On fait soustraction des sucs de la terre en ouvrant le côté gras de la bonne terre jusqu'aux racines, & en lui substituant de la terre maigre ou un sable de ravine ; on fait pareille fouille du côté maigre, & l'on y met les engrais nécessaires. On s'apperçoit quelque tems après d'un changement total, par l'égalité d'embonpoint où se trouve l'arbre ; si c'est un arbre en espalier, on dépalisse les branches maigres pour les laisser pousser en liberté, & l'on contraint un peu les branches vigoureuses pour en arrêter la seve, souvent même on les tord un peu. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « jeûner »

    Provenç. junar, jeonar?; portug. jejuar?; du lat. jejunare, de jejunus, à jeun (voy. JEÛNE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin jejunare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JEÛNER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1119 « s'abstenir volontairement de nourriture par esprit de pénitence » (Philippe de Thaon, Comput, 3281 ds T.-L.); ca 1160 « être privé de nourriture » (Eneas, 334, ibid.); 1erquart xiiies. fig. « se priver de quelque chose » (Reclus de Molliens, Miserere, 131, 11). Du lat. chrét. jejunare « jeûner, faire abstinence », fig. « se priver, se tenir à l'écart de ».

    jeûner au Scrabble


    Le mot jeûner vaut 13 points au Scrabble.

    jeuner

    Informations sur le mot jeuner - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jeûner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jeuner

    Les rimes de « jeûner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de jeûner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de atteignaient      Rimes de désordonnée      Rimes de morigénée      Rimes de actionner      Rimes de pardonnez      Rimes de matinées      Rimes de combinés      Rimes de apnée      Rimes de suranné      Rimes de soignés      Rimes de contaminés      Rimes de interné      Rimes de ripoliné      Rimes de convenaient      Rimes de pilonnait      Rimes de erronées      Rimes de chantournés      Rimes de amidonnées      Rimes de émanés      Rimes de résonnaient      Rimes de maisonnée      Rimes de coordonnée      Rimes de sélectionnait      Rimes de congestionné      Rimes de soutenez      Rimes de hyménée      Rimes de câliné      Rimes de avinés      Rimes de assignait      Rimes de aminés      Rimes de emmenaient      Rimes de déconnait      Rimes de importunez      Rimes de ivrogner      Rimes de lésinaient      Rimes de positionnée      Rimes de dijonnais      Rimes de abonné      Rimes de bornées      Rimes de surligner      Rimes de lithinés      Rimes de carillonnées      Rimes de borner      Rimes de congestionnés      Rimes de besogner      Rimes de poignées      Rimes de menés      Rimes de haquenée      Rimes de cuisiné      Rimes de damnée     

    Mots du jour

    atteignaient     désordonnée     morigénée     actionner     pardonnez     matinées     combinés     apnée     suranné     soignés     contaminés     interné     ripoliné     convenaient     pilonnait     erronées     chantournés     amidonnées     émanés     résonnaient     maisonnée     coordonnée     sélectionnait     congestionné     soutenez     hyménée     câliné     avinés     assignait     aminés     emmenaient     déconnait     importunez     ivrogner     lésinaient     positionnée     dijonnais     abonné     bornées     surligner     lithinés     carillonnées     borner     congestionnés     besogner     poignées     menés     haquenée     cuisiné     damnée     


    Les citations sur « jeûner »

    1. Déjeuner de travail: Ils sont en général totalement stériles pour la simple raison que le bon usage veut qu'on ne parle jamais la bouche pleine.

      Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


    2. J'ai jeûné seize heures. Je parle du Ramadan: ni boire, ni manger, ni fumer, ni coïter. C'est dur. Je le sais si bien que je m'arrange pour ne jeûner qu'un jour sur deux. Naturellement le Seigneur me croit bon Musulman.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Le Passé simple (1954)


    3. Quand les hommes politiques vous proposent de déjeuner, c'est toujours pour vous demander quelque chose.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : Télé-Loisirs n° 898, 12 au 18 mai 2003.


    4. J'aime prendre des pilules avant de déjeuner. Même quand je n'ai rien. Je trouve que ça fait bien de sortir sa plaquette, comme ça les gens vous ménagent.

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2002)


    5. Dans les séjours de plage, comme peut-être plus généralement dans la vie, le seul moment vraiment agréable, c'est le petit déjeûner.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote (2000)


    6. Risquer de ne plus être seul dans la cuisine au petit déjeuner, alors que le goût même du café au lait semble fait pour la solitude fraîche et bleue du matin.

      Auteur : Patrick Besson - Source : La maison du jeune homme seul (1988)


    7. Déjeuner des garçons: Exige des huîtres, du vin blanc et des gaudrioles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. Le dîner, de même que le déjeuner et le souper, toujours composés de choses exquises, étaient cuisinés avec cette science qui distingue les gouvernantes de curé entre toutes les cuisinières.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans


    9. Noémi lisait dans sa chambre. On venait d'apporter son petit déjeuner : une tarte aux noix et une langoustine à la mayonnaise. Elle ménageait son foie qu'elle avait sensible.

      Auteur : Boris Vian - Source : Les Fourmis


    10. Et puis je vis surgir en moi autre chose que la colère ou la rage. C'était l'indifférence, l'absence de peur. Je compris que tout m'était indifférent: être frappé ou pas, avoir ou non mon déjeuner, ma ration de pain.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    11. Elle aurait dû sentir l’éloignement insidieux des derniers temps, l’indifférence tiède qui s’installe sans bruit, doucement, entre les silences du petit déjeuner et les soirées grises.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


    12. A onze heures, la cloche des Trembles annonçait le déjeuner: c'était le premier moment de la journée qui réunît la famille au complet.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    13. Même dans les déjeuners plutôt gais, il arrive toujours un moment où un ange passe, Dieu sait pourquoi puisque c'est lui qui le fait passer.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Darius et Pompom


    14. Il arrive qu'un déjeuner de travail se transforme en véritable déjeuner de travail.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    15. Elle se levait la première et, comme nous faisions la grasse matinée, elle nous apportait le petit déjeuner au lit.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)


    16. Travail de la mère, déjeuner du fils.

      Auteur : Proverbes sénégalais - Source : Proverbe


    17. La parité sera atteinte dans les grands restaurants lorsque, à l'heure des déjeuners d'affaires, il n'y aura que des femmes dans la salle et qu'un homme officiera au vestiaire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Pérec a été menacée dans sa chambre d'hôtel; en effet, un homme aurait frappé à sa porte et tenté d'entrer dans sa chambre en l'insultant de ces mots terribles: «Bonjour, où est-ce que je pose le petit déjeuner?»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. Le peignoir rose d'Olympia, le balcon framboise du petit Bar, l'étoffe bleue du Déjeuner sur l'Herbe, de toute évidence sont des taches de couleur, dont la matière est une matière picturale, non une matière représentée.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    20. Le problème du mariage c'est qu'il meurt toutes les nuits après l'amour et qu'il faut le reconstruire tous les matins avant le petit déjeuner.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra


    21. Le mois a trente jours; jusqu'à cette échéance
      Jeûnerons-nous, par votre foi?
      Vous me donnez une espérance
      Belle, mais éloignée; et cependant j'ai faim.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, XV, le Marchand, le Gentilhomme, le Pâtre, et le Fils de roi


    22. Mieux vaut étudier que jeûner tout un jour et veiller toute une nuit pour méditer en vain.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    23. A part les jours où je dois déjeuner rue du Pot-de-Fer, je compte prendre mes repas dans ma chambre: frugalité parfaite.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    24. Ne buvez jamais de café au déjeuner... Ca vous tient éveillé toute l'après-midi.

      Auteur : Christian Poncelet - Source : Sans référence


    25. L'infortune, dit le proverbe écossais, est saine à déjeuner, indifférente à dîner, et mortelle à souper.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Proverbes


    Les citations sur jeûner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jeuner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jeuner »

    JeuJeudiJeun (à)JeuneJeûneJeunementJeûnerJeunesseJeunet, etteJeûneur, euse

    Les mots débutant par jeu  Les mots débutant par je

    jeujeu-concoursJeu-les-BoisJeu-MalochesjeudijeudisJeufosseJeugnyJeukJeumontjeûnajeûnaientjeûnaitjeûnantjeûnejeûnejeûnéjeunejeunejeune-hommejeune-hommejeunementjeûnentjeûnerjeûneraijeûneraitjeûnerasjeûneronsjeûnesjeûnesjeunesjeunesjeunessejeunessesjeunetjeunetjeunetsjeunettejeunettejeunettesjeunettesjeûneursjeûnezjeunotjeunotjeunotsjeunotsJeurrejeuxJeux-lès-Bard

    Les synonymes de « jeuner»

    Les synonymes de jeûner :

      1. affamer
      2. priver

    synonymes de jeûner

    Fréquence et usage du mot jeûner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jeuner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jeûner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jeûner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jeûner     Citation sur jeûner   Poèmes jeûner   Proverbes jeûner   Rime avec jeûner    Définition de jeûner  


    Définition de jeûner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jeûner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jeûner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 15:22:55