Définition de « jeûner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jeuner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jeûner pour aider à enrichir la compréhension du mot Jeûner et répondre à la question quelle est la définition de jeuner ?
Une définition simple : jeûner (i) (1ergroupe)
Définitions de « jeûner »
Trésor de la Langue Française informatisé
JEÛNER, verbe intrans.
Wiktionnaire
Verbe - français
jeûner intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Manger peu, manger moins qu'il ne faut, ou même ne pas manger du tout, soit par une privation volontaire, soit par une abstinence forcée et faute d'aliments.
- C'est un avare qui fait jeûner ses domestiques. - Il est trop gros, il faut le faire jeûner pour le guérir.
- Les soldats ont souvent jeûné pendant cette campagne. - Ce médecin fait jeûner ses malades.
-
(Figuré) (Familier) S'abstenir ou être privé de certaines jouissances, etc.
- Il y a plus de six mois que je n'ai pu aller au spectacle : c'est trop longtemps jeûner.
-
(Religion) S'abstenir d'aliments ou de certains aliments, par esprit de dévotion, de mortification.
- Jeûner au pain et à l'eau. - Il jeûne tous les vendredis. - Jeûner tout le carême, durant tout le carême.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Manger peu, manger moins qu'il ne faut, ou même ne point manger du tout, soit par une privation volontaire, soit par une abstinence forcée et faute d'aliments. C'est un avare qui fait jeûner ses domestiques. Il est trop gros, il faut le faire jeûner pour le guérir. Les soldats ont souvent jeûné pendant cette campagne. Ce médecin fait jeûner ses malades. Il signifie quelquefois, figurément et familièrement, S'abstenir ou être privé de certaines jouissances, etc. Il y a plus de six mois que je n'ai pu aller au spectacle : c'est trop longtemps jeûner. Il signifie spécialement S'abstenir d'aliments ou de certains aliments, par esprit de dévotion, de mortification. JÉSUS-CHRIST jeûna pendant quarante jours. Jeûner régulièrement. Jeûner au pain et à l'eau. Il jeûne tous les vendredis. Jeûner tout le carême, durant tout le carême.
Littré
-
1Manger moins qu'il ne faut, ou même ne point manger du tout, soit volontairement, soit par force. Faire jeûner ses domestiques.
Depuis que chez ma cousine Qui jeûnait en carnaval?
, Béranger, Voisin.Fig. S'abstenir ou être privé de.
Ce n'est rien de jeûner des viandes grossières qui nourrissent le corps, si on ne jeûne aussi de tout ce qui sert d'aliment à l'amour-propre
, Fénelon, t. XVIII, p. 126. -
2 Particulièrement. S'abstenir d'aliments ou de certains aliments par esprit de dévotion.
Aucun dans le banquet ne veut l'abandonner [Jésus-Christ], Mais dedans le désert il est seul à jeûner
, Corneille, Imit. II, 11.Ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, il [Jésus] eut faim ensuite
, Sacy, Bible, Évang. St Matthieu. IV, 2.Il vaut mieux ne pas jeûner et en être humilié, que jeûner et en être complaisant
, Pascal, Pens. XXV, 127, éd. HAVET.On a beau jeûner, ce n'est rien faire, si on ne ferme les avenues de son c?ur à la vanité
, Maucroix, Hom. de StChrysost. dans RICHELET.Jeûnent-ils toujours au pain et à l'eau??
Sévigné, 239.Elle [Mme de Maintenon] jeûnait si austèrement les carêmes, qu'elle faisait peser son pain
, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 66, dans POUGENS.J'ai peur que certains hommes d'État ne fassent comme Mme de Bouillon, qui disait?: comment édifierons-nous le public le vendredi saint?? faisons jeûner nos gens
, Voltaire, Lett. d'Alembert, 8 mai 1764. -
3L'infinitif, pris substantivement.
Le trop jeûner, le trop boire, et autres excès.
Descartes, l'Homme.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
HISTORIQUE
XIIe s. Or faites jejuner deus jours quatre lions
, Roncisv. p. 200. Ce dist li uns?: Les ordes gloutes Ont creanté à juner toutes
, Lai d'Ignaurès.
XIIIe s. Ensi geuna Salehedins deux jours et deux nuits sans boire et sans mangier
, Chr. de Rains, 108. Et Renart fu moult enpiriez De geüner et de mal traire
, Ren. 1951. Sire, par le saint quaresme, Qu'à juner commanda Dieux?
, Bibl. des chartes, 4e série, t. V, p. 29.
XIVe s. Car de juner deus jours se poit on mal tenir
, Baud. de Seb. x, 1151.
XVe s. Et sachez que les quatre parts d'eux jeunerent par deffaute de vivres?
, Froissart, II, II, 109.
XVIe s. Qui sur escuelle d'autrui s'asseure, quand il pense manger, il jeusne
, Leroux de Lincy, t. I, p. 32. L'homme qui a femme ne peut pas jeuner
, Leroux de Lincy, p. 255.
Encyclopédie, 1re édition
JEÛNER (faire) un arbre. Cette opération est encore fort récente dans le jardinage. On suppose un arbre dont un côté pousse vigoureusement pendant que l'autre est très-maigre. On fait soustraction des sucs de la terre en ouvrant le côté gras de la bonne terre jusqu'aux racines, & en lui substituant de la terre maigre ou un sable de ravine ; on fait pareille fouille du côté maigre, & l'on y met les engrais nécessaires. On s'apperçoit quelque tems après d'un changement total, par l'égalité d'embonpoint où se trouve l'arbre ; si c'est un arbre en espalier, on dépalisse les branches maigres pour les laisser pousser en liberté, & l'on contraint un peu les branches vigoureuses pour en arrêter la seve, souvent même on les tord un peu. (K)
Étymologie de « jeûner »
Provenç. junar, jeonar?; portug. jejuar?; du lat. jejunare, de jejunus, à jeun (voy. JEÛNE).
- Du latin jejunare.
jeûner au Scrabble
Le mot jeûner vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot jeuner - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jeûner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « jeûner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de jeûner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de aligner Rimes de acoquinée Rimes de sanctionnée Rimes de pakistanais Rimes de machiner Rimes de ruminait Rimes de renfrogné Rimes de détourner Rimes de daigné Rimes de fascinée Rimes de damnait Rimes de internées Rimes de urinaient Rimes de cartonner Rimes de illuminés Rimes de hydrogénée Rimes de pitchounet Rimes de rassérénait Rimes de signés Rimes de capitonnait Rimes de pelotonné Rimes de scannés Rimes de éloignées Rimes de pérégriner Rimes de éloigné Rimes de talonné Rimes de zonait Rimes de enturbannés Rimes de empennait Rimes de missionné Rimes de affectionner Rimes de éliminait Rimes de examinés Rimes de ratatinées Rimes de renfrogner Rimes de vannée Rimes de carabinée Rimes de collationnés Rimes de émulsionné Rimes de tronçonnait Rimes de cuisiné Rimes de siliconée Rimes de moissonnait Rimes de oxygénée Rimes de conditionné Rimes de occasionnait Rimes de caparaçonnées Rimes de détenait Rimes de saucissonnés Rimes de désignéMots du jour
aligner acoquinée sanctionnée pakistanais machiner ruminait renfrogné détourner daigné fascinée damnait internées urinaient cartonner illuminés hydrogénée pitchounet rassérénait signés capitonnait pelotonné scannés éloignées pérégriner éloigné talonné zonait enturbannés empennait missionné affectionner éliminait examinés ratatinées renfrogner vannée carabinée collationnés émulsionné tronçonnait cuisiné siliconée moissonnait oxygénée conditionné occasionnait caparaçonnées détenait saucissonnés désigné
Les citations sur « jeûner »
- C'est vrai qu'on m'a mariée à Samad Iqbal le soir même du jour où je l'ai rencontré pour la première fois. C'est vrai que je ne le connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Mais il ne me déplaisait pas. On s'est rencontrés dans la salle du petit déjeuner d'un hôtel de Delhi, un jour où il faisait une chaleur épouvantable, et il m'a éventée avec le Times. J'ai trouvé qu'il avait un visage sympathique, une voix douce et un joli p'tit derrière pour un homme de son âge. Bon. Maintenant, chaque fois que je découvre quelques chose sur son compte, je l'apprécie un peu moins. Donc, tu vois, tout compte fait, on était nettement mieux avant...Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)
- Quand les hommes politiques vous proposent de déjeuner, c'est toujours pour vous demander quelque chose.Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : Télé-Loisirs n° 898, 12 au 18 mai 2003.
- La barrière des langues, ça n'existe pas pour un acteur. L'essentiel est d'être capable de dire dans n'importe quel hôtel du monde «Montez-moi mon petit déjeuner.»Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Il arrive qu'un déjeuner de travail se transforme en véritable déjeuner de travail.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- (Dans le journal du petit déjeuner) - On y lit que le monde se ressemble, et que le jour n'est pas pressé de commencer.Auteur : Philippe Delerm - Source : La première gorgée de bière
- Il fallait trier du courrier, debout toute la journée, de 8 heures du matin à 6 heures du soir, avec une interruption pour déjeuner... On nous cachait les chaises pour que l'on trie plus vite.Auteur : Adret - Source : Travailler deux heures par jour (1977)
- Un spectateur inculte et sincère qui entend du nô pour la première fois ne peut éprouver qu'un profond malaise, comme l'étranger qui mange pour la première fois l'âpre prune marinée au sel du petit-déjeuner traditionnel japonais.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)
- Le petit déjeuner, qui me semble épais et alourdissant.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Les Tlascaltecs leur montraient les corps de leurs concitoyens étalés sur la terre, se glorifiant d'en faire leur repas du soir et leur déjeuner du matin. C'était affreux.Auteur : Hernán Cortés - Source : Lettre, à Charles Quint, 15 mai 1522
- La parité sera atteinte dans les grands restaurants lorsque, à l'heure des déjeuners d'affaires, il n'y aura que des femmes dans la salle et qu'un homme officiera au vestiaire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Même dans les déjeuners plutôt gais, il arrive toujours un moment où un ange passe, Dieu sait pourquoi puisque c'est lui qui le fait passer.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Darius et Pompom
- L'adversité est saine à déjeuner, indifférente à dîner, et mortelle à souper.Auteur : Proverbes écossais - Source : Proverbe
- Déjeuner: Breakfast pour un Américain qui a séjourné à Paris. Prononciations variées.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Avant de se marier avec une femme, il faut toujours déjeuner avec son ex-mari.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Le dîner, de même que le déjeuner et le souper, toujours composés de choses exquises, étaient cuisinés avec cette science qui distingue les gouvernantes de curé entre toutes les cuisinières.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans
- Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille.Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence
- Travail de la mère, déjeuner du fils.Auteur : Proverbes sénégalais - Source : Proverbe
- Il faudrait déjà que je commence par un bon petit déjeuner. C'est important, paraît-il, de commencer la journée avec quelque chose de chaud dans le ventre comme le Soleil.Auteur : Joël Egloff - Source : Les Ensoleillés (2000)
- Quand Mitterrand m’a fait venir à déjeuner chez monsieur Séguéla, il m’a dit : Monsieur Tapie, je suis surpris de voir comment vous avez parlé de l’entreprise, hier, dans l’émission Vive la crise [animée par Yves Montand]. Même moi, vous m’auriez donné envie d’en faire. Il faut le faire, faites une émission de télé ! Ce n’est pas un chef d’entreprise, ce n’est pas le patron de la télé, c’est Mitterrand, qui n’est pas de droite, qui me demande de faire une émission pour donner envie à la jeunesse française de faire de l’entreprise. Auteur : Bernard Tapie - Source : Extrait du magazine 13h15 le dimanche du 3 octobre 2021, entretien du 22 juin 2021
- A Sainte-Agathe va à ta vigne, - Si ce n'est pour y travailler - Du moins pour y déjeuner.Auteur : Dictons - Source : 5 février
- Après notre déjeuner, je fais le tour de notre camp et je m'aperçois que nos gens n'ont pas été oubliés dans la royale hospitalité: Musulmans et Hindous se livrent à un banquet féerique de pilau et de curry, envoyés par le roi.Auteur : Louis Rousselet - Source : L'Inde des Rajahs (1877)
- Noémi lisait dans sa chambre. On venait d'apporter son petit déjeuner : une tarte aux noix et une langoustine à la mayonnaise. Elle ménageait son foie qu'elle avait sensible.Auteur : Boris Vian - Source : Les Fourmis
- Mamie disait souvent que pour garder son mari, une femme devait rester impeccable en toutes circonstances. D'ailleurs, je ne l'ai jamais vue sans maquillage, chignon parfaitement bombé et bijoux bien en place, même au petit déjeuner. Et c'est vrai que mon grand-père est resté avec elle jusqu'à sa mort et qu'il avait l'air assez impressionné par elle. Après, je ne suis pas sûre qu'il ait eu beaucoup d'endroits où partir quand bien même elle aurait décidé de traîner en chemise de nuit toute la journée. Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)
- L'espoir est un bon petit déjeuner, mais c'est un méchant souper.Auteur : Francis Bacon - Source : Apophtegms
- Dans les séjours de plage, comme peut-être plus généralement dans la vie, le seul moment vraiment agréable, c'est le petit déjeûner.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote (2000)
Les mots proches de « jeuner »
Jeu Jeudi Jeun (à) Jeune Jeûne Jeunement Jeûner Jeunesse Jeunet, ette Jeûneur, euseLes mots débutant par jeu Les mots débutant par je
jeu jeu-concours Jeu-les-Bois Jeu-Maloches jeudi jeudis Jeufosse Jeugny Jeuk Jeumont jeûna jeûnaient jeûnait jeûnant jeûne jeûne jeûné jeune jeune jeune-homme jeune-homme jeunement jeûnent jeûner jeûnerai jeûnerait jeûneras jeûnerons jeûnes jeûnes jeunes jeunes jeunesse jeunesses jeunet jeunet jeunets jeunette jeunette jeunettes jeunettes jeûneurs jeûnez jeunot jeunot jeunots jeunots Jeurre jeux Jeux-lès-Bard
Les synonymes de « jeuner»
Les synonymes de jeûner :- 1. affamer
2. priver
synonymes de jeûner
Fréquence et usage du mot jeûner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jeuner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jeûner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jeûner ?
Citations jeûner Citation sur jeûner Poèmes jeûner Proverbes jeûner Rime avec jeûner Définition de jeûner
Définition de jeûner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jeûner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jeûner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.