Définition de « jihad »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jihad de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jihad pour aider à enrichir la compréhension du mot Jihad et répondre à la question quelle est la définition de jihad ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas d'info

jihad au Scrabble


Le mot jihad vaut 16 points au Scrabble.

jihad

Informations sur le mot jihad - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jihad au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jihad

Les rimes de « jihad »


On recherche une rime en AD .

Les rimes de jihad peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ad

Rimes de oeillades      Rimes de accolade      Rimes de Belgrade      Rimes de Grenade      Rimes de cabrade      Rimes de lance-grenade      Rimes de mascarades      Rimes de dérobade      Rimes de évade      Rimes de sans-grade      Rimes de pistolétade      Rimes de algarades      Rimes de pochades      Rimes de ex-camarades      Rimes de malades      Rimes de pont-promenade      Rimes de débandade      Rimes de capades      Rimes de arquebusade      Rimes de non-malades      Rimes de ménade      Rimes de dégringolades      Rimes de dérobades      Rimes de froides      Rimes de pommade      Rimes de façades      Rimes de panade      Rimes de escapade      Rimes de escalade      Rimes de cotonnade      Rimes de djihads      Rimes de enfilades      Rimes de dégradent      Rimes de persuadent      Rimes de tardigrade      Rimes de fade      Rimes de pelade      Rimes de colonnade      Rimes de maussade      Rimes de tamponnade      Rimes de ambassade      Rimes de poivrade      Rimes de antérograde      Rimes de hit-parade      Rimes de pariade      Rimes de fadent      Rimes de estafilade      Rimes de décade      Rimes de balade      Rimes de chiffonnades     

Mots du jour

oeillades     accolade     Belgrade     Grenade     cabrade     lance-grenade     mascarades     dérobade     évade     sans-grade     pistolétade     algarades     pochades     ex-camarades     malades     pont-promenade     débandade     capades     arquebusade     non-malades     ménade     dégringolades     dérobades     froides     pommade     façades     panade     escapade     escalade     cotonnade     djihads     enfilades     dégradent     persuadent     tardigrade     fade     pelade     colonnade     maussade     tamponnade     ambassade     poivrade     antérograde     hit-parade     pariade     fadent     estafilade     décade     balade     chiffonnades     


Les citations sur « jihad »

  1. Les djihadistes ont massacré les innocents et entendent désormais tuer l'amour.

    Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)


  2. J'ai toujours été frappée par l'incrédulité que manifestent les parents de ces djihadistes lorsqu'ils apprennent les véritables intentions de leur progéniture. Comme s'ils ne pouvaient accepter, ni même imaginer l'impensable. Je me souviens d'un reportage de la télévision tunisienne, où l'on voyait un père, la mine désespérée, s'exprimer sur le départ de son fils.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  3. L'idiotie intrinsèque, l'idée du Jihad, a infiltré le Cachemire à partir du Pakistan et de l'Afghanistan. À présent, avec vingt-cinq ans de recul, je dirais qu'à notre avantage nous avons huit ou neuf versions de l'islam "authentique" qui se combattent au Cachemire. Chacune d'elles a sa propre écurie de mollahs et de maulana...

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  4. Face au djihâdisme meurtrier, les consciences du monde musulman se sont indignées : pas en mon nom, ont-elles crié pour refuser la confusion entre la barbarie de cet islamisme et la civilisation de l'Islam.

    Auteur : Abdennour Bidar - Source : Lettre ouverte au monde musulman (2015)


  5. Le tragique, c’est aussi reconnaître l’autre comme un semblable, même dans ses dimensions les plus abjectes. Lorsqu’on est en face d’un djihadiste, notre premier réflexe est de penser qu’on vaut mieux que lui. Or, nous ne sommes que des miroirs les uns des autres, pour le pire comme pour le meilleur.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018


  6. Dans mon livre, Amra, l'ex-djihadiste, dit à la journaliste : « Vos églises sont vides. On en arrivera à les récupérer pour les transformer en mosquées, ces mosquées pas assez nombreuses pour nos pratiquants. ». Elle ajoute : « Nous ferons plein d'enfants qui porteront notre religion avec fierté, comme un étendard. » En résumé, elle dit que la civilisation occidentale est foutue. Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa force

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


  7. Moi je voulais mettre le doigt sur un impensé dans notre société. Quand on parle du retour de jihadistes majeurs, tout le monde a un avis tranché. Quand on parle du retour de l'enfant il est impossible qu'il n'y ait pas un doute qui les tenaille. SI on ne croit pas en la rédemption de l'enfant on ne croit plus en l'école, on ne croit plus en la France...

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le Grand Oral de Sonia Mabrouk - Les Grandes Gueules RMC - 15/05/2018


  8. Dans son enquête sur les « revenants » (les jeunes français qui sont revenus de Syrie), David Thompson a bien montré que certains jeunes djihadistes ont exporté à Raqqa ou à Mossoul leur langage et leurs codes post-modernes. Même s’ils se vantent de quitter du jour au lendemain leur vie de mécréant, leur jahiliya, il y a des habitudes tenaces.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Interview d'Abel Quentin, lettres-it-be


  9. Il y a cette phrase de Shakespeare dans Macbeth : « Mets des mots sur ta douleur. Le chagrin qui se tait murmure au cœur de se rompre.» Woooaaa. Ça vaut pour les djihadistes comme pour les déprimés. Si tu donnes tes mots à ta douleur…

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Entretien Paris Match, propos recueillis par Benjamin Locoge et Karelle Fitoussi, Octobre 2016


  10. Pour moi les femmes sont des jihadistes comme les autres. Pour celles qui sont parties et restées, il n'y a aucune forme de circonstance atténuante. Est-ce qu'une femme ne peut pas tenir une arme? Est-ce qu'une femme ne peut pas avoir des idées radicales et extrêmes? Je crois que, pour certaines, elles ont été le moteur de la radicalisation. C'est d'autant plus inquiétant qu'elle est une mère, une soeur et une femme donc potentiellement elle peut propager davantage cette idéologie.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le Grand Oral de Sonia Mabrouk - Les Grandes Gueules RMC - 15/05/2018


  11. La notion de djihad doit être prise comme un effort au service de Dieu, immense au demeurant, mais qui ne nécessite pas forcément le recours aux armes, et ne doit en aucun cas se terminer par des morts.

    Auteur : Malek Chebel - Source : Dictionnaire encyclopédique du Coran (2009)


  12. Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
    Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.


    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015


  13. La France est une université des djihadistes.

    Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, Élysée 2017 : Le Grand Débat, Jérôme Revon, BFM TV, CNews, 4 avril 2017


  14. Pour moi les femmes sont des jihadistes comme les autres.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le Grand Oral de Sonia Mabrouk - Les Grandes Gueules RMC - 15/05/2018


  15. Il y a une hybridation entre délinquance et jihadisme : les recruteurs transforment la violence sociale en violence idéologique et religieuse. La République ne joue plus le rôle intégrateur qui est le sien .

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  16. Antoine de Caunes : Vous aviez un commentaire très violent sur le Coran en 2001, que l'islam était la religion la plus con du monde. Je voudrais savoir qu'est-ce qui vous a fait bouger...
    Michel Houellebecq : Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis ? La lecture du Coran surtout, je ne l'avais peut-être pas lu suffisamment bien. Maintenant, je pense qu'une interprétation moyennement honnête du Coran n'aboutit pas au djihadisme. Il faut une interprétation très déshonnête pour aboutir au djihadisme.


    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Le Grand Journal - Interview de Michel Houellebecq, Canal plus, 12 janvier 2015


  17. Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


Les citations sur jihad renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jihad en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « jihad »



Les mots débutant par jih  Les mots débutant par ji

jihad

Les synonymes de « jihad»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot jihad dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « jihad » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jihad dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Jihad ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations jihad     Citation sur jihad   Poèmes jihad   Proverbes jihad   Rime avec jihad    Définition de jihad  


Définition de jihad présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jihad sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot jihad notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:36:36