Définition de « tornade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tornade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tornade pour aider à enrichir la compréhension du mot Tornade et répondre à la question quelle est la définition de tornade ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??.nad) tornade (f)

  • Bourrasque en tourbillon.


    Définitions de « tornade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORNADE, subst. fém.

    A. ? MÉTÉOR. Mouvement tourbillonnant de l'atmosphère, caractérisé par une grande amplitude en hauteur et une forte intensité, accompagné de phénomènes orageux, causant d'importants ravages, sévissant notamment aux États-Unis et sur la côte occidentale d'Afrique. Trente grenouilles apportées à travers les airs par un caprice du Sud, par une trombe chaude, une de ces tornades dont le pied en pas de vis ramasse et porte à cent lieues un panache de sable, de graines, d'insectes (Colette, Sido, 1929, p. 58).
    ? P. compar., loc. adv. Comme une tornade. Brusquement, avec impétuosité. Entrer, faire irruption comme une tornade (Lar. Lang. fr.).
    B. ? P. anal. Ce qui déclenche de grandes perturbations matérielles ou personne qui se précipite vivement en bousculant tout sur son passage. Il fonce, brute folle, tornade déchaînée, élément (Genevoix, Boîte à pêche, 1926, p. 151).À bas la guerre! Brusquement, comme si un remous sous-marin avait happé la foule (...), ce fut une tornade. L'homme qui avait crié (...) disparaissait sous une rafale de poings, de cannes, de corps lancés par la furie (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 261).
    C. ? Au fig. Ce qui provoque de violents bouleversements moraux, sociaux. Ne parle-t-on pas, dans les romans à l'usage des cuisinières, des cyclones, des orages, des tornades de la passion? (...). La tornade, c'est ce qui transforme (...) un roseau pensant, en projectile. Et, au centre de la trombe, la succion universelle de cette pointe, où une immobilité médusante naît de l'excès même de la vitesse (Gracq, Beau tén., 1945, p. 113).La Révolution française éclate; cette immense tornade s'oppose à l'ordre existant (Morand, Flagell. Séville, 1951, p. 299).
    REM.
    Tornado, subst. masc.,vieilli, synon. (supra A).Tout à coup il fait nuit; un tornado passe (...). Des tourbillons alternent en sens inverse, sorte de danse hideuse, trépignement des fléaux sur l'élément (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 324).
    Prononc. et Orth.: [t? ?nad]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1655 « effet local violent et tourbillonnant de certaines perturbations » (A. de Wicquefort, Relation du voy. de Moscovie, Tartarie et de Perse, let. du sieur A. Mandeslo [trad. de l'all.], p. 531 ds Quem. DDL t. 7: Les Pilotes les appellent tornades [les orages]; cf. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 40, p. 458); 1663 Ternado (Id., Relation du Voy. de Perse et des Indes Or. [trad. de l'angl.], p. 7 ds Arv., p. 476); id. Tornado (Id., ibid., p. 11, ibid.: les vents que les Portugais appellent Tornados); 1701 id. (W. Dampier, Suite du Voy. autour du Monde, Traité des Vents [trad. de l'angl.], p. 10, ibid.: Tourbillons de vent, qu'on appelle en langue Espagnole Tornados) ? 1876, Lar. 19eavec renvoi à tornade; 1868 tornade (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, p. 50); 1922 p. compar. (Montherl., Songe, p. 199: Telle fut la dernière de ces journées proprement décérébrées [...] et qui avaient passé sur elle comme des tornades); 1926 p. anal. (Genevoix, loc. cit.). Empr., par l'intermédiaire de diverses trad. (à l'all., à l'angl., au néerl.), à l'esp.tornado, -a, att. dep. 1607 (Oudin d'apr. Al.), part. passé subst. de tornar (tourner*). Voir Arv., pp. 475-477 et FEW t. 13, 2, p. 76b et 78b. Fréq. abs. littér.: 68.

    tornade... -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tornade \t??.nad\ féminin

    1. (Météorologie) Bourrasque violente en tourbillon.
      • Et si le cyclone descend jusqu'à la terre, se forment des tornades, quelle que soit la façon dont leur naissance a lieu selon le mouvement du vent ; s'il descend jusqu'à la mer, ce sont des tourbillons qui se constituent. (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme)
      • Lorsque je me suis retournée, j'ai aperçu Mina qui se dirigeait vers moi à la vitesse d'une tornade, le foulard bleu pétrole noué autour de son cou se soulevant comme les ailes d'un oiseau. (Aurélia Demarlier, Le garçon bleu, Alice Éditions, 2015, chap. 19)
      • T'as vu tes slibars ? On dirait les voiles d'un trois-mâts après une tornade. Et ton odeur de crabe moisi, t'as senti ? (Jacques Papin, Compte à rebours pour Monsieur X, Éditions Ex Aequo, 2018, chap. 17)
    2. (Figuré) Quelque chose qui emporte par sa violence.
      • Au Mexique, ils en ont de plus piquants [des piments], une vraie tornade infernale que l'on met dans tous les plats, parfois même dans la salade de fruits. (Abderrahman Beggar, L'Amérique latine sous une perspective maghrébine?, L'Harmattan, Paris, 2007, page 82)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TORNADE (tor-na-d') s. f.
    • Se dit, dans les chansons provençales, de la ritournelle.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tornade »

    Provenç. tornar, tourner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1655) De l'espagnol tornado, dérivé du verbe tornar, « tourner », via l'anglais. (1663) tornado. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORNADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1655 « effet local violent et tourbillonnant de certaines perturbations » (A. de Wicquefort, Relation du voy. de Moscovie, Tartarie et de Perse, let. du sieur A. Mandeslo [trad. de l'all.], p. 531 ds Quem. DDL t. 7: Les Pilotes les appellent tornades [les orages]; cf. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 40, p. 458); 1663 Ternado (Id., Relation du Voy. de Perse et des Indes Or. [trad. de l'angl.], p. 7 ds Arv., p. 476); id. Tornado (Id., ibid., p. 11, ibid.: les vents que les Portugais appellent Tornados); 1701 id. (W. Dampier, Suite du Voy. autour du Monde, Traité des Vents [trad. de l'angl.], p. 10, ibid.: Tourbillons de vent, qu'on appelle en langue Espagnole Tornados) ? 1876, Lar. 19eavec renvoi à tornade; 1868 tornade (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, p. 50); 1922 p. compar. (Montherl., Songe, p. 199: Telle fut la dernière de ces journées proprement décérébrées [...] et qui avaient passé sur elle comme des tornades); 1926 p. anal. (Genevoix, loc. cit.). Empr., par l'intermédiaire de diverses trad. (à l'all., à l'angl., au néerl.), à l'esp.tornado, -a, att. dep. 1607 (Oudin d'apr. Al.), part. passé subst. de tornar (tourner*). Voir Arv., pp. 475-477 et FEW t. 13, 2, p. 76b et 78b.

    tornade au Scrabble


    Le mot tornade vaut 8 points au Scrabble.

    tornade

    Informations sur le mot tornade - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tornade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tornade

    Les rimes de « tornade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de tornade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de antérograde      Rimes de saccade      Rimes de chamade      Rimes de upanisads      Rimes de dérobade      Rimes de évade      Rimes de rebuffade      Rimes de canonnades      Rimes de salades      Rimes de pommade      Rimes de grade      Rimes de fusillade      Rimes de monades      Rimes de engueulades      Rimes de cascades      Rimes de roide      Rimes de bousculade      Rimes de balustrades      Rimes de marrade      Rimes de non-malades      Rimes de torsades      Rimes de almohade      Rimes de pétarade      Rimes de froide      Rimes de escouades      Rimes de croustades      Rimes de dégrades      Rimes de sépharade      Rimes de lance-grenades      Rimes de séfarade      Rimes de croisades      Rimes de chiffonnades      Rimes de fade      Rimes de boutades      Rimes de tambourinade      Rimes de tan-sad      Rimes de nomades      Rimes de aubade      Rimes de pochade      Rimes de sérénades      Rimes de embuscades      Rimes de foirades      Rimes de extrade      Rimes de robinsonnade      Rimes de pléiades      Rimes de fades      Rimes de taillade      Rimes de djihad      Rimes de pont-promenade      Rimes de lad     

    Mots du jour

    antérograde     saccade     chamade     upanisads     dérobade     évade     rebuffade     canonnades     salades     pommade     grade     fusillade     monades     engueulades     cascades     roide     bousculade     balustrades     marrade     non-malades     torsades     almohade     pétarade     froide     escouades     croustades     dégrades     sépharade     lance-grenades     séfarade     croisades     chiffonnades     fade     boutades     tambourinade     tan-sad     nomades     aubade     pochade     sérénades     embuscades     foirades     extrade     robinsonnade     pléiades     fades     taillade     djihad     pont-promenade     lad     


    Les citations sur « tornade »

    1. Appeler les chats, c'est très surfait. Autant appeler une tornade.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : Coraline (2003)


    2. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    3. Je me sentais très calme, très vide, comme doit se sentir l'oeil d'une tornade qui se déplace tristement au milieu du chaos généralisé.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    4. La passion n'était-elle pas la chose au monde la plus proche d'une tornade ? Si envahissante lorsqu'elle était là, si totalement disparue une fois enfuie ?

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    5. Un verre de fine dans la main droite, pendant que de l'autre il évoquait en larges gestes la majesté des forêts inconquises et les fureurs de la tornade équatoriale.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. Je me sentais très calme, très vide, comme doit se sentir l'oeil d'une tornade qui se déplace tristement au milieu du chaos généralisé.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    Les citations sur tornade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tornade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tornade »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « tornade»

    Les synonymes de tornade :

      1. bourrasque
      2. grain
      3. orage
      4. risée
      5. rafale
      6. tempête
      7. trombe
      8. tourbillon
      9. cyclone
      10. tourmente
      11. typhon
      12. ouragan
      13. houle
      14. déluge
      15. cataracte
      16. torrent

    synonymes de tornade

    Fréquence et usage du mot tornade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tornade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tornade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tornade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tornade     Citation sur tornade   Poèmes tornade   Proverbes tornade   Rime avec tornade    Définition de tornade  


    Définition de tornade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tornade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tornade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 13:07:12