Définition de « turlupinade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot turlupinade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur turlupinade pour aider à enrichir la compréhension du mot Turlupinade et répondre à la question quelle est la définition de turlupinade ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : turlupinade (f)

  • Plaisanterie vulgaire, mauvais jeu de mots. - Molière s’est élevé contre les faiseurs de turlupinades. (-réf-)


    Définitions de « turlupinade »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Turlupinade, subst. fém.,le plus souvent au plur., vieilli ou littér. [Corresp. à supra B] Plaisanterie de mauvais goût. Au temps où il faisait sa cour à Sylvie, elle [Annette] fut son alliée; plus d'une fois, elle vint à son secours, quand il était en butte aux turlupinades de sa fiancée, trop sûre de son pouvoir pour ne pas en abuser (Rolland, Âme ench., t. 2, 1925, p. 118).P. méton. Ma chambre était inondée de volumes malpropres empruntés au cabinet de lecture voisin: M. Dupont, André le Savoyard, S?ur Anne, et que sais-je encore! Malvina dévorait ces turlupinades (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 9).P. anal. J'en suis las, moi, des enterrements, et des catastrophes soudaines, et des ruptures d'anévrisme, et des gouttes qui remontent au c?ur [prétextes aux absences d'un employé], et de toute cette turlupinade de laquelle on ne saurait dire si elle est plus grotesque que lugubre ou plus lugubre que grotesque! (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 36).? [ty?lypinad]. Att. ds Ac. dep. 1718. ? 1reattest. 1646 (F. de Boisrobert, Epistres en vers, t. 1, p. 220); de Turlupin, nom propre (v. supra), suff. -ade*.

    turlupinade vx, « jeu de mots, plaisanterie de mauvais goût »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    turlupinade \ty?.ly.pi.nad\ féminin

    1. (Histoire de la littérature) Genre de farce grossière jouée par les trois acteurs Turlupin, Gros-Guillaume et Gaultier-Garguille en France au XVIIe siècle.
      • L'homme au nez pointu, qui paraissait être le chef de ce trio, c'est-à-dire Legrand, c'est-à-dire Turlupin, reprit : " [...] Pour assister à nos turlupinades, il en coûtera à chacun deux sols six deniers. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    2. (Courant) Plaisanterie vulgaire, mauvais jeu de mots.
      • Sur ce qu'il répétait toujours, « Je veux être tondu si j'avance rien de faux », le père Garasse, dont on connaît le style grossier et les turlupinades, lui répliquait : « Oui, vous serez tondu, et c'est moi qui serai votre barbier ». (Augustin Simon Irailh, Querelles littéraires, t. 3, 1761, p. 231)
      • Non, monsieur ! J'en suis las, moi, des enterrements, et des catastrophes soudaines, et des ruptures d'anévrisme, et des gouttes qui remontent au c?ur, et de toute cette turlupinade de laquelle on ne saurait dire si elle est plus grotesque que lugubre ou plus lugubre que grotesque ! (Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893, 1re partie, chap. 2)
      • Autant autrefois on la punissait pour la moindre faute, autant maintenant on fermait les yeux sur ses plus audacieuses turlupinades d'écolière. (Alphonse Momas, La Chute des vierges, 1907, chap. 8)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TURLUPINADE (tur-lu-pi-na-d') s. f.
    • 1Plaisanterie basse, de mauvais goût, fondée sur quelque froid jeu de mots. À la façon du siècle qui se plaisait aux turlupinades, Commines avait fait mettre sur la porte de sa chapelle un globe et un chou cabus, pour dire que le monde n'est qu'abus, P. Bruslé, Lucien en belle humeur, t. I, p. 395, dans POUGENS. Ne voulez-vous pas me défaire de votre marquis incommode?? pensez-vous me le laisser toujours sur les bras, et que je puisse durer à ses turlupinades perpétuelles?? Molière, Critique, I. Chevalier, tu devrais faire prendre médecine à tes canons. - Comment?? - Ils se portent fort mal. - Serviteur à la turlupinade, Molière, Impromptu, 3. Pour moi qui n'avais pas l'esprit tourné à la turlupinade, mais à la joie et à la dissipation, Loménie de Brienne, Mém. inéd. t. I, p. 221, dans POUGENS.

      Il s'est dit quelquefois en bonne part. C'est à M. le Grand qu'il faudrait donner votre turlupinade, elle est des meilleures?: Chatillon nous en donne ici tous les jours des plus méchantes du monde, Sévigné, 111. Ne craignons jamais de nous permettre les turlupinades qui viennent au bout de nos plumes, Sévigné, 18 août 1680.

    • 2Ecrit plein de turlupinades. La plate turlupinade sur la création qu'on avait mise sous son nom [de M. de Boufflers]? est d'un M. Coqueley de Chaussepierre, La Harpe, Corresp. t. IV, p. 64.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TURLUPINADE, s. f. (Abus des langues.) une turlupinade est une équivoque insipide, une mauvaise pointe, une plaisanterie basse & fade prise de l'abus des mots. Voyez Jeu de mots, Équivoque, Pointe, Quolibet.

    Malgré notre juste mépris des turlupinades, je n'approuverois pas ces esprits précieux que ces sortes de pointes dans la société irritent sans cesse, lors même qu'on les dit par hasard, & qu'on les donne pour ce qu'elles sont. Il ne faut pas toujours vouloir resserrer la joie de ses amis dans les bornes d'un raisonnement sévere ; mais je ne saurois blâmer un homme d'esprit qui releve finement la sottise de ces turlupins, dont tous les discours ne sont qu'une enchaînure de pointes triviales, & de vaines subtilités. On se trompe fort de croire qu'on ne sauroit éviter les quolibets & les fades plaisanteries, sans une grande attention à tout ce que l'on dit. Quand, dès sa jeunesse, on a tâché de donner un bon tour à son esprit, on contracte une aussi grande facilité à badiner judicieusement, que ceux qui se sont habitués aux plaisanteries insipides, en ont à railler sans délicatesse & sans bon sens. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « turlupinade »

    ? voir turlupiner
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Turlupinade, subst. fém.,attest. 1646 (F. de Boisrobert, Epistres en vers, t. 1, p. 220); de Turlupin, nom propre (v. supra), suff. -ade*.

    turlupinade au Scrabble


    Le mot turlupinade vaut 14 points au Scrabble.

    turlupinade

    Informations sur le mot turlupinade - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot turlupinade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    turlupinade

    Les rimes de « turlupinade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de turlupinade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de gambade      Rimes de estocade      Rimes de capucinade      Rimes de extrade      Rimes de nomades      Rimes de couvade      Rimes de ruades      Rimes de cotonnades      Rimes de parades      Rimes de estrade      Rimes de engueulade      Rimes de mitraillades      Rimes de talonnades      Rimes de persuade      Rimes de lad      Rimes de caracolade      Rimes de dégringolade      Rimes de jérémiades      Rimes de stade      Rimes de gonade      Rimes de baisade      Rimes de ambassades      Rimes de roulades      Rimes de estrades      Rimes de cavalcades      Rimes de grades      Rimes de alcibiade      Rimes de accolades      Rimes de noyades      Rimes de sans-grade      Rimes de jade      Rimes de marmelades      Rimes de croisade      Rimes de croisades      Rimes de panade      Rimes de cascades      Rimes de décades      Rimes de malades      Rimes de ballade      Rimes de balade      Rimes de crades      Rimes de tapenade      Rimes de turlupinades      Rimes de Hoogstade      Rimes de incartade      Rimes de muscade      Rimes de dérobades      Rimes de mousquetades      Rimes de sépharade      Rimes de pont-promenade     

    Mots du jour

    gambade     estocade     capucinade     extrade     nomades     couvade     ruades     cotonnades     parades     estrade     engueulade     mitraillades     talonnades     persuade     lad     caracolade     dégringolade     jérémiades     stade     gonade     baisade     ambassades     roulades     estrades     cavalcades     grades     alcibiade     accolades     noyades     sans-grade     jade     marmelades     croisade     croisades     panade     cascades     décades     malades     ballade     balade     crades     tapenade     turlupinades     Hoogstade     incartade     muscade     dérobades     mousquetades     sépharade     pont-promenade     


    Les citations sur « turlupinade »

    Les citations sur turlupinade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot turlupinade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « turlupinade »

    TurbanTurbané, éeTurbeTurbitTurbithTurboTurbotTurbulemmentTurbulenceTurbulent, enteTurc, urqueTurcieTurcismeTurcophileTurcophobeTurcopoleTurelureTurgescenceTurlupinTurlupinadeTurlupinerTurluretteTurlutaineTurlutteTurnixTurpeTurpitudeTurquerieTurquetTurquinTurquoise

    Les mots débutant par tur  Les mots débutant par tu

    TurballeturbanturbansturbéturbésTurbieturbinturbinaturbinaientturbinaitturbineturbineturbinéturbinerturbinesturbinesturbinezturbinsturboturbocompresseurturbocompresseursturbopropulseurturboréacteurturbosturbotturbotièreturbotièresturbulenceturbulencesturbulentturbulenteturbulentesturbulentsturcturcTurceyTurckheimturcoturcomanturcomanturcomansturcosturcsturcsturdusturelureTurenneturentturfturfiste

    Les synonymes de « turlupinade»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot turlupinade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « turlupinade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot turlupinade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Turlupinade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations turlupinade     Citation sur turlupinade   Poèmes turlupinade   Proverbes turlupinade   Rime avec turlupinade    Définition de turlupinade  


    Définition de turlupinade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot turlupinade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot turlupinade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:47:33