Définition de « ambassade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ambassade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ambassade pour aider à enrichir la compréhension du mot Ambassade et répondre à la question quelle est la définition de ambassade ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Emploi, fonction d’un ambassadeur. - Envoyer quelqu’un en ambassade. - Il alla en ambassade à Constantinople. - C’est pendant son ambassade que la paix a été conclue.

  • Députation, d’une mission auprès d’un état étranger. - Envoyer une ambassade. - Recevoir une ambassade. - Il fait partie de l’ambassade.

  • Ensemble des membres qui composent la mission - L’ambassade d’Angleterre est invitée à cette fête. - Un attaché d’ambassade.

  • Le lieu où réside cette mission. - Il est logé à l’ambassade.

  • Se dit familièrement de certains messages entre particuliers. - Faire une ambassade, s’acquitter d’une ambassade auprès de quelqu’un. - Se charger d’une ambassade. - Je ne me charge point d’une pareille ambassade. - Aller, venir en ambassade auprès de quelqu’un. Synonyme : gezantschap


    Expression : Il a fait une belle ambassade : se dit, par ironie, de celui qui a mal conduit une affaire et qui n’y a pas réussi.



    Définitions de « ambassade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMBASSADE, subst. fém.

    A.? DIPLOMATIE
    1. Mission confiée à un agent diplomatique en vue de représenter, officiellement et en permanence, un État dans un État étranger souverain :
    1. Je donne ma démission de mon ambassade de Rome. Je trouvai à Paris Mmede Chateaubriand toute résignée (...). Elle aime la représentation, les titres et la fortune ... F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 3, 1848, pp. 566-567.
    2. ... c'est que Jacques, quand le ministre lui a fait demander ce qu'il voulait, a répondu qu'il voulait un consulat en Égypte, lui qui maintenant peut prétendre à tout, à la pairie, à une ambassade, si bon lui semble. Or, pourquoi demande-t-il si peu? Parce que, comme il me l'a dit lui-même, sa naissance le condamne à l'obscurité. A. Dumas fils, Le Fils naturel,1858, IV, 5, p. 186.
    Rem. Ambassade, légation, consulat, députation. L'ambassade, qui concerne les intérêts majeurs de l'État, se distingue de la légation qui sert de représentation diplomatique à défaut d'ambassade, du consulat qui défend les intérêts des compatriotes à l'étranger mais avec un pouvoir limité, de la députation qui est le porte-parole d'une corporation, etc. auprès d'une autorité quelconque.
    ? Vieilli. Délégation extraordinaire envoyée à l'étranger avec un mandat particulier et temporaire :
    3. Pécopin était un gentilhomme de renommée, de race, d'esprit et de mine. Une fois introduit à la cour du pfalzgraf et installé dans son nouveau fief, il plut à ce point à ce palatin, que ce digne prince lui dit un jour : ? Ami, j'envoie une ambassade à mon cousin de Bourgogne, et je t'ai choisi pour ambassadeur, à cause de ta gentille renommée. V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 192.
    4. Je perdis bientôt sa trace, d'autant plus que le roi mon maître me chargea d'ambassades et missions délicates qui me tinrent longtemps à l'étranger. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 441.
    2. P. ext.
    a) Ensemble des personnes attachées à cette mission, l'ambassadeur et sa suite :
    5. Afin de mieux réussir et d'amener le pape plus sûrement à un parti de modération, il fut résolu que le duc d'Orléans, le duc de Bourgogne et le duc de Berri se rendraient eux-mêmes à Avignon avec l'évêque de Senlis, les députés de l'Université et les hommes les plus habiles du conseil du roi. Cette ambassade, telle qu'il ne s'en était jamais vu, se réunit d'abord à Dijon, puis s'embarqua à Châlons, où le duc de Bourgogne avait, avec sa magnificence accoutumée, fait préparer des bateaux pour une si nombreuse suite. P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-1824, p. 135.
    6. Dîner avec R?derer, de l'ambassade, qui nous expose ses grandes vues sur le métier d'ambassadeur. Le fond, selon lui, consiste à donner à dîner et à faire causer les gens au dessert. La reconnaissance de l'estomac ... E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1860, p. 818.
    7. Paris s'occupait alors de l'arrivée d'une ambassade venue du fond de l'Extrême Orient, avec des costumes étranges et des façons de saluer extraordinaires. Le ministre des affaires étrangères raconta une visite qu'il avait rendue, la veille, au chef de cette ambassade; il se moquait finement, tout en restant très correct. É. Zola, Son Excellence Eugène Rougon,1876, pp. 278-279.
    ? Syntagmes fréq. Attaché d'ambassade (vieilli : attaché à l'ambassade). Agent diplomatique attaché à une ambassade et chargé de diverses fonctions :
    8. ... j'abordai l'hôtel de l'ambassade, Portland-Place. Le chargé d'affaires, M. le comte Georges de Caraman, MM. les secrétaires d'ambassade, M. le vicomte de Marcellus, M. le baron E. Decazes, M. de Bourqueney, les attachés à l'ambassade, m'accueillent avec une noble politesse. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, pp. 248-249.
    9. Jeune attaché d'ambassade, j'étais chargé d'aller chercher, sur le premier et récent aérodrome, à Hendon, un message de bienvenue que l'ambassadeur d'Angleterre à Paris, Sir Francis Bertie, envoyait, par la voie incertaine des airs, à son collègue français de Londres, Paul Cambon. Un matin de juillet 1914, je passai mon uniforme et me rendis à la cathédrale catholique de Westminster (...). J'étais de service à la messe funèbre qu'on célébrait ce jour-là en l'honneur de l'archiduc François-Ferdinand, (...). Le premier ministre Asquith, Sir Esward Grey, ministre des affaires étrangères, et tous les membres du gouvernement étaient présents. Le corps diplomatique en grand uniforme s'alignait au complet; les jeunes attachés élégants de l'ambassade d'Allemagne, princes possessionnés ou cuirassiers blancs, excellents valseurs (que le Kaiser, par snobisme anglomane, recrutait lui-même soigneusement pour les envoyer à la conquête mondaine de Londres), venaient grossir chaque printemps le personnel de l'ambassade d'Allemagne, où l'on remarquait déjà, en dehors du conseiller Kuhlmann, les secrétaires d'ambassade Von H?sch et Schubert, appelés à un grand avenir. C'était la dernière fois que ces personnages officiels se trouvaient réunis ... P. Morand, Londres,1933, pp. 52-53.
    ? Secrétaire d'ambassade. Secrétaire attaché à un ambassadeur, pouvant remplacer celui-ci en cas d'absence :
    10. Mmede Broglie l'avait fait secrétaire d'ambassade, une sorte de diplomate. (...) Il s'en alla à Venise, au service de M. de Montaigu ambassadeur de France. Il aurait pour cela mille livres par an, et son voyage serait payé. (...) Dès son arrivée, il crut la partie gagnée. Secrétaire d'ambassade, n'était-il pas un personnage, à tout le moins une personne, un homme qui méritait la considération, dans une société où on valait le titre qu'on avait? J. Guéhenno, Jean-Jacques,En marge des « Confessions », 1948, p. 181, 184.
    Cf. également ex. 8, 9.
    b) Bâtiment servant de siège officiel à l'ambassade, de logement privé à l'ambassadeur et bénéficiant du privilège d'exterritorialité :
    11. ... quand elle descendait pour aller dans sa calèche faire une promenade, sa femme de chambre qui portait ses affaires derrière elle, son valet de pied qui la devançait semblaient comme ces sentinelles qui, aux portes d'une ambassade pavoisée aux couleurs du pays dont elle dépend, garantissent pour elle, au milieu d'un sol étranger, le privilège de son exterritorialité. M. Proust, À la recherche du temps perdu, Àl'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 679.
    12. Un solennel mais très cordial déjeuner à la Maison Blanche, deux dîners offerts respectivement par le secrétaire d'État aux affaires étrangères et par celui de la guerre, une réception que je donne à notre ambassade, celle-ci provisoire puisque les locaux de l'ancienne et future ambassade de France nous sont encore fermés, constituent autant d'occasions ménagées pour mes conversations avec les dirigeants politiques et les chefs militaires qui secondent le président. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 236.
    Rem. La différence de sens entre a et b n'est pas toujours nette :
    13. ? Mon passe-port est un passe-port des affaires étrangères. ? Votre passe-port est vieux. ? Il n'a pas un an de date; il est légalement valide. ? Il n'est pas visé à l'ambassade d'Autriche à Paris. ? Vous vous trompez, il l'est. ? Il n'a pas le timbre sec. ? Oubli de l'ambassade; vous voyez d'ailleurs les visa des autres légations étrangères. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, pp. 194-195.
    B.? Au fig., gén. iron.
    1. Mission importante confiée à un particulier :
    14. Puis au moment où je vais sortir, Testard, assez gêné de son ambassade, vient me proposer de vendre ma collection de dessins du xviiiesiècle au baron Vitta, tout en en gardant la propriété jusqu'à ma mort. Je n'ai pas besoin de dire que je refuse presque grossièrement. E. et J. de Goncourt, Journal,juin 1895, p. 811.
    15. « Cher monsieur, « Ceci est une ambassade. « Mon mari, (...) me prie de vous inviter à déjeuner pour dimanche, sans aucune cérémonie. Je m'acquitte de cette ambassade avec l'empressement que vous devinez ... » C. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 227.
    ? Loc. Faire une belle ambassade. Se dit par antiphrase à propos d'une démarche maladroite, sans succès (cf. Ac. 1835, etc. et F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 3, 1848, p. 633).
    2. Groupe de personnes privées envoyées pour faire part d'un message :
    16. Quand un village [en Provence] doit donner un bal (...) il envoie, pour proclamer la fête (...) deux de ses plus beaux jeunes gens, l'un jouant du tambourin et l'autre du fameux galoubet (...) et en outre deux de ses plus jolies filles (...); nous avons vu cette ambassade de quatre personnes fonctionner au milieu de la rue. Stendhal, Mémoires d'un touriste,t. 2, 1838, p. 436.
    17. J'entends encore le récit qu'il faisait (Heredia) de certaine délégation des jeunes filles de Saint-Point (?) venues pour lui apporter leurs hommages. C'était une sorte d'ambassade inventée pour distraire et ranimer un peu le vieux poète, à la manière de ces cérémonies truquées dans les dernières années du règne de Louis XIV pour amuser et flatter un peu l'orgueil exigeant du vieux roi. A. Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1178.
    ? P. anal., littér. [À propos d'animaux] :
    18. Et la bonté de l'âme était alors si sourde Que tous les animaux partaient en ambassades Vers l'homme prêtre et roi par les mains du seul roi. Ch. Péguy, Ève,1913, p. 798.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [? ?basad]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour les 1reet 3esyllabes du mot. 2. Hist. ? Fér. 1768 note les 1reet 2esyllabes longues. Fér. Crit. t. 1 1787 corrige : ,,Dans le dict. gram. on met la 2elongue; c'est une méprise.``
    Étymol. ET HIST. ? [1299 ambasce « mission officielle auprès d'un haut personnage » (Voy. de Marc. Pol., X, Roux ds Gdf. : Il li distrent l'ambasce por coi le grant sire des Tartars les envoie a l'apostoile ...; ibid., XI : embasce ...; ibid., XIII : Enbasce); 1299 ambaxee « message officiel destiné à un haut personnage » (Ibid., VIII : En tel mainere con vos avez oï se contenoit en l'ambaxee ke le grant sire envoie a l'apostoile por [lire : par] les deus freres); 1299 enbasee « mission officielle » (Ibid., XVI : Li jeune bazaler fait sa enbasee bien et sajemant)]. 1352-1356 ambaxade « mission auprès d'un personnage éminent, d'un souverain » (Jean Le Bel, Chronique, I, 122 ds Chronique de Jean Le Bel, éd. J. Viard et E. Déprez, Paris, [1904-1905] : Quant ilz furent si bien festiez, comme a eulx appartenoit, ilz conterrent au gentil conte et a son frere leur ambaxade pour quoy il estoient expressement envoyez a eulx); 1387 ambassade (Jeh. d'Arras, Mélusine, 228 ds Quem. t. 1 1959 : Les deux Chevaliers qui vindrent a Lusignan avec le gentil homme en ambassade); 1680 (Rich. : Ambassade. Fonction d'ambassadeur). Empr. à l'ital. ambasciata, attesté dep. le xiiies. au sens de « mission diplomatique » (Brunetto Latini, Il Tesoretto, I, 137 ds Batt.) et, au sens de « message officiel » (Iacopone da Todi, ibid.); les formes ambaxade, ambassade sont des emprunts directs; les formes ambassee, ambasse, sont, en raison de leur provenance, des adaptations de l'ital., peut-être influencées par les équivalents de lat. médiév., tôt attestés dans le domaine ital. : ambascia au sens de « service rendu » (viie-xies., Leg. Langobardorum, p. 659, 18 ds Mittellat. W. s.v., 541, 10), ambasciata au sens de « mission d'un envoyé dûment mandaté » (anno 1243, Chartae Italicae, Ficker, 387, ibid., 541, 17); ambassee, forme solidement implantée puisqu'empruntée par l'angl. ambassy (NED). L'ital. ambasciata est emprunté à l'a. prov. ambayssada (attesté dep. 1380-1400, au sens de « message » Chron. des Albigeois, col. 35 ds Rayn.; cf. aussi a. prov. ambaissat « message » 1155-1180, Girart de Roussillon, éd. Hachette, II, 3891) dér. d'un plus ancien ambaissa, correspondant au lat. médiév. ambactia, attesté sous la forme ambascia dans les lois barbares au sens de « service » (Leg. Burgundionum. const., I, 104 ds Mittellat. W. s.v., 541, 6, Lex. Salica, Merov., 1, 4, ibid., 541, 7 d'où le dér. ambasciare « porter un message », Hincmar ann. 845-868, ibid., 541, 55) et d'orig. germ. : cf. got andbahti « fonction », dér. du got. and-bahts « serviteur », lui-même empr. au gaul. *ambactos (formé de amb- « autour » et de la racine verbale i.-e. ag?- « pousser, conduire ») « celui qui est conduit, envoyé autour » (cf. kymr. amaeth « servus arans », Pokorny, 4) latinisé en ambactus, demeuré mot étranger synon. de « servus » (cf. Paul. Fest., 4 ds TLL s.v., 1833, 39 : ambactus apud Ennium lingua gallica servus appellatur; et César, Gall., 6, 15, 2, ibid., 1833, 44 : [il s'agit des nobles gaulois] ut quisque est genere copiisque amplissimus, ita plurimos circum se ambactos clientesque habet). Le got. andbahti, andbaths, est obtenu par assimilation de am- au préf. and-, tandis que l'a. haut all. ambaht « serviteur », ambahti « service » (all. Amt) reflète la forme celt., E. Schwarz, Goten, Nordgermanen, Angelsachsen, Berlin, 1951, p. 19 voir aussi Gam. Rom. t. 1 1934-36, p. 379. Pour des raisons phonét., l'ital. ambasciata ne peut dériver directement du got. andbahti ou du lat. médiév.* ambactia, ces 2 formes ayant dû régulièrement se résoudre en -zz- ou -cci- (lat. tractiare > ital. tracciare; directiare > ital. dirizzare), Cor., s.v. embajadá, d'où l'intermédiaire prov. où le mot a connu un remarquable provignement. L'hyp. d'Alinei (Origin and history of the italian word ambasciata « embassy », La Haye, 1963) : ital. ambasciata, forme osco-ombrienne du lat. in-bassare (< bassus) signifiant à l'orig. « service, course, faits de la montagne vers la plaine » ne semble pas reposer sur des bases solides : voir la critique de Ruggero Stefanini ds Rom. Philol., t. 18, pp. 469-475.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 813. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 798, b) 1 000; xxes. : a) 982, b) 795.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bible 1912. ? Boiss.8. ? Cap. 1936. ? Daire 1759. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Kold. 1902. ? Lavedan 1964. ? Le Roux 1752. ? Lew. 1960, p. 22. ? Pissot 1803. ? Pol. 1868. ? Réau-Rond. 1951.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ambassade \??.ba.sad\ féminin

    1. (Diplomatie) Emploi, fonction d'un ambassadeur.
      • Envoyer quelqu'un en ambassade.
      • Il alla en ambassade à Constantinople.
      • C'est pendant son ambassade que la paix a été conclue.
    2. (Diplomatie) Députation, d'une mission auprès d'un État étranger.
      • Envoyer une ambassade.
      • Recevoir une ambassade.
      • Il fait partie de l'ambassade.
      • En 335 av. J.-C., une ambassade celte rencontra Alexandre le Grand pour conclure un traité d'amitié. Le roi leur demanda de quoi avaient-ils le plus peur, persuadé qu'ils allaient le désigner.
        Or, les Celtes répondirent qu'ils craignaient seulement la chute du ciel sur leur tête, c'est-à-dire la fureur de leur dieu Taranis, le dieu du ciel, de la foudre et du tonnerre pour les Celtes.
    3. (Diplomatie) Ensemble des membres qui composent la mission.
      • L'ambassade d'Angleterre est invitée à cette fête.
      • Un attaché d'ambassade.
      • Cependant, je trouvais sur ce point auprès des fonctionnaires du bureau local de l?ambassade du Japon assez de compréhension d?une situation dont ils ne ressentaient pas moins directement que nous les effets. (Commission de publication des documents diplomatiques français, Documents diplomatiques français: Volume 1, 2003)
    4. (Diplomatie) Le lieu où réside cette mission.
      • Dans la soirée, sur la terrasse de l'ambassade, au milieu de la ville muette et hostile, on tira le feu d'artifice emporté de Tanger pour célébrer la signature du traité de protectorat. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 281)
      • La popularité de Bakatine s'effondre quand il remet aux Américains, en signe de bonne volonté, les plans relatifs au « microtage » de l'ambassade américaine de Moscou, un dossier qui empoisonne les relations entre les deux pays depuis 1985, année de la découverte de centaines de microphones dans les bâtiments. (Andreï Kosovoi, Les services secrets russes des tsars à Poutine, éditions Tallandier, 2014)
    5. (Familier) Se dit de certains messages entre particuliers.
      • Faire une ambassade, s'acquitter d'une ambassade auprès de quelqu'un.
      • Se charger d'une ambassade.
      • Je ne me charge point d'une pareille ambassade.
      • Aller, venir en ambassade auprès de quelqu'un.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMBASSADE. n. f.
    Emploi, fonction d'un ambassadeur. Envoyer quelqu'un en ambassade. Il alla en ambassade à Constantinople. C'est pendant son ambassade que la paix a été conclue. Il se dit aussi d'une Députation, d'une mission auprès d'un État étranger. Envoyer une ambassade. Recevoir une ambassade. Il fait partie de l'ambassade. En ce sens, il signifie quelquefois l'Ensemble des membres qui composent la mission et le lieu où elle réside. L'ambassade d'Angleterre est invitée à cette fête. Un attaché d'ambassade. Il est logé à l'ambassade.

    AMBASSADE se dit familièrement de Certains messages entre particuliers. Faire une ambassade, s'acquitter d'une ambassade auprès de quelqu'un. Se charger d'une ambassade. Je ne me charge point d'une pareille ambassade. Aller, venir en ambassade auprès de quelqu'un. Fam., Il a fait une belle ambassade, se dit, par plaisanterie, de Celui qui a mal conduit une affaire et qui n'y a pas réussi.

    Littré

    AMBASSADE (am-ba-sa-d') s. f.
    • 1Fonction, charge d'ambassadeur. Obtenir une ambassade.
    • 2Députation à un souverain. Envoyer une ambassade. Recevoir ambassade en qualité de reine, Corneille, Nicom. III, 1. Voilà donc le succès qu'aura votre ambassade, Racine, Andr. III, 1. C'est toi dont l'ambassade, à tous les deux fatale, L'a fait pour mon malheur pencher vers ma rivale, Racine, ib. V, 3.
    • 3La suite d'un ambassadeur. Il fait partie de l'ambassade.
    • 4Hôtel d'un ambassadeur. Je loge à l'ambassade.
    • 5Commission, message entre particuliers. Son frère arrive et lui fait l'ambassade, La Fontaine, Joconde.

      Ironiquement. J'ai fait une belle ambassade, c'est-à-dire ma mission n'a pas été heureuse. Ô?! juste ciel?! j'ai fait une belle ambassade, Molière, Amph. I, 2.


    HISTORIQUE

    XVe s. Et pour certaines matieres, icellui et autres avec lui avons envoié en ambaxade auprès de notre très chier et très amé frere le roy d'Escosse, Lettre de Charles VII, dans Chron. de la Pucelle, édit. VIRIVILLE, p. 76. Avant que le grandmaistre de Saint-Jacques de Portingal et Laurentien Fougasse fussent venus en Angleterre en ambassaderie, Froissart, II, III, 29.

    XVIe s. Que le donneur n'en soit repris, Un sold en fit les ambassades, Chasque chose vaut bien son prix, Saint-Gelais, 138. La parole de reconciliation a esté mise en la bouche des ministres, afin qu'ils portassent ceste ambassade au monde de par Christ, Calvin, Inst. 526. Jesus a limité tout leur ambassade en ceste sorte, leur commandant d'aller et enseigner?, Calvin, ib. 925. De negociateur il passa pour ambassade [ambassadeur], et fut laissé aller, D'Aubigné, Hist. II, 90. Rome ne fut pas courtoise au commencement aux premiers et seconds ambassades, D'Aubigné, ib. III, 355. Il veut pour ambassade avoir mon lieutenant general, afin d'envoyer ce pendant assaillir mon camp, Du Bellay, M. 290. Nous sommes appellés comme par un herault et embassade envoyé du ciel, Paré, XXIV, 53.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AMBASSADE. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Ilz conterent au gentil conte et à son frere leur ambaxade, pourquoy ilz estoient expressement envoyez à eulx, J. le Bel, Vrayes Chroniques, t. I, p. 121.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AMBASSADE, s. f. (Hist. mod.) envoi que les Princes Souverains ou les Etats se font les uns aux autres de quelque personne habile & expérimentée pour négocier quelque affaire en qualité d'Ambassadeur. Voyez Ambassadeur.

    Le P. Daniel dit que c'étoit la coûtume, sous les premiers Rois de France, d'envoyer ensemble plusieurs ambassadeurs qui composoient une espece de conseil : on observe encore quelque chose d'assez semblable à cela dans les traités de paix. L'ambassade de France à Nimegue, pour la paix, étoit composée de trois Plénipotentiaires ; celle de Munster de deux, &c.

    L'histoire nous parle aussi d'ambassadrices ; Mme la Maréchale de Guebriant a été, comme dit Wicquefort, la premiere femme, & peut-être la seule, qui ait été envoyée par aucune Cour de l'Europe en qualité d'ambassadrice. Matth. liv. IV. Vie d'Henri IV. dit que le Roi de Perse envoya une Dame de sa Cour en ambassade vers le Grand Seigneur pendant les troubles de l'Empire.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ambassade »

    Froissard a dit ambassaderie?; dans le XVIe siècle, ambassade est tantôt féminin, tantôt masculin, tantôt avec le sens actuel et tantôt avec le sens de messager. Provenç. ambaissada, et masculin, ambaissat?; ital. ambasciata?; espagn. embaxada?; bas-lat. ambascia, ambasiata, ambassata, ambasseria, ambasciata, ambaxata. L'italien a ambascia, ambascio, dans le sens d'angoisse, peine. Ambassade et les formes ci-dessus relatées viennent de ambactia, qui figure dans les plus anciens textes du bas-latin (loi salique, loi des Bourguignons et autres), avec le sens de service, emploi, mission. Ambactia rappelle aussitôt ambactus, homme de service, qui est dans César. César dit en parlant des chevaliers gaulois?: Circum se ambactos clientesque habent. De son côté, Festus dit?: Ambactus apud Ennium lingua gallica servus appellatur. Saumaise a prétendu que ambactus n'était pas gaulois?; en effet ambactus s'expliquerait sans peine par le latin?: amb, autour, et actus, poussé, mené. Mais, outre que ambactus n'a aucun emploi et aucun appui dans la latinité, il faudrait ne tenir aucun compte du dire de Festus. Aussi Zeuss (Gramm. celtique, I, 89 et 179) a-t-il cherché une origine celtique?: kymri amaet (pour ambaeth, le b tombant souvent), laboureur, ouvrier. Mais la difficulté croît, quand on reconnaît que les langues germaniques ont un mot tout à fait analogue?: ancien islandais, ambat, ambot, et anglo-saxon. aembeht, serviteur?; suédois, embete, charge, ministère?; hollandais, ambagt, métier?; allemand, amt, fonction?; gothique andbaths?; ancien haut allemand, ambaht, serviteur?; gothique, andbahti, service. M. Diez remarque, en faveur de l'origine germanique, que le bas-latin ambactia ne peut découler de ambactus, le suffixe ia n'étant pas usité, mais qu'il peut découler du gothique andbahti. Tout cela montre en tout cas que ambactus, ambactia, et par suite les formes romanes, sont dues aux nations que les Latins nommaient transalpines. Cela posé, il est difficile de décider entre le celtique et l'allemand?; mais sans doute en cette circonstance, comme en plusieurs autres, le celtique et l'allemand ont eu une forme très voisine qui est venue se confondre dans le bas-latin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien ambasciata, de l'ancien occitan ambayssada (« mission, obligation ») (occitan ambaissada), de ambaissa « service, devoir », du gotique andbahti « captif » ou de l'ancien haut-allemand ambahti « otage », du gaulois ambactos « serf, client » (formé de amb-, signifiant, comme en latin, « autour »; et de la racine verbale indo-européenne ag- « pousser, conduire », ? voir agere) , celui-ci donnera le latin ambactus « domestique » et, via le gotique ambaht, l'allemand Amt?[1] ; cf. ancien irlandais amos, amsach « mercenaire, servant », gallois amaeth « métayer, éleveur » et irlandais aigim « je conduis », gallois, cornique, breton a « il va ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMBASSADE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? [1299 ambasce « mission officielle auprès d'un haut personnage » (Voy. de Marc. Pol., X, Roux ds Gdf. : Il li distrent l'ambasce por coi le grant sire des Tartars les envoie a l'apostoile ...; ibid., XI : embasce ...; ibid., XIII : Enbasce); 1299 ambaxee « message officiel destiné à un haut personnage » (Ibid., VIII : En tel mainere con vos avez oï se contenoit en l'ambaxee ke le grant sire envoie a l'apostoile por [lire : par] les deus freres); 1299 enbasee « mission officielle » (Ibid., XVI : Li jeune bazaler fait sa enbasee bien et sajemant)]. 1352-1356 ambaxade « mission auprès d'un personnage éminent, d'un souverain » (Jean Le Bel, Chronique, I, 122 ds Chronique de Jean Le Bel, éd. J. Viard et E. Déprez, Paris, [1904-1905] : Quant ilz furent si bien festiez, comme a eulx appartenoit, ilz conterrent au gentil conte et a son frere leur ambaxade pour quoy il estoient expressement envoyez a eulx); 1387 ambassade (Jeh. d'Arras, Mélusine, 228 ds Quem. t. 1 1959 : Les deux Chevaliers qui vindrent a Lusignan avec le gentil homme en ambassade); 1680 (Rich. : Ambassade. Fonction d'ambassadeur). Empr. à l'ital. ambasciata, attesté dep. le xiiies. au sens de « mission diplomatique » (Brunetto Latini, Il Tesoretto, I, 137 ds Batt.) et, au sens de « message officiel » (Iacopone da Todi, ibid.); les formes ambaxade, ambassade sont des emprunts directs; les formes ambassee, ambasse, sont, en raison de leur provenance, des adaptations de l'ital., peut-être influencées par les équivalents de lat. médiév., tôt attestés dans le domaine ital. : ambascia au sens de « service rendu » (viie-xies., Leg. Langobardorum, p. 659, 18 ds Mittellat. W. s.v., 541, 10), ambasciata au sens de « mission d'un envoyé dûment mandaté » (anno 1243, Chartae Italicae, Ficker, 387, ibid., 541, 17); ambassee, forme solidement implantée puisqu'empruntée par l'angl. ambassy (NED). L'ital. ambasciata est emprunté à l'a. prov. ambayssada (attesté dep. 1380-1400, au sens de « message » Chron. des Albigeois, col. 35 ds Rayn.; cf. aussi a. prov. ambaissat « message » 1155-1180, Girart de Roussillon, éd. Hachette, II, 3891) dér. d'un plus ancien ambaissa, correspondant au lat. médiév. ambactia, attesté sous la forme ambascia dans les lois barbares au sens de « service » (Leg. Burgundionum. const., I, 104 ds Mittellat. W. s.v., 541, 6, Lex. Salica, Merov., 1, 4, ibid., 541, 7 d'où le dér. ambasciare « porter un message », Hincmar ann. 845-868, ibid., 541, 55) et d'orig. germ. : cf. got andbahti « fonction », dér. du got. and-bahts « serviteur », lui-même empr. au gaul. *ambactos (formé de amb- « autour » et de la racine verbale i.-e. ag?- « pousser, conduire ») « celui qui est conduit, envoyé autour » (cf. kymr. amaeth « servus arans », Pokorny, 4) latinisé en ambactus, demeuré mot étranger synon. de « servus » (cf. Paul. Fest., 4 ds TLL s.v., 1833, 39 : ambactus apud Ennium lingua gallica servus appellatur; et César, Gall., 6, 15, 2, ibid., 1833, 44 : [il s'agit des nobles gaulois] ut quisque est genere copiisque amplissimus, ita plurimos circum se ambactos clientesque habet). Le got. andbahti, andbaths, est obtenu par assimilation de am- au préf. and-, tandis que l'a. haut all. ambaht « serviteur », ambahti « service » (all. Amt) reflète la forme celt., E. Schwarz, Goten, Nordgermanen, Angelsachsen, Berlin, 1951, p. 19 voir aussi Gam. Rom. t. 1 1934-36, p. 379. Pour des raisons phonét., l'ital. ambasciata ne peut dériver directement du got. andbahti ou du lat. médiév.* ambactia, ces 2 formes ayant dû régulièrement se résoudre en -zz- ou -cci- (lat. tractiare > ital. tracciare; directiare > ital. dirizzare), Cor., s.v. embajadá, d'où l'intermédiaire prov. où le mot a connu un remarquable provignement. L'hyp. d'Alinei (Origin and history of the italian word ambasciata « embassy », La Haye, 1963) : ital. ambasciata, forme osco-ombrienne du lat. in-bassare (< bassus) signifiant à l'orig. « service, course, faits de la montagne vers la plaine » ne semble pas reposer sur des bases solides : voir la critique de Ruggero Stefanini ds Rom. Philol., t. 18, pp. 469-475.

    ambassade au Scrabble


    Le mot ambassade vaut 13 points au Scrabble.

    ambassade

    Informations sur le mot ambassade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ambassade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ambassade

    Les rimes de « ambassade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de ambassade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de anti-tornades      Rimes de centigrade      Rimes de panades      Rimes de bravades      Rimes de maussade      Rimes de décade      Rimes de rade      Rimes de engueulades      Rimes de dérobade      Rimes de galéjade      Rimes de dorade      Rimes de rémoulade      Rimes de tornades      Rimes de sépharade      Rimes de pont-promenade      Rimes de demi-brigades      Rimes de piperade      Rimes de rétrogrades      Rimes de fades      Rimes de cantonade      Rimes de non-malades      Rimes de tirades      Rimes de croustade      Rimes de embrassades      Rimes de peuplade      Rimes de escapade      Rimes de alidade      Rimes de estacades      Rimes de demi-brigade      Rimes de brimade      Rimes de brimades      Rimes de oeillade      Rimes de charades      Rimes de arcade      Rimes de upanisads      Rimes de taillade      Rimes de malade      Rimes de gonades      Rimes de barricades      Rimes de sépharades      Rimes de crades      Rimes de escapades      Rimes de escaladent      Rimes de baladent      Rimes de barricadent      Rimes de embrassade      Rimes de incartades      Rimes de poivrades      Rimes de parades      Rimes de triades     

    Mots du jour

    anti-tornades     centigrade     panades     bravades     maussade     décade     rade     engueulades     dérobade     galéjade     dorade     rémoulade     tornades     sépharade     pont-promenade     demi-brigades     piperade     rétrogrades     fades     cantonade     non-malades     tirades     croustade     embrassades     peuplade     escapade     alidade     estacades     demi-brigade     brimade     brimades     oeillade     charades     arcade     upanisads     taillade     malade     gonades     barricades     sépharades     crades     escapades     escaladent     baladent     barricadent     embrassade     incartades     poivrades     parades     triades     


    Les citations sur « ambassade »

    1. Un ambassadeur est un honnête homme que l'on envoie mentir à l'étranger pour le bien de son pays.

      Auteur : Henry Wotton - Source : Sans référence


    2. Les ambassadeurs vénitiens disent que les seigneurs français ont les jambes tout arquées et torses, parce qu'ils passent leur vie à cheval.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    3. Tel employé de l'ambassade des Etats-Unis arrivait à la préfecture comme un représentant de commerce avec son attaché-case.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    4. Un ambassadeur est un homme de vertu envoyé à l'étranger par son pays; un reporter est un homme sans vertu qui ment chez lui pour lui-même.

      Auteur : Henry Wotton - Source : Reliquae Wottonianae


    5. Que luy aussi seroit tenu de donner bonne guide et sauve garde aux ambassadeurs d'Athenes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 62


    6. Choisis bien ton ambassadeur, et ne le charge pas d'instructions.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    7. Les seuls espions avoués sont les ambassadeurs.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Mémoires


    8. Se voyans gagez et obligez par ostages qui leur tenoient de si près, ilz envoyerent des ambassadeurs vers Romulus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 23


    9. Je voudrais bien savoir quel plaisir prennent les puissances chrétiennes à recevoir tous les jours des nasardes sur le nez de leurs ambassadeurs dans le divan de Stamboul.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 26 février 1769


    10. Tu honores en moi l'ambassadeur de croyances, de coutumes, d'amours particulières. Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    11. Les ambassadeurs dirent que Tarquinius se deportoit de plus vouloir rentrer en son royaume et de faire la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 4


    12. Recevez tout l'honneur qu'on vous doit aujourd'hui: l'ambassadeur romain me demande audience; il verra ce qu'en vous je prends de confiance; vous l'écouterez, prince, et répondrez pour moi.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), II, 2, Prusias


    13. Vous ai-je dit ce que le roi de Prusse me mande dans une lettre du 8 de décembre? «J'ai reçu un ambassadeur du général des ignatiens qui me presse pour me déclarer ouvertement le protecteur de cet ordre.»

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 janvier 1773


    14. Je me considère moi-même comme un ambassadeur de la gastronomie française à l'étranger.

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 11 juin 2009


    15. Napoléon n'aurait pas pu être ambassadeur ou archevêque, il ne pouvait être que Napoléon.

      Auteur : André Malraux - Source : Cité par Roger Stéphane dans Toutes choses ont leur saison (1979).


    16. Je me souviens du mot de monsieur de Talleyrand aux jeunes secrétaires d'ambassade: «Méfiez-vous du premier mouvement, il est toujours généreux.»

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


    17. Mettez-moi des bas de soie, un habit brodé, donnez-moi un carrosse, appelez-moi Votre Excellence et asseyez-moi à un congrès devant les ambassadeurs de l'Europe, et vous verrez.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    18. On demandait à un ambassadeur polonais comment il conciliait son catholicisme et son communisme: «C'est bien simple, le catholicisme, j'y crois sans le pratiquer et le communisme, je le pratique sans y croire.»

      Auteur : Julien Cheverny - Source : Propos de mauvais goût (1976)


    19. L'allure noble qu'on appelle ironiquement un pas d'ambassadeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gambara (1837)


    20. Longue ambassade et long voyage - Aboutissent à cocuage.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    21. Il ne fault pas demander si les ambassadeurs se trouverent bien estonnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 18


    22. Un Ambassadeur de Perse demandait à la femme de Léonidas, pourquoi à Lacédémone on honorait tant les femmes; c'est qu'elles seules savent faire des hommes, répondit-elle.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à son fils


    23. Le pique-assiette qui écumait depuis plusieurs mois les cocktails parisiens, a été arrêté à la sortie d'une réception donnée à l'ambassade du Vietnam, avec des nems dans une poche de sa veste et la sauce dans l'autre poche

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. En 1820, nommé ministre plénipotentiaire à Berlin, je déterrai dans les archives de l'ambassade une lettre du citoyen Laforest.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    25. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages: - Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs; - Tout prince a des ambassadeurs; - Tout marquis veut avoir des pages.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, III, la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf


    Les citations sur ambassade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ambassade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ambassade »

    AmbagesAmbassadeAmbassadeurAmbassadriceAmbeAmbesasAmbiAmbiant, anteAmbidextreAmbieux, euseAmbigu, uëAmbiguitéAmbigumentAmbitieusementAmbitieux, euseAmbitionAmbitionnerAmbleAmblerAmbonAmbreAmbré, éeAmbretteAmbroisie et quelquefois ambroAmbulacraireAmbulanceAmbulant, anteAmbulatoire

    Les mots débutant par amb  Les mots débutant par am

    AmbacourtambagesAmbarès-et-LagraveambassadeambassadesambassadeurambassadeursambassadriceambassadricesAmbaxAmbazacAmbelAmbenayAmbéracAmbérieu-en-BugeyAmbérieuxAmbérieux-en-DombesAmberloupAmbernacAmberreAmbertAmbèsAmbeyracAmbialetambianceambiancesambiantambianteambiantesambiantsambidextreambidextreAmbiegnaAmbiegnaAmbierleAmbiévillersambiguambiguëambiguësambiguïtéambiguïtésambigusAmbillouAmbillou-ChâteauAmbillyambitieuseambitieuseambitieusesambitieusesambitieux

    Les synonymes de « ambassade»

    Les synonymes de ambassade :

      1. légation
      2. consulat
      3. représentation
      4. chancellerie

    synonymes de ambassade

    Fréquence et usage du mot ambassade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ambassade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ambassade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ambassade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ambassade     Citation sur ambassade   Poèmes ambassade   Proverbes ambassade   Rime avec ambassade    Définition de ambassade  


    Définition de ambassade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ambassade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ambassade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:19:18