Définition de « daurade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot daurade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur daurade pour aider à enrichir la compréhension du mot Daurade et répondre à la question quelle est la définition de daurade ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?.?ad) daurade (f)

  • Poisson de la famille des Sparoïdes, très commun dans la méditerranée, qui passe dans les étangs voisins de la mer, s’y engraisse et devient d’un goût fort délicat. (-note-) Il ne faut pas le confondre avec un autre poisson appelé Dorade. (WP) (-réf-)


    Définitions de « daurade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DAURADE, DORADE, subst. fém.

    Poisson de mer à chair fine, caractérisé par le croissant doré qui orne sa tête à la hauteur des yeux. Quand les mannes s'étalèrent, Florent put croire qu'un banc de poissons venait d'échouer là [aux Halles] (...) les dorades grasses se teintaient d'une pointe de carmin (Zola, Ventre Paris,1873, p. 697).J'ai fait sept kilos de rougets, un peu de baudroie, des daurades (Pagnol, Marius,1931, I, 8, p. 55).
    ? Dorade de Chine. Poisson rouge d'aquarium. Synon. cyprin doré.Cf. Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 191.
    Prononc. et Orth. : [d? ?ad]. [o] fermé à l'initiale ds Dub., [o] ou [?] ouvert ds Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.; cf. aussi ds Fouché Prononc. 1959, p. 76, pour lequel [?] ouvert est plus fréq. et meilleur. Ds Ac. 1694-1932. Ds Ac. 1718, 1798 et 1835 on renvoie à dorade. Dupré 1972, p. 589, explique que si auj. ces 2 para. désignent 2 poissons différents, autrefois il s'agissait du même poisson dont le nom pouvait s'écrire avec au ou o. Étymol. et Hist. I. Ca 1525 dorade (A. Fabre, Le Voyage et navigation fait par les Espaignolz és Isles de Mollucques de A. Pigafetta [trad. de l'ital.], ff. 12 vo-13 rods Arv., p. 101, s.v. bonite). II. 1550 daurade (A. Pierre, L'Agriculture de Constantin, 236 vod'apr. A. Delboulle ds Romania, t. 31, p. 352). I empr., par l'intermédiaire d'un texte ital., à l'esp. dorada, attesté dep. 1490 (Palencia d'apr. Cor., s.v. oro), lui-même issu, avec infl. de dorar « dorer », du lat. impérial aurata « dorade » (v. Arv., p. 214; REW3, no789). II empr. à l'a. prov. daurada (1397 ds Pansier). Fréq. abs. littér. Daurade : 2. Dorade : 35. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, p. 218.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    daurade \do.?ad\ féminin

    1. (Ichtyologie) Poisson de la famille des Sparidés, très commun dans la mer Méditerranée, et dont il existe plusieurs espèces.
      • Ainsi, une daurade de mer met douze ans pour atteindre 43 cm., taille qu'elle aurait acquise dans le lac en trois ans seulement. (Bulletin économique et eocial de la Tunisie, Volumes 96 à 101, 1955)
    2. (Ichtyologie) Variante de daurade royale (poisson).
    3. (Ichtyologie) Synonyme de coryphène (poisson).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DAURADE. n. f.
    Poisson de la famille des Sparoïdes, très commun dans la Méditerranée, qui passe dans les étangs voisins de la mer, s'y engraisse et devient d'un goût fort délicat. Il ne faut pas le confondre avec un autre poisson appelé DORADE.

    Littré

    DAURADE (dô-ra-d') s. f.
    • Poisson de la famille des sparoïdes et qu'il ne faut pas confondre avec la dorade ou cyprin doré?; on le trouve dans la Méditerranée, il passe dans les étangs, et, s'y engraissant, il devient excellent à manger.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « daurade »

    Lat. deaurata, dorée, de la préposition de, et aurum, or.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1550) De l'ancien provençal daurada, reformation, d'après daurar "dorer", de "aurada" (attesté par le provençal moderne aurado), du latin aurato. (D'après le Robert historique, 1992).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DAURADE, DORADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. Ca 1525 dorade (A. Fabre, Le Voyage et navigation fait par les Espaignolz és Isles de Mollucques de A. Pigafetta [trad. de l'ital.], ff. 12 vo-13 rods Arv., p. 101, s.v. bonite). II. 1550 daurade (A. Pierre, L'Agriculture de Constantin, 236 vod'apr. A. Delboulle ds Romania, t. 31, p. 352). I empr., par l'intermédiaire d'un texte ital., à l'esp. dorada, attesté dep. 1490 (Palencia d'apr. Cor., s.v. oro), lui-même issu, avec infl. de dorar « dorer », du lat. impérial aurata « dorade » (v. Arv., p. 214; REW3, no789). II empr. à l'a. prov. daurada (1397 ds Pansier).

    daurade au Scrabble


    Le mot daurade vaut 9 points au Scrabble.

    daurade

    Informations sur le mot daurade - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot daurade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    daurade

    Les rimes de « daurade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de daurade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de sépharade      Rimes de promenades      Rimes de lance-grenades      Rimes de noyades      Rimes de grades      Rimes de fades      Rimes de couvade      Rimes de cavalcade      Rimes de foirade      Rimes de tamponnade      Rimes de fadent      Rimes de gade      Rimes de capilotades      Rimes de estrade      Rimes de capucinade      Rimes de limonades      Rimes de rémoulade      Rimes de fanfaronnades      Rimes de balade      Rimes de galopades      Rimes de escouade      Rimes de orangeade      Rimes de débandade      Rimes de enfilades      Rimes de sépharades      Rimes de rasades      Rimes de triade      Rimes de robinsonnade      Rimes de croupade      Rimes de ménade      Rimes de cotonnades      Rimes de toquades      Rimes de cotriade      Rimes de rétrogrades      Rimes de dérobades      Rimes de tan-sad      Rimes de mascarades      Rimes de jades      Rimes de évades      Rimes de capucinades      Rimes de quasi-noyade      Rimes de cagades      Rimes de tornades      Rimes de empoignades      Rimes de froides      Rimes de cavalcadent      Rimes de camarade      Rimes de séfarade      Rimes de pommade      Rimes de pommades     

    Mots du jour

    sépharade     promenades     lance-grenades     noyades     grades     fades     couvade     cavalcade     foirade     tamponnade     fadent     gade     capilotades     estrade     capucinade     limonades     rémoulade     fanfaronnades     balade     galopades     escouade     orangeade     débandade     enfilades     sépharades     rasades     triade     robinsonnade     croupade     ménade     cotonnades     toquades     cotriade     rétrogrades     dérobades     tan-sad     mascarades     jades     évades     capucinades     quasi-noyade     cagades     tornades     empoignades     froides     cavalcadent     camarade     séfarade     pommade     pommades     


    Les citations sur « daurade »

    Les citations sur daurade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot daurade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « daurade »

    DaubeDauberDaubeurDauphinDauphine

    Les mots débutant par dau  Les mots débutant par da

    daubaitdaubedaubéDaubensanddauberdaubesDaubeuf-la-CampagneDaubeuf-près-VattevilleDaubeuf-ServilleDaubèzedaubièreDaucourtDauendorfDaumazan-sur-ArizeDaumeraydauphinDauphindauphinatdauphinedauphinesdauphinoisdauphinsdauradedauradesDausseDaussoisDaussoulxDauxDauzat-sur-Vodable

    Les synonymes de « daurade»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot daurade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « daurade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot daurade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Daurade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations daurade     Citation sur daurade   Poèmes daurade   Proverbes daurade   Rime avec daurade    Définition de daurade  


    Définition de daurade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot daurade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot daurade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 02:33:48