Définition de « estafilade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot estafilade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur estafilade pour aider à enrichir la compréhension du mot Estafilade et répondre à la question quelle est la définition de estafilade ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?s.ta.fi.lad) estafilade (f)

  • Coupure, déchirure de la peau, faite avec une épée, un rasoir ou quelque autre instrument tranchant, principalement sur le visage. - La pauvre Reine, malgré tous les soins, navait pu dissimuler que bien mal sous la crème et la poudre de riz quatre estafilades parallèles qui lui déchiraient le sein gauche. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)

  • Coupure, d’une déchirure faite à un vêtement, à une robe, etc. - Il y a une estafilade à votre manteau. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe estafilader.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe estafilader.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe estafilader.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe estafilader.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe estafilader. (-réf-)


    Définitions de « estafilade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESTAFILADE, subst. fém.

    A.? Coupure, entaille faite par un instrument tranchant, généralement au visage. Ils étaient couverts tous deux de sang caillé, de balafres et d'estafilades (Borel, Champavert,1833, p. 103).Je venais d'apercevoir, sur la joue et le cou de Sénac, une longue estafilade qui n'était certainement pas un coup de rasoir (Duhamel, Maîtres,1937, p. 82).
    B.? P. anal. Rayure, entaille allongée faite sur une surface. Les habitués du bouge, assis sur des bancs, s'accoudaient sur des tables dont le bois tailladé d'estafilades (...) était gras de sauces et de vins répandus (Gautier, Fracasse,1863, p. 313).En passant la porte, l'angle de la cantine heurta le battant, et fit une longue estafilade sur le vernis neuf (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 633).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) L'adj. estafilé, ée. Qui a reçu une estafilade. Ah! vieux Munich débordant de peintres (...) de ténors glabres et mafflus, d'étudiants estafilés coiffés de fromages mauves ou verts (Arnoux, Renc. Wagner, 1927, p. 191). b) L'adj. estafilant, ante. Qui fait une estafilade. Mais, de sa canne, il lui fit une longue caresse estafilante, sur le cou (La Varende, Heur. humbles, Phoebé, 1942, p. 127).
    Prononc. et Orth. : [?stafilad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1552 estaffilade « entaille sur la peau » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 17, p. 102). Empr. à l'ital. staffilata « coup de fouet », attesté dep. 1remoitié du xvies. (L. de Médicis ds Tomm.-Bell.), proprement « coup donné avec la courroie de l'étrier », dér. de staffile « courroie de l'étrier », dér. de staffa « étrier » (v. estafette). Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Hope 1971, p. 192.

    estafilade, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    estafilade \?s.ta.fi.lad\ féminin

    1. Coupure, déchirure de la peau, faite avec une épée, un rasoir ou quelque autre instrument tranchant, principalement sur le visage.
      • La pauvre Reine, malgré tous les soins, n'avait pu dissimuler que bien mal sous la crème et la poudre de riz quatre estafilades parallèles qui lui déchiraient le sein gauche. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
      • Il était blessé aux deux mains, il avait l'épaule droite labourée, une large estafilade à la poitrine, deux ou trois piqûres au bras. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    2. Coupure, déchirure faite à un vêtement, à une robe, etc.
      • Il y a une estafilade à votre manteau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESTAFILADE. n. f.
    Coupure, déchirure de la peau, faite avec une épée, un rasoir ou quelque autre instrument tranchant, principalement sur le visage. Il lui a fait une large estafilade sur la joue. Il se dit encore d'une Coupure, d'une déchirure faite à un vêtement, à une robe, etc. Il y a une estafilade à votre manteau.

    Littré

    ESTAFILADE (è-sta-fi-la-d') s. f.
    • Grande coupure. Il a reçu une estafilade sur le nez. Il y a une estafilade à votre manteau.

      Fig. Alberoni menaçait la maison Albani d'une estafilade que le roi d'Espagne pourrait aisément lui donner, Saint-Simon, 503, 94.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « estafilade »

    Ital. staffilata, coup d'étrivières, de staffile, étrivière, de staffa, étrier (voy. ESTAFETTE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1552) estaffilade, « entaille sur la peau » ; de l'italien staffilata (« coup de fouet, coup donné avec la courroie de l'étrier »), dérivé de staffa (« étrier ») ? voir estafette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESTAFILADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1552 estaffilade « entaille sur la peau » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 17, p. 102). Empr. à l'ital. staffilata « coup de fouet », attesté dep. 1remoitié du xvies. (L. de Médicis ds Tomm.-Bell.), proprement « coup donné avec la courroie de l'étrier », dér. de staffile « courroie de l'étrier », dér. de staffa « étrier » (v. estafette).

    estafilade au Scrabble


    Le mot estafilade vaut 14 points au Scrabble.

    estafilade

    Informations sur le mot estafilade - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot estafilade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    estafilade

    Les rimes de « estafilade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de estafilade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de plantigrade      Rimes de tirades      Rimes de alcibiade      Rimes de évade      Rimes de pétarade      Rimes de enculades      Rimes de saccade      Rimes de myriades      Rimes de gonades      Rimes de oeillades      Rimes de improvisade      Rimes de rebuffade      Rimes de pommade      Rimes de lads      Rimes de almohade      Rimes de brimade      Rimes de barricades      Rimes de tailladent      Rimes de dorade      Rimes de sépharades      Rimes de cascade      Rimes de cascades      Rimes de rigolade      Rimes de triade      Rimes de ballades      Rimes de bourgade      Rimes de foucade      Rimes de hit-parades      Rimes de peuplade      Rimes de galopades      Rimes de caracolade      Rimes de djihads      Rimes de rigolades      Rimes de escalades      Rimes de cabrade      Rimes de charade      Rimes de froides      Rimes de balustrades      Rimes de pommades      Rimes de séfarade      Rimes de capilotades      Rimes de persuadent      Rimes de caronades      Rimes de autostrade      Rimes de escalade      Rimes de enfilade      Rimes de poivrade      Rimes de crade      Rimes de malade      Rimes de arcade     

    Mots du jour

    plantigrade     tirades     alcibiade     évade     pétarade     enculades     saccade     myriades     gonades     oeillades     improvisade     rebuffade     pommade     lads     almohade     brimade     barricades     tailladent     dorade     sépharades     cascade     cascades     rigolade     triade     ballades     bourgade     foucade     hit-parades     peuplade     galopades     caracolade     djihads     rigolades     escalades     cabrade     charade     froides     balustrades     pommades     séfarade     capilotades     persuadent     caronades     autostrade     escalade     enfilade     poivrade     crade     malade     arcade     


    Les citations sur « estafilade »

    1. [Thomas] se prépare à parler comme il se prépare à chanter, décontracte ses muscles, discipline sa respiration, conscient que la ponctuation est l'anatomie du langage, la structure du sens, si bien qu'il visualise la phrase d'amorce, sa ligne sonore, et apprécie la première syllabe qu'il prononcera, celle qui va fendre le silence, précise, rapide comme une coupure – l'estafilade plutôt que la craquelure sur la coquille de l'oeuf, plutôt que la lézarde grimpée sur le mur quand la terre tremble.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    2. Sais-tu pourquoi, cher camarade, - Le beau sexe n'est point barbu? - Babillard comme il est, on n'aurait jamais pu - Le raser sans estafilade.

      Auteur : Ovide - Source : Sans référence


    Les citations sur estafilade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot estafilade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « estafilade »

    EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiement

    Les mots débutant par est  Les mots débutant par es

    estestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées

    Les synonymes de « estafilade»

    Les synonymes de estafilade :

      1. balafre
      2. cicatrice
      3. coupure
      4. entaille
      5. taillade
      6. fente
      7. fissure
      8. fêlure
      9. lézarde
      10. rainure
      11. strie
      12. gerçure
      13. craquelure
      14. faille
      15. incision
      16. déchirure
      17. scarification
      18. encoche
      19. cran

    synonymes de estafilade

    Fréquence et usage du mot estafilade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « estafilade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot estafilade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Estafilade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations estafilade     Citation sur estafilade   Poèmes estafilade   Proverbes estafilade   Rime avec estafilade    Définition de estafilade  


    Définition de estafilade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot estafilade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot estafilade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 02:18:01