Définition de « froides »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot froides de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur froides pour aider à enrichir la compréhension du mot Froides et répondre à la question quelle est la définition de froides ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de froid.

    Pas de définition complémentaire
    FROID, FROIDE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 granz freiz subst. plur. « les grands froids » (Roland, éd. J. Bédier, 1011); 2. 1121 freid leu « dépourvu de chaleur » (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 1397); ca 1150 froides noveles « tristes nouvelles » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 9859); ca 1223 fig. « insensible, apathique » (G. de Coincy, Mir. Notre-Dame, éd. V. F. Koenig, I Mir 43, 442). Du lat. class. frigidus « froid, glacé », « qui laisse indifférent », « fade ».

    froides au Scrabble


    Le mot froides vaut 11 points au Scrabble.

    froides

    Informations sur le mot froides - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot froides au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    froides

    Les rimes de « froides »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de froides peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de cotonnades      Rimes de gambades      Rimes de paradent      Rimes de nomades      Rimes de dissuadent      Rimes de estocades      Rimes de décarrade      Rimes de dryades      Rimes de foirade      Rimes de gambades      Rimes de grenade      Rimes de ménades      Rimes de mascarades      Rimes de centigrade      Rimes de brigades      Rimes de mitraillade      Rimes de chiffonnades      Rimes de estouffade      Rimes de improvisade      Rimes de Herk-de-Stad      Rimes de tartarinades      Rimes de roucoulades      Rimes de torsade      Rimes de limonades      Rimes de stades      Rimes de dégoulinades      Rimes de façade      Rimes de lapalissade      Rimes de muscade      Rimes de nomades      Rimes de rebuffades      Rimes de froides      Rimes de évades      Rimes de grillades      Rimes de dragonnades      Rimes de Tchad      Rimes de mascarade      Rimes de garde-malade      Rimes de décarrades      Rimes de dégringolades      Rimes de tardigrade      Rimes de naïades      Rimes de balustrade      Rimes de tansad      Rimes de estrapade      Rimes de accolades      Rimes de tornades      Rimes de gambade      Rimes de engueulade      Rimes de empoignade     

    Mots du jour

    cotonnades     gambades     paradent     nomades     dissuadent     estocades     décarrade     dryades     foirade     gambades     grenade     ménades     mascarades     centigrade     brigades     mitraillade     chiffonnades     estouffade     improvisade     Herk-de-Stad     tartarinades     roucoulades     torsade     limonades     stades     dégoulinades     façade     lapalissade     muscade     nomades     rebuffades     froides     évades     grillades     dragonnades     Tchad     mascarade     garde-malade     décarrades     dégringolades     tardigrade     naïades     balustrade     tansad     estrapade     accolades     tornades     gambade     engueulade     empoignade     


    Les citations sur « froides »

    1. Les paroles froides échappées à l'amour et à l'amitié, ressemblent à la neige printanière qui se fond bientôt et se convertit en une brillante rosée. Les expressions de la haine sont comme la neige d'automne qui présage les glaces de l'hiver.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    2. Marseille, sous les pluies froides de ce printemps de 1941, était comme une correspondance de métro à six heures du soir, où chacun hâtait le pas à travers les rues encombrées vers sa filière personnelle.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


    3. Cloîtres silencieux, voûtes des monastères, - C'est vous, sombres caveaux, vous qui savez aimer! - Ce sont vos froides nefs, vos pavés et vos pierres, - Que jamais lèvre en feu n'a baisés sans pâmer.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833)


    4. Trois choses insupportables : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides !

      Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles


    5. Le sage se réfugie dans les livres des Anciens et n'y apprend que de froides abstractions; le fou, en abordant les réalités et les périls, acquiert à mon avis le vrai bon sens.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    6. Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres;
      Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LVI - Chant d'automne


    7. Salut, Rome divine! Qui te méconnaît a l'esprit cerclé de froides ténèbres et dans son coeur criminel germent paresseusement toutes les semences de la barbarie.

      Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes barbares


    8. O femme après l'amour démantelée et découronnée du désir de l'homme. Rejetée parmi les étoiles froides. Les paysages du coeur changent si vite.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    9. Ils étaient arrivés en face d'une sorte de guinguette en planches qui, le dimanche, était entourée d'une foule avide de s'ébattre dans l'herbe et de manger des choses froides en écoutant le phonographe.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Clients d'Avrenos


    10. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    11. Il se représenta par avance le délice des ablutions froides et jeta ses vêtements autour de lui avec une impatience d'enfant.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    12. Comme beaucoup de personnes froides et faibles, une fois en présence d'un irrémédiable désastre, elle trouvait, on ne sait où, une sorte de courage, de force.

      Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur


    13. Si je devais mourir, entouré de montagnes froides, ignoré du monde, renié par les miens, à bout de forces enfin, la mer, au dernier moment, emplirait ma cellule, viendrait me soutenir au-dessus de moi-même et m'aider à mourir sans haine.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    14. Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres; - Adieu, vive clarté de nos étés trop courts!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Chant d'automne


    15. Pour les nouilles froides, il y a deux écoles de pensée. Faut-il les déguster l'été pour qu'elles vous rafraîchissent ( froid dans le chaud = effet froid ) ou l'hiver afin qu'elles produisent un choc salutaire ( froid dans le froid = effet chaud ) et vous requinquent ? Je n'ai pas su trancher, on était au printemps.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    16. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D’autres encore – nues, grésillantes, d’une horreur indélébile – sont trop terribles pour être admises. Ce n’est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension ; quand les cendres sont froides, que les affligés se sont retirés, qu’on regarde autour de soi pour se retrouver – à sa grande surprise – dans un monde entièrement différent.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    17. Je la saisis, je la tins quelques secondes ainsi collée contre ma poitrine, la tête renversée, les yeux clos, les lèvres froides, à demi morte et pâmée, la chère créature, sous mes baisers.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    18. S'il échoue, qu'au moins il échoue en osant de grandes choses, de sorte que sa place ne soit jamais celle de ces âmes froides et timides qui ne connaissent ni la victoire, ni la défaite.

      Auteur : Theodore Roosevelt - Source : Sans référence


    19. Cette ville absolument américaine et, comme telle, bâtie sur le patron de toutes les villes de l'Union, vastes échiquiers à longues lignes froides, avec «la tristesse lugubre des angles droits» ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    20. Les âmes froides ne se quittent jamais ; les âmes passionnées se quittent et se reprennent faute de mieux.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    21. J'aime fréquenter la jeunesse. Elle m'apprend beaucoup plus que l'âge. Son insolence et sa sévérité nous administrent des douches froides. C'est notre hygiène.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    22. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    23. Je vous présente Ma poésie : c'est une île qui vole de livre en livre à la recherche de sa page natale, puis s'arrête chez moi, les deux ailes blessées, pour ses repas de chair et de paroles froides.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Quel royaume oublié (1955)


    24. Ses façons étaient réservées, froides, polies, peu ouvertes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    25. La conviction est la volonté humaine arrivée à sa plus grande puissance. Tout à la fois effet et cause, elle impressionne les âmes les plus froides, elle est une sorte d'éloquence muette qui saisit les masses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    Les citations sur froides renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot froides en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « froides »

    FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, ée

    Les mots débutant par fro  Les mots débutant par fr

    FrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées

    Les synonymes de « froides»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot froides dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « froides » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot froides dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Froides ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations froides     Citation sur froides   Poèmes froides   Proverbes froides   Rime avec froides    Définition de froides  


    Définition de froides présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot froides sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot froides notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 07:36:09