Définition de « froides »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot froides de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur froides pour aider à enrichir la compréhension du mot Froides et répondre à la question quelle est la définition de froides ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de froid.

    Pas de définition complémentaire
    FROID, FROIDE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 granz freiz subst. plur. « les grands froids » (Roland, éd. J. Bédier, 1011); 2. 1121 freid leu « dépourvu de chaleur » (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 1397); ca 1150 froides noveles « tristes nouvelles » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 9859); ca 1223 fig. « insensible, apathique » (G. de Coincy, Mir. Notre-Dame, éd. V. F. Koenig, I Mir 43, 442). Du lat. class. frigidus « froid, glacé », « qui laisse indifférent », « fade ».

    froides au Scrabble


    Le mot froides vaut 11 points au Scrabble.

    froides

    Informations sur le mot froides - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot froides au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    froides

    Les rimes de « froides »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de froides peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de fade      Rimes de embrassade      Rimes de galéjades      Rimes de dryade      Rimes de estocade      Rimes de alcibiade      Rimes de jade      Rimes de caronades      Rimes de rasade      Rimes de rétrogrades      Rimes de mitraillades      Rimes de enculades      Rimes de roucoulades      Rimes de croupade      Rimes de boutades      Rimes de Hoogstade      Rimes de croisade      Rimes de toquades      Rimes de farad      Rimes de talonnades      Rimes de mousquetades      Rimes de colonnade      Rimes de jihad      Rimes de jade      Rimes de triades      Rimes de noyade      Rimes de caleçonnade      Rimes de foirade      Rimes de lad      Rimes de limonades      Rimes de ratonnade      Rimes de paradent      Rimes de couillonnade      Rimes de malade      Rimes de baisade      Rimes de stade      Rimes de rebuffade      Rimes de poivrades      Rimes de salades      Rimes de dégradent      Rimes de embuscade      Rimes de boutade      Rimes de mitraillade      Rimes de fusillades      Rimes de fade      Rimes de cascadent      Rimes de gade      Rimes de bousculade      Rimes de empoignades      Rimes de tornade     

    Mots du jour

    fade     embrassade     galéjades     dryade     estocade     alcibiade     jade     caronades     rasade     rétrogrades     mitraillades     enculades     roucoulades     croupade     boutades     Hoogstade     croisade     toquades     farad     talonnades     mousquetades     colonnade     jihad     jade     triades     noyade     caleçonnade     foirade     lad     limonades     ratonnade     paradent     couillonnade     malade     baisade     stade     rebuffade     poivrades     salades     dégradent     embuscade     boutade     mitraillade     fusillades     fade     cascadent     gade     bousculade     empoignades     tornade     


    Les citations sur « froides »

    1. Les âmes froides ne se quittent jamais ; les âmes passionnées se quittent et se reprennent faute de mieux.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    2. Des nuages noirs formaient des ombres contre les plis de la falaise. A flanc de colline, le phare surplombait les eaux en désordre, froides et lourdes.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)


    3. Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres;
      Adieu, vive clarté de nos étés trop courts!
      J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres
      Le bois retentissant sur le pavé des cours.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LVI - Chant d'automne, I


    4. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    5. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    6. L'homme est la poupée du destin. Et sans aller jusque-là, le fantoche de la cité, le pantin aux mille idoles froides, qu'il appelle ses idées quand il les vante, et ses lois quand il les hait.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    7. Salut, Rome divine! Qui te méconnaît a l'esprit cerclé de froides ténèbres et dans son coeur criminel germent paresseusement toutes les semences de la barbarie.

      Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes barbares


    8. Pour les nouilles froides, il y a deux écoles de pensée. Faut-il les déguster l'été pour qu'elles vous rafraîchissent ( froid dans le chaud = effet froid ) ou l'hiver afin qu'elles produisent un choc salutaire ( froid dans le froid = effet chaud ) et vous requinquent ? Je n'ai pas su trancher, on était au printemps.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    9. Cloîtres silencieux, voûtes des monastères, - C'est vous, sombres caveaux, vous qui savez aimer! - Ce sont vos froides nefs, vos pavés et vos pierres, - Que jamais lèvre en feu n'a baisés sans pâmer.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833)


    10. L'amour c'est comme le potage, les premières cuillerées sont trop chaudes, les dernières trop froides.

      Auteur : Jeanne Moreau - Source : Sans référence


    11. J'aime fréquenter la jeunesse. Elle m'apprend beaucoup plus que l'âge. Son insolence et sa sévérité nous administrent des douches froides. C'est notre hygiène.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    12. Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres;
      Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LVI - Chant d'automne


    13. A force de brûler, d'un feu, il ne reste toujours que les cendres, chaudes et puis froides.

      Auteur : Pascal Dessaint - Source : Maintenant le mal est fait (2013)


    14. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. Ce n'est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension; quand les cendres sont froides, qu'on regarde autour de soi pour se retrouver dans un monde entièrement différent.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    15. Mains froides, coeur chaud.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Froides mains, chaudes amours.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D’autres encore – nues, grésillantes, d’une horreur indélébile – sont trop terribles pour être admises. Ce n’est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension ; quand les cendres sont froides, que les affligés se sont retirés, qu’on regarde autour de soi pour se retrouver – à sa grande surprise – dans un monde entièrement différent.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    18. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    19. Lorsque vous aimez quelqu’un si fort, il paraît impossible qu’il puisse traverser l’espace et le temps sans que vous puissiez le rejoindre. Mieux valait ne pas y penser; le temps, l’espace étaient des notions effrayantes, froides, lointaines, infinies.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


    20. Je vous présente Ma poésie : c'est une île qui vole de livre en livre à la recherche de sa page natale, puis s'arrête chez moi, les deux ailes blessées, pour ses repas de chair et de paroles froides.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Quel royaume oublié (1955)


    21. Il se représenta par avance le délice des ablutions froides et jeta ses vêtements autour de lui avec une impatience d'enfant.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    22. Le sage se réfugie dans les livres des Anciens et n'y apprend que de froides abstractions; le fou, en abordant les réalités et les périls, acquiert à mon avis le vrai bon sens.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    23. Rend-on à l'aveugle, au premier venu, ce que la vie nous a infligé ? Me faudrait-il, quand l'âge d'avoir des enfants viendrait, parvenir à la hauteur de ma tâche de père : m'empêcher moi-même de fouetter mon fils, d'abandonner ma fille la nuit aux mâchoires froides de l'hiver ? Il se pouvait très bien que le petit garçon aux yeux verts, une fois lancé dans le monde irréversible des adultes, administrât à son tour à son propre petit garçon aux mêmes yeux verts les mêmes corrections. C'est soi qu'on continue de frapper quand on a été brutalisé : me propageant dans l'enfant, je me reconnais dans sa figure, je coule dans ses veines – c'est moi le défenestrant, que j'entends suicider

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    24. Les paroles froides échappées à l'amour et à l'amitié, ressemblent à la neige printanière qui se fond bientôt et se convertit en une brillante rosée. Les expressions de la haine sont comme la neige d'automne qui présage les glaces de l'hiver.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    25. S'il échoue, qu'au moins il échoue en osant de grandes choses, de sorte que sa place ne soit jamais celle de ces âmes froides et timides qui ne connaissent ni la victoire, ni la défaite.

      Auteur : Theodore Roosevelt - Source : Sans référence


    Les citations sur froides renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot froides en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « froides »

    FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, ée

    Les mots débutant par fro  Les mots débutant par fr

    FrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées

    Les synonymes de « froides»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot froides dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « froides » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot froides dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Froides ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations froides     Citation sur froides   Poèmes froides   Proverbes froides   Rime avec froides    Définition de froides  


    Définition de froides présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot froides sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot froides notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 05:03:42