Définition de « robes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot robes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur robes pour aider à enrichir la compréhension du mot Robes et répondre à la question quelle est la définition de robes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de robe. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rober.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rober.

    Pas de définition complémentaire
    ROBE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 « butin, dépouille de guerre » (Wace, Brut, 1047 ds T.-L.); 2. 1155 « biens mobiliers qui sont à l'usage d'une personne » (Id., ibid., 223 et 725, ibid.); 3. a) ca 1165 « ensemble de vêtements taillés dans une même étoffe, habillement complet composé de plusieurs pièces, à l'exclusion de la chemise » (Troie, éd. L. Constans, 13330); b) 1165-70 « vêtement féminin de dessus, d'un seul tenant, avec manches, couvrant le corps jusqu'aux pieds » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 406); c) 1280 robe linge « chemise d'homme » (Philippe de Beaumanoir, Jehan et Blonde, éd. H. Suchier, 5907); d) 1387 (et non 1368 comme l'indique FEW t. 16, p. 675a) robe a relever « robe de chambre, longue chemise de nuit » (A.N. KK 18, f o13); ca 1462 robe de nuyt (Cent Nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, Nouv. 17, p. 119); 1576 robe de chambre (Sasbout, Dict. flam.-fr., s.v. winter tabbaert ds Fonds Barbier); 1596 (Hulsius); 1870-71 fig. des pommes de terre en robe de chambre (Littré); 1938 pommes de terre en robe des champs (Mont.-Gottschalk); e) 1636 robe d'enfant « vêtement d'enfant » (Monet); 4. a) ca 1160 « vêtement de religieux » (Moniage Guillaume, I, 184 ds T.-L., ici dans l'expr. prendre la robe « devenir moine »); 1269-78 la robe ne fet pas le moine expr. corresp. au fr. mod. l'habit ne fait pas le moine (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11028); b) 1530 homme de robe longue « homme de loi » (Palsgr., p. 238); c) 1642 « la profession des gens de judicature » (Corneille, Le Menteur, I, 1); 5. fig. 1553 « parure dont semblent se revêtir la nature, les végétaux, etc. » (Ronsard, Ode à Cassandre, 3 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 196); 6. p. anal. a) 1546 « enveloppe extérieure de certains légumes, de certains fruits (fève, oignon, noisette, etc.) » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 49, éd. M. A. Screech, p. 329); b) ca 1640 « poil, plumage de quelques animaux (chat, chien, cheval, oiseau) sous le rapport de la couleur » (Voiture, Lettre, 91 ds Littré); c) technol. 1679 « boyau qui recouvre une andouille » (Rich.); 1730 « grande feuille de tabac qui forme l'extérieur du cigare » (Savary); 1833 « couleur du vin » (Gautier, loc. cit.); 1870-71 « partie superficielle d'un pain de sucre » (Littré). Empr. au germ. occ.*rauba « butin » (dérober*) d'où « vêtement dont on a dépouillé quelqu'un ». Robe a souvent en a. fr. et jusqu'au xvies. le sens de « butin » (Gdf., Hug.). Pomme de terre en robe de chambre, l'expr. s'explique par le sens de « enveloppe, peau » du mot robe (supra 6 a). La pomme de terre dans sa robe, en robe, est celle qui n'a pas été pelée. Quant à l'expr. pomme de terre en robe des champs, elle semble une déformation ou une corr. voulue de la précédente.

    robes au Scrabble


    Le mot robes vaut 7 points au Scrabble.

    robes

    Informations sur le mot robes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot robes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    robes

    Les rimes de « robes »


    On recherche une rime en OB .

    Les rimes de robes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ob

    Rimes de bobs      Rimes de zobs      Rimes de anglophobe      Rimes de dérobent      Rimes de anglophobes      Rimes de snob      Rimes de snobe      Rimes de dérobe      Rimes de englobe      Rimes de cob      Rimes de englobent      Rimes de xénophobe      Rimes de daubes      Rimes de adobe      Rimes de robe      Rimes de claustrophobe      Rimes de snobs      Rimes de blob      Rimes de gobent      Rimes de gobe      Rimes de agoraphobes      Rimes de lobes      Rimes de enrobe      Rimes de garde-robe      Rimes de job      Rimes de xénophobe      Rimes de probes      Rimes de xénophobes      Rimes de scrub      Rimes de aubes      Rimes de aube      Rimes de taube      Rimes de Aube      Rimes de gobes      Rimes de lob      Rimes de microbes      Rimes de lobe      Rimes de homophobes      Rimes de Lobbes      Rimes de snob      Rimes de agoraphobe      Rimes de snobent      Rimes de microbe      Rimes de jacob      Rimes de poisson-globe      Rimes de jobs      Rimes de hydrophobe      Rimes de globes      Rimes de garde-robes      Rimes de robes     

    Mots du jour

    bobs     zobs     anglophobe     dérobent     anglophobes     snob     snobe     dérobe     englobe     cob     englobent     xénophobe     daubes     adobe     robe     claustrophobe     snobs     blob     gobent     gobe     agoraphobes     lobes     enrobe     garde-robe     job     xénophobe     probes     xénophobes     scrub     aubes     aube     taube     Aube     gobes     lob     microbes     lobe     homophobes     Lobbes     snob     agoraphobe     snobent     microbe     jacob     poisson-globe     jobs     hydrophobe     globes     garde-robes     robes     


    Les citations sur « robes »

    1. Le divorce est le médicament du mariage, mais il ne tue pas tous les microbes.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


    2. Mystère de femme, promise à la défaite dans son combat contre le temps! Et pourtant, les femmes d'aujourd'hui, tout en se sachant battues d'avance, résistent jusqu'au bout, derrière leurs robes à fleurs, leur bijoux en or, leur fard et leur rouge à lèvre.

      Auteur : Chi Li - Source : Trouée dans les nuages


    3. M. de Robespierre aimait peut-être le peuple, l'humanité, etc., mais guère les hommes et pas du tout les femmes.

      Auteur : Aimée de Coigny - Source : Journal


    4. Il existe dans notre société trois hommes, le Prêtre, le Médecin et l'Homme de justice, qui ne peuvent pas estimer le monde. Ils ont des robes noires, peut-être parce qu'ils portent le deuil de toutes les vertus, de toutes les illusions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)


    5. Il y a peu de passions qui ne deviennent improbes à la longue.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. Robespierre a dit hardiment qu'il n'avait rien fait au 2 septembre. En actes, rien, cela est vrai. Mais, en paroles, beaucoup, et ce jour-là, les paroles étaient des actes.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    7. Les filles ne cessaient de fomenter des stratagèmes pour s'y introduire en douce, elles se pavanaient comme des cygnes, ou plutôt se dandinaient comme des pigeons, jusqu'au porche, portant des sacs de ville Chanel et déguisées dans des robes de stylistes en provenance de dépôts-ventes de l'East Side, mais n'allaient jamais au-delà du long examen vertical que le portier irlandais leur faisait passer avec dédain, l'œil sur sa tablette à pinces.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)


    8. Vous avez certainement raison, je ne suis pas normal, je suis malade, j'ai une âme, je suis un microbe. Mais la floraison n'est-elle pas une maladie ? Le bouton qui éclate ne fait-il pas mal ? Ne pensez-vous pas que le spermatozoïde soit le plus terrible des microbes ?

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    9. Comme nous le savons, les mécanismes adaptatifs qui nous protègent contre les microbes et les virus varient suivant chacun de nous.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


    10. On ne connaît ni les gens aux robes, ni les chiens au poil.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Robespierre, si tu bois la ciguë, je la boirai avec toi !

      Auteur : Jacques Louis David - Source : Au club des Jacobins, 8 thermidor an II (26 juillet 1794).


    12. Le bonheur n'était-il donc que quelques instants dérobés à l'absence ?

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    13. Elle en venait petit à petit à comprendre que le Tibet tout entier était un grand monastère. Tous ses habitants étaient inspirés par le même esprit religieux, qu'ils portent ou non des robes de moines.

      Auteur : Xinran - Source : Funérailles célestes (2005)


    14. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    15. Car les théories et les écoles, comme les microbes et les globules, s'entre-dévorent et assurent, par leur lutte, la continuité de la vie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    16. Elle imagine l'avenir. Pile, elle s'imagine sous les traits de toutes les femmes au charme discret et aux robes élégantes qu'elle aperçoit furtivement au générique des films qu'elle n'a pas le droit de regarder le soir, sans forcement penser à un métier, ou bien sous ceux de de cette fille brune aux cheveux courts avec ses chiens et son ticket Millionnaire. Face ? Elle n'imagine rien. La vie ne semble pas possible pour une fille qui est du mauvais côté, celui de la disgrâce.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


    17. Les sapins en bonnets pointus
      De longues robes revêtus
      Comme des astrologues
      Saluent leurs frères abattus
      Les bateaux qui sur le Rhin voguent.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins


    18. ... Le microbe de la bureaucratie. Or, on ne parlemente pas avec les microbes. On les tue!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap (1902)


    19. Vous les voyez, Monsieur ? Tous les onze, de gauche à droite : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Invariables et droits. Les commissaires. Le grand comité de la grande Terreur. Quatre mètres virgule trente sur trois, un peu moins de trois. Le tableau de ventôse. Le tableau si improbable, qui avait tout pour ne pas être, qui aurait si bien pu, dû ne pas être, que planté devant on se prend à frémir qu'il n'eût pas été, on mesure la chance extraordinaire de l'Histoire et celle de Corentin. On frémit comme si on était soi-même dans la poche de la chance. Le tableau – peint de la main de la Providence, ainsi qu'on aurait dit cent ans plus tôt, ainsi que Robespierre le disait encore chez la mère Duplay comme s'il eût été dans Port-Royal.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)


    20. Les robes de tulle blanc, bleu, rose ou mauve tendre que vous allez voir tout à l'heure, au balcon des loges, revêtent si peu de corps tout à fait intacts! Il y a tant de demi-vierges parmi ces vierges!

      Auteur : Marcel Prévost - Source : Les Demi-Vierges (1894)


    21. Si je pouvais laisser mes couilles à Robespierre, cela durerait encore un peu.

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Dans le Journal d'Aimée de Coigny.


    22. Robespierre n'avait point l'audace politique, le sentiment de la force qui fait qu'on prend autorité.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    23. Ces robes folles sont l'emblème
      De ton esprit bariolé;
      Folle dont je suis affolé,
      Je te hais autant que je t'aime!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), III - A celle qui est trop gaie


    24. Je me souviens d'une créatrice qui disait que ses robes n'étaient portées que par des femmes intelligentes. Evidemment, elle a fait faillite.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    25. Quand j'étais enfant, le luxe, c'était pour moi les manteaux de fourrure, les robes longues et les villas au bord de la mer. Plus tard, j'ai cru que c'était de mener une vie d'intellectuel. Il me semble maintenant que c'est aussi de pouvoir vivre une passion pour un homme ou une femme.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


    Les citations sur robes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot robes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « robes »

    RobageRobeRobert (sauce-)RobespierrismeRobeuseRobinRobinRobinal, aleRobine ou roubineRobinetRobinetteRobinocratieRoboratif, iveRobusteRobustementRobustesse

    Les mots débutant par rob  Les mots débutant par ro

    robeRobechiesRobécourtRobecqRobehommeRobelmontroberRobersartrobertrobertRobertRobertRobertRobert-EspagneRobert-Magny-Laneuville-à-RémyRobertotrobertsRobertvilleRobervalrobesrobetteRobiac-RochessadoulerobinRobine-sur-GalabrerobinetrobinetsrobinetterierobiniersrobinsrobinsonnaderobinsonsRobionRobionroblotroboratifroborativeroborativesRoborstrobotrobotiquerobotiquesrobotisérobotiséerobotiséesrobotsroburiterobusterobustementrobustesrobustesse

    Les synonymes de « robes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot robes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « robes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot robes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Robes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations robes     Citation sur robes   Poèmes robes   Proverbes robes   Rime avec robes    Définition de robes  


    Définition de robes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot robes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot robes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 22:07:59