Définition de « robes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot robes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur robes pour aider à enrichir la compréhension du mot Robes et répondre à la question quelle est la définition de robes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de robe. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rober.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rober.

    Pas de définition complémentaire
    ROBE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 « butin, dépouille de guerre » (Wace, Brut, 1047 ds T.-L.); 2. 1155 « biens mobiliers qui sont à l'usage d'une personne » (Id., ibid., 223 et 725, ibid.); 3. a) ca 1165 « ensemble de vêtements taillés dans une même étoffe, habillement complet composé de plusieurs pièces, à l'exclusion de la chemise » (Troie, éd. L. Constans, 13330); b) 1165-70 « vêtement féminin de dessus, d'un seul tenant, avec manches, couvrant le corps jusqu'aux pieds » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 406); c) 1280 robe linge « chemise d'homme » (Philippe de Beaumanoir, Jehan et Blonde, éd. H. Suchier, 5907); d) 1387 (et non 1368 comme l'indique FEW t. 16, p. 675a) robe a relever « robe de chambre, longue chemise de nuit » (A.N. KK 18, f o13); ca 1462 robe de nuyt (Cent Nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, Nouv. 17, p. 119); 1576 robe de chambre (Sasbout, Dict. flam.-fr., s.v. winter tabbaert ds Fonds Barbier); 1596 (Hulsius); 1870-71 fig. des pommes de terre en robe de chambre (Littré); 1938 pommes de terre en robe des champs (Mont.-Gottschalk); e) 1636 robe d'enfant « vêtement d'enfant » (Monet); 4. a) ca 1160 « vêtement de religieux » (Moniage Guillaume, I, 184 ds T.-L., ici dans l'expr. prendre la robe « devenir moine »); 1269-78 la robe ne fet pas le moine expr. corresp. au fr. mod. l'habit ne fait pas le moine (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11028); b) 1530 homme de robe longue « homme de loi » (Palsgr., p. 238); c) 1642 « la profession des gens de judicature » (Corneille, Le Menteur, I, 1); 5. fig. 1553 « parure dont semblent se revêtir la nature, les végétaux, etc. » (Ronsard, Ode à Cassandre, 3 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 196); 6. p. anal. a) 1546 « enveloppe extérieure de certains légumes, de certains fruits (fève, oignon, noisette, etc.) » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 49, éd. M. A. Screech, p. 329); b) ca 1640 « poil, plumage de quelques animaux (chat, chien, cheval, oiseau) sous le rapport de la couleur » (Voiture, Lettre, 91 ds Littré); c) technol. 1679 « boyau qui recouvre une andouille » (Rich.); 1730 « grande feuille de tabac qui forme l'extérieur du cigare » (Savary); 1833 « couleur du vin » (Gautier, loc. cit.); 1870-71 « partie superficielle d'un pain de sucre » (Littré). Empr. au germ. occ.*rauba « butin » (dérober*) d'où « vêtement dont on a dépouillé quelqu'un ». Robe a souvent en a. fr. et jusqu'au xvies. le sens de « butin » (Gdf., Hug.). Pomme de terre en robe de chambre, l'expr. s'explique par le sens de « enveloppe, peau » du mot robe (supra 6 a). La pomme de terre dans sa robe, en robe, est celle qui n'a pas été pelée. Quant à l'expr. pomme de terre en robe des champs, elle semble une déformation ou une corr. voulue de la précédente.

    robes au Scrabble


    Le mot robes vaut 7 points au Scrabble.

    robes

    Informations sur le mot robes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot robes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    robes

    Les rimes de « robes »


    On recherche une rime en OB .

    Les rimes de robes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ob

    Rimes de bobs      Rimes de dérobe      Rimes de jacob      Rimes de enrobe      Rimes de bob      Rimes de xénophobes      Rimes de lob      Rimes de xénophobes      Rimes de snobs      Rimes de mob      Rimes de poisson-globe      Rimes de snobe      Rimes de homophobe      Rimes de daubes      Rimes de englobent      Rimes de snobent      Rimes de ob      Rimes de zobs      Rimes de Lobbes      Rimes de agoraphobes      Rimes de dérobent      Rimes de englobe      Rimes de lobes      Rimes de gobes      Rimes de garde-robe      Rimes de scrub      Rimes de aube      Rimes de Aube      Rimes de microbes      Rimes de agoraphobe      Rimes de xénophobe      Rimes de adobe      Rimes de jobs      Rimes de anglophobe      Rimes de taube      Rimes de globes      Rimes de gobent      Rimes de robes      Rimes de probes      Rimes de xénophobe      Rimes de daube      Rimes de globe      Rimes de blob      Rimes de claustrophobe      Rimes de hydrophobe      Rimes de lobe      Rimes de snob      Rimes de microbe      Rimes de agoraphobe      Rimes de cob     

    Mots du jour

    bobs     dérobe     jacob     enrobe     bob     xénophobes     lob     xénophobes     snobs     mob     poisson-globe     snobe     homophobe     daubes     englobent     snobent     ob     zobs     Lobbes     agoraphobes     dérobent     englobe     lobes     gobes     garde-robe     scrub     aube     Aube     microbes     agoraphobe     xénophobe     adobe     jobs     anglophobe     taube     globes     gobent     robes     probes     xénophobe     daube     globe     blob     claustrophobe     hydrophobe     lobe     snob     microbe     agoraphobe     cob     


    Les citations sur « robes »

    1. Le correcteur d'épreuves de la Révolution, c'est Robespierre. Il revoyait tout, il rectifiait tout.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874), Reliquat


    2. Celui qui n'est pas jaloux, qui ne se met pas en colère, ne donne pas de gifles, n'arrache pas de cheveux et ne déchirepas de robes, est-il encore un amoureux?

      Auteur : Lucien de Samosate - Source : Dialogues des courtisanes, VIII, 1


    3. Le printemps est un barbare qui déchire les robes, s'engouffre dans les villes, saccage les citadelles de la raison. Le printemps est une cathédrale de feuillage et de désir qui surgit dans les ruines de l'hiver.

      Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)


    4. L'imaginaire est le smoking du réel. Il met des robes longues à nos idées courtes.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    5. Il existe dans notre société trois hommes, le Prêtre, le Médecin et l'Homme de justice, qui ne peuvent pas estimer le monde. Ils ont des robes noires, peut-être parce qu'ils portent le deuil de toutes les vertus, de toutes les illusions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)


    6. Les jolies femmes, les jolies robes. Les saisons nous les présentent tour à tour. Voici le printemps nouveau venu, l’enfant qui deviendra prince Été !

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    7. On ne s'imagine Platon et Aristote qu'avec de grandes robes de pédants. C'étaient des gens honnêtes et, comme les autres, riant avec leurs amis; et, quand ils se sont divertis à faire leurs Lois et leur Politique, ils l'ont fait en se jouant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 331


    8. Robespierre, si tu bois la ciguë, je la boirai avec toi !

      Auteur : Jacques Louis David - Source : Au club des Jacobins, 8 thermidor an II (26 juillet 1794).


    9. Tous ces coups indirects et dérobés, donnés et reçus de part et d'autre, entretenaient entre le poëte (Boileau) et la Société (des jésuites) une zizanie sourde, qui aurait fini par une guerre déclarée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    10. Les robes sont magnifiques: des velours noirs, des velours bleus, des velours violets ou cramoisis, doublés de pelleteries précieuses.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    11. Robespierristes, anti-robespierristes, nous vous crions grâce : par pitié, dites-nous simplement quel fut Robespierre. Encore si le jugement ne faisait que suivre l'explication le lecteur en serait quitte pour sauter la page. Par malheur à force de juger, on finit presque fatalement par perdre jusqu'au goût d'expliquer.

      Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien


    12. Je porte ces robes comme des sacs avec des ceintures qui les déforment, alors elles deviennent éternelles.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    13. On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever, pas l'arracher en hurlant d'horreur. Un homme ne vous aime pas pour une robe. Seulement, un jour, il vous réclamera aigrement "cette robe bleue, tu sais" (aux orties depuis deux ans), qu'il n'avait pas semblé voir. Les hommes se souviennent des robes, mais leur mémoire est sélective. Évitez les barboteuses...

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)


    14. Il existe des juges probes, mais il n'y a aucune manière juridique de rendre la justice.

      Auteur : Günther Weisenborn - Source : L'Exécuteur (1962)


    15. La mode est à l'hygiène, les microbes en mènent de moins en moins larges. Et la société protectrice des animaux qui ne bouge pas.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Innocent Sylvéric ou Les Fonds hollandais (1896)


    16. C'est tout juste si elle ne fait pas ses robes elle-même, par économie. Elle est avare comme un pou.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Vacances de Maigret (1947)


    17. Vous avez certainement raison, je ne suis pas normal, je suis malade, j'ai une âme, je suis un microbe. Mais la floraison n'est-elle pas une maladie ? Le bouton qui éclate ne fait-il pas mal ? Ne pensez-vous pas que le spermatozoïde soit le plus terrible des microbes ?

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    18. Il y a peu de passions qui ne deviennent improbes à la longue.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    19. Si je pouvais laisser mes couilles à Robespierre, cela durerait encore un peu.

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Dans le Journal d'Aimée de Coigny.


    20. Que l'évêque qui condamna Jeanne d'Arc se nomme Cauchon, que le gendarme qui brise la mâchoire de Robespierre s'appelle Merda, ce sont les clins d'oeil que l'Histoire fait aux écoliers.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    21. Quand j'étais jeune, j'avais le visage lisse et des robes plissées, maintenant, c'est le contraire.

      Auteur : Pauline Carton - Source : In Marthe Mercadier, Je jubilerai jusqu'à 100 ans !, Flammarion, 2011.


    22. Robespierre, Lamartine ou Wilson au pouvoir gâchent tout par leur vertu.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Les Caractères


    23. Mes chercheurs, dans le livre, je les ai appelés le « GIGN des microbes ». Et c'est ce qui se passe véritablement. Il y a des équipes qui veillent et, dès qu'un cas s'annonce, ils se rendent chez les gens, rencontrent leurs contacts, les isolent. Comme ce que l'on a vécu au début de l'épidémie du coronavirus, avec la recherche du patient zéro.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    24. Que de fois, devant la majesté d'un couchant, ou la grâce d'un matin rose plein de lilas et de vols d'oiseaux, ne me suis-je pas senti meilleur, et tout à coup incapable de commettre les microscopiques ignominies dont se pique la toile journalière des plus honnêtes et des plus probes !

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    25. Les lèvres, le média de communication des microbes.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux (1978)


    Les citations sur robes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot robes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « robes »

    RobageRobeRobert (sauce-)RobespierrismeRobeuseRobinRobinRobinal, aleRobine ou roubineRobinetRobinetteRobinocratieRoboratif, iveRobusteRobustementRobustesse

    Les mots débutant par rob  Les mots débutant par ro

    robeRobechiesRobécourtRobecqRobehommeRobelmontroberRobersartrobertrobertRobertRobertRobertRobert-EspagneRobert-Magny-Laneuville-à-RémyRobertotrobertsRobertvilleRobervalrobesrobetteRobiac-RochessadoulerobinRobine-sur-GalabrerobinetrobinetsrobinetterierobiniersrobinsrobinsonnaderobinsonsRobionRobionroblotroboratifroborativeroborativesRoborstrobotrobotiquerobotiquesrobotisérobotiséerobotiséesrobotsroburiterobusterobustementrobustesrobustesse

    Les synonymes de « robes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot robes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « robes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot robes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Robes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations robes     Citation sur robes   Poèmes robes   Proverbes robes   Rime avec robes    Définition de robes  


    Définition de robes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot robes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot robes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:57:55