Définition de « jumelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jumelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jumelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Jumelle et répondre à la question quelle est la définition de jumelle ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : jumelle (fs)

  • (ucf|féminin) singulier de jumeau. - Nous sommes des sœurs jumelles. (fr-rég|?y.m?l) jumelle (f)

  • Féminin de jumeau.

  • (ucf|espèce) de double lorgnette dont on se sert principalement en campagne, au théâtre, aux courses. Dans ce sens il s’emploie aussi au singulier. - Passe-moi les jumelles. - Une jumelle marine.

  • (arts) Pièce jumelle ou, par ellipse, jumelle, chacune des deux pièces qui, semblables et semblablement disposées, entrent dans la composition d’une machine, d’un outil.

  • (hérald) Se dit de petites fasces, bandes, barres, etc., parallèles, qui n’ont que le tiers de la largeur ordinaire. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe jumeler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe jumeler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe jumeler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe jumeler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe jumeler. (note) : On utilise aussi la forme alternative jumèle qui est recommandée par les rectifications orthographiques de 1990. (ébauche-pron|fr) (WP)

    Pas de définition complémentaire
    JUMEAU, -ELLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 subst. « enfants nés d'un même accouchement » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 764); b) fin du xiies. adj. « né d'un même accouchement » (Floire et Blancheflor, 1reversion, éd. M. Pelan, 1544); 2. fin du xiies. [ms.] « (objets) semblables » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 14633, var. du ms. B1); 3. 1747 anat. subst. masc. plur. (James Méd., s.v. gemelli); 4. 1931 bouch. « morceau du b?uf situé dans l'épaule » (Lar. 20e). Du lat. gemellus, adj. et subst. « jumeau » et, au plur., adj. « semblables, pareils ». Le [?] de la syll. initiale s'est modifié en [y] sous l'infl. des deux consonnes bilabiales qui l'entouraient (Bourc.-Bourc., § 92, II; Fouché, p. 429). Au sens 3, cf. gémeaux dès le xvies. (Paré ds Littré). Dans les parlers gallo-rom., jumeau et gémeau* vivent dans le Nord; le Sud et le Centre ont besson*.

    jumelle au Scrabble


    Le mot jumelle vaut 15 points au Scrabble.

    jumelle

    Informations sur le mot jumelle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jumelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jumelle

    Les rimes de « jumelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de jumelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de prémenstruel      Rimes de surnaturel      Rimes de bagatelle      Rimes de naturel      Rimes de professionnelles      Rimes de conventuel      Rimes de décèles      Rimes de perpétuelles      Rimes de cruelles      Rimes de inusuelle      Rimes de spatio-temporelle      Rimes de transitionnel      Rimes de constellent      Rimes de planelle      Rimes de processionnelles      Rimes de bimensuel      Rimes de orbitèles      Rimes de roselle      Rimes de confraternels      Rimes de surréelle      Rimes de cautèles      Rimes de Nieuwkapelle      Rimes de pluriel      Rimes de untel      Rimes de asphodèle      Rimes de interministériels      Rimes de épellent      Rimes de cervelle      Rimes de pastel      Rimes de tagliatelle      Rimes de éducationnel      Rimes de fidèles      Rimes de maternel      Rimes de graduelle      Rimes de potentiels      Rimes de émotionnelles      Rimes de proportionnelle      Rimes de demi-sels      Rimes de préférentiel      Rimes de industrielles      Rimes de autels      Rimes de tourangelle      Rimes de mensuel      Rimes de immatérielle      Rimes de emmêlent      Rimes de fenestrelle      Rimes de Pamel      Rimes de kyrielles      Rimes de grand-hôtel      Rimes de mortel     

    Mots du jour

    prémenstruel     surnaturel     bagatelle     naturel     professionnelles     conventuel     décèles     perpétuelles     cruelles     inusuelle     spatio-temporelle     transitionnel     constellent     planelle     processionnelles     bimensuel     orbitèles     roselle     confraternels     surréelle     cautèles     Nieuwkapelle     pluriel     untel     asphodèle     interministériels     épellent     cervelle     pastel     tagliatelle     éducationnel     fidèles     maternel     graduelle     potentiels     émotionnelles     proportionnelle     demi-sels     préférentiel     industrielles     autels     tourangelle     mensuel     immatérielle     emmêlent     fenestrelle     Pamel     kyrielles     grand-hôtel     mortel     


    Les citations sur « jumelle »

    1. Jumelles voient de loin quand près des yeux. - Loin de soi, près du coeur; amoureux.

      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


    2. J'avais repéré à la jumelle une colonie de champignons sous un vieux chêne, des lycoperdons, ces vesses-de-loup que nous nous amusions à presser comme des poires pour en faire jaillir un petit nuage de poussière brune.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    3. Les jumelles, lorsqu'elles vivent séparées conservent intacte leur ressemblance, lorsqu'elles vivent ensemble apprennent à dis-sembler.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


    4. Comment peut-on préférer mettre les oiseaux dans la mire d'un fusil plutôt que dans le verre d'une jumelle ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    5. Nous vivons tous deux vies, la factuelle et l'imaginaire. Et ces soeurs jumelles s'avèrent des soeurs siamoises, plus intriquées qu'on ne le croit, tant le monde parallèle à la réalité la remodèle, voire la change.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)


    6. La parole est la soeur jumelle de ma vision, elle est incapable de se mesurer elle-même. Elle me provoque sans cesse, elle dit d'un ton sarcastique, Walt, tu contiens assez, pourquoi donc ne pas te laisser aller ?

      Auteur : Walt Whitman - Source : Feuilles d'herbe (1855-1892)


    7. Nikita est ma soeur, ma jumelle, on vit ensemble. C’est magnifique d’avoir un personnage qui a autant marqué une carrière. Ce cadeau m’a permis d’explorer mes failles, mes espaces internes abîmés.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


    8. Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    9. S'il faut une échelle et des jumelles pour apercevoir la vérité, c'est que ce n'est pas la vérité.

      Auteur : Vincent de La Soudière - Source : Brisants (2003)


    10. Elle parlait par phrases jumelles, contradictoires, la première commençait par le mot «physiquement», et l'autre par «moralement». - Physiquement, il est très mal, disait-elle. Moralement, il est parfait.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Suzanne et le Pacifique (1921)


    11. Fais gaffe... Planque-toi bien: ils ont des jumelles.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    12. La nature, soeur jumelle
      D'Eve et d'Adam et du jour,
      Nous aime, nous berce et mêle
      Son mystère à notre amour.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Après l'hiver


    13. L'utopie est la matrice de l'histoire et la soeur jumelle de la révolte.

      Auteur : José Bove - Source : La Confédération paysanne


    14. La décomposition est un art passionné où le temps est passé maître. Création et destruction sont jumelles, comme jadis étaient jumeaux amour et justice.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    15. Nous sommes deux soeurs jumelles
      nées sous le signe des gémeaux
      Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do
      Toutes deux demoiselles,
      ayant eu des amants très tôt
      Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do


      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    16. Non pas l’envie de donner (son temps, sa parole, la vie) mais l’espoir de recevoir ; non pas le bonheur d’aimer, mais l’exigence jumelle, ardente et vierge, l’espérance infinie d’être aimé.

      Auteur : Camille Laurens - Source : L'Amour, roman (2004)


    17. Roland eut Durandal, Charlemagne Joyeuse,
      Soeurs jumelles de gloire, héroïnes d'acier.


      Auteur : Henri de Bornier - Source : La fille de Roland (1875), II, 5, Chanson des Epées


    18. J'aurai recours à la médecine le plus tard que faire se pourra; je la regarde comme la soeur presque jumelle de la métaphysique, par son incertitude.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 17 septembre 1764


    19. Toute l'année durant chaque brindille de caféier porte à la fois des cerises jumelles acaules et des fleurs et des bourgeons.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    Les citations sur jumelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jumelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jumelle »

    JumartJumeau, elleJument

    Les mots débutant par jum  Les mots débutant par ju

    jumbojumeaujumeauJumeauvillejumeauxJumeauxJumeauxJumeljumelagejumeléjumeléejumeléejumeléesjumeléesjumelerjumelésjumelésjumellejumellejumellejumellerajumellesjumellesJumellesJumellesJumellièreJumencourtjumentjumenteriejumentsJumiègesJumignyJumilhac-le-Grandjumperjumping

    Les synonymes de « jumelle»

    Les synonymes de jumelle :

      1. bessonne
      2. gémelle
      3. géminée
      4. pareille
      5. jumeau
      6. lunette
      7. lorgnette
      8. télescope
      9. microscope
      10. longue

    synonymes de jumelle

    Fréquence et usage du mot jumelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jumelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jumelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jumelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jumelle     Citation sur jumelle   Poèmes jumelle   Proverbes jumelle   Rime avec jumelle    Définition de jumelle  


    Définition de jumelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jumelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jumelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 15:47:18