Définition de « cervelle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cervelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cervelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Cervelle et répondre à la question quelle est la définition de cervelle ?
Une définition simple : cervelle (f)
Définitions de « cervelle »
Trésor de la Langue Française informatisé
CERVELLE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cervelle \s??.v?l\ féminin
-
(Anatomie) Nom vulgaire du cerveau, surtout chez l'homme.
- Cette cervelle gélatineuse, qu'a-t-elle à voir avec l'idée, la religion, la philosophie, la bonté, la pitié, l'amour, la poésie, la liberté ? ? (Edgar Morin, La Méthode I, Seuil, 2008, page 1247)
-
(En particulier) (Cuisine) Cerveau des animaux tués, destiné à servir de mets.
- Les oreilles de veau ont de commun avec les pieds et les cervelles, l'avantage de pouvoir être frites ou mangées à la poulette; et de plus elles se laissent farcir , accommoder aux pois , aux oignons, au fromage, etc. ? (Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière, Almanach des gourmands: servant de guide dans les moyens de faire la bonne chère, Paris : Maradan, an XII, page 12)
- Ce qu'elle essaie de lui faire avaler, c'est de la cervelle? il n'y a que Lili qui a le droit d'en avoir, elle est si fragile, il lui faut ce mets fortifiant et délicat? ? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 143)
-
(Figuré) Organe de la pensée et, par suite, l'intelligence, le jugement.
- Cette idée s'était si bien ancrée dans ma cervelle que, malgré tous mes efforts pour la chasser, elle revenait sans cesse plus tenace et plus incisive. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Les maîtres d'école prétendent que ce qu'on écrit se fourre plus avant dans la cervelle que ce qu'on apprend par c?ur, et que c'est pour ça qu'ils font faire des devoirs aux enfants, au lieu de se contenter de leur faire réciter des leçons. ? (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 137)
- De ces cervelles fines, la plus fine était la petite Brulette, emmi les filles, et des plus épaisses, la plus épaisse paraissait celle de Joseph, emmi les garçons. ? (George Sand, Les Maitres sonneurs, Londres : George Bell & Sons (Les Classiques Français Illustrés, publiés sous la direction de Daniel O'Connor), 1908, page 4)
- L'ensemble de ces pseudo-vérités, happeuses de cervelles faibles, M. Marcello-Fabri le compare à une gigantesque barre aimantée attirant les humaines limailles ; çà et là quelques atomes tentent de résister au courant magnétique, mais au prix de quels efforts. ? (Les cahiers idéalistes, 1922, n° 5-8, page 49)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom vulgaire du cerveau, surtout chez l'homme. Le coup fit jaillir la cervelle. Brûler la cervelle à quelqu'un. Voyez BRÛLER. Par exagération et fig., Rompre la cervelle à quelqu'un, Le fatiguer à force de bruit ou d'importunités. Il se dit particulièrement, en termes de Cuisine, du Cerveau des animaux tués, destiné à servir de mets. Manger de la cervelle d'agneau, de veau, etc. Apprêter des cervelles. Des cervelles frites. Figurément, il désigne l'Organe de la pensée et, par suite, l'intelligence, le jugement. Cela lui tourne, lui trouble la cervelle. Fig. et fam., Cela lui trotte depuis longtemps dans la cervelle, Il y a longtemps qu'il a l'esprit occupé de cela. Fig. et fam., C'est une bonne cervelle, C'est un homme de sens, de bon jugement. On dit, dans le sens contraire, C'est une tête sans cervelle, une petite cervelle, une cervelle légère, une cervelle évaporée, une cervelle éventée. Par analogie, Cervelle de palmier, Moelle douce qui se trouve dans le tronc de certains palmiers.
Littré
-
1La substance du cerveau. La cervelle jaillit sur le pavé. Il s'est fait sauter, il s'est brûlé la cervelle d'un coup de pistolet.
Belle tête [un buste], dit-il, mais de cervelle point?; Combien de grands seigneurs sont bustes en ce point?!
La Fontaine, Fabl. IV, 14.Le soleil lui a fait bouillir, lui a desséché la cervelle, se dit d'un homme qui est incommodé pour s'être exposé à la trop grande ardeur du soleil.
Terme de cuisine. Cerveau de certains animaux de boucherie. Des cervelles frites.
Par extension, cervelle de palmier, moelle bonne à manger que contiennent certains palmiers.
-
2 Fig. Tête, esprit, fantaisie, raison. S'alambiquer la cervelle. Tête sans cervelle. C'est une bonne cervelle, c'est un homme de sens. Cervelle légère, évaporée, éventée.
Mais pour dire le vrai, je n'en ai la cervelle
, Régnier, Sat. III.Passer pour esprit faible ou pour cervelle usée
, Corneille, le Ment. V, 3.On n'a point à louer les vers de messieurs tels, à donner de l'encens à madame une telle, Et de nos francs marquis essuyer la cervelle
, Molière, Mis. III, 7.Jupin en a bientôt la cervelle rompue
, La Fontaine, Fabl. III, 4.Corrigez-vous, dira quelque sage cervelle
, La Fontaine, ib. II, 14.Le vertueux Anselme à la sage cervelle
, La Fontaine, Pet. chien.Elle eût à Job fait tourner la cervelle
, La Fontaine, Belph.L'émotion lui tourna la cervelle
, La Fontaine, Rem.Il croit régler le monde au gré de sa cervelle
, Boileau, Sat. IX.Un faux Esculape à cervelle ignorante
, Boileau, Poésies div. 7.Je ne puis arracher du creux de ma cervelle Que des vers plus forcés que ceux de la Pucelle
, Boileau, Sat. VII.Je ne souffrirai point que l'amour lui fasse tourner la cervelle
, Regnard, la Sérén. 7.Familièrement. Cela lui trotte depuis longtemps dans la cervelle, il en est préoccupé depuis longtemps.
Mettre, tenir en cervelle, en inquiétude, dans l'embarras.
Et c'est cela qui me tient en cervelle
, Scarron, Jodelet, I, 5.Ce dédit m'embarrasse et me tient en cervelle
, Regnard, Distrait, III, 11.S'user la cervelle.
L'amant, à force de rêver Sur les ordres nouveaux qu'il lui fallait trouver, Vit bientôt sa cervelle usée
, La Fontaine, Chose imposs.Cervelle de lièvre qui se perd en courant, se dit d'un homme qui a mauvaise mémoire.
SYNONYME
CERVEAU, CERVELLE. Ces deux mots, étymologiquement identiques, ont pris cette nuance que cerveau est plutôt l'organe considéré en sa totalité, et cervelle plutôt la substance qui le compose.
HISTORIQUE
XIe s. Et la cervele lui chet as piez
, Ch. de Rol. CIV. Par les oreilles fors se ist la cervele
, ib. CLXV.
XIIe s. Sanc et cervelle [il] fait voler en l'herbage
, Roncisv. 65.
XIIIe s. Entre païens se fierent, moult en vont ociant, De sanc et de cervele va li ruissos courant
, Ch. d'Ant. I, 460.
XVIe s. Es ungs escarbouilloyt la cervelle, es aultres rumpoyt braz et jambes
, Rabelais, Garg. I, 27. Il fault frotter et limer nostre cervelle contre celle d'aultruy
, Montaigne, I, 164. M. le mareschal d'Anville m'a dit aussi avoir esté en armes et en cervelle bonne partie de la nuit
, Lanoue, 569. Il y a de trop bonnes cervelles au conseil du Roy pour donner les gens de bien en proye à cette canaille
, D'Aubigné, Faen. III, 20. Fonslebon d'un coup de pistolet defonsa la cervelle au comte d'Aiguemont
, D'Aubigné, Hist. III, 231. Affin que le soldat ne devint poultron, et pour le tenir toujours en devoir et cervelle, il faisoit donner souvent des allarmes
, Carloix, IX, 7.
Étymologie de « cervelle »
- Du latin cerebella, pluriel de cerebellum (« cerveau »), pris pour un féminin singulier en latin populaire. Via l'ancien français cervele.
Bourg. sarvelle?; provenç. cervela, servela?; du neutre pluriel cerebella, de cerebellum (voy. CERVEAU), transformé en nom singulier féminin?; transformation qui n'est pas rare dans les langues romanes.
cervelle au Scrabble
Le mot cervelle vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot cervelle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cervelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cervelle »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de cervelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de personnel Rimes de mesdemoiselles Rimes de parallèle Rimes de michel Rimes de annuels Rimes de saint-michel Rimes de unidimensionnelle Rimes de intemporelles Rimes de différentiel Rimes de écrouelles Rimes de emmêles Rimes de laquelle Rimes de citadelles Rimes de immatérielle Rimes de planelle Rimes de éternels Rimes de sexuelle Rimes de matricielles Rimes de irréels Rimes de matériel Rimes de Kerniel Rimes de Honnelles Rimes de mêles Rimes de scelle Rimes de épelle Rimes de airelles Rimes de appels Rimes de virtuelles Rimes de pastourelles Rimes de sensationnelle Rimes de crécerelles Rimes de grêles Rimes de essentiel Rimes de partiels Rimes de muriel Rimes de lamelle Rimes de formel Rimes de confraternels Rimes de Bazel Rimes de formels Rimes de circonstanciels Rimes de conflictuel Rimes de antisexuel Rimes de rachel Rimes de arcs-en-ciel Rimes de margelle Rimes de caractériel Rimes de réel Rimes de duquel Rimes de lesquelsMots du jour
personnel mesdemoiselles parallèle michel annuels saint-michel unidimensionnelle intemporelles différentiel écrouelles emmêles laquelle citadelles immatérielle planelle éternels sexuelle matricielles irréels matériel Kerniel Honnelles mêles scelle épelle airelles appels virtuelles pastourelles sensationnelle crécerelles grêles essentiel partiels muriel lamelle formel confraternels Bazel formels circonstanciels conflictuel antisexuel rachel arcs-en-ciel margelle caractériel réel duquel lesquels
Les citations sur « cervelle »
- Ce qui m'a dégoûté de la profession d'avocat, c'est la profusion de choses inutiles dont on voulut charger ma cervelle. Au fait! est ma devise.Auteur : Voltaire - Source : Lettre au marquis d'Argenson, 1739
- Les hommes ont un cerveau et les femmes une cervelle...Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes
- À quoi bon tant de science pour une cervelle de femme ! Que vous jetiez l'Océan ou un verre d'eau sur le trou d'une aiguille, il n'y passera toujours qu'une goutte d'eau.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Croesus commença à l'estimer homme de cervelle esventée, ou grossier et sans jugement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 57
- Chaque fois que j'ai lu Shakspeare, il m'a semblé que je déchiquette la cervelle d'un jaguar.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II
- Dis-je quelque chose assez belle? - L'Antiquité toute en cervelle - Me dit: je l'ai dit avant toi. - C'est une plaisante donzelle; - Que ne venait-elle après moi? - J'aurais dit la chose avant elle.Auteur : Jacques de Cailly, dit chevalier d' Aceilly - Source : Recueils de poésies, Epigrammes
- Ses serviteurs avoient oublié d'en faire escouler ou dessecher la cervelle.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 59
- Je ne sais pas comment la peinture fait ça, d'être touchante alors que simplement on la voit. Je ne sais pas comment la cervelle fait ça, de mélanger ce que je vois et ce que je touche.Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi
- Je ne me ferai jamais sauter la cervelle pour des dettes. D'abord, je n'aurai jamais autant de cervelle que de dettes.Auteur : Jules Berry - Source : Sans référence
- Un renard vit un jour un masque de tragédie : «Quelle beauté imposante, dit-il, mais de cervelle point.»Auteur : Phèdre - Source : Fables, 8, Le renard et le masque de théâtre
- En orient, les femmes cachent religieusement qu'elles ont un visage, en occident, qu'elles ont des jambes. Dans les deux cas, elles montrent jusqu'à l'évidence qu'elles ont peu de cervelles.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1852)
- Les cervelles humaines sont de véritables girouettes que le vent de la fortune dirige à son gré.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- Cervelle inoccupée,
Le diable y trouve tente dressée.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - Le jour où je voudrai recommencer d'écrire dans ce cahier des notes vraiment sincères, il me faudra d'abord un tel travail de débrouillamini dans ma cervelle encombrée, que j'attends, pour remuer toute cette poussière.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, novembre 1890
- Ne nous plaignons pas.
Nous sommes des privilégiés. Nous avons dans la cervelle des éclairages au gaz! Et il y a tant de gens qui grelottent dans une mansarde sans chandelles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 29 novembre 1853 - La cervelle est un organe étanche. Les yeux ne trahissent pas la pensée, les mimiques imperceptibles sont illisibles aux autres ; on croirait que le corps entier est un poème dont nous brûlons, et dont nos voisins ne comprennent pas un motAuteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- L'homme qui s’enfonce et s’abîme dans la création littéraire n’a pas besoin d’affection de femme, d’enfants. Son coeur n’existe plus, il n’est plus que cervelle.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- Petite cervelle, prompte colère.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Prendre la vie d’autrui n’est pas une décision facile, mais elle fraye son chemin sans trop d’encombre dans cette cervelle d’étourneau. […] Tuer un des ces êtres, ce n’est pas se tuer soi-même : c’est supprimer l’absolu étranger, la créature d’une autre rive. Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)
- Je me méfie des idées qui n'agitent que la cervelle.Auteur : Michel del Castillo - Source : L'Adieu au siècle, journal de l'année 1999 (2000)
- Répudie les « ismes » racoleurs, ils décervellent leurs dupes avant de les embastiller. Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
- Les larmes ruissellent le long de mes joues sans que j'éprouve le besoin de cligner les yeux. Qu'est-ce qui me fait pleurer ainsi? De temps en temps. Il n'y a rien ici qui puisse m'attrister. C'est peut-être de la cervelle liquéfiée.Auteur : Samuel Beckett - Source : L'Innommable (1949)
- Un Rat hôte d'un champ, Rat de peu de cervelle,
Des Lares paternels un jour se trouva sou.
Il laisse là le champ, le grain, et la javelle,
Va courir le pays, abandonne son trou.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, IX, le Rat et l'Huître - Mais écrivez ce mot dans votre cervelle avec un stylet de fer, que tout homme marié est en danger d'être cocu. Le cocuage est l'apanage naturel du mariage.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)
- Il suffit de regarder les hommes pour savoir que les chats, les chiens et même Pois-Chiche ont plus de cervelles et plus de coeur.Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)
Les mots proches de « cervelle »
Céracée Cérame Céramiste Céraste Cérat Cerbère Cerce Cerceau Cercle Cercler Cerclière Cercueil Cérébral, ale Cérébration Cérébrine Cérébroscopie Cérémonial, ale Cérémonial Cérémonie Cérémoniel, elle Cérémonieux, euse Cérès Cerf Cerfeuil Cerf-volant Cérifiable Cerise Cerisier Cerne Cerné, ée Cerneau Cerner Cernoir Céroène ou céroine Céroféraire Cerquemannage Certain, aine Certainement Certeau Certes Certificat Certificateur Certificatif, ive Certification Certifier Certitude Cérulé, ée Céruléen, enne Céruse CervaisonLes mots débutant par cer Les mots débutant par ce
céramique céramique céramiques céramiques céramiste Céran Cérans-Foulletourte cerbère Cerbère cerbères Cerbois cerceau cerceaux Cercié Cercier cerclage cerclait cerclant cercle cercle cerclé cerclée cerclées cercler cercles cercles cerclés Cercles cercleux Cercottes Cercoux cercueil Cercueil cercueils Cercy-la-Tour Cerdon Cerdon Cère Céré-la-Ronde céréale céréales céréalier céréalière céréalières céréaliers cérébelleuse cérébelleuses cérébral cérébral cérébrale
Les synonymes de « cervelle»
Les synonymes de cervelle :- 1. cerveau
2. encéphale
3. bulbe
4. méninge
synonymes de cervelle
Fréquence et usage du mot cervelle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cervelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cervelle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cervelle ?
Citations cervelle Citation sur cervelle Poèmes cervelle Proverbes cervelle Rime avec cervelle Définition de cervelle
Définition de cervelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cervelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cervelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
