Définition de « cervelle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cervelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cervelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Cervelle et répondre à la question quelle est la définition de cervelle ?
Une définition simple : cervelle (f)
Définitions de « cervelle »
Trésor de la Langue Française informatisé
CERVELLE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cervelle \s??.v?l\ féminin
-
(Anatomie) Nom vulgaire du cerveau, surtout chez l'homme.
- Cette cervelle gélatineuse, qu'a-t-elle à voir avec l'idée, la religion, la philosophie, la bonté, la pitié, l'amour, la poésie, la liberté ? ? (Edgar Morin, La Méthode I, Seuil, 2008, page 1247)
-
(En particulier) (Cuisine) Cerveau des animaux tués, destiné à servir de mets.
- Les oreilles de veau ont de commun avec les pieds et les cervelles, l'avantage de pouvoir être frites ou mangées à la poulette; et de plus elles se laissent farcir , accommoder aux pois , aux oignons, au fromage, etc. ? (Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière, Almanach des gourmands: servant de guide dans les moyens de faire la bonne chère, Paris : Maradan, an XII, page 12)
- Ce qu'elle essaie de lui faire avaler, c'est de la cervelle? il n'y a que Lili qui a le droit d'en avoir, elle est si fragile, il lui faut ce mets fortifiant et délicat? ? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 143)
-
(Figuré) Organe de la pensée et, par suite, l'intelligence, le jugement.
- Cette idée s'était si bien ancrée dans ma cervelle que, malgré tous mes efforts pour la chasser, elle revenait sans cesse plus tenace et plus incisive. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Les maîtres d'école prétendent que ce qu'on écrit se fourre plus avant dans la cervelle que ce qu'on apprend par c?ur, et que c'est pour ça qu'ils font faire des devoirs aux enfants, au lieu de se contenter de leur faire réciter des leçons. ? (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 137)
- De ces cervelles fines, la plus fine était la petite Brulette, emmi les filles, et des plus épaisses, la plus épaisse paraissait celle de Joseph, emmi les garçons. ? (George Sand, Les Maitres sonneurs, Londres : George Bell & Sons (Les Classiques Français Illustrés, publiés sous la direction de Daniel O'Connor), 1908, page 4)
- L'ensemble de ces pseudo-vérités, happeuses de cervelles faibles, M. Marcello-Fabri le compare à une gigantesque barre aimantée attirant les humaines limailles ; çà et là quelques atomes tentent de résister au courant magnétique, mais au prix de quels efforts. ? (Les cahiers idéalistes, 1922, n° 5-8, page 49)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom vulgaire du cerveau, surtout chez l'homme. Le coup fit jaillir la cervelle. Brûler la cervelle à quelqu'un. Voyez BRÛLER. Par exagération et fig., Rompre la cervelle à quelqu'un, Le fatiguer à force de bruit ou d'importunités. Il se dit particulièrement, en termes de Cuisine, du Cerveau des animaux tués, destiné à servir de mets. Manger de la cervelle d'agneau, de veau, etc. Apprêter des cervelles. Des cervelles frites. Figurément, il désigne l'Organe de la pensée et, par suite, l'intelligence, le jugement. Cela lui tourne, lui trouble la cervelle. Fig. et fam., Cela lui trotte depuis longtemps dans la cervelle, Il y a longtemps qu'il a l'esprit occupé de cela. Fig. et fam., C'est une bonne cervelle, C'est un homme de sens, de bon jugement. On dit, dans le sens contraire, C'est une tête sans cervelle, une petite cervelle, une cervelle légère, une cervelle évaporée, une cervelle éventée. Par analogie, Cervelle de palmier, Moelle douce qui se trouve dans le tronc de certains palmiers.
Littré
-
1La substance du cerveau. La cervelle jaillit sur le pavé. Il s'est fait sauter, il s'est brûlé la cervelle d'un coup de pistolet.
Belle tête [un buste], dit-il, mais de cervelle point?; Combien de grands seigneurs sont bustes en ce point?!
La Fontaine, Fabl. IV, 14.Le soleil lui a fait bouillir, lui a desséché la cervelle, se dit d'un homme qui est incommodé pour s'être exposé à la trop grande ardeur du soleil.
Terme de cuisine. Cerveau de certains animaux de boucherie. Des cervelles frites.
Par extension, cervelle de palmier, moelle bonne à manger que contiennent certains palmiers.
-
2 Fig. Tête, esprit, fantaisie, raison. S'alambiquer la cervelle. Tête sans cervelle. C'est une bonne cervelle, c'est un homme de sens. Cervelle légère, évaporée, éventée.
Mais pour dire le vrai, je n'en ai la cervelle
, Régnier, Sat. III.Passer pour esprit faible ou pour cervelle usée
, Corneille, le Ment. V, 3.On n'a point à louer les vers de messieurs tels, à donner de l'encens à madame une telle, Et de nos francs marquis essuyer la cervelle
, Molière, Mis. III, 7.Jupin en a bientôt la cervelle rompue
, La Fontaine, Fabl. III, 4.Corrigez-vous, dira quelque sage cervelle
, La Fontaine, ib. II, 14.Le vertueux Anselme à la sage cervelle
, La Fontaine, Pet. chien.Elle eût à Job fait tourner la cervelle
, La Fontaine, Belph.L'émotion lui tourna la cervelle
, La Fontaine, Rem.Il croit régler le monde au gré de sa cervelle
, Boileau, Sat. IX.Un faux Esculape à cervelle ignorante
, Boileau, Poésies div. 7.Je ne puis arracher du creux de ma cervelle Que des vers plus forcés que ceux de la Pucelle
, Boileau, Sat. VII.Je ne souffrirai point que l'amour lui fasse tourner la cervelle
, Regnard, la Sérén. 7.Familièrement. Cela lui trotte depuis longtemps dans la cervelle, il en est préoccupé depuis longtemps.
Mettre, tenir en cervelle, en inquiétude, dans l'embarras.
Et c'est cela qui me tient en cervelle
, Scarron, Jodelet, I, 5.Ce dédit m'embarrasse et me tient en cervelle
, Regnard, Distrait, III, 11.S'user la cervelle.
L'amant, à force de rêver Sur les ordres nouveaux qu'il lui fallait trouver, Vit bientôt sa cervelle usée
, La Fontaine, Chose imposs.Cervelle de lièvre qui se perd en courant, se dit d'un homme qui a mauvaise mémoire.
SYNONYME
CERVEAU, CERVELLE. Ces deux mots, étymologiquement identiques, ont pris cette nuance que cerveau est plutôt l'organe considéré en sa totalité, et cervelle plutôt la substance qui le compose.
HISTORIQUE
XIe s. Et la cervele lui chet as piez
, Ch. de Rol. CIV. Par les oreilles fors se ist la cervele
, ib. CLXV.
XIIe s. Sanc et cervelle [il] fait voler en l'herbage
, Roncisv. 65.
XIIIe s. Entre païens se fierent, moult en vont ociant, De sanc et de cervele va li ruissos courant
, Ch. d'Ant. I, 460.
XVIe s. Es ungs escarbouilloyt la cervelle, es aultres rumpoyt braz et jambes
, Rabelais, Garg. I, 27. Il fault frotter et limer nostre cervelle contre celle d'aultruy
, Montaigne, I, 164. M. le mareschal d'Anville m'a dit aussi avoir esté en armes et en cervelle bonne partie de la nuit
, Lanoue, 569. Il y a de trop bonnes cervelles au conseil du Roy pour donner les gens de bien en proye à cette canaille
, D'Aubigné, Faen. III, 20. Fonslebon d'un coup de pistolet defonsa la cervelle au comte d'Aiguemont
, D'Aubigné, Hist. III, 231. Affin que le soldat ne devint poultron, et pour le tenir toujours en devoir et cervelle, il faisoit donner souvent des allarmes
, Carloix, IX, 7.
Étymologie de « cervelle »
- Du latin cerebella, pluriel de cerebellum (« cerveau »), pris pour un féminin singulier en latin populaire. Via l'ancien français cervele.
Bourg. sarvelle?; provenç. cervela, servela?; du neutre pluriel cerebella, de cerebellum (voy. CERVEAU), transformé en nom singulier féminin?; transformation qui n'est pas rare dans les langues romanes.
cervelle au Scrabble
Le mot cervelle vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot cervelle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cervelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cervelle »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de cervelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de ascensionnel Rimes de réels Rimes de organisationnelle Rimes de criminel Rimes de Nevele Rimes de opinel Rimes de industrielle Rimes de potentiel Rimes de mortels Rimes de Viersel Rimes de civelles Rimes de partielle Rimes de paternelles Rimes de ponctuel Rimes de mortelles Rimes de atèle Rimes de ex-rebelle Rimes de superficiel Rimes de gazelle Rimes de fidèle Rimes de Poesele Rimes de anophèle Rimes de motel Rimes de biculturelle Rimes de renouvelle Rimes de instinctuel Rimes de chanterelle Rimes de constitutionnels Rimes de multidimensionnels Rimes de craquellent Rimes de marcelle Rimes de isorel Rimes de varicelle Rimes de infidèle Rimes de escarcelle Rimes de irréel Rimes de culturels Rimes de étincelles Rimes de véniel Rimes de conventionnel Rimes de correctionnelles Rimes de occasionnelle Rimes de modèles Rimes de tractopelle Rimes de irréels Rimes de directionnel Rimes de artificielles Rimes de mirabelles Rimes de chanterelles Rimes de éternellesMots du jour
ascensionnel réels organisationnelle criminel Nevele opinel industrielle potentiel mortels Viersel civelles partielle paternelles ponctuel mortelles atèle ex-rebelle superficiel gazelle fidèle Poesele anophèle motel biculturelle renouvelle instinctuel chanterelle constitutionnels multidimensionnels craquellent marcelle isorel varicelle infidèle escarcelle irréel culturels étincelles véniel conventionnel correctionnelles occasionnelle modèles tractopelle irréels directionnel artificielles mirabelles chanterelles éternelles
Les citations sur « cervelle »
- On lutte contre sa propre superficialité, son manque de profondeur, pour essayer d'arriver devant autrui sans attente irréaliste, sans cargaison de préjugés, d'espoirs, d'arrogance; on ne veut pas faire le tank, on laisse son canon, ses mitrailleuses et son blindage; on arrive devant autrui sans le menacer, on marche pieds nus sur ses dix orteils au lieu d'écraser la pelouse sous ses chenilles; on arrive l'esprit ouvert, pour l'aborder d'égal à égal, d'homme à homme comme on disait jadis. Et, avec tout ça, on se trompe à tous les coups. Comme si on n'avait pas plus de cervelle qu'un tank. Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Un conseil, pour moins souffrir: ôte-toi de la cervelle que tu as le pouvoir de gouverner ta vie. Laisse aux autres cette illusion.Auteur : Henri Gougaud - Source : Bélibaste
- La cervelle la mieux équilibrée est soumise, chaque jour, à tous les vertiges.Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)
- Le prix du chapeau n'est pas en rapport avec la cervelle qu'il coiffe.Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe
- Un peu d'embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l'esprit, je ne sais quelle descente de cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)
- Que de femmes ont de la cervelle plein la poitrine !Auteur : Marquise de Pompadour - Source : Correspondance
- Qui laisse l'ancienne route pour la nouvelle,
Se trouve souvent avoir manqué de cervelle.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe - Ce qui m'a dégoûté de la profession d'avocat, c'est la profusion de choses inutiles dont on voulut charger ma cervelle. Au fait! est ma devise.Auteur : Voltaire - Source : Lettre au marquis d'Argenson, 1739
- Ordinairement, la cervelle se vidait par le nez; les intestins, par une incision dans le flanc; le corps était alors rasé, lavé et salé; on le laissait ainsi reposer quelques semaines, puis commençait, à proprement parler, l'opération de l'embaumement.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires (1857), Petite discussion avec une momie
- Faut-il que nous ayons la cervelle assez folle
Pour fuir ce qui nous plaît, nous charme et nous console,
Pour chercher le bonheur où son ombre n'est pas
Et lui tourner le dos quand il nous tend les bras!Auteur : Alfred de Musset - Source : Louison (1849) - Un peu d'embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l'esprit, je ne sais quelle descente de la cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)
- Une personne, c'est une masse de chair et de cervelle qui constitue une porte béante.Auteur : Alain Corneau - Source : Studio Magazine, mars 2003.
- A large panse, maigre cervelle! Les morceaux succulents, s'ils enrichissent la chair, mettent l'esprit en banqueroute.Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues (1595)
- Répudie les « ismes » racoleurs, ils décervellent leurs dupes avant de les embastiller. Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
- Y a pas besoin d'avoir de la cervelle pour être un brave type. Des fois, il me semble que c'est même le contraire. Prends un type qu'est vraiment malin, c'est bien rare qu'il soit un bon gars.Auteur : John Steinbeck - Source : Des souris et des hommes (1937)
- Ses serviteurs avoient oublié d'en faire escouler ou dessecher la cervelle.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 59
- Julien, indigné de sa lâcheté, se dit: Au moment précis où dix heures sonneront, j'exécuterai ce que, pendant toute la journée, je me suis promis de faire ce soir, ou je monterai chez moi me brûler la cervelle.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Large panse, étroite cervelle.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Si la cervelle de l'homme était dans ses talons, ne risquerait-elle pas d'avoir des engelures?Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)
- On lui demanda juridiquement ce qu'il aimait le mieux d'être fustigé trente-six fois par tout le régiment, ou de recevoir à la fois douze balles de plomb dans la cervelle.Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), II
- Les amoureux et les fous ont la cervelle si effervescente, la fantaisie si inventive qu'ils conçoivent beaucoup plus de choses que la froide raison n'en peut comprendre.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)
- J'ai pour boire une très pauvre et très malheureuse cervelle. Je ferais bien de souhaiter que la courtoisie inventât quelque autre plaisir sociable.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)
- En orient, les femmes cachent religieusement qu'elles ont un visage, en occident, qu'elles ont des jambes. Dans les deux cas, elles montrent jusqu'à l'évidence qu'elles ont peu de cervelles.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1852)
- Il faut vivre à 800 à l'heure et mourir juste après, la cervelle étalée sur le capot comme du sperme.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)
- Pas besoin de cervelle pour exercer un mandat, des votes suffisaient. Auteur : Linwood Barclay - Source : Fenêtre sur crime (2012)
Les mots proches de « cervelle »
Céracée Cérame Céramiste Céraste Cérat Cerbère Cerce Cerceau Cercle Cercler Cerclière Cercueil Cérébral, ale Cérébration Cérébrine Cérébroscopie Cérémonial, ale Cérémonial Cérémonie Cérémoniel, elle Cérémonieux, euse Cérès Cerf Cerfeuil Cerf-volant Cérifiable Cerise Cerisier Cerne Cerné, ée Cerneau Cerner Cernoir Céroène ou céroine Céroféraire Cerquemannage Certain, aine Certainement Certeau Certes Certificat Certificateur Certificatif, ive Certification Certifier Certitude Cérulé, ée Céruléen, enne Céruse CervaisonLes mots débutant par cer Les mots débutant par ce
céramique céramique céramiques céramiques céramiste Céran Cérans-Foulletourte cerbère Cerbère cerbères Cerbois cerceau cerceaux Cercié Cercier cerclage cerclait cerclant cercle cercle cerclé cerclée cerclées cercler cercles cercles cerclés Cercles cercleux Cercottes Cercoux cercueil Cercueil cercueils Cercy-la-Tour Cerdon Cerdon Cère Céré-la-Ronde céréale céréales céréalier céréalière céréalières céréaliers cérébelleuse cérébelleuses cérébral cérébral cérébrale
Les synonymes de « cervelle»
Les synonymes de cervelle :- 1. cerveau
2. encéphale
3. bulbe
4. méninge
synonymes de cervelle
Fréquence et usage du mot cervelle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cervelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cervelle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cervelle ?
Citations cervelle Citation sur cervelle Poèmes cervelle Proverbes cervelle Rime avec cervelle Définition de cervelle
Définition de cervelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cervelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cervelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
