Définition de « bagatelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bagatelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bagatelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Bagatelle et répondre à la question quelle est la définition de bagatelle ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Chose de peu de prix et peu nécessaire. - Il dépense tout son argent en bagatelles. - Il m’a fait présent de quelques bagatelles.

  • (fig) Chose frivole et de peu d’importance. (ext) Choses qui n’ont pas toute l’importance, toute la gravité qu’on leur suppose. - Il ne s’amuse qu’à des bagatelles. - Il ne dit, il ne conte que des bagatelles. - La moindre bagatelle suffit pour le divertir. - S’amuser à la bagatelle, s’occuper de toute autre chose que de ses devoirs. - Vous voilà bien embarrassé pour une bagatelle. - Ils se sont brouillés pour une bagatelle. - Ma blessure n’est qu’une bagatelle en comparaison de celle qu’il a reçue. - Les bagatelles de la porte se dit de la parade qui se fait à la porte des spectacles forains pour engager le public à entrer. - S’amuser aux bagatelles de la porte, s’amuser, s’attarder à des choses accessoires au lieu de faire les principales.

  • (fam) (ucf|amourette) ou acte de faire lamour. - Aimer la bagatelle, ne songer qu’à la bagatelle, n’être occupé que d’amourettes.

  • Exclamation, pour exprimer le doute, l’incertitude, ou pour marquer le peu de cas que l’on fait d’une menace. - Il prétend qu’il me fera un procès : bagatelle ! - Il me maltraitera, dites-vous : bagatelle ! Synonyme : baubleAnglais|bauble, trifleAnglais|trifle




    Définitions de « bagatelle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAGATELLE, subst. fém.

    A.? Vieilli. Objet de peu de valeur ou de peu d'utilité.
    1. Objet futile, bibelot, babiole :
    1. Bien que la loi sur les accidents ne soit à ses yeux qu'une bagatelle, un bibelot de carton, il y voit une reconnaissance première de la pensée socialiste : ... Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 68.
    ? Bagatelles de bouche. Amuse-gueules il touche du bout du doigt une de ces pâtisseries, puis une autre, et il fait envelopper ces bagatelles de bouche dans une feuille de papier(A. France, L'Orme du mail,1897, p. 37).
    ? Spéc. (Canada). ,,Entremets composé de biscuits ou de morceaux de gâteau, et de crème. Manger de la bagatelle`` (Canada 1930).
    Rem. Attesté ds Bél. 1957.
    2. [Gén. au plur.] Parures, frivolités féminines. Synon. colifichets, fanfreluches :
    2. ? Mon cher père, dit-elle [Modeste] ... allez savoir des nouvelles de monsieur de La Brière et reportez-lui, je vous en prie, son cadeau. Vous pouvez alléguer que mon peu de fortune autant que mes goûts m'interdisent de porter des bagatelles qui ne conviennent qu'à des reines ou à des courtisanes. Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 256.
    SYNT. Coûteuses bagatelles (Balzac, Autre étude de femme, 1842, p. 391); bagatelles les plus riches (Balzac, Une fille d'Ève, 1839, p. 83); riche bagatelle (Murger, Les Nuits d'hiver, 1861, p. 93).
    3. Somme d'argent dérisoire. Bagatelle de + indication de prix. Le tout pour la bagatelle de deux sous (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 283).
    ? Souvent par antiphrase et iron. Somme fabuleuse :
    3. ? Je suis au bord de la ruine et vous me parlez de construire! une bagatelle qui me coûtera trois cent mille francs. Ma chère, vous devenez folle. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 146.
    B.? P. ext. et cour. [Gén. au plur.] Acte, parole, écrit de faible valeur, et plus généralement toute chose frivole ne méritant pas qu'on lui accorde une grande importance.
    1. Préoccupations légères, divertissements futiles, propos souvent oiseux et dépourvus d'intérêt. S'arrêter, s'intéresser, s'occuper à des bagatelles. Synon. futilité, jeu, rien, vétille; baliverne, billevesée, fadaise, plaisanterie, sornette :
    4. À quoi diantre s'en vont mes journées et mes saisons? Elles se consument en choses de néant, lectures sans trace, causeries sans objet, hésitations sans nécessité, visites sans nombre, commencements sans suite, rêveries sans profit, en somme bagatelles, fariboles, vanités, nugae de toutes sortes. Tout mon temps est donné à l'imprévu, aux sottises quotidiennes et, au bout d'un hiver, je me trouve plus vieux, mais non plus sage ni plus avancé. Amiel, Journal intime,1866, p. 199.
    ? Spéc., au sing. et absol. La bagatelle. Ensemble des petits riens de l'existence qui ne méritent pas qu'on s'y arrête :
    5. Je suis toute à votre service : il s'agit seulement de savoir, si vous êtes pour la bagatelle ou pour le solide! ? Je n'entends pas cela? ? Je veux dire, si vous êtes pour le plaisir ou pour l'argent? N.-E. Restif de La Bretonne, Les Contemporaines par gradation,1783, p. 154.
    ? S'amuser à la bagatelle. Perdre son temps à des riens.
    Rem. Expr. attestée ds presque tous les dict. depuis l'Ac. 1798.
    2. LITT. et B.-A. Composition légère, petite pièce agréable et facile, destinée à plaire plutôt qu'à édifier. Synon. badinage, badinerie.
    a) LITT., vieilli. Bagatelle littéraire. D'agréables madrigaux, de faciles et ingénieuses bagatelles (Sainte-Beuve, Portraits littér.,t. 2, 1844-64, p. 100).
    b) MUS. ,,Morceau de musique de caractère léger et de courte durée, sans forme précise`` (Lar. encyclop.). L'intérêt musical de cette bagatelle est dans la mobilité perpétuelle des rythmes (R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 509).
    c) PEINT. Un dessin, une bagatelle (E. Delacroix, Journal2, 1856, p. 232).
    3. Au sing. Chose facile à accomplir, qui ne nécessite aucun effort. C'est pure bagatelle, c'est une bagatelle de... :
    6. Cette issue était sans doute fermée à clef, mais pour lui c'était un détail de mince importance. Enfoncer une porte, crocheter une serrure, fausser un verrou, étaient pure bagatelle pour un homme que les pick-pockets de Londres avaient nommé jadis leur capitaine et qui avait fait merveille à New-York. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des Valets de c?ur, 1859, p. 215.
    ? En partic. elliptiquement ou interjectivement. Bagatelle que cela, bagatelle!
    a) P. iron. [Souvent pour exprimer que l'on ne croit pas ce qui vient d'être dit ou qu'on y attache seulement une importance relative] Bagatelles tout cela, (...), crottes de bique... (A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 131).
    b) [Fonctionnant comme un adv. à valeur de négation] :
    7. ... Vous savez ce qu'il en coûte à l'esprit pour se plier à des formes vulgaires, pour déroger, pour s'amoindrir. ? Bagatelle! môsieur, bagatelle pure! Quand vous aurez fait un feuilleton avec cette couleur, cela coulera comme de source; vous en ferez vingt, trente, sans le moindre effort. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 65.
    4. Vieilli. Les bagatelles de la porte.
    a) Boniments que débitent les forains à l'entrée de leur baraque pour inciter les gens à assister au spectacle :
    8. Le spectacle des bagatelles de la porte n'était-il pas le seul spectacle des pauvres gens, la consolation de leur soirée, l'attrait tout puissant qui les empêchait de porter leur dernier sol au cabaret? Nerval, Bohème galante,1853, p. 245.
    b) Au fig. et fam. Choses accessoires, dont on peut très bien se passer ou du moins sur lesquelles il n'est pas besoin d'insister. S'amuser, s'arrêter, s'attarder aux bagatelles de la porte (cf. Balzac, Lettres à l'étrangère, t. 1, 1850, p. 193; Zola, Contes à Ninon, 1864, p. 272; G. Courteline, Le Train de 8 h 47, 1888, p. 159).
    ? P. anal., créations d'aut. Bagatelles du seuil (P. Loti, Quelques aspects du vertige mondial, 1917, p. 15); bagatelles du vestibule (Gide. Journal, 1917, p. 615).
    ? Spéc., très fam. et avec une nuance de trivialité. Préliminaires de l'amour ou ébats amoureux. S'amuser, s'arrêter, s'attarder aux bagatelles de la porte (cf. Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 66) :
    9. Les jupons ne le dérangeaient guère. Quand le sang lui montait à la tête, parbleu! Il était comme tous les hommes, il aurait crevé une cloison d'un coup d'épaule, pour entrer dans une alcôve. Il n'aimait pas à s'attarder aux bagatelles de la porte. Puis, lorsque c'était fini, il redevenait bien tranquille. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 112.
    Rem. Ce sens n'est attesté que ds G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896 et par G. Antoine ds Mél. Delbouille (M.), t. 1, 1964, p. 27 qui relève comme une audace d'aut. l'utilisation qu'en fait A. M. Schmidt dans son Avant-propos de l'Amour noir : ,,Comme il est trop timide pour pousser ses avantages au-delà des bagatelles de la porte, un cuisant échec conclut chacune de ses téméraires initiatives.`` Monsieur Antoine ajoute que ce ,,sous-entendu galant (...) n'était nullement dans l'esprit de Balzac, ni, semble-t-il, d'aucun écrivain de son époque``. L'ex. 9 paraît infirmer cette hypothèse.
    C.? P. euphém., fam., domaine du sentiment et de l'amour.
    1. Vieilli. [Gén. au plur.] Galanteries, amourette :
    10. Ne refusez pas ce que j'ai de meilleur, ma façon de faire la cour à une femme, de lui prodiguer les tendresses fugitives, les menus soins, les petits cadeaux, les galanteries, les bagatelles nécessaires, et de lui parler une langue inconnue d'elle. J. Renard, Comédies,Le Pain de ménage, 1899, p. 78.
    2. Très fam. [Toujours au sing., et absol.] La bagatelle. L'amour physique :
    11. ... la maîtresse actuelle de Jocquelet était tout bonnement une de ses camarades du Conservatoire, ... qui se destinait à l'emploi tragique et ne permettait à son amant de songer à la bagatelle qu'après lui avoir infligé le songe d'Athalie, ... F. Coppée, Prose,t. 4, Toute une jeunesse, 1890, p. 168.
    ? S'amuser à la bagatelle. Comment voulez-vous que j'arrive à élever mon petit monde, si je m'amuse à la bagatelle (Zola, L'Assommoir,1877, p. 403).
    ? Arg. Faire la bagatelle. Faire l'amour.
    Rem. 1. Attesté ds Ch. Virmaître, Dict. d'arg. fin-de-s., 1894 et L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878 et dans le composé amour-bagatelle chez Colette, La Jumelle noire, 1938, p. 118. 2. Ce sens bien attesté n'est mentionné que sporadiquement par les dict., en partic. par ceux du xixes. (les Ac. l'ignorent, Lar. 19eprécise : ,,L'introduction de cette nouvelle acception doit faire éviter d'employer le mot dans le sens ci-dessus (galanterie, amourette) qui est devenu fort équivoque``, DG le définit comme une ,,Galanterie légère``). Les dict. qui le mentionnent lui donnent les nuances suiv. : Besch. 1845 : ,,fig. et fam.``, Guérin 1892 : ,,fam.``, Lar. 19e: ,,dans un sens plus vulgaire et plus libre``, Lar. encyclop. : ,,avec une nuance de trivialité``, Dub. : ,,fam.`` et ,,nuance triviale``.
    PRONONC. ET ORTH. : [bagat?l]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. bagatèle.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1548 fig. « chose frivole, de peu d'importance » (Noël du Fail, Prop. rustiques, 32, Guichard d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 137 : Et au soir, aux rais de la lune, jasant librement ensemble sur quelque bagatelle) ce sens fig. est signalé comme étant le ,,plus grand usage`` du mot dep. Ac. 1718; 2. 1611 au propre « chose de peu de prix et peu nécessaire » (Cotgr.); 3. p. ext. 1691 « amusement galant » (Regnard, Coquette, II, 12 ds Livet, t. 1, p. 200 : Depuis deux ans ... j'ai obligé le Comte à faire lit à part, car je suis présentement bien revenue de la bagatelle). Empr. à l'ital. bagatella (Kohlm., 29; Sar., 14; Wind, 171; Brunot, t. 3, p. 220); attesté au sens 2 dep. 1554 (Bandello, I, 3 ds Batt.); au sens 1 dep. av. 1565 (B. Varchi [1503-1565] Opere, vol. II, Trieste, 1858, 161, ibid.). L'ital. bagatella est prob. un dimin. du lat. ba?ca (baie*) avec assourdissement de -c- en -g- caractéristique de l'Italie septentr. (Devoto, Avviamento alla etimol. ital.) par double dér. au moyen des suff. -atto, -ello, (DEI; Devoto-Oli, Vocab. ill. della ling. Ital.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 318. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 667, b) 460; xxes. : a) 409, b) 289.
    BBG. ? Antoine (G.). Babiole, brimborion, bagatelle. In : [Mél. Delbouille (M.)]. 1964, t. 1, p. 27. ? Duch. 1967, § 57. ? Flutre (L.-F.). Termes comm. des xviieet xviiies. R. Ling. rom. 1961, t. 25, p. 277. ? Gall. 1955, p. 92. ? Lammens 1890, p. 39. ? Wind 1928, p. 171, 205.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bagatelle \ba.?a.t?l\ féminin

    1. Chose de peu de prix et peu nécessaire.
      • Il dépense tout son argent en bagatelles.
      • Il m'a fait présent de quelques bagatelles.
    2. (Figuré) Chose frivole et de peu d'importance.
      • Vous pouvez alléguer que mon peu de fortune autant que mes goûts m'interdisent de porter des bagatelles qui ne conviennent qu'à des reines ou à des courtisanes. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Sous la moustache blonde du grand gaillard, ses lèvres goulues cherchaient la bouche voluptueuse, cependant que l'autre, sans s'attarder à des bagatelles inutiles et connaissant la valeur du temps, troussait vigoureusement les jupes. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    3. (Par extension) Choses qui n'ont pas toute l'importance, toute la gravité qu'on leur suppose.
      • Ignorante comme toutes ses compatriotes, elle était gaie et rieuse, s'amusant de la moindre bagatelle et ne connaissant de la vie que ce qu'elle a d'agréable. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Cependant le prince n'essaya pas même de résister, bien que son caractère fût précisément un de ceux qui se cramponnaient à des bagatelles. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    4. (Familier) Amourette ou acte de faire l'amour.
      • Aimer la bagatelle, ne songer qu'à la bagatelle, n'être occupé que d'amourettes.
      • Agathe s'était fait une raison. Depuis le départ de son homme, la bagatelle ne la concernait plus. (Christophe Carlier, L'Euphorie des places de marchés, Serge Safran Éditeur, Paris, 2013, p. 135)
    5. Exclamation, pour exprimer le doute, l'incertitude, ou pour marquer le peu de cas que l'on fait d'une menace.
      • Il prétend qu'il me fera un procès : bagatelle ! ? Il me maltraitera, dites-vous : bagatelle !
    6. Meurtre ou assassinat. Expression d'origine sicilienne signifiant la liquidation d'une « taupe » ou d'un « moineau ».
      • Il a fait une bagatelle à Dany le moineau.
    7. (Musique) Composition brève, simple et légère.
      • Bagatelles et impromptus de Bed?ich Smetana.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BAGATELLE. n. f.
    Chose de peu de prix et peu nécessaire. Il dépense tout son argent en bagatelles. Il m'a fait présent de quelques bagatelles. Il signifie, au figuré, et plus ordinairement, Chose frivole et de peu d'importance. Il ne s'amuse qu'à des bagatelles. Il ne dit, il ne conte que des bagatelles. La moindre bagatelle suffit pour le divertir. S'amuser à la bagatelle, S'occuper de toute autre chose que de ses devoirs. Fam., Aimer la bagatelle, ne songer qu'à la bagatelle, N'être occupé que d'amourettes. Il se dit, par extension, des Choses qui n'ont pas toute l'importance, toute la gravité qu'on leur suppose. Vous voilà bien embarrassé pour une bagatelle. Ils se sont brouillés pour une bagatelle. Ma blessure n'est qu'une bagatelle en comparaison de celle qu'il a reçue. Les bagatelles de la porte se dit de la Parade qui se fait à la porte des spectacles forains pour engager le public à entrer. Fig., S'amuser aux bagatelles de la porte, S'amuser, s'attarder à des choses accessoires au lieu de faire les principales. Il s'emploie absolument, et par forme d'exclamation, pour exprimer le Doute, l'incertitude, ou pour marquer le Peu de cas que l'on fait d'une menace. Il prétend qu'il me fera un procès : bagatelle! Il me maltraitera, dites-vous : bagatelle!

    Littré

    BAGATELLE (ba-ga-tè-l') s. f.
    • 1Objet de peu de prix ou inutile. Je lui redevais une bagatelle. Mille francs, une bagatelle pour un homme aussi riche. Il ne lui manque aucune de ces curieuses bagatelles que l'on porte sur soi, autant pour la vanité que pour l'usage, La Bruyère, 2. Tu n'as pas eu le courage de donner la moindre bagatelle à ta maîtresse, Hamilton, Gramm. 11.
    • 2Chose frivole, sans importance. Il se fâcha pour une bagatelle. Dire des bagatelles. S'amuser à des bagatelles. À quelles bagatelles ai-je perdu tout mon temps?! Ce qu'elle vous veut dire est une bagatelle, Corneille, Agés. II, 7. Voilà le fait?! c'est une bagatelle, Regnard, Fol. amour. Prologue. Vous lirez cela quand vous n'aurez rien à faire du tout, quand votre âme aura besoin de bagatelles?; car point de plaisir sans besoin, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 13 oct. 1759.
    • 3 Absolument, la bagatelle, les frivolités agréables qui occupent le monde. Jusque-là qu'en votre entretien La bagatelle a part?; le monde n'en croit rien, La Fontaine, Fab. X, 1. Ce n'est pas que souvent on ne connaisse la bagatelle et le néant de tout cela [le monde et ses engagements], Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 224. Il ne faudrait que quelque réflexion?; mais l'enchantement de la bagatelle dissipe tellement nos pensées que nous oublions sans cesse le seul bien digne de notre souvenir, Bourdaloue, ib. t. I, p. 37. Un homme qui n'a de l'esprit que dans une certaine médiocrité, est sérieux et tout d'une pièce?; il ne rit point, il ne badine jamais?; il ne tire aucun fruit de la bagatelle, La Bruyère, 11. Je suis fort aise que ce petit traité me présente l'occasion d'obliger les femmes à mépriser la bagatelle pour s'attacher aux choses les plus belles et les plus utiles, Marguerite de Navarre, BUFFET, Observ. p. 174.

      S'amuser à la bagatelle, s'occuper de choses futiles et sans intérêt. C'est une politique sûre de laisser le peuple savourer la bagatelle, La Bruyère, 10.

      Elliptiquement, et comme expression de dédain. Bagatelle que tout cela.

    • 4Composition légère. Lisez cette bagatelle?; elle est d'un homme d'esprit.
    • 5Amourette, galanterie. On ne peut rien faire de ce jeune homme?; il n'aime que la bagatelle. Je ne croirai jamais qu'elles s'offensent de ce qu'on quitte un peu la bagatelle, Hamilton, Gramm. 4. Maman dirait?: craignez les bagatelles?! Le diable est fin, tremblez, Suzon, Béranger, Cartes.

      Ne pas s'amuser à la bagatelle, pousser les choses plus loin que la simple galanterie. Pour moi, madame, je ne m'amuse point à la bagatelle, Baron, Fausse prude, II, 4. Les choses étaient entre elle et le duc à ne plus s'amuser à la bagatelle, Hamilton, Gramm. 8.


      PROVERBE

      Ce sont les bagatelles de la porte, se dit de choses sans importance et auxquelles il ne faut pas s'arrêter.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BAGATELLE. - ÉTYM. Ajoutez?: Comme l'origine de bagatelle est controversée, nous consignons ici un passage où ce mot est employé avec un sens particulier?: Qui credit has dispositiones [hernias] curari per limaturam calibis interius et magnete exterius apposito cum sua bagatella, Bartholomaeus de Montagnana, Consilia. Le sens n'est pas très assuré?; pourtant il paraît être?: avec son anneau, sa bague. Barthelemy de Montagnana est un chirurgien italien du XVe siècle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bagatelle »

    Ital. bagatella, tour de bateleur, bagatelle?; espagn. bagatela?; bas-latin bagattire, dire ou faire des bagatelles. Diez suppose qu'il vient, par quelque diminutif, du bas-lat. baga, bagues, bagage, de sorte que bagatelle signifierait une petite chose qu'on possède.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1548)[1] De l'italien bagattella[1][2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAGATELLE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1548 fig. « chose frivole, de peu d'importance » (Noël du Fail, Prop. rustiques, 32, Guichard d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 137 : Et au soir, aux rais de la lune, jasant librement ensemble sur quelque bagatelle) ce sens fig. est signalé comme étant le ,,plus grand usage`` du mot dep. Ac. 1718; 2. 1611 au propre « chose de peu de prix et peu nécessaire » (Cotgr.); 3. p. ext. 1691 « amusement galant » (Regnard, Coquette, II, 12 ds Livet, t. 1, p. 200 : Depuis deux ans ... j'ai obligé le Comte à faire lit à part, car je suis présentement bien revenue de la bagatelle). Empr. à l'ital. bagatella (Kohlm., 29; Sar., 14; Wind, 171; Brunot, t. 3, p. 220); attesté au sens 2 dep. 1554 (Bandello, I, 3 ds Batt.); au sens 1 dep. av. 1565 (B. Varchi [1503-1565] Opere, vol. II, Trieste, 1858, 161, ibid.). L'ital. bagatella est prob. un dimin. du lat. ba?ca (baie*) avec assourdissement de -c- en -g- caractéristique de l'Italie septentr. (Devoto, Avviamento alla etimol. ital.) par double dér. au moyen des suff. -atto, -ello, (DEI; Devoto-Oli, Vocab. ill. della ling. Ital.).

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. 1. « objet inutile ou de peu de valeur ». Attesté depuis 1548 (Du Fail, Propos rustiques P., chapitre 8, page 104 = Frantext : Je luy vendray quelque relique que moy mesmes ay apportée de Hierusalem, ou une image, ou quelque bagatelle). - 
    B. 1./2./3. « acte, parole, écrit etc. de faible valeur ». Attesté depuis 1548 (Du Fail, Propos rustiques P., chapitre 2, page 52 = Frantext : et au soir, aux raiz de la Lune, jazans librement ensemble sur quelque bagatelle, rians à pleine gorge, comptans des nidz d'antan et neiges de l'année passée). - 
    A. 2. bagatelles subst. fém. plur. « parures, frivolités féminines ». Attesté depuis 1648 (L'Estoile, Intrigue, page 61 = Frantext : Ragonde : J'ay bien quelques byjoux à vous monstrer aussi. Olympe : Et vous n'apportez point parmy ces bagatelles De ces petits poulets qui cajollent les belles ?). - 
    A. 3. bagatelle de + indication de prix « somme d'argent dérisoire ». Attesté depuis 1719 [par antiphrase] (Hamilton, Histoire, page 192 = Frantext : La magicienne Serène sait tous les secrets de la nature, envoyez?lui quelque bagatelle d'un million ou deux, et si elle ne vous enseigne un remède pour les yeux de la princesse, vous pouvez compter qu'il n'y en a point ; voir aussi Larousse1). Première attestation au sens propre : 1742 (Marivaux, Marianne, dixième partie, page 585 = Frantext : Hélas, mademoiselle, reprit?il, c'est fort peu de chose : il n'est question que d'une bagatelle de deux cents francs, tout au plus, mais qui suffira pour donner à mon père le temps d'attendre que ses affaires changent). - 
    B. 4. a. bagatelles de la porte loc. nom. fém. plur. « boniments des forains destinés à inciter les gens à assister au spectacle ». Attesté depuis 1844 (et non pas 1853 : Nerval, Boulevard [et non pas Bohème galante], cf. supra). Cf. aussi cette mention allusive dès 1842 (Reybaud, Paturot, page 262 = Frantext : L'école de droit en rêvait, le commerce s'en préoccupait, la magistrature en était saisie et jouissait des bagatelles de la porte avant d'être admise aux émotions du spectacle). - 
    B. 4. b. bagatelles de la porte loc. nom. fém. plur. « choses accessoires sans importance ». Attesté depuis 1831 [14 avril] (Sand, Correspondance, tome 1, page 842 = Frantext : J'admirais le grand sens de cette jeune fille qui ne s'attachait point aux vanités de l'extérieur, aux bagatelles de la porte et qui eût aimé de toute son âme, un gros et excellent homme comme vous, pour son esprit et sa loyauté). - 
    C. « amour physique ». Attesté depuis 1691 [par euphémisme dicté par la bienséance] (La Coquette, acte 2, scène 6, in Regnard, Comédies, page 334 : La Comtesse. ? Depuis deux ans, Dieu merci, j'en suis un peu la maîtresse : j'ai obligé monsieur le comte à faire lit à part ; car je suis présentement bien revenue de la bagatelle). - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt à l'italien bagatella subst. fém. « chose de peu d'importance » (attesté avant 1306 ; depuis 1534 ; Crevatin/Pfister in LEI 4, 516, *bak? I 2 ?), « objet inutile » (attesté depuis 1554, GDLI). Cf. von Wartburg in FEW 1, 196a, baca. Bagatelle appartient à une série (para?)synonymique très riche, qui comporte par exemple babiole et badinerie (cf. Antoine, Mél. Delbouille).


    Rédaction TLF 1975 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2006 : Constanze Wilpert. - Relecture mise à jour 2006 : Nadine Steinfeld ; Enrico Arcaini ; Gilles Petrequin ; Éva Buchi.


    bagatelle au Scrabble


    Le mot bagatelle vaut 12 points au Scrabble.

    bagatelle

    Informations sur le mot bagatelle - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bagatelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bagatelle

    Les rimes de « bagatelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de bagatelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de rituels      Rimes de Viersel      Rimes de Poelkapelle      Rimes de accidentel      Rimes de éternels      Rimes de instinctuel      Rimes de impersonnelle      Rimes de extra-sensorielle      Rimes de cocktail      Rimes de prèle      Rimes de professionnel      Rimes de conventionnelle      Rimes de professionnelle      Rimes de nickel      Rimes de préternaturel      Rimes de nouvelle      Rimes de quenelle      Rimes de Jemelle      Rimes de bisexuel      Rimes de caravelle      Rimes de providentiel      Rimes de sarcelle      Rimes de querelles      Rimes de rationnels      Rimes de shrapnell      Rimes de mi-fiel      Rimes de séquelle      Rimes de extracorporelle      Rimes de gabrielle      Rimes de parcelle      Rimes de Grote-Brogel      Rimes de artificiels      Rimes de immortels      Rimes de vielle      Rimes de industriels      Rimes de Fontenelle      Rimes de hétérosexuels      Rimes de audiovisuelles      Rimes de paternel      Rimes de rotationnel      Rimes de Opbrakel      Rimes de confessionnel      Rimes de bimensuelle      Rimes de teckel      Rimes de mortels      Rimes de rappelle      Rimes de Moorsel      Rimes de fricadelles      Rimes de duquel      Rimes de quadridimensionnel     

    Mots du jour

    rituels     Viersel     Poelkapelle     accidentel     éternels     instinctuel     impersonnelle     extra-sensorielle     cocktail     prèle     professionnel     conventionnelle     professionnelle     nickel     préternaturel     nouvelle     quenelle     Jemelle     bisexuel     caravelle     providentiel     sarcelle     querelles     rationnels     shrapnell     mi-fiel     séquelle     extracorporelle     gabrielle     parcelle     Grote-Brogel     artificiels     immortels     vielle     industriels     Fontenelle     hétérosexuels     audiovisuelles     paternel     rotationnel     Opbrakel     confessionnel     bimensuelle     teckel     mortels     rappelle     Moorsel     fricadelles     duquel     quadridimensionnel     


    Les citations sur « bagatelle »

    1. Il ne faut rien oublier, pas même les bagatelles.

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)


    2. Et son coeur saigne encore lorsqu'elle voit sa fille Florette traîner ses yeux cernés sur la braguette de tous les hommes. Enfant de vieux, Florette montre de remarquables dispositions pour ce que Mme Pic appelle le vice et Meussieu Pic la bagatelle.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    3. Les bagatelles de la porte («Après vous», «Je vous en prie», «Je n'en ferai rien») ont disparu tandis que les fâcheux qui vous écrasent les pieds oublient de présenter leurs excuses en feignant de croire à un gonflement de l'asphalte.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. L'abus de la politesse a substitué le mensonge à la vérité. L'abus des sciences a substitué la bagatelle à la profondeur ; celui des arts utiles a substitué le luxe au bien-être.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    5. De chaque côté de la croisée, deux étagères montrent leurs mille bagatelles précieuses, les fleurs des arts mécaniques, écloses au feu de la pensée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    6. Des bagatelles laborieuses.

      Auteur : Marcus Valerius Martialis, dit Martial - Source : Epigrammes, II, 86, 9


    7. Ceux qui se moquent des penchants sérieux aiment sérieusement les bagatelles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Lorsqu’il m’arrivait de penser à mon âge, c’est-à-dire de plus en plus souvent, je prenais conscience d’avoir déjà vécu la moitié de ma vie sans rien avoir accompli d’extraordinaire – je songeais que Mozart était mort à 35 ans en laissant derrière lui la bagatelle de six cent vingt-six oeuvres.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)


    9. Je dois chercher à me donner beaucoup de temps pour le travail; pour cela, m'appliquer à en perdre le moins possible en bagatelles.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


    10. Le grand Népomucène, le fort en maths regardait Laure de travers. Il sentait confusément que sa voisine lui était supérieure par quelque endroit, mais il se refusait à croire que ce fût à cause de cette bagatelle : elle lisait.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


    11. Je me trouvais aller par la voie sacrée, méditant, suivant mon habitude, je ne sais quelles bagatelles, complètement absorbé par elles.

      Auteur : Horace - Source : Satires, I, 9, 1


    12. Il avait aussi de ces énervements terribles, douloureux, et extrêmement rares comme en ont les éléphants lorsque, quittant une tranquilité qui leur a couté des années de surveillance, ils s'abandonnent à la colère pour une bagatelle.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938), Difficultés


    13. J'ai été ravie que vous ayez dit amen sur toutes les bagatelles que je vous mandais.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 14 mars 1689


    14. On ne peut aimer qu'une fois, le reste c'est de la bagatelle. C'est emballant, amusant, rajeunissant et c'est aussi bon pour la santé que la gymnastique suédoise, mais c'est cela et rien de plus.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)


    15. Vous voilà bien embarrassés tous deux pour une bagatelle. C'est bien là de quoi se tant alarmer. N'as-tu point de honte, toi, de demeurer court à si peu de chose?

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 2, Scapin


    16. Souvent, pour nous attirer à notre perte, les instruments des ténèbres nous disent des vérités; ils nous séduisent par d'innocentes bagatelles, pour nous pousser en traîtres aux conséquences les plus profondes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    17. C'est toujours des bagatelles qui sont à la source des révolutions.

      Auteur : Adrien Therio - Source : Sans référence


    18. Plaider pour une bagatelle,
      C'est perdre plus qu'elle ne vaut.


      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    19. C’est comme si on disait qu’un Dieu infiniment sage et infiniment bon se serait offensé contre les hommes et qu’il se serait rigoureusement irrité contre eux pour un rien (croquer dans un fruit) et pour une bagatelle, et qu’il se serait miséricordieusement apaisé et réconcilié avec eux par le plus grand de tous les crimes ? Par un horrible déicide qu’ils auraient commis, en crucifiant et en faisant cruellement et honteusement mourir son cher et divin fils ?

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    20. Il est laid, mais crois-moi, c'est une bagatelle,
      Un homme est assez beau, quand il a l'âme belle.


      Auteur : Edme Boursault - Source : Esope à la ville (1690)


    Les citations sur bagatelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bagatelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bagatelle »

    BagageBagasseBagatelierBagatelleBagnoleBagueBaguenaudeBaguenauderBaguenauderieBaguenaudierBaguerBaguesBaguetteBaguier

    Les mots débutant par bag  Les mots débutant par ba

    bagagebagageriebagagesbagagistebagagistesBagardbagarraientbagarraisbagarraitbagarrantbagarrebagarrebagarrébagarréebagarrentbagarrerbagarreraisbagarreraitbagarresbagarresbagarrésbagarreurbagarreurbagarreursbagarreursbagarreusebagarreusebagarreusesbagarrezbagarronsBagasbagasseBagat-en-QuercybagatellebagatellesBâgé-la-VilleBâgé-le-ChâtelBagertBagesBagesBagimontBagiryBagnac-sur-CélébagnardbagnardsbagneBagneauxBagneaux-sur-LoingBagnères-de-BigorreBagnères-de-Luchon

    Les synonymes de « bagatelle»

    Les synonymes de bagatelle :

      1. affiquet
      2. bijou
      3. bibelot
      4. ornement
      5. parure
      6. babiole
      7. jouet
      8. amusette
      9. gadget
      10. broutille
      11. frivolité
      12. futilité
      13. vétille
      14. breloque
      15. fanfreluche
      16. brimborion
      17. baliverne
      18. amourette
      19. sornette
      20. niaiserie
      21. sottise
      22. faribole
      23. billevesée
      24. bourde
      25. calembredaine
      26. fadaise
      27. puérilité
      28. batifolage
      29.

    synonymes de bagatelle

    Fréquence et usage du mot bagatelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bagatelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bagatelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bagatelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bagatelle     Citation sur bagatelle   Poèmes bagatelle   Proverbes bagatelle   Rime avec bagatelle    Définition de bagatelle  


    Définition de bagatelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bagatelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bagatelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 20:24:21