Définition de « jumelage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jumelage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jumelage pour aider à enrichir la compréhension du mot Jumelage et répondre à la question quelle est la définition de jumelage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?ym.la?) jumelage (m)

  • Action de jumeler, d’associer deux choses identiques ou complémentaires. - Le jumelage des roues de ce camion est défectueux.

  • (fig) (ucf|relation) établie entre deux villes de pays différents. - Bienvenue sur le site du comité de jumelage de Villeneuve-sur-Lot, en Lot-et-Garonne, et de Bouaké, en Côte dIvoire. http:/


    Définitions de « jumelage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JUMELAGE, subst. masc.

    A. ? [Correspond à jumeler A] TECHNOL., notamment MAR. Action de consolider par une jumelle (v. jumelle A 2 b). Jumelage d'un mât. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? [Correspond à jumeler B]
    1. Action de jumeler; fait d'être jumelé.
    a) [À propos de choses semblables ou complémentaires] Jumelage de poutres. Certains cristaux (...) se développent de part et d'autre d'un plan de symétrie comme des frères siamois ou même en s'interpénétrant (...). Les stries parallèles que l'on observe sur les faces de nombreuses gemmes (...) sont (...) les traces d'une formation multiple mais incomplète de ce phénomène de jumelage (Metta, Pierres préc.,1960, p. 24):
    Un conférencier (...) avait longuement et patiemment choisi les disques de musique moderne les plus propres à accompagner son film (...) : un rapprochement de l'image correspondait à un crescendo, un éloignement à un diminuendo, etc. On se doute des efforts d'ingéniosité que nécessite un pareil jumelage. Arts et litt.,1935, p. 44-01.
    ? Spécialement
    ? ART MILIT. Assemblage de deux ou plusieurs armes automatiques sur un même affût, permettant le tir simultané. Jumelage de mitrailleuses, de pièces aériennes (Gruss1952).
    ? AUTOMOB. Action de jumeler deux roues, deux pneus; résultat de cette action. Depuis 1932 (...) Michelin s'intéresse de très près aux dispositifs de jumelage pour poids lourds, dont dépend la durée des deux pneus (Industr. fr. caoutch.,1965, p. 34).
    ? CH. DE FER. Fait de placer deux ou plusieurs automotrices ou autorails en tête et en queue d'un convoi (s'oppose à couplage, fait d'associer deux motrices en vue de leur fonctionnement commun et simultané). Les qualités suivantes des autorails : (...) possibilité de couplage ou de jumelage (...) permettent une exploitation à la fois souple, variée et économique (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 155).
    b) [À propos de pers.] Un certain jumelage s'était établi entre les divisions d'Afrique et les groupements de maquisards. (...) plus de 50 000 hommes des forces de l'intérieur prenaient part aux opérations du général de Lattre (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 28).
    2. Au fig. Association officielle entre villes de pays différents en vue d'échanges, notamment au plan socio-culturel; p. méton. manifestations auxquelles donne lieu la création de cette association. Comité de jumelage. Le premier jumelage a été réalisé il y a vingt-cinq ans entre (...) Luchon et Harrowgate en Angleterre (La Croix,28 avr. 1982, p. 7, col. 3).
    Prononc. et Orth. : [?ymla:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1872 « action d'ajuster ensemble (deux objets semblables) » (Littré Add.); 2. 1956 jumelage (de villes) (Le Monde, 13 juin ds Gilb.). Dér. de jumeler*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jumelage \?ym.la?\ masculin

    1. Action de jumeler, d'associer deux choses identiques ou complémentaires.
      • Le jumelage des roues de ce camion est défectueux.
      1. (Industrie pétrolière) Procédé consistant à relier à intervalles réguliers, au moyen de colliers de serrage, deux canalisations de taille et d'usage différents placées l'une sur l'autre.
      2. (Industrie pétrolière) (Par extension) L'ensemble ainsi constitué.
    2. (Figuré) Relation établie entre deux villes de pays différents.
      • Bienvenue sur le site du comité de jumelage de Villeneuve-sur-Lot, en Lot-et-Garonne, et de Bouaké, en Côte d'Ivoire. (www.villeneuve-bouake.org)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JUMELAGE. n. m.
    Action de jumeler. Le jumelage des roues de ce camion est défectueux.

    Littré

    JUMELAGE (ju-me-la-j') s. m.
    • Chez les pontonniers, action de jumeler, résultat de cette action. Faire le jumelage de deux poutrelles.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Procédé consistant à relier à intervalles réguliers, au moyen de colliers de serrage, deux canalisations de taille et d'usage différents placées l'une sur l'autre ; par extension, ensemble ainsi constitué.

    Notes : L'une ou les deux canalisations peuvent être flexibles.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « jumelage »

    De jumeler avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JUMELAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1872 « action d'ajuster ensemble (deux objets semblables) » (Littré Add.); 2. 1956 jumelage (de villes) (Le Monde, 13 juin ds Gilb.). Dér. de jumeler*; suff. -age*.

    jumelage au Scrabble


    Le mot jumelage vaut 17 points au Scrabble.

    jumelage

    Informations sur le mot jumelage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jumelage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jumelage

    Les rimes de « jumelage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de jumelage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de bouclage      Rimes de enfournage      Rimes de décalages      Rimes de camouflage      Rimes de toisent      Rimes de truquage      Rimes de ergotage      Rimes de graissages      Rimes de dégommage      Rimes de pontages      Rimes de lausannoises      Rimes de embases      Rimes de archivage      Rimes de sarroise      Rimes de dérapage      Rimes de brillantage      Rimes de bousillage      Rimes de encourage      Rimes de braconnages      Rimes de rinçage      Rimes de chauffage      Rimes de flicage      Rimes de couplages      Rimes de brestoise      Rimes de kamikaze      Rimes de voisinage      Rimes de stages      Rimes de bricolage      Rimes de pavoise      Rimes de portage      Rimes de ferlage      Rimes de appareillage      Rimes de dosages      Rimes de Oise      Rimes de découpages      Rimes de bricolages      Rimes de briquage      Rimes de feuillage      Rimes de luxembourgeoise      Rimes de concubinage      Rimes de métissages      Rimes de nazes      Rimes de entourages      Rimes de bactériophage      Rimes de gaze      Rimes de gymnase      Rimes de numérotage      Rimes de attrapage      Rimes de nage      Rimes de Macquenoise     

    Mots du jour

    bouclage     enfournage     décalages     camouflage     toisent     truquage     ergotage     graissages     dégommage     pontages     lausannoises     embases     archivage     sarroise     dérapage     brillantage     bousillage     encourage     braconnages     rinçage     chauffage     flicage     couplages     brestoise     kamikaze     voisinage     stages     bricolage     pavoise     portage     ferlage     appareillage     dosages     Oise     découpages     bricolages     briquage     feuillage     luxembourgeoise     concubinage     métissages     nazes     entourages     bactériophage     gaze     gymnase     numérotage     attrapage     nage     Macquenoise     


    Les citations sur « jumelage »

    Les citations sur jumelage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jumelage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jumelage »

    JumartJumeau, elleJument

    Les mots débutant par jum  Les mots débutant par ju

    jumbojumeaujumeauJumeauvillejumeauxJumeauxJumeauxJumeljumelagejumeléjumeléejumeléejumeléesjumeléesjumelerjumelésjumelésjumellejumellejumellejumellerajumellesjumellesJumellesJumellesJumellièreJumencourtjumentjumenteriejumentsJumiègesJumignyJumilhac-le-Grandjumperjumping

    Les synonymes de « jumelage»

    Les synonymes de jumelage :

      1. assemblage
      2. ajustage

    synonymes de jumelage

    Fréquence et usage du mot jumelage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jumelage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jumelage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jumelage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jumelage     Citation sur jumelage   Poèmes jumelage   Proverbes jumelage   Rime avec jumelage    Définition de jumelage  


    Définition de jumelage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jumelage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jumelage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:01:37