Définition de « fidèles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fideles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fidèles pour aider à enrichir la compréhension du mot Fidèles et répondre à la question quelle est la définition de fideles ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
FIDÈLE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Subst. fin xes. « personne qui ne manque pas à ce quoi elle s'est engagée envers quelqu'un », spéc. « personne unie à une Église, à une religion » (ici au Christ) (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 98 : De pan et vin sanctificat tot sos fidels i saciet); cf. 1536 (Calvin, Institution chrétienne, éd. J. D. Benoit, livre 2, chap. 15, § 5 : les fidèles ... sont enrichis de ses biens spirituels, ils ne sont point nommez Chrestiens sans cause). B. Adj. 1. en parlant d'un inanimé a) ca 1100 « qui traduit de l'attachement, de la fidélité » fedeilz servises (Roland, éd. J. Bédier, 29); b) 1587 « conforme à la réalité, véridique, vrai » (Malherbe, Les Larmes de St Pierre, 6 ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 4 : une fidèle preuve à l'infidélité); en partic. 1637 « qui retient avec exactitude » des oreilles fidèles (Id., Trad. du traité des Bienfaits de Séneque, livre 6, chap. 28, ibid., t. 2, p. 197); 2. en parlant de pers. a) 1119 « en qui l'on peut se fier, loyal, sincère » (Ph. de Thaon, Comput, 761 ds T.-L.); en partic. 1651 « qui garde ses engagements, constant dans ses attachements, ses principes » fidèle à (Corneille, Nicomède, V, 8); 1673 « qualité d'un serviteur honnête » (Molière, Malade imaginaire, I, 6); b) 1670 « qui ne s'écarte pas de la vérité » (Boss., Duch. d'Orl. ds Littré). Fedel, fëel, issu du lat. class. fidelis « en qui l'on peut avoir confiance, sûr, loyal; solide, ferme », lui-même de fides, v. foi; fidèle est emprunté.

fidèles au Scrabble


Le mot fidèles vaut 11 points au Scrabble.

fideles

Informations sur le mot fideles - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fidèles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fideles

Les rimes de « fidèles »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de fidèles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de grêle      Rimes de giselle      Rimes de bordels      Rimes de marcelle      Rimes de conventionnel      Rimes de formelle      Rimes de continuelles      Rimes de potentiel      Rimes de homosexuel      Rimes de visuels      Rimes de rationnelles      Rimes de cannelle      Rimes de transsexuel      Rimes de fraternels      Rimes de grivelle      Rimes de Moorsele      Rimes de chamelle      Rimes de lieutenant-colonel      Rimes de rituelles      Rimes de substantiel      Rimes de sensuel      Rimes de intellectuels      Rimes de opérationnels      Rimes de multidimensionnel      Rimes de informels      Rimes de prévisionnels      Rimes de perceptuels      Rimes de confessionnelle      Rimes de juridictionnel      Rimes de immortels      Rimes de missels      Rimes de rebellent      Rimes de pestilentiels      Rimes de paternels      Rimes de cascatelles      Rimes de semelles      Rimes de bielles      Rimes de préférentielle      Rimes de éventuel      Rimes de démentielle      Rimes de tourelle      Rimes de préférentiel      Rimes de unidirectionnels      Rimes de Vlierzele      Rimes de individuel      Rimes de corporelles      Rimes de consubstantiel      Rimes de virtuel      Rimes de semi-officiel      Rimes de tell     

Mots du jour

grêle     giselle     bordels     marcelle     conventionnel     formelle     continuelles     potentiel     homosexuel     visuels     rationnelles     cannelle     transsexuel     fraternels     grivelle     Moorsele     chamelle     lieutenant-colonel     rituelles     substantiel     sensuel     intellectuels     opérationnels     multidimensionnel     informels     prévisionnels     perceptuels     confessionnelle     juridictionnel     immortels     missels     rebellent     pestilentiels     paternels     cascatelles     semelles     bielles     préférentielle     éventuel     démentielle     tourelle     préférentiel     unidirectionnels     Vlierzele     individuel     corporelles     consubstantiel     virtuel     semi-officiel     tell     


Les citations sur « fidèles »

  1. Vieillis, qu'il nous est difficile de demeurer fidèles au jeune homme que nous fûmes !

    Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme (1926)


  2. Les vrais cocus n'ont pas d'intérêt à divorcer. Un vrai cocu est un homme qui rend les femmes infidèles.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Un miracle (1927)


  3. Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  4. Il y a une loi de beauté qu'il importe de ne pas oublier ! Malgré l'effort de quelques-uns, nous semblons marcher vers cet oubli, tant la Médiocrité, monstres à mille têtes, a de fidèles dans les sociétés modernes.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  5. Il devrait être entendu une fois pour toutes parmi les fidèles que toutes les reliques sont authentiques, qu'il suffit en tout cas qu'on ait prié devant elles pour qu'elles le deviennent.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  6. L'audace et le mépris sont d'infidèles guides.

    Auteur : Jean Racine - Source : Alexandre le grand (1665)


  7. Je pense à cette chaîne, interrompue certes, de Païens, fidèles aux Dieux, parfois clandestins, toujours résistants, qui rythment l'histoire de notre culture.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


  8. Soyez toujours prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre Promesse scoute même quand vous aurez cessé d'être un enfant - et que Dieu vous aide à y parvenir !

    Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)


  9. Ah! l'onction du suffrage universel, ce sacrement démocratique administré par les fidèles de l'isoloir aux chanoines de la République.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Les traductions sont comme les femmes. Lorsqu'elles sont belles, elles ne sont pas fidèles, et lorsqu'elles sont fidèles elles ne sont pas belles.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sans référence


  11. L'Etat, lorsqu'il choisit les hommes qui le serviront, ne tient aucun compte de leurs opinions. S'ils veulent bien lui être fidèles et le servir, cela suffit.

    Auteur : Oliver Cromwell - Source : Sans référence


  12. Hélas! j'ai eu dans ma vie assez d'amis, d'excellents, fidèles et très chers amis, pour savoir que l'amitié humaine n'est le plus souvent que la culture d'une domination ou l'exploitation usuraire d'un intérêt, d'une candeur, d'une confiance.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


  13. J'attaque sur son trône une reine orgueilleuse,
    qui voit sous ses drapeaux marcher un camp nombreux
    de hardis étrangers, d'infidèles Hébreux.


    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), IV, 3, Joad


  14. Mais qui m'assurera qu'en ce long cercle d'ans,
    A leurs fameux époux vos aïeules fidèles,
    Aux douceurs des galants furent toujours rebelles?


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), V


  15. Les dogmes religieux et les recherches scientifiques se rejoignent dans l'idée de dégager une élite. Les uns proposent le paradis céleste à leurs fidèles, les autres un paradis terrestre à leurs adeptes. Les deux jouent sur le désir d'immortalité, ou sur le refus du temps, ce qui revient au même.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


  16. J'ai déjà vu des fidèles, à l'église, gober quelque hostie de série. Je n'ai pas vu leur visage s'illuminer pour autant. Ils regagnaient leur place en trottinant, comme si rien en eux ne s'était produit du miracle tant vanté.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  17. Je m'étais préparée à vieillir à ses côtés sans qu'il ne m'ait jamais dit de mots jolis, une phrase fleurie, vous savez, ces idioties qui font chavirer le coeur des filles et les rendent fidèles pour toujours.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


  18. Il y a toute une catégorie d'hommes qui ne font la cour qu'aux femmes fidèles... et qui seraient bien embarrassés si les femmes leur disaient: «Allons-y!»

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Le veilleur de nuit


  19. Les épouses les plus laides sont les plus fidèles...

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Brisure à senestre (1947)


  20. Dans les fermes, on en prenait soin, des chiens, même s'il s'agissait des seuls animaux pas véritablement productifs, fidèles commis pourtant, à qui l'on confiait bien souvent les tourments et les secrets de l'âme, qui semblaient avoir été conçus pour cela également, et peut-être surtout, en échange d'un peu de soupe et parfois de caresses.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  21. Les jeunes gens voudraient être fidèles et ne le sont pas; les vieux voudraient être infidèles et ne le peuvent plus.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  22. Le droit chemin ! j'ai pensé, encore une expression à méditer. J'ai songé que si le droit chemin était le plus court chemin entre les deux croix, on ne pouvait, à moins d'être un oiseau, vivre dans la vertu sans emprunter des raccourcis. Le droit chemin est un chemin de traverse, j'ai pensé, et les rêveurs, les débauchés, les infidèles sont ceux qui n'osent couper le bois et demeurent sur la grande route en s'imaginant à tort, à la manière d'Elijah, qu'ils atteindront plus vite leur destination, même si, quoi qu'en dise le Révérend, Elijah n'est pas un mauvais homme.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  23. En somme, elles sont infidèles à leur époux avec le monde entier, excepté avec les hommes.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


  24. Les gens qui vont bien, le proclament fièrement sans cesse, me désolent. Je ne peux leur accorder ma confiance : ils ont trop à perdre pour être fidèles et honnêtes.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


  25. Il n'y a ici-bas, à proprement parler, qu'une seule beauté, c'est la beauté du monde. Les autres beautés sont des reflets de celle-là, soit fidèles et purs, soit déformés et souillés, soit même diaboliquement pervertis.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


Les citations sur fidèles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fideles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fideles »

FidéicommisserFidéjussoireFidèleFidèlementFidélitéFidélium

Les mots débutant par fid  Les mots débutant par fi

fidéicommisFidelairefidèlefidèlefidèlementfidèlesfidèlesfidéliserfidéliserasfidélitéfidélitésfiduciairefiduciairesfiducie

Les synonymes de « fideles»

Les synonymes de fidèles :

    1. loyaux
    2. corrects
    3. probes
    4. honnêtes
    5. droits
    6. pieux
    7. croyants
    8. religieux

synonymes de fidèles

Fréquence et usage du mot fidèles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fideles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fidèles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fidèles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fidèles     Citation sur fidèles   Poèmes fidèles   Proverbes fidèles   Rime avec fidèles    Définition de fidèles  


Définition de fidèles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fidèles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot fidèles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:52:07