Définition de « labouré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laboure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur labouré pour aider à enrichir la compréhension du mot Labouré et répondre à la question quelle est la définition de laboure ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe labourer.

    Pas de définition complémentaire
    LABOURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 938-950 « se donner de la peine, travailler » (Jonas, éd. G. de Poerck, 142 : habebat mult laboret e mult penet); on trouve encore en ce sens, d'apr. labeur*, des formes en -eu- au xvies. (Hug.), cf. les art. labeurer « opérer » ds Ac. 1740 et Trév. 1752 où le mot est dit n'avoir d'usage que dans le proverbe : En peu d'heures Dieu labeure; labeurer est répertorié dans la lexicogr. de la 1remoitié du xixes. et attesté dans plusieurs patois (cf. encore ds Céline, Mort à crédit, 1936, p. 477); 2. 1119 intrans. « travailler, retourner la terre » (Philippe de Thaon, Comput, 541 ds T.-L.); 1155 trans. (Wace, Brut, 5970, ibid.); 1174 par image (Guernes de Pont-Ste-Maxence, S. Thomas, 2908, ibid. : E tut cil qui laburent el champ nostre Seignur); 3. p. anal. a) 3etiers xives. « faire l'acte charnel » (E. Deschamps, V, 133, ibid.); b) 1660 « (d'une ancre) ne pas tenir sur le sol marin » (Oudin Esp.-Fr. ds FEW t. 5, p. 105a); 1690 un boulet de canon laboure (Fur.). Empr. au lat. class.laborare « travailler, prendre de la peine, se donner du mal », spéc. trans. « mettre en valeur, exploiter, cultiver quelque chose » (Tacite, Germ., 45, 3 : frumenta ceterosque fructus ... laborant; Tertullien, Adv. Marc., 2, 2 : terram laborare; TLL s.v. 808, 49 sqq., sens particulièrement développé au Moy.-Âge (Nierm.), d'où la forme pop. laorar « labourer » en a. prov., toujours vivante; au sens 2, labourer a évincé les verbes a. fr. arer (arer*) et gaaigner (gagner*).

    labouré au Scrabble


    Le mot labouré vaut 9 points au Scrabble.

    laboure

    Informations sur le mot laboure - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot labouré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laboure

    Les rimes de « labouré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de labouré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de réaliserait      Rimes de réunirait      Rimes de apparaîtraient      Rimes de surencombrée      Rimes de éventrés      Rimes de compromettrai      Rimes de enterrée      Rimes de imposerais      Rimes de promènerai      Rimes de rencontrai      Rimes de persuaderais      Rimes de impliquerais      Rimes de empalerais      Rimes de sèmerais      Rimes de tirerez      Rimes de trinquerai      Rimes de terrée      Rimes de soulèverait      Rimes de fesserai      Rimes de plongerai      Rimes de cavalerais      Rimes de travaillerez      Rimes de entameraient      Rimes de calculerai      Rimes de casserais      Rimes de affairée      Rimes de envolerai      Rimes de rallumerai      Rimes de dénaturée      Rimes de couturées      Rimes de récupérerais      Rimes de administraient      Rimes de quarrez      Rimes de collaborait      Rimes de anticiperait      Rimes de cabrées      Rimes de inventeraient      Rimes de tolérées      Rimes de réveilleraient      Rimes de retiraient      Rimes de aplatirais      Rimes de épouserais      Rimes de retraits      Rimes de restaurez      Rimes de décorai      Rimes de appuieraient      Rimes de réduirait      Rimes de crieraient      Rimes de anéantiraient      Rimes de poufferait     

    Mots du jour

    réaliserait     réunirait     apparaîtraient     surencombrée     éventrés     compromettrai     enterrée     imposerais     promènerai     rencontrai     persuaderais     impliquerais     empalerais     sèmerais     tirerez     trinquerai     terrée     soulèverait     fesserai     plongerai     cavalerais     travaillerez     entameraient     calculerai     casserais     affairée     envolerai     rallumerai     dénaturée     couturées     récupérerais     administraient     quarrez     collaborait     anticiperait     cabrées     inventeraient     tolérées     réveilleraient     retiraient     aplatirais     épouserais     retraits     restaurez     décorai     appuieraient     réduirait     crieraient     anéantiraient     poufferait     


    Les citations sur « labouré »

    1. N'enlève pas les semences du laboureur: tout ravisseur est l'objet de l'exécration publique.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    2. Le philosophe doit extirper les erreurs du sein des esprits pour y faire germer la vérité, comme un laboureur extirpe les ronces de la terre pour y planter des chênes.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    3. Il n'y aurait de capitaine s'il n'y avait de laboureur.

      Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : L'Alcade de Zalamea


    4. L'Amérique est une gigantesque charrue qui laboure le monde. Ses citoyens broient tout ce qui leur tombe sous la main. Après leur passage, tout se ressemble. Tout est refait à leur image.

      Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)


    5. Je me divertis autant à causer avec vous, que je laboure avec les autres.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1er décembre 1675


    6. A la ville tu peux faire
      Un bon apprenti,
      Mais pour labourer la terre
      T'es ben trop petit, mon ami,
      T'es ben trop petit!
      Dame, oui!


      Auteur : Jean-Baptiste Théodore Marie Botrel, dit Théodore Botrel - Source : Chansons de «La Fleur-de-Lys» (1899), Le petit Grégoire


    7. Alors dans ce taillis sauvage
      Les poils poussaient par les sillons
      Et sous leur virginal ombrage
      Passaient de jolis morpions.
      Destin fatal ! Un doigt nubile
      Un soir par là vint s'égarer
      Et de sa phalange mobile
      Frotter, racler et labourer...


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    8. La guerre est agricultrice: la bombe laboure, la haine est semée, la ruine pousse, le sang irrigue. Et il ne manque jamais de journaliers pour récolter les larmes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    9. Celui qui mange le riz ne connaît pas les fatigues du boeuf qui a labouré ; celui qui porte des habits ne connaît pas les travaux du tisserand.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    10. On ne laboure pas un champ en le retournant dans sa tête.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. L'homme adultère laboure le champ d'autrui et laisse le sien inculte.

      Auteur : Plaute - Source : Asimaria


    12. Engraisser les sillons du laboureur anonyme, c'est le véritable avenir du véritable soldat.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    13. Mieux vaut semer moins et labourer davantage.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Vos femmes sont pour vous une terre labourée; allez comme vous voudrez à votre labourage.

      Auteur : Mahomet - Source : Le Koran


    15. Tout ce que clerc laboure,
      Folle femme dévore.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Hommes non chalans de labourer et cultiver la terre, mais de toute ancienneté grands coursaires qui vivoient de ce qu'ils escumoient en la mer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 13


    17. Les pères ne veulent pas reconnaître les défauts de leurs enfants, ni les laboureurs la fertilité de leurs terres.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    18. Le laboureur des monts qui vit sous la ramée
      Est rentré chez lui, grave et calme, avec son chien;
      Il a baisé sa femme au front et dit:
      C'est bien. Il a lavé sa trompe et son arc aux fontaines
      Et les os des héros blanchissent dans les plaines.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Aymerillot


    19. Juin larmoyeux, - Rend le laboureur joyeux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    20. Créer un mythe n'est pas plus un mensonge que de labourer un champs.

      Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Autobiographie d'une machine ktistèque (1971)


    21. Le jour fuit; de l'airain les lugubres accents - Rappellent au bercail les troupeaux mugissants; - Le laboureur lassé regagne sa chaumière - Délaisse par degrés les monts silencieux; - Un calme solennel enveloppe les cieux.

      Auteur : Thomas Gray - Source : Elégie sur un cimetière de campagne


    22. Mai pluvieux, - Marie la fille du laboureux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    23. S'il pleut la nuit de la nouvelle année - Le laboureur n'aura guère de denrées - Et n'aura pas de bon vin - Pour noyer son pauvre chagrin.

      Auteur : Dictons - Source : 1 janvier


    24. Décembre froid, - Si la neige abonde - En une année féconde, - Le laboureur a foi.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    25. Chaque fois qu'un des pieds touche le sol, le buste s'incline en avant tandis que l'air sort des poumons en produisant un sourd ahan, qui semble accompagner quelque travail pénible de bûcheron avec sa cognée ou de laboureur avec sa houe à bras.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    Les citations sur labouré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laboure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laboure »

    LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrinthe

    Les mots débutant par lab  Les mots débutant par la

    LabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastideLabastide-BeauvoirLabastide-Castel-AmourouxLabastide-CézéracqLabastide-ChalosseLabastide-ClermontLabastide-d'AnjouLabastide-d'ArmagnacLabastide-de-LévisLabastide-de-PenneLabastide-de-ViracLabastide-DénatLabastide-du-Haut-MontLabastide-du-TempleLabastide-du-VertLabastide-en-ValLabastide-EsparbairenqueLabastide-GabausseLabastide-MarnhacLabastide-MonréjeauLabastide-MuratLabastide-PaumèsLabastide-RouairouxLabastide-Saint-GeorgesLabastide-Saint-PierreLabastide-Saint-SerninLabastide-SavèsLabastide-sur-BésorguesLabastide-VillefrancheLabastidetteLabathudeLabatie-d'AndaureLabatmaleLabatutLabatutLabatutLabatut-Rivièrelabbe

    Les synonymes de « laboure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot labouré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laboure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot labouré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Labouré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations labouré     Citation sur labouré   Poèmes labouré   Proverbes labouré   Rime avec labouré    Définition de labouré  


    Définition de labouré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot labouré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot labouré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:37:05