Définition de « labouré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laboure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur labouré pour aider à enrichir la compréhension du mot Labouré et répondre à la question quelle est la définition de laboure ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe labourer.

    Pas de définition complémentaire
    LABOURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 938-950 « se donner de la peine, travailler » (Jonas, éd. G. de Poerck, 142 : habebat mult laboret e mult penet); on trouve encore en ce sens, d'apr. labeur*, des formes en -eu- au xvies. (Hug.), cf. les art. labeurer « opérer » ds Ac. 1740 et Trév. 1752 où le mot est dit n'avoir d'usage que dans le proverbe : En peu d'heures Dieu labeure; labeurer est répertorié dans la lexicogr. de la 1remoitié du xixes. et attesté dans plusieurs patois (cf. encore ds Céline, Mort à crédit, 1936, p. 477); 2. 1119 intrans. « travailler, retourner la terre » (Philippe de Thaon, Comput, 541 ds T.-L.); 1155 trans. (Wace, Brut, 5970, ibid.); 1174 par image (Guernes de Pont-Ste-Maxence, S. Thomas, 2908, ibid. : E tut cil qui laburent el champ nostre Seignur); 3. p. anal. a) 3etiers xives. « faire l'acte charnel » (E. Deschamps, V, 133, ibid.); b) 1660 « (d'une ancre) ne pas tenir sur le sol marin » (Oudin Esp.-Fr. ds FEW t. 5, p. 105a); 1690 un boulet de canon laboure (Fur.). Empr. au lat. class.laborare « travailler, prendre de la peine, se donner du mal », spéc. trans. « mettre en valeur, exploiter, cultiver quelque chose » (Tacite, Germ., 45, 3 : frumenta ceterosque fructus ... laborant; Tertullien, Adv. Marc., 2, 2 : terram laborare; TLL s.v. 808, 49 sqq., sens particulièrement développé au Moy.-Âge (Nierm.), d'où la forme pop. laorar « labourer » en a. prov., toujours vivante; au sens 2, labourer a évincé les verbes a. fr. arer (arer*) et gaaigner (gagner*).

    labouré au Scrabble


    Le mot labouré vaut 9 points au Scrabble.

    laboure

    Informations sur le mot laboure - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot labouré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laboure

    Les rimes de « labouré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de labouré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de adapterait      Rimes de aboutirai      Rimes de foisonneraient      Rimes de mêlerai      Rimes de embellirai      Rimes de excentrée      Rimes de brûleraient      Rimes de relancerait      Rimes de résorberait      Rimes de engendreraient      Rimes de retraits      Rimes de ressortirez      Rimes de expliquerait      Rimes de échancraient      Rimes de déborderait      Rimes de prématurée      Rimes de hériteraient      Rimes de virait      Rimes de téléphonerait      Rimes de rappliquerait      Rimes de frotterai      Rimes de oliveraies      Rimes de subirais      Rimes de enténébrées      Rimes de tomberait      Rimes de accéléré      Rimes de éloignerais      Rimes de exaspérais      Rimes de réverbéré      Rimes de tirés      Rimes de ferrai      Rimes de clamserai      Rimes de prétendrait      Rimes de portraiturer      Rimes de ramasseraient      Rimes de descendrez      Rimes de clignoterait      Rimes de évincerait      Rimes de persuaderez      Rimes de éclairées      Rimes de balancerait      Rimes de recruterai      Rimes de dévierait      Rimes de ruinerez      Rimes de soupirais      Rimes de vociférés      Rimes de écoeurée      Rimes de sursaturées      Rimes de étirait      Rimes de écrirai     

    Mots du jour

    adapterait     aboutirai     foisonneraient     mêlerai     embellirai     excentrée     brûleraient     relancerait     résorberait     engendreraient     retraits     ressortirez     expliquerait     échancraient     déborderait     prématurée     hériteraient     virait     téléphonerait     rappliquerait     frotterai     oliveraies     subirais     enténébrées     tomberait     accéléré     éloignerais     exaspérais     réverbéré     tirés     ferrai     clamserai     prétendrait     portraiturer     ramasseraient     descendrez     clignoterait     évincerait     persuaderez     éclairées     balancerait     recruterai     dévierait     ruinerez     soupirais     vociférés     écoeurée     sursaturées     étirait     écrirai     


    Les citations sur « labouré »

    1. Il vaut mieux voir un voleur dans son grenier - Qu'un laboureur en chemise en janvier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. Celui qui ne pouvait payer, donnait son corps et son temps, taillable et corvéable à merci, obligé de labourer, moissonner, faucher, façonner la vigne, curer les fossés du château, faire et entretenir les routes.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    3. En mai rosée, en mars grésil - Pluie abondante au mois d'avril, - Le laboureur est content - Plus que s'il gagnait cent écus.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. L'Amérique est une gigantesque charrue qui laboure le monde. Ses citoyens broient tout ce qui leur tombe sous la main. Après leur passage, tout se ressemble. Tout est refait à leur image.

      Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)


    5. Celui qui sert une révolution laboure la mer.

      Auteur : Simón Bolívar - Source : En 1830.


    6. Abandonner le service de l'Allemagne pour celui d'un autre peuple, c'est, quand vous êtes laboureur, renoncer à la terre où les plantes poussent en un seul jour pour celle où elles ne fleurissent que tous les cent ans.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928), IV, 3, Ledinger


    7. Octobre à moitié pluvieux - Rend le laboureur joyeux, - Mais le vendangeur soucieux - Met de côté son vin vieux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    8. Avant de semer, il faut labourer. Avant de récolter, il faut attendre que le grain germe.

      Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les hommes (2004)


    9. Mai pluvieux, - Marie la fille du laboureux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    10. Aveugle, la Science laboure une glèbe stérile.
      Folle, la Foi vit le songe de son culte.
      Un Dieu nouveau n’est rien qu’une parole.
      Ne cherche ni ne crois : tout est occulte


      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922)


    11. Je ne peux plus lire que les livres qui me font travailler. Sur les autres, ma pensée glisse comme sur du marbre. - J'aime à labourer.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète, 1834


    12. Ce fut luy premier qui divisa la noblesse d'avec les laboureurs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 29


    13. Le laboureur se réjouit - S'il pleut à la Saint-Denis - Tout l'hiver sera pluie.

      Auteur : Dictons - Source : 9 octobre


    14. La charrue en traçant le premier sillon a creusé les fondations de la société. Ce n'est pas seulement du blé qui sort de la terre labourée, c'est une civilisation tout entière.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Séance publique de la Société d'agriculture de Macon, 1 septembre 1839.


    15. Je me divertis autant à causer avec vous, que je laboure avec les autres.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1er décembre 1675


    16. Les chevaux galopent-ils sur les rochers, laboure-t-on la mer avec des boeufs, que vous changiez le droit en poison et le fruit de la justice en absinthe?

      Auteur : La Bible - Source : Amos, VI, 12


    17. La vie aimait cela, labourer en terre féconde avec le soc du hasard.

      Auteur : Robert Alexis - Source : L'homme qui s'aime (2014)


    18. De Casimir la douceur fait peur, - Aux jardiniers et aux laboureurs.

      Auteur : Dictons - Source : 4 mars


    19. La guerre est agricultrice: la bombe laboure, la haine est semée, la ruine pousse, le sang irrigue. Et il ne manque jamais de journaliers pour récolter les larmes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    20. Quand il tonne en avril - Le vigneron se réjouit - Et le laboureur aussi.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    21. On ne laboure pas un champ en le retournant dans sa tête.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Il devient ensuite comme le paysan qui a labouré, semé, veillé aux récoltes. Qu'il y ait ou non des intempéries, il n'a aucun regret, car il a fait de son mieux.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    23. Laboure ton champ chaque année: il fructifiera tous les ans.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 novembre 1901


    24. La fonction de l'art n'est pas, comme le croient même certains artistes, d'imposer des idées ou de servir d'exemple. Elle est de préparer l'homme à sa mort, de labourer et d'irriguer son âme, et de la rendre capable de se retourner vers le bien.

      Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Le Temps scellé : de L'Enfance d'Ivan au Sacrifice (1989)


    25. Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    Les citations sur labouré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laboure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laboure »

    LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrinthe

    Les mots débutant par lab  Les mots débutant par la

    LabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastideLabastide-BeauvoirLabastide-Castel-AmourouxLabastide-CézéracqLabastide-ChalosseLabastide-ClermontLabastide-d'AnjouLabastide-d'ArmagnacLabastide-de-LévisLabastide-de-PenneLabastide-de-ViracLabastide-DénatLabastide-du-Haut-MontLabastide-du-TempleLabastide-du-VertLabastide-en-ValLabastide-EsparbairenqueLabastide-GabausseLabastide-MarnhacLabastide-MonréjeauLabastide-MuratLabastide-PaumèsLabastide-RouairouxLabastide-Saint-GeorgesLabastide-Saint-PierreLabastide-Saint-SerninLabastide-SavèsLabastide-sur-BésorguesLabastide-VillefrancheLabastidetteLabathudeLabatie-d'AndaureLabatmaleLabatutLabatutLabatutLabatut-Rivièrelabbe

    Les synonymes de « laboure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot labouré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laboure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot labouré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Labouré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations labouré     Citation sur labouré   Poèmes labouré   Proverbes labouré   Rime avec labouré    Définition de labouré  


    Définition de labouré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot labouré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot labouré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:01:11