Définition de « portraiturer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot portraiturer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur portraiturer pour aider à enrichir la compréhension du mot Portraiturer et répondre à la question quelle est la définition de portraiturer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Faire le portrait de (quelqu’un).


    Définitions de « portraiturer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PORTRAITURER, verbe trans.

    Littér. ou p.iron.
    A. ? Portraiturer qqn.Faire son portrait (par le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie). Portraiturer un homme politique, les grands hommes. [Greco] portraiture l'élite de la société castillane, en même temps qu'il invente ses grands poèmes de peinture mystique (Barrès, Greco, 1911, p.27):
    . ... don Francisco Goya y Lucientes, réintégré dans ses fonctions, était redevenu le peintre ordinaire du roi d'Espagne (...), de tous les rois d'Espagne, depuis Charles jusqu'à Ferdinand, y compris Joseph Ierqu'il avait naguère portraituré superbe et endiamanté. Morand, Flagell. Séville, 1951, p.367.
    ? Constr. factitive pronom. Le Cabinet, d'un caractère plus intime et plus retiré, appartient au XVIesiècle. Il est alors à la mode de se faire portraiturer et de constituer des cabinets de portraits où les oeuvres sont logées en série, cadre à cadre (Musées Fr., 1950, p.17).
    ? Au passif. La société fringante et sensuelle du Second Empire (...) fut portraiturée par ce robuste pétrisseur de glaise [Carpeaux] (Hourticq, Hist. Art, Fr., 1914, p.445).
    ? Empl. pronom. réfl. Il a essayé ce matin de se portraiturer lui-même. Il travaille sur le cuivre non recouvert, avec une pointe de diamant qui a un tournant sur le métal que n'a pas la pointe d'acier (Goncourt, Journal, 1894, p.501).
    ? Empl. part. passé. [Les] Muscadins de la fin du dix-huitième, peints, médisants et efféminés, croisaient, sans les regarder, les belles dames pensives à cheveux poudrés portraiturées par Reynolds et Gainsborough (Morand, Londres, 1933, p.119).
    ? Empl. subst. Nous autres, portraitistes, qui passons notre temps à étudier des visages pour en reproduire la ressemblance, nous arrivons à y lire tant de choses que le portraituré ignore lui-même (Bourget, Tapin, Enf. Morte, 1928, p.85).
    ? [P. méton. du suj.] Il a été reconnu, depuis, que cette statue [de Notre Dame de Corbeil] (...) portraiturait la reine de Saba (Huysmans, Cathédr., 1898, p.249).Saint Jean que le Moyen Âge latin portraiture toujours imberbe pour notifier sa virginité sous ce signe (Huysmans, Cathédr., 1898, p.402).
    ? P. anal.
    ? [En parlant d'un animal; au part. passé] [Le petit chien Japonais] s'appelle Tama: ville de magots pleine; Sa race y luit, portraiturée en porcelaine; Ou, dans l'or des coussins, s'y brode sur fond bleu (Montesquiou, Hort. bleus, 1896, p.227).
    ? [En parlant d'un inanimé] C'est à Augsbourg, que revient, entre toutes les cités germaniques, l'honneur d'avoir été portraiturée pour la première fois. La vue que contient la chronique d'Hector Muelich (milieu du XVesiècle) est la plus ancienne représentation connue d'une ville d'Allemagne (P.Lavedan, Urban., 1926, p.142).
    B. ? LITT. Dépeindre, décrire (quelqu'un). Dans cette autobiographie, au jour le jour, entrent en scène les gens que les hasards de la vie ont jetés sur le chemin de notre existence. Nous les avons portraiturés, ces hommes, ces femmes, dans leurs ressemblances du jour et de l'heure (Goncourt, Journal, 1863, p.27).[Géraud:] J'ai cru l'amuser en lui portraiturant un peu en charge quelques-uns des personnages qu'elle devra recevoir ici (Bourget, Drame, 1921, p.166).
    Rem. Dupré 1972 note: ,,Portraiter ne s'est jamais répandu. Portraiturer ne s'emploie que par plaisanterie; c'est à cause de cette valeur plaisante qu'on s'est amusé à lui donner des graphies pseudo-archaïques, par un jeu puéril qu'on n'imitera pas``.
    REM. 1.
    Portraicturer, var. graph.Le bruit courait qu'il s'était fait portraicturer, sabre en main, le pied sur la tête d'un Arabe, quoiqu'il n'eût jamais fait campagne (Titeux, St-Cyr, 1898, p.426).J'ai lu des notes sur les paysages d'églises auxquels demeure attachée la mémoire des grands artistes qui les ont portraicturés (Barrès, Pitié églises, 1914, p.389).Au passif. Quand je me souviens des horreurs qu'il peut faire, je me soucie fort peu d'être portraicturée par lui [Bourgweilsdorf]. Nous avons pourtant pris jour pour visiter son atelier (Gide, École femmes, 1929, p.1270).Empl. subst. du part. passé. Combien peu de portraicturés témoignent, en leurs yeux, du transit de la pensée humaine et des intimes mouvements qui les agitent! (Boiget, Sc. coul., 1923, p.172).
    2.
    Pourtraiturer, pourtraicturer, var. graph.Les années passent, je suis célèbre, me voici pourtraituré à mon tour (Verlaine, OEuvres posth., t.2, Souv. et prom., 1896, p.174).Litt. Ce soir, on parle du jeune Hugo, en train de faire revivre en sa personne les séducteurs cruels pourtraicturés dans les Liaisons dangereuses (Goncourt, Journal, 1890, p.1207).
    3.
    Portraiter, hapax,au passif. Solange vous embrasse, et sera joliment fière d'être portraitée par vous (Sand, Corresp., t.2, 1837, p.77).
    4.
    Portraitiser, hapax.Portraitiser qqn (dans...). Représenter quelqu'un (sous les traits de...). Saint Isidore de Séville (...) incorpore Jésus dans l'agneau à cause de son innocence (...). D'autres le portraitisent dans le boeuf, la brebis, le veau (Huysmans, Cathédr., 1898, p.414).
    Prononc.: [p? ?t? ?ty?e], [-e-], (il) portraiture [-ty:?]. Étymol. et Hist.1. 1540 pourtraicturer «faire le portrait, peindre» (Décharge donnée à Pierre de Corteville, garde des joyaux de Charles-Quint ds Havard); puis 1852 portraiturer (Th. Gautier, Caprices et zigzags, p.125 ds Quem. DDL t.7); 2. 1863 portraiturer «décrire quelqu'un» (Goncourt, Journal, p.27). Dér. de portraiture*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Quem. DDL t.3, 7, 17.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    portraiturer \p??.t??.ty.?e\ ou \-t?e-\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Figuré) Faire le portrait de quelqu'un.
      • Pirogov, en général, faisait preuve d'une passion pour la grâce, et encourageait le peintre Piskariov; du reste, cela venait peut-être du fait qu'il éprouvait un grand désir de voir portraiturer sa virile physionomie. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - La Perspective Nevski, 1835 (traduction d'André Markowicz, éditions Acte Sud, 2007, page 49))
      • [?], l'humble bâtisse qu'érigèrent des Bénédictins dont les noms sont ignorés, portraiture, avec le serpentement de ses lignes, la fuite de ses colonnes, l'obliquité de ses voûtes, l'allégorique figure de Notre-Seigneur sur sa croix. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • [?] : inutile d'ajouter ensuite la forme de votre nez ou de vos lèvres, un trait vous portraiture de la tête aux pieds. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
      • Durant le second séjour de Holbein à Bâle, de 1528 à 1532, [?], il a de nouveau portraituré Érasme à plusieurs reprises, mais vraisemblablement une seule fois d'après nature, puisque l'humaniste quitta déjà Bâle en 1529. (J. Huizinga, Érasme, traduction de V. Bruncel, Gallimard, 1955)
      • Claire Fourment, ma distante aïeule, fille de Daniel et de Claire Brandt, était donc nièce des deux femmes les plus portraiturées et les plus comblées de leur siècle. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 76)
      • Mais Borel, Marguerite et Marie n'ont aucune peine à reconnaître sa patte, il portraiture Jeanne en épouse furieusement attachée à son tendre foyer et à un mari qu'elle adore. (Irène Frain, Marie Curie prend un amant, 2015, page 339)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « portraiturer »

    (XIXe siècle) (Néologisme) De portrait.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PORTRAITURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 1540 pourtraicturer «faire le portrait, peindre» (Décharge donnée à Pierre de Corteville, garde des joyaux de Charles-Quint ds Havard); puis 1852 portraiturer (Th. Gautier, Caprices et zigzags, p.125 ds Quem. DDL t.7); 2. 1863 portraiturer «décrire quelqu'un» (Goncourt, Journal, p.27). Dér. de portraiture*; dés. -er.

    portraiturer au Scrabble


    Le mot portraiturer vaut 14 points au Scrabble.

    portraiturer

    Informations sur le mot portraiturer - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot portraiturer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    portraiturer

    Les rimes de « portraiturer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de portraiturer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de emmerderez      Rimes de bourrée      Rimes de dépouillerais      Rimes de tangueraient      Rimes de empierrée      Rimes de régnerai      Rimes de influeraient      Rimes de mettrez      Rimes de accoucherait      Rimes de arbitrées      Rimes de saupoudrait      Rimes de consolerait      Rimes de Maubray      Rimes de sauverez      Rimes de aideraient      Rimes de collerait      Rimes de désirée      Rimes de égarait      Rimes de fissurés      Rimes de digéraient      Rimes de extirperai      Rimes de acharnerai      Rimes de madrés      Rimes de immigrés      Rimes de engouffrerait      Rimes de allouerait      Rimes de cirées      Rimes de tordrais      Rimes de dévouerais      Rimes de placerais      Rimes de esclafferaient      Rimes de invertébrés      Rimes de rallierai      Rimes de tarderaient      Rimes de distrairait      Rimes de ficellerait      Rimes de réprimerait      Rimes de noircirai      Rimes de accaparée      Rimes de tarderez      Rimes de proliférait      Rimes de délustrer      Rimes de emparées      Rimes de recommencerai      Rimes de considéraient      Rimes de préparée      Rimes de rentrerai      Rimes de diapré      Rimes de fignolerais      Rimes de couperet     

    Mots du jour

    emmerderez     bourrée     dépouillerais     tangueraient     empierrée     régnerai     influeraient     mettrez     accoucherait     arbitrées     saupoudrait     consolerait     Maubray     sauverez     aideraient     collerait     désirée     égarait     fissurés     digéraient     extirperai     acharnerai     madrés     immigrés     engouffrerait     allouerait     cirées     tordrais     dévouerais     placerais     esclafferaient     invertébrés     rallierai     tarderaient     distrairait     ficellerait     réprimerait     noircirai     accaparée     tarderez     proliférait     délustrer     emparées     recommencerai     considéraient     préparée     rentrerai     diapré     fignolerais     couperet     


    Les citations sur « portraiturer »

    Les citations sur portraiturer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot portraiturer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « portraiturer »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « portraiturer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot portraiturer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « portraiturer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot portraiturer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Portraiturer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations portraiturer     Citation sur portraiturer   Poèmes portraiturer   Proverbes portraiturer   Rime avec portraiturer    Définition de portraiturer  


    Définition de portraiturer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot portraiturer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot portraiturer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:46:41