Définition de « ingérer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ingerer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ingérer pour aider à enrichir la compréhension du mot Ingérer et répondre à la question quelle est la définition de ingerer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : ingérer (t) (1ergroupe)

  • (term|Physiologie) (ucf|introduire) par la bouche dans l’estomac. - Aliments ingérés dans l’estomac. s’ingérer (t)

  • (fig) Se mêler de quelque chose sans en avoir le droit, l’autorisation, ou sans en être requis. - Il s’ingère de donner des avis. - Cet homme s’ingère toujours dans vos affaires. - Il s’ingère de tout. - S’ingérer dans une négociation. Synonyme : immiscer


    Approchant : ingérence, ingestion



    Définitions de « ingérer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INGÉRER, verbe trans.

    A. ? Emploi trans. dir., PHYSIOL. Introduire par voie buccale (dans le tube digestif). Ingérer des aliments; ingérer des remèdes sous forme de pilules; ingérer qqc. à certaines doses; être embryonnaire qui ingère des matières nutritives. On devrait pouvoir essayer de communiquer le choléra à des condamnés à mort en leur faisant ingérer des cultures de bacille (Pasteur, Corresp.,1884, p. 439).Leur sottise (...) dépendait de la qualité de l'alcool qu'ils venaient d'ingérer (Céline, Voyage,1932, p. 184).Quand le cheval se lèche, les ?ufs ouvrent leur clapet et les larves s'agrippent à la muqueuse des lèvres. Elles sont ingérées avec les aliments et tombent soit dans l'estomac, soit dans l'intestin (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 79):
    1. On en peut dire autant de toutes les merveilleuses substances qui mettent fin à nos souffrances et à nos maladies passagères, dont on ne connaît que l'action immédiate et que l'on ingère pourtant sans hésitation sur l'avis des thérapeutes. Gaultier, Bovarysme,1902, p. 193.
    ? Emploi pronom. réfl. indir. Voyez ce malade que la Faculté contraint à s'ingérer un énorme verre d'une médecine noire, telle qu'on les buvait sous le règne de Louis XIV (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 45).
    B. ? Emploi pronom. S'introduire indûment ou indiscrètement (dans l'activité d'autrui). S'ingérer dans la direction des opérations, dans les affaires de famille. Cet homme s'ingère toujours dans vos affaires. S'ingérer dans une négociation (Ac.). Elle n'entend point que les citoyens s'ingèrent d'une manière quelconque dans l'examen de leurs propres affaires (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 136).C'est un crime parmi nous de s'ingérer dans les affaires de famille, ou de se mêler de mariages et de procès (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 189):
    2. Condorcet, Mirabeau, Robespierre offrent le premier exemple de théoriciens s'ingérant dans la direction des choses et cherchant à gouverner l'humanité d'une façon raisonnable et scientifique. Renan, Avenir sc.,1890, p. 25.
    ? S'ingérer de + subst.Se mêler de quelque chose. Il s'ingère de tout (Ac.). Sachez qu'encore qu'on appelle l'Université la fille du roi, ce n'est pas à elle à s'ingérer du gouvernement du royaume (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 386):
    3. Il me faudrait montrer toujours la femme, quand une fois la manie d'égalité et d'émancipation s'est emparée de son esprit (...) si elle s'ingère de philosophie, incapable d'embrasser fortement un sujet, de le creuser, de le déduire, d'en faire une synthèse... Proudhon, Pornocratie,1865, p. 93.
    ? S'ingérer de, à + inf.Se permettre de faire quelque chose sans en avoir l'autorisation. Il s'ingère de donner des avis (Ac.). Figurez-vous que j'ai depuis trois ans au moins sur les bras une miss irlandaise, nommée Patrickson, qui s'est ingéré de traduire mes ?uvres et de les propager en Angleterre (Balzac, Lettres Étr., t. 1, 1850, p. 444).Il cogna plus fort, avec ses poings d'abord, avec ses pieds ensuite; et, comme nul bruit de pas, de voix, ne se produisait, il s'ingéra d'écouter et de regarder par le trou de la serrure (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 350).Je ne me suis ingéré à rien faire de moi-même (Renan, Souv. enf.,1883, p. 316).
    ? Absol. Cet intérêt de la foule, en déterminant des concours pécuniaires, en contraignant l'état à s'ingérer, mettent la science en possession de l'outillage dont elle a besoin (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 191).
    REM.
    Ingérable, adj.Qui peut être ingéré, absorbé par voie buccale. (Dict. xxes.). Un médicament qui n'est pas ingérable (Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?e?e], (il) ingère [? ? ? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. : change é du rad. en è devant syll. muette sauf au fut. et au cond. ingérerai(s). Étymol. et Hist. 1. 1362 s'ingérer de qqc. « s'introduire indûment, sans en être requis ou en avoir le droit (dans quelque chose) » (Ordonnances des rois de France, t. 3, p. 587, art. 39); début du xves. s'ingérer à + inf. (E. Deschamps, La Fiction du lyon, 1381 ds ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 8, p. 289); 1530 s'ingérer en + subst. (Palsgr., p. 672b); 2. 1370-72 absol. (N. Oresme, Ethiques, IX, 15, éd. A. D. Menut, p. 493); 3. 1825 trans. « introduire (un aliment, etc.) par la bouche » (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 45). Empr. au lat.ingerere « porter dans, jeter sur », « verser », également « introduire (un liquide, un aliment) par la bouche » et « imposer quelque chose à l'attention de quelqu'un »; « s'imposer (aux regards de quelqu'un) ». Fréq. abs. littér. : 36. Bbg. Quem. DDL t. 8.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ingérer \??.?e.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'ingérer)

    1. (Physiologie) Introduire une substance dans le corps.
      • Taroo, qui les avait suivis, après s'être ingéré de glorieuses rasades d'eau-de-vie, s'approcha. (Eugène Sue, Atar-Gull, 1831)
      • La plupart des oiseaux ne peuvent pas mastiquer leur nourriture et le gésier renferme des gastrolithes (des petits cailloux ingérés, les pierres du gésier, du gravier) responsables du broyage de ce qui est ingéré. (Lauralee Sherwood, Hillar Klandorf & Paul Yancey, Physiologie animale, chap. 14 : Les systèmes digestifs, traduit par Jean-Pierre Cornec, De Boeck Superieur, 2016, p. 681)
    2. (Pronominal) (Figuré) Se mêler de quelque chose sans en avoir le droit, l'autorisation, ou sans en être requis.
      • Il s'ingère de donner des avis.
      • Cet homme s'ingère toujours dans vos affaires.
      • Il s'ingère de tout.
      • S'ingérer dans une négociation.
      • Le premier ministre François Legault appelle son homologue fédéral, Justin Trudeau, à s'assurer de la fermeture de la frontière avec les États-Unis jusqu'à la fin de l'année plutôt que de s'ingérer dans les affaires de la province. (Agence QMI, « Frontière canado-américaine: François Legault décoche une flèche à Justin Trudeau », dans Le journal de Montréal, 27 octobre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INGÉRER. v. tr.
    T. de Physiologie. Introduire par la bouche dans l'estomac. Aliments ingérés dans l'estomac.

    S'INGÉRER s'emploie souvent figurément pour signifier Se mêler de quelque chose sans en avoir le droit, l'autorisation, ou sans en être requis. Il s'ingère de donner des avis. Cet homme s'ingère toujours dans vos affaires. Il s'ingère de tout. S'ingérer dans une négociation.

    Étymologie de « ingérer »

    Du latin ingerere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INGÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1362 s'ingérer de qqc. « s'introduire indûment, sans en être requis ou en avoir le droit (dans quelque chose) » (Ordonnances des rois de France, t. 3, p. 587, art. 39); début du xves. s'ingérer à + inf. (E. Deschamps, La Fiction du lyon, 1381 ds ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 8, p. 289); 1530 s'ingérer en + subst. (Palsgr., p. 672b); 2. 1370-72 absol. (N. Oresme, Ethiques, IX, 15, éd. A. D. Menut, p. 493); 3. 1825 trans. « introduire (un aliment, etc.) par la bouche » (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 45). Empr. au lat.ingerere « porter dans, jeter sur », « verser », également « introduire (un liquide, un aliment) par la bouche » et « imposer quelque chose à l'attention de quelqu'un »; « s'imposer (aux regards de quelqu'un) ».

    ingérer au Scrabble


    Le mot ingérer vaut 8 points au Scrabble.

    ingerer

    Informations sur le mot ingerer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ingérer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ingerer

    Les rimes de « ingérer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de ingérer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de rebifferai      Rimes de imputerai      Rimes de repoudraient      Rimes de susurrer      Rimes de comparais      Rimes de accourais      Rimes de immigrés      Rimes de prélèveraient      Rimes de respirais      Rimes de rentrés      Rimes de cajolerai      Rimes de débarrasserait      Rimes de raturée      Rimes de instruiraient      Rimes de retoucherait      Rimes de attenterai      Rimes de rirait      Rimes de pardonnerai      Rimes de aviserais      Rimes de accéderais      Rimes de hisserai      Rimes de dissuaderez      Rimes de cambrée      Rimes de enduraient      Rimes de achèverez      Rimes de reviendrait      Rimes de décoléraient      Rimes de ruserais      Rimes de enfilerais      Rimes de enfiévrées      Rimes de triturait      Rimes de éblouirez      Rimes de déparait      Rimes de manucurés      Rimes de dégonflerait      Rimes de laisserait      Rimes de viserait      Rimes de démembrée      Rimes de mobiliserait      Rimes de tranquilliserait      Rimes de inventerez      Rimes de éventrer      Rimes de relâcheraient      Rimes de supplicierez      Rimes de facturée      Rimes de chamarré      Rimes de sidérait      Rimes de serraient      Rimes de collaboraient      Rimes de abhorré     

    Mots du jour

    rebifferai     imputerai     repoudraient     susurrer     comparais     accourais     immigrés     prélèveraient     respirais     rentrés     cajolerai     débarrasserait     raturée     instruiraient     retoucherait     attenterai     rirait     pardonnerai     aviserais     accéderais     hisserai     dissuaderez     cambrée     enduraient     achèverez     reviendrait     décoléraient     ruserais     enfilerais     enfiévrées     triturait     éblouirez     déparait     manucurés     dégonflerait     laisserait     viserait     démembrée     mobiliserait     tranquilliserait     inventerez     éventrer     relâcheraient     supplicierez     facturée     chamarré     sidérait     serraient     collaboraient     abhorré     


    Les citations sur « ingérer »

    1. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    2. Heureusement pour l'humanité de grands esprits travaillent encore, amenant de géniales idées qu'un esprit normal n'aurait pu avoir sans ingérer de fantastiques quantités de gin.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    Les citations sur ingérer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ingerer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ingerer »

    IngambeIngénérabilitéIngénérableIngénéreux, euseIngénérositéIngénier (s')IngénieurIngénieusementIngénieux, euseIngéniositéIngénu, ueIngénuitéIngénumentIngérer (s')Inglorieux, euseIngouvernableIngrat, ateIngratementIngratitudeIngrédientInguéableInguérissableInguinal, aleIngurgiter

    Les mots débutant par ing  Les mots débutant par in

    ingagnableingambeingambesIngelmunsterIngenheimingéniaingéniaiingéniaientingéniaisingéniaitingéniantingénieingéniéingénientingénieringénierieingéniésingénieuringénieur-chimisteingénieur-conseilingénieursingénieuseingénieusementingénieusesingénieuxingéniositéingéniositésingénuingénuingénueingénueingénuesingénuesingénuitéingénuitésingénumentingénusingénusingérableingérantingèreingéréingéréeingéréesingérenceingérencesingèrentingéreringérésingérons

    Les synonymes de « ingerer»

    Les synonymes de ingérer :

      1. absorber
      2. annexer
      3. assimiler
      4. avaler
      5. boire
      6. digérer
      7. engloutir
      8. envahir
      9. prendre
      10. immiscer
      11. mêler

    synonymes de ingérer

    Fréquence et usage du mot ingérer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ingerer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ingérer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ingérer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ingérer     Citation sur ingérer   Poèmes ingérer   Proverbes ingérer   Rime avec ingérer    Définition de ingérer  


    Définition de ingérer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ingérer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ingérer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 06:47:40