Définition de « engouffrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot engouffrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur engouffrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Engouffrer et répondre à la question quelle est la définition de engouffrer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : engouffrer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|précipiter) dans un gouffre ou dans quelque cavité qui ressemble à un gouffre. - Tous les vaisseaux furent engouffrés en un instant.

  • (ucf|absorber) comme un gouffre quand une chose y tombe ou y est jetée. - Engouffrer de la nourriture. - Cette entreprise a engouffré des millions. s’engouffrer (t)

  • Se perdre dans quelque ouverture de la terre, dans un gouffre, en parlant des rivières. - Le Rhône s’engouffre un peu au-dessous de Genève et reparaît un peu plus loin. - (anal) Le vent s’engouffrait dans la cheminée. (-réf-)


    Définitions de « engouffrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENGOUFFRER, verbe trans.

    A.? Emploi trans.
    1. Rare et littér. [Le suj. désigne la mer, un abîme, etc.] Attirer, précipiter dans un abîme, faire disparaître dans un gouffre. La mer boursouflait ses flots comme des monts dans le canal où nous nous trouvions engouffrés (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 357).Sainte mer de Rimini, sainte Adriatique, vous engouffreriez plutôt ma ville que de la laisser prendre par quiconque! (Montherl., Malatesta,1946, II, 4, p. 468).
    2. P. anal. [Avec l'idée de précipiter comme dans un gouffre]
    a) [Le compl. désigne des choses concr.] Introduire, faire disparaître; absorber. Engouffrer les bagages dans la cale. [Des alambics] fonctionnent là, engouffrant du vin comme des abîmes (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 55).Un jupon sale qu'Angélique n'avait pas eu le temps d'engouffrer dans son placard (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 13):
    1. La descente commençait, (...) les bobines tournaient, déroulaient les câbles, (...) il retrouvait le monstre avalant sa ration de chair humaine, les cages émergeant, replongeant, engouffrant des charges d'hommes, sans un arrêt, avec le coup de gosier facile d'un géant vorace. Zola, Germinal,1885, p. 1583.
    b) En partic., fam. [Le compl. désigne des aliments] Avaler, manger avec avidité, engloutir. Pendant tout un repas, muet, engouffrant les copieuses portions qu'exigeait son estomac de lutteur (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 905).Il engouffra un déjeuner sans pain (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 136).
    ? Emploi abs. Ce qu'elle pouvait engouffrer! (...) il la tentait : « Vous prendriez bien encore une pêche melba?... » (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1409).
    3. P. métaph. ou au fig.
    a) [Avec l'idée de précipiter, perdre dans qqc. d'insondable, d'infini] Entraîner, précipiter; absorber. Les métaphysiciens nous ont engouffrés dans une controverse frivole, nommée idéologie (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 15).Engouffrer ma force, mon temps, mon argent dans un sac troué où il n'y aura jamais rien? (Montherl., Fils personne,1943, p. 324):
    2. Quand la campagne de Rome fut ruinée par l'égout romain, Rome épuisa l'Italie, et quand elle eut mis l'Italie dans son cloaque, elle y versa la Sicile, puis la Sardaigne, puis l'Afrique. L'égout de Rome a engouffré le monde. Ce cloaque offrait son engloutissement à la cité et à l'univers. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 508.
    b) [Le compl. désigne de l'argent, un bien matériel] Engloutir en dépensant, en dilapidant. Je te remercie fraternellement des vingt-cinq francs que je n'accepte que parce que tu as engouffré les vingt-cinq tiens (Mallarmé, Corresp.,1867, p. 253).[Ils] auraient bientôt fait d'anéantir ma fortune, de l'engouffrer dans leurs affaires (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 43).
    B.? Emploi pronom.
    1. À sens passif, rare et littér. Se perdre, disparaître dans un gouffre, un abîme. Le navire en détresse (...) sombre avec lenteur... (...). La coquille de noix s'est engouffrée complètement (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 206).
    2. P. ext. ou p. anal.
    a) [Le suj. désigne un être animé, pers. ou animal ou un véhicule en mouvement] Entrer, pénétrer précipitamment (dans un passage, dans un lieu). S'engouffrer dans un escalier, dans une rue, dans une voiture. Un essaim (...) s'était engouffré dans la cheminée de la salle à manger (Gide, Journal,1906, p. 217).Le fracas de l'omnibus qui s'engouffrait dans la petite rue Guichard... (Green, Journal,1934, p. 237).Un flot ininterrompu de prisonniers s'engouffre dans la caserne (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 232):
    3. ... chaque soir, une partie de la population du xviiietraînait jusqu'à minuit, heure du couvre-feu, autour des bouches de métro du quartier, pour s'y engouffrer plus vite, en cas d'alerte. (...). ? J'ai honte, murmura Caracalla, pour ces hommes jeunes tout prêts à se précipiter dans leur trou au moindre bruit. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 50.
    b) [Le suj. désigne l'eau, le vent, la lumière, etc.] Pénétrer violemment (dans un lieu par une ouverture). Vent qui s'engouffre dans un couloir, une rue. Les deux fenêtres ouvertes par où s'engouffre la tiède joie du soleil (Gide, Journal,1906, p. 215).Chemins de ronde, où les eaux s'engouffraient en cascades par des fissures béantes (Gracq, Syrtes,1951, p. 136).La locomotive siffle, un tourbillon de fumée s'engouffre dans le wagon (Sartre, Mort ds âme,1949p. 283).
    Rem. La docum. atteste un emploi p. ext. avec un suj. désignant un bruit. Le vacarme rythmé des cloches (...) leurs vibrations assourdissantes, (...) s'engouffraient par toutes les fenêtres dans la maison (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p. LXXX).
    3. Au fig. ou p. métaph.
    a) À sens passif. [Le suj. désigne de l'argent, un bien matériel] Être englouti par dépense, dilapidation. Ma fortune, qui depuis un mois ou deux s'est engouffrée dans des abîmes creusés sous mes pas (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 501).Une nation, dont le tiers du budget s'engouffre dans les dépenses militaires, ne peut pas vivre : la ruine ou la guerre (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 929).
    b) Dans le domaine de la vie spirituelle.Se perdre, se précipiter dans. L'esprit souffle où il veut. Il ne s'engouffrera pas dans ces grandes constructions vides que vous prétendez lui imposer (Mauriac, Journal 1,1934, p. 95).Je me jetais à corps perdu dans l'imaginaire et j'ai pensé plus d'une fois m'y engouffrer tout entier (Sartre, Mots,1964, p. 121):
    4. Le Dieu qu'ils [les chrétiens] servent, ce Dieu qui leur a donné un c?ur capable de le connaître et de l'aimer, s'est si peu détourné de la sanglante histoire des hommes qu'il s'y est engouffré : « Et le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous. » Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 461.
    Prononc. et Orth. : [? ?guf?e], (j')engouffre [? ?gu:f? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. engoufer « faire disparaître comme dans un gouffre, dévorer » (Tournoiement d'enfer, éd. A. Långfors ds Romania t. 44, p. 544, 1369); 2. 1541 pronom. « pénétrer rapidement dans un endroit profond » s'engouffrer ... en cest abyme (Calv., Instit., 761 ds Littré); 3. 1694 fig. « absorber comme ferait un gouffre (de biens, d'argent) » (Ac.). Dér. de gouffre*; préf. en-*, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 469. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 451, b) 681; xxes. : a) 981, b) 650.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    engouffrer \??.?u.f?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'engouffrer)

    1. Précipiter dans un gouffre ou dans quelque cavité qui ressemble à un gouffre.
      • Tous les vaisseaux furent engouffrés en un instant.
    2. Absorber comme un gouffre quand une chose y tombe ou y est jetée.
      • Engouffrer de la nourriture.
      • Cette entreprise a engouffré des millions.
      • Puis, il se mit à compter quarante pistoles et les engouffra dans sa poche. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • Dîné avec Benny Carter et Tommy. Bennie engouffre comme la veille mais, cette fois, Mae n'est pas prise de court. Plus Bennie dévore et plus elle rapporte de nouvelles portions de la cuisine. (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 159)
    3. (Pronominal) Se perdre dans quelque ouverture, dans un gouffre.
      • Le Rhône s'engouffre un peu au-dessous de Genève et reparaît un peu plus loin.
      • Cette nuit-là, donc, le vent s'engouffrait violemment dans les espèces de ruelles de ce lugubre quartier. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, § 1, 1842-1843)
      • Et, par contre, si l'arrondissement de Dieppe semble peu habité, c'est que beaucoup de ceux qui y ont commencé leur vie vont, par la suite, s'engouffrer et se stériliser dans les villes dévoratrices. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    4. (Par hyperbole) Entrer rapidement dans un espace clos.
      • Au moment où il s'assied au volant de sa vieille Peugeot garée près de l'Opéra, à Paris, une jeune femme s'engouffre sur la banquette arrière, donne une adresse à Neuilly, qui n'est pas la porte à côté ; il essaie de discuter. (Carolyn Fitz, Bernard Le Grelle, Les hommes préfèrent les myopes, Paris : LPM (Les Presses du Management), 1999, chapitre 3)
      • J'y ai pensé. Bonne chance, amigo ! Et à la prochaine, ajouta-t-il tandis que les frères Knight s'engouffraient dans le 4x4 sans plus attendre. (Sandra Marton, Les sortilèges du désir, Harlequin, 2012, chapitre 12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENGOUFFRER. v. tr.
    Précipiter dans un gouffre ou dans quelque cavité qui ressemble à un gouffre. Tous les vaisseaux furent engouffrés en un instant. Il signifie aussi Absorber comme un gouffre quand une chose y tombe ou y est jetée. Engouffrer de la nourriture. Cette entreprise a engouffré des millions.

    S'ENGOUFFRER signifie Se perdre dans quelque ouverture de la terre, dans un gouffre, en parlant des Rivières. Le Rhône s'engouffre un peu au-dessous de Genève et reparaît un peu plus loin. Par analogie, Le vent s'engouffrait dans la cheminée.

    Littré

    ENGOUFFRER (an-gou-fré) v. réfl.
    • 1Tomber dans un gouffre.

      Par extension, se retirer dans une profonde retraite. Votre Sainteté s'en ira, Toute réduite en sa pensée, S'engouffrer la tête baissée Dans quelque couvent réformé, Scarron, Poés. div. ?uvr. t. VII, p. 133, dans POUGENS.

    • 2Il se dit des courants d'eau ou d'air qui pénètrent dans une sorte de gouffre. Le Rhône s'engouffre au lieu dit la Perte du Rhône, et reparaît un quart de lieue plus loin. Le vent s'engouffrait dans la cheminée. Dans ce moment, une montagne d'eau d'une effroyable grandeur s'engouffra entre l'île d'Ambre et la côte, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. p. 188. Sous ses haillons où s'engouffre la bise, C'est du pain qu'elle attend de nous, Béranger, Pauv. femme. Les vents, en s'engouffrant sous ces vastes débris, En tirent des soupirs, des hurlements, des cris, Lamartine, Méd. II, 20.

      Fig. Que de fortunes viennent s'engouffrer dans les jeux de bourse?!

    • 3 V. a. Engouffrer, faire tomber, faire disparaître dans un gouffre. Son ombre plane encor sur tant d'hommes sublimes Qu'Aboukir engouffra dans ses sanglants abîmes, Barthélemy, dans le Dict. de BESCHERELLE.

      La forme active n'est pas donnée par l'Académie?; mais rien n'empêche de s'en servir.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Dequoy donc vous profite-il de vous engouffrer par vostre curiosité enragée en cest abyme?? Calvin, Instit. 761. En combien de perils et dangiers nous allons engoulfer, par ung chemin estroict de 30 lieues de long, où?, Carloix, IV, 24. N'est-il donc pas bien miserable, Celuy qui est insatiable D'amonceler l'or dessus l'or, Ou qui, soulant son avarice, L'engoufre, o trop estrange vice, Dedans l'abisme d'un tresor?? Jacq. Tahureau, Poésies, p. 119, dans LACURNE. La verité est engoufrée dans des profonds abysmes où la veue humaine ne peult penetrer, Montaigne, II, 317.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « engouffrer »

    En 1, et gouffre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) dérivé de gouffre, avec le préfixe en- et le suffixe -er ? voir engulf en anglais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENGOUFFRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. engoufer « faire disparaître comme dans un gouffre, dévorer » (Tournoiement d'enfer, éd. A. Långfors ds Romania t. 44, p. 544, 1369); 2. 1541 pronom. « pénétrer rapidement dans un endroit profond » s'engouffrer ... en cest abyme (Calv., Instit., 761 ds Littré); 3. 1694 fig. « absorber comme ferait un gouffre (de biens, d'argent) » (Ac.). Dér. de gouffre*; préf. en-*, dés. -er.

    engouffrer au Scrabble


    Le mot engouffrer vaut 17 points au Scrabble.

    engouffrer

    Informations sur le mot engouffrer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot engouffrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    engouffrer

    Les rimes de « engouffrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de engouffrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de manufacturé      Rimes de débiterai      Rimes de honoraient      Rimes de désoeuvrées      Rimes de réenregistrer      Rimes de désespérés      Rimes de degré      Rimes de lutterai      Rimes de émigré      Rimes de déclarée      Rimes de édulcorée      Rimes de exaspérait      Rimes de joindrait      Rimes de entrouvrirait      Rimes de braderais      Rimes de déférerait      Rimes de regrouperaient      Rimes de somatiserez      Rimes de tempérée      Rimes de désespérée      Rimes de atterrirez      Rimes de débattrais      Rimes de dorée      Rimes de accoutumerait      Rimes de démembrées      Rimes de expirez      Rimes de rencontrerait      Rimes de étoufferaient      Rimes de enchevêtré      Rimes de risquerai      Rimes de louperait      Rimes de fraie      Rimes de avachirait      Rimes de roupillerai      Rimes de sursaturée      Rimes de délabrés      Rimes de caresserai      Rimes de éviscérée      Rimes de parviendrait      Rimes de poursuivrait      Rimes de accélérai      Rimes de combattrais      Rimes de extrait      Rimes de exprès      Rimes de avertirez      Rimes de rainurés      Rimes de lancerez      Rimes de chorée      Rimes de encastrée      Rimes de vibrer     

    Mots du jour

    manufacturé     débiterai     honoraient     désoeuvrées     réenregistrer     désespérés     degré     lutterai     émigré     déclarée     édulcorée     exaspérait     joindrait     entrouvrirait     braderais     déférerait     regrouperaient     somatiserez     tempérée     désespérée     atterrirez     débattrais     dorée     accoutumerait     démembrées     expirez     rencontrerait     étoufferaient     enchevêtré     risquerai     louperait     fraie     avachirait     roupillerai     sursaturée     délabrés     caresserai     éviscérée     parviendrait     poursuivrait     accélérai     combattrais     extrait     exprès     avertirez     rainurés     lancerez     chorée     encastrée     vibrer     


    Les citations sur « engouffrer »

    1. Une fois une carte remplie, je devais opérer ma fuite quotidienne, faire sortir du bâtiment cette archive vitale, passer devant les chefs et des types en uniforme, descendre les escaliers, m'engouffrer dans un couloir vide, scanner mon badge, passer devant les gardes armés, passer les sas de sécurité – ces zones à deux portes dans lesquelles, pour que la seconde porte s'ouvre, il faut que la première soit fermée et que votre badge soit approuvé, et s'il ne l'est pas, ou que quelque chose ne se passe pas comme prévu, le garde vous braque avec son arme, les portes se verrouillent, et vous dites : "Eh bien, c'est pas mon jour !" A chaque fois que je partais, j'étais pétrifié. Je devais me forcer à ne pas penser à la carte SD car si j'y pensais, j'avais peur d'agir différemment, de manière suspecte.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    2. Il y a des gens dont les yeux et le sourire sont des portes où on a envie de s'engouffrer.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    3. Cette envie de s'engouffrer dans les portes marquées «Sortie de secours».

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. Si je me laissais dévorer, ton fils, ta fille, ton petit-gendre auraient bientôt fait d'anéantir ma fortune, de l'engouffrer dans leurs affaires.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    Les citations sur engouffrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot engouffrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « engouffrer »

    Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngrais

    Les mots débutant par eng  Les mots débutant par en

    engageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures

    Les synonymes de « engouffrer»

    Les synonymes de engouffrer :

      1. dévorer
      2. manger
      3. anéantir
      4. annihiler
      5. consumer
      6. engloutir
      7. lire
      8. dévisager
      9. dilapider
      10. tourmenter
      11. ronger
      12. convoiter
      13. ravager
      14. absorber
      15. avaler
      16. détruire
      17. submerger
      18. sombrer
      19. dissiper
      20. gaspiller

    synonymes de engouffrer

    Fréquence et usage du mot engouffrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « engouffrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot engouffrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Engouffrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations engouffrer     Citation sur engouffrer   Poèmes engouffrer   Proverbes engouffrer   Rime avec engouffrer    Définition de engouffrer  


    Définition de engouffrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot engouffrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot engouffrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:03:32