Définition de « déclarait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declarait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclarait pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclarait et répondre à la question quelle est la définition de declarait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe déclarer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCLARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Trans. ca 1250 « faire connaître ouvertement » (Stat. de la leproserie de Noyon in Statuts d'Hotels-Dieu, éd. Legrand, 194 ds Barb. Misc. XII no14); en partic. 1661 sentiments ... bien déclarés (Molière, Dom Garcie, 650 ds Lexique, éd. E. Despois et P. Mesnard, p. 294); 2. pronom. 1606 « se montrer, se découvrir » (Nicot [se aperire]) en partic. 1643 se déclarer pour ou contre quelqu'un (Corn., Cinna, I, 3 ds Littré); 1661 « déclarer son amour » (Id., Sertor. IV, 2, ibid.); 3. 1676, 9 févr. « d'une chose [ici, maladie] commencer à se manifester » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 356 : Cela se declara pour un rhumatisme). B. 1. 1580 « signifier l'existence d'un fait, d'un état » déclarer qqn roturier (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre I, chap. 16); d'où a) 1559 part. passé adj. « considéré comme tel » ennemis declarez (Amyot, Marius, 11 ds Littré); b) 1668 déclarer la guerre à qqn (La Fontaine, Fables, II, 9) cf. guerre déclarée (Id., ibid., 3, 13); 2. av. 1540 « révéler quelqu'un (en parlant d'un fait) » (M. du Bell[ay], 299 ds Littré). Empr. au lat. class. declarare (de + clarare « rendre clair ») « montrer, faire voir clairement; annoncer officiellement; exprimer signifier des sentiments, des émotions; traduire un fait ». Déclarer a signifié en m. fr. « éclaircir, expliquer » (ca 1350 ds T.-L.) d'apr. l'a. fr. desclairier (ca 1170 B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 15488) du lat. vulg. *disclariare encore attesté au xvies. sous la forme hybride declairer aux sens de « éclaircir » et de « déclarer, faire connaître », ce dernier pris à déclarer (Hug.).

    déclarait au Scrabble


    Le mot déclarait vaut 12 points au Scrabble.

    declarait

    Informations sur le mot declarait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclarait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declarait

    Les rimes de « déclarait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de déclarait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de accueillerait      Rimes de enfiévrés      Rimes de tiré      Rimes de jurerais      Rimes de raturées      Rimes de immigrée      Rimes de instruirait      Rimes de ferré      Rimes de démesurés      Rimes de blesserez      Rimes de sabrer      Rimes de corserait      Rimes de fourrait      Rimes de boxerai      Rimes de épuiserait      Rimes de dompterai      Rimes de laisserai      Rimes de pleurées      Rimes de effleurait      Rimes de célébrais      Rimes de désintégrés      Rimes de Souvret      Rimes de baguenauderait      Rimes de sacrée      Rimes de vaporiserait      Rimes de avertirait      Rimes de décoléré      Rimes de susurré      Rimes de entrouvrait      Rimes de désirées      Rimes de balanceraient      Rimes de exténuerait      Rimes de macérer      Rimes de procéderez      Rimes de ombrées      Rimes de resserrez      Rimes de dirais      Rimes de désirés      Rimes de referai      Rimes de profiterez      Rimes de attenterait      Rimes de ordonnerai      Rimes de ulcérés      Rimes de encombraient      Rimes de efforcerait      Rimes de chahuteraient      Rimes de perforé      Rimes de différais      Rimes de revivrai      Rimes de causeraient     

    Mots du jour

    accueillerait     enfiévrés     tiré     jurerais     raturées     immigrée     instruirait     ferré     démesurés     blesserez     sabrer     corserait     fourrait     boxerai     épuiserait     dompterai     laisserai     pleurées     effleurait     célébrais     désintégrés     Souvret     baguenauderait     sacrée     vaporiserait     avertirait     décoléré     susurré     entrouvrait     désirées     balanceraient     exténuerait     macérer     procéderez     ombrées     resserrez     dirais     désirés     referai     profiterez     attenterait     ordonnerai     ulcérés     encombraient     efforcerait     chahuteraient     perforé     différais     revivrai     causeraient     


    Les citations sur « déclarait »

    1. J'sais y tâter, déclarait-il, et c'est bien rare si je ne dégote pas la combine.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus-la-Caille (1914)


    2. Elle se déclarait prête à attendre une demi-heure pour avoir une place au milieu de touristes avinés, contents de se trouver là, des faces rouges, luisantes et cuites comme des culs de singe.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


    3. Ancien maître de cérémonies des pompes funèbres, il a quitté ce métier car, déclarait-il, il y avait trop de temps morts.

      Auteur : Jean Chireuil - Source : Sans référence


    4. « Un jour, tu penseras qu’on est des vieux nuls. Tu ne seras plus notre petite fille, tu ne nous trouveras plus formidables, surtout moi », déclarait maman, avec l’espoir évident que cette sombre prophétie n’adviendrait jamais. C’était il y a longtemps, lorsque je les trouvais tellement géniaux tous les deux. Je n’avais aucune envie de lui donner raison, parce que rien ne m’énervait autant. Mais si je comparais maman avant et maman aujourd’hui, c’est vrai qu’elle avait changé, et je ne crois pas que c’était dû à une quelconque modification de ma part.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


    5. Il avait en effet coutume de soutenir que la mémoire de l'artiste ne réside pas dans sa main, mais dans son coeur et dans son âme, et déclarait même que c'est une fois devenu aveugle qu'il avait pu enfin contempler les vraies images de la nature.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    Les citations sur déclarait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declarait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declarait »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declarait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déclarait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declarait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclarait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclarait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclarait     Citation sur déclarait   Poèmes déclarait   Proverbes déclarait   Rime avec déclarait    Définition de déclarait  


    Définition de déclarait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclarait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclarait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:38:35