Définition de « voituré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voiture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voituré pour aider à enrichir la compréhension du mot Voituré et répondre à la question quelle est la définition de voiture ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « voiture »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOITURE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
voiture \vwa.ty?\ féminin
-
Véhicule consistant en une caisse montée sur des roues.
- Le 9 décembre 1776, sur les sept heures du soir, une voiture d'assez belle apparence, mais dans laquelle un observateur attentif pouvait reconnaître un carrosse de louage, traversa la cour de l'hôtel des finances. ? (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, tome 2, 4, 1833)
- Le goût de l'équitation, autrefois si prononcé en France, est aujourd'hui en partie perdu où tout le monde préfère monter en voiture ; aussi le cheval de selle est-il presque délaissé. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Quelquefois, lorsque j'arrive, je préviens qu'on envoie une voiture me chercher à la gare ; souvent je ne préviens pas. ? (Octave Mirbeau, Le Colporteur)
- C'est durant près d'une lieue un défilé ininterrompu et très curieux, de voitures et de piétons, de bonnes femmes relevant leurs jupons et secouant les râchas de terre rouge, de bicyclistes, de gens de la montagne, descendus en Plaine. ? (Émile Badel, Dix ans du Souvenir français en Lorraine, Nancy : chez A. Crépin-Leblond, 1907, page 84)
- Rencontré Artaud [?] qui s'est pris le pied dans la roue de sa voiture, a cogné la tête dans le marchepied, et est retombé sur une botte de paille ; il aurait voulu le faire qu'il n'y serait jamais arrivé. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
-
(En particulier) Automobile.
- Barboter des voitures la nuit, on n'y perd pas son temps, quoique à r'vendre une bonne bagnole neuve d'occasion, t'en tire rien. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Bien qu'il aimât les puissantes voitures de sport, Michel Gallimard n'était pas, comme on l'a parfois laissé entendre, un « fou du volant ». Il goûtait la mécanique et roulait beaucoup. ? (Jérôme Dupuis, Les Dernières Heures d'Albert Camus, L'Express.fr, 4 janvier 2010)
- Après avoir garé la voiture près de la gare, empruntez le GR®20 qui longe l'Agnone. En suivant le fléchage, vous parviendrez à la première cascade après 1h de marche. ? (GEOguide Corse 2018, Paris, Gallimard Loisirs, 2017)
-
(Chemin de fer) Élément d'un train destiné au transport de passagers, par opposition au wagon qui est utilisé pour la marchandise.
- On me délivre un billet de première classe, valable jusqu'à Bakou. Je descends sur le quai qui donne accès aux voitures. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- La porte du pullman de queue, fermée à clef, s'ouvrit : superbement, admirablement vide, la voiture offrait à ses visiteurs impromptus le plus admirable décor de marqueterie en bois de rose ?jaune citron et carmin pâle? qui se pût imaginer. ? (Pierre-Jean Remy, Orient-Express, volume 2, Albin Michel, 1984)
- Et, tournant à son tour les yeux vers la portière, il s'abîma dans une soudaine et muette rêverie. Le balancement de la voiture l'engourdissait. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- (Vieilli) Fardeau.
- (Vieilli) Mode de transport.
-
(Vieilli) (Par métonymie) Quantité que représente le contenu d'une voiture.
- En France, dans le département du Puy-de-Dôme, on emploie les os concassés comme engrais ; en Allemagne, cette pratique est plus répandue : 10 hectolitres y remplacent 80 voitures de fumier pour un hectare. ? (La Maison rustique du XIXe siècle, 2e édition, 1854, tome 1, page 95 ? lire en ligne).
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Moyen de transport consistant en une caisse montée sur des roues. Voiture à deux roues, à quatre roues. Voiture fermée, découverte. Voiture suspendue. Voiture à deux chevaux. Voiture à âne. Voiture automobile. En voiture pour telle direction! Voiture publique. Voiture particulière. Voiture de maître. Voiture de louage. Monter en voiture. Descendre de voiture. Aller en voiture. Tomber de voiture. Il s'emploie particulièrement pour Voiture particulière. Faites avancer ma voiture. Il a sa voiture. Voiture de place, Voiture à la disposition du public dans les villes, et qu'on prend pour faire des courses. Voiture de remise ou simplement Remise, Voiture qu'on loue à la journée, au mois, à l'année. Voiture à bras, Petite voiture traînée à bras d'homme. Voiture d'enfant, Petite voiture que l'on pousse à bras et où l'on promène les enfants en bas âge. Voiture de vin, de sucre, etc., Voiture chargée de ces marchandises.
VOITURE désigne encore le Transport des personnes, des marchandises. On a payé tant pour la voiture de ces marchandises. Il vieillit en ce sens. Lettre de voiture, Lettre qui contient l'indication des choses dont un voiturier est chargé.
Littré
-
1Moyen de transport. La voiture des rouliers est la moins chère des voitures par terre. Voiture par eau. Le carrosse, la litière, le bateau sont des voitures fort douces.
Votre voiture doit être la litière jusqu'à Roanne, et la rivière jusqu'à Briare
, Sévigné, 9 oct. 1676.Toute entreprise de voitures publiques de terre ou d'eau, à service régulier, pourra désormais?
, Loi du 25 mars 1817, art. 115.Fig.
Le Saint-Esprit vint dans une valise, dit fra Paolo, au concile de Trente?; la députation [aux états de Bretagne] est venue par une lettre de cachet à M. de Rennes?; ces voitures sont également extraordinaires
, Sévigné, 6 nov. 1689.Voiture à bras, voiture traînée par un homme.
Par plaisanterie, la voiture des cordeliers, des capucins, la marche à pied.
Nous partîmes de grand matin de Salamanque par la voiture des capucins, portant tour à tour sur nos épaules un sac où était notre linge
, Lesage, Est. Gonz. 46. -
2Particulièrement, caisse ou espèce de plate-forme montée sur des roues et qui sert à transporter des personnes, des marchandises, etc. Voiture douce, rude. Voiture suspendue. Voiture à deux, à quatre places.
Le phaéton d'une voiture à foin Vit son char embourbé
, La Fontaine, Fabl. VI, 18.Quand on dit d'une rude voiture que c'est une voiture de diable
, Lesage, Diabl. boit. 3.Je me rends à l'endroit où l'on prend les voitures
, Marivaux, Pays. parv. 4e part.En allant à Londres dans une petite voiture découverte, elle versa et se blessa dangereusement à la tête
, Riccoboni, ?uv. t. III, p. 181, dans POUGENS.Nous avons une voiture de suite dans laquelle sont nos femmes
, Genlis, Ad. et Th. t. II, p. 176, dans POUGENS.Fig. et par plaisanterie. Adieu la voiture, se dit lorsqu'on voit quelque chose qui va tomber.
Fig. À la première voiture, à la première promotion, à la première fournée.
Il [le duc du Lude] sera maréchal de France à la première voiture
, Sévigné, 2 août 1675.Je vous souhaite encore un petit M. Laurens [un prédicateur], qu'on dit qui sera placé à la première voiture [à la première nomination d'évêques]
, Sévigné, 24 sept. 1675.Voiture publique, synonyme de diligence, de transport de voyageurs d'une ville à une autre moyennant un certain prix.
C'est à la concurrence librement exercée dans l'établissement des voitures publiques que nous devons leur perfectionnement
, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 436.Voiture particulière, voiture appartenant à un particulier et ne servant qu'à lui.
-
3Plus particulièrement encore carrosse. Monter en voiture. Descendre de voiture. Il n'est pas assez riche pour avoir voiture.
Voyez si cette vie [de malade] est compatible avec le séjour d'une ville où il faut promener, la moitié du temps, son corps dans une voiture, et où l'âme est toujours hors de chez elle
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 4 mai 1772.Napoléon avait assigné aux bagages leur place?; il fit publier l'ordre de brûler toutes les voitures qu'on verrait au milieu des troupes? la voiture du général Narbonne, son aide de camp, s'étant trouvée sur son passage, il y fit mettre le feu lui-même devant ce général, et sur-le-champ, sans permettre qu'on la vidât
, Ségur, Hist. de Nap. VII, 3.Il a mis bas sa voiture, il a mis voiture bas, à bas, il a cessé d'avoir une voiture et des chevaux.
Voiture de place, un fiacre.
Mais il fait un temps affreux. - Madame prendra une voiture de place
, Al. Duval, Jeun. de Richelieu, III, 11.Voiture de remise, voiture qu'on loue ordinairement au mois ou à la journée.
-
4Les choses ou les personnes que l'on transporte. Avoir voiture complète. Il a sa voiture. Il n'a que demi-voiture.
Voiture de charbon, de vin, de sucre, voiture chargée de ces marchandises.
-
5Le port, le transport des marchandises, des personnes, etc. On a payé tant pour la voiture de nos marchandises.
Lettre de voiture, écrit qui contient le rôle des marchandises dont le voiturier est chargé.
-
6Charge, fardeau.
Du baudet, en cette aventure, On lui fit [au cheval] porter la voiture, Et la peau par-dessus encor
, La Fontaine, Fabl. VI, 16. - 7Voiture à vapeur, voiture dont les roues tournent par un mécanisme dont le moteur est la vapeur.
- 8Voiture de chevaux, se dit d'une quantité de chevaux que les marchands conduisent dans quelque endroit pour être vendus ou livrés.
-
9Envoi, expédition, occasion (emploi qui ne se trouve que dans Mme de Sévigné).
Je me trouvai hier chez Mme de Montglas, qui avait reçu une de vos lettres, et Mme de Gouville une autre?; je croyais en trouver une chez moi?; mais je fus trompée dans mon attente, et je jugeai que vous n'aviez pas voulu confondre tant de rares merveilles?; j'en suis bien aise, et je prétends avoir un de ces jours ma voiture à part
, Sévigné, à Bussy, 14 juillet, 1655.Et joindre ces quatorze cents francs avec vos mille francs de reste?; vous ferez venir cette petite voiture dans son temps
, Sévigné, à d'Herigoyen, 20 août 1687. - 10Voiture d'enfants, sorte de jouet représentant une voiture.
HISTORIQUE
XIIIe s. Une voiture doit estre plus quiere [chère] louée en aoust, en vendanges ou en mars qu'en autre saison
, Beaumanoir, XXXVIII, 5.
XVe s. Si firent trousser tout leur harnois et mettre à voiture
, Froissart, I, I, 142.
XVIe s. Il se feit porter sur un chariot triumphal, trainé par quatre coursiers blancs?: ce que nul autre capitaine paravant luy n'avoit ozé faire, ny depuis luy aussi, pource que l'on estime que ce soit une voiture sacrée et proprement destinée au roy et pere des dieux
, Amyot, Cam. 14. Ses chevaux et autres bestes de voiture
, Amyot, Caton, 12. La voiture des vivres en son camp par la mer estoit longue, dangereuse et de grande despense
, Amyot, Marius, 25. Miroirs, tableaux où j'estois en peinture, Masques, banquets, et coches de vecture, Et s'il y a de consumer son bien Autres moiens, n'estoient comptez pour rien
, Du Bellay, J. VII, 61 verso.
Encyclopédie, 1re édition
VOITURE, s. f. (Gram. & Comm.) ce qui sert à voiturer & porter les personnes, leurs hardes, les marchandises, & autres choses que l'on veut transporter & faire passer d'un lieu dans un autre. Il y a des voitures particulieres & des voitures publiques, des voitures par eau & des voitures par terre.
On appelle voitures particulieres, celles qu'ont les particuliers pour leur utilité ou commodité, & qu'ils entretiennent à leurs dépens ; telles que les carrosses, berlines, chaises de poste, litieres, &c.
Les voitures publiques sont celles dont chacun a la liberté de se servir en payant par tête pour les personnes, ou tant de la livre pesant pour les hardes, marchandises, ou autres effets. Ces voitures sont encore de deux sortes ; les unes qu'il n'est permis d'avoir & de fournir qu'en vertu d'un privilége ; comme sont les chariots, charrettes, fourgons, & chevaux de messageries, les coches & carrosses qui partent à des jours ou heures marquées pour certaines villes & provinces, & les caleches, chaises, litieres, & chevaux de poste & de louage. Les autres voitures publiques sont celles qu'il est permis à toutes sortes de personnes d'entretenir, d'avoir, & de louer, comment & à qui ils jugent à-propos ; de ce genre sont les haquets, charrettes sur ridelles, chariots de voituriers, rouliers, chasse-marée, &c.
Les voitures par eau sont en général tous les bâtimens propres à transporter par mer & sur les fleuves, rivieres, lacs, étangs, canaux, les personnes ou marchandises ; & ces bâtimens sont à voile ou à rame, ou tirés par des hommes ou par des animaux. On ne donne pas néanmoins ordinairement le nom de voitures aux navires, vaisseaux, frégates, & autres grands bâtimens de mer ; mais à ceux d'un moindre volume, & qui servent sur les rivieres ; tels que sont les coches d'eau, foncets, chalans, barques, grandes & petites alleges, toues, bachots, &c. sur lesquels on transporte les bois, vins, sels, épiceries, pierres, chaux, grains, charbons, ou d'une province à une autre, ou des provinces dans la capitale, ou dans les principales villes de commerce.
Les voitures par terre sont ou des machines inventées pour porter avec plus de commodité & en plus grande quantité les personnes, balles, ballots, caisses, & tonneaux de marchandises tirées par diverses sortes d'animaux, suivant les pays ; ou bien ces mêmes animaux qui servent de monture, & sur les bats ou le dos desquels on charge ces fardeaux proportionnés à leurs forces.
Les voitures de terre pour le transport des voyageurs & marchandises dont l'usage est le plus commun en France, & dans une grande partie de l'Europe, sont les carrosses, chariots, caleches, berlines, & coches à quatre roues, les chaises, charrettes, & fourgons qui n'en ont que deux. Ces machines roulantes sont tirées par des chevaux, des mulets, des mules, des bufles, & des b?ufs. Dans le nord on se sert de trainaux en hiver, & lorsque la terre est couverte de neige. On y attelle ordinairement des chevaux, mais en Laponie ils sont traînés par des rennes qui ressemblent à de petits cerfs, & dans quelques cantons de la Sibérie par des especes de chiens accoutumés à cet exercice. Voyez Traineau.
Tous les animaux qu'on vient de nommer, à l'exception des rennes & des chiens de Sibérie, sont propres à la charge, & peuvent porter des marchandises, sur-tout les mules & mulets, qui sont d'un très grand secours dans les pays de montagnes, tels que les Alpes, les Pyrénées, &c.
Dans les caravanes de l'Asie & les cafilas de l'Afrique, on se sert de chameaux & de dromadaires. Voyez Chameau, Dromadaire, Caravane, Cafila.
En quelques endroits de l'Amérique espagnole, & sur-tout dans le Pérou & le Chily, les vigognes, les llamas, & les alpagnes, qui sont trois sortes d'animaux de la grandeur d'une médiocre bourique, mais qui n'ont pas tant de force, servent non-seulement pour le transport des vins & autres marchandises, mais encore pour celui des minerais & pierres métalliques des mines d'or & d'argent, si communes dans cette partie du nouveau monde.
Enfin, le palanquin porté sur les épaules de deux, quatre, ou six hommes, & la litiere à laquelle on attele deux mulets, l'un devant, l'autre derriere, sont aussi des voitures, mais seulement pour les voyageurs. La premiere est d'usage dans les Indes orientales, & la seconde dans presque toute l'Europe. Voyez Palanquin & Litiere, Dictionnaire de Commerce.
Voiture s'entend aussi des personnes & des marchandises transportées.
On dit en ce sens une pleine voiture, lorsque les huit places d'un carrosse & les seize places d'un coche par terre sont remplies, & demi-voiture, quand il n'y en a que la moitié ; de même quand un roulier ne part qu'avec la moitié ou le tiers de la charge qu'il peut porter, on dit qu'il n'a pas voiture. Dictionnaire de Commerce, tome III. lettre V. page 661.
En termes de commerce de mer on dit, charge, chargement, cargaison. Voyez Charge, &c.
Voiture est encore le droit que chaque personne doit payer pour être menée en quelque lieu, ou celui qui est dû pour les effets & marchandises qu'on fait voiturer ; ce qui varie suivant la distance des lieux : les rouliers de Lyon font payer deux sols par livre de voiture.
Sur mer le terme de fret ou de nolis est plus en usage que celui de voiture. Voyez Fret & Nolis.
Voiture d'argent, signifie quelquefois une ou plusieurs charrettes, chariots, mulets, &c. chargés d'especes monnoyées ; comme lorsqu'on dit qu'il est arrivé à l'armée une voiture d'argent pour payer les troupes. Quelquefois ils signifient un baril de fer que les receveurs des tailles ou autres envoient par les coches ou messagers aux receveurs généraux.
Voiture de sel est une certaine quantité de muids de sel qui arrive ou sur des bateaux ou sur des charrettes, chariots, &c. pour remplir les greniers à sel, soit de dépôt, soit de distribution. On appelle aussi une voiture de drap, de vin, de blé, de sucre, &c. une charrete chargée de ces marchandises. Ibid.
Voiture, lettre de, (Commerce.) écrit que l'on donne à un voiturier, contenant la quantité & la qualité des pieces, caissés, balles & ballots de marchandises qu'on lui confie afin qu'il puisse se faire payer de ses salaires par celui à qui elles sont adressées ; & aussi que celui qui les reçoit, puisse juger si elles arrivent bien conditionnées, en nombre compétent, & à tems convenable. Voyez Lettre de voiture.
Dans le commerce de mer, on nomme charte partie & connoissement ou manifeste, l'écrit ou registre qui contient la liste des marchandises, & les noms & qualités des passagers dont un vaisseau marchand est chargé. Voyez Charte-partie, Connoissement, Manifeste, &c.
Les cochers des carrosses, coches publics, qui servent au transport des personnes, ont aussi leur feuille ou lettre de voiture, qu'ils sont obligés de montrer aux commis que leurs maîtres mettent souvent sur les routes pour faire connoître qu'ils n'ont pris personne en chemin, & qu'ils n'ont que la charge avec laquelle ils sont partis. Voyez Feuille, Ibid.
Étymologie de « voiture »
Ital. vettura?; du latin vectura, de vehere (voy. VÉHICULE).
- Du latin vectura (« action de transporter »), dérivé de vectus (« participe passé du verbe vehere »)[1]. (Vers 1200) veiture, dans le sens de « moyen de transport ». Le sens de dispositif servant au transport remonte au XIIIe siècle, celui d'automobile à la fin du XIXe.
voituré au Scrabble
Le mot voituré vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot voiture - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot voituré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « voituré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de voituré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de repérerais Rimes de transférerai Rimes de démesuré Rimes de nuirai Rimes de comparaient Rimes de entrerais Rimes de signifierait Rimes de titrait Rimes de traînerez Rimes de monterais Rimes de diffuserai Rimes de exploserez Rimes de dérogerait Rimes de dénigré Rimes de discuterez Rimes de détesteraient Rimes de relayerai Rimes de empourprer Rimes de éclipserais Rimes de préférai Rimes de dureraient Rimes de multiplieraient Rimes de cantonneraient Rimes de préférait Rimes de accourais Rimes de emmerderai Rimes de emploieraient Rimes de allongerai Rimes de essaierai Rimes de séjourneraient Rimes de carburait Rimes de arborait Rimes de fabriquerait Rimes de déflorait Rimes de enchevêtrées Rimes de oliveraie Rimes de engrais Rimes de illustré Rimes de bigarrer Rimes de exercerais Rimes de paierai Rimes de châtrés Rimes de près Rimes de occuperais Rimes de retravaillerai Rimes de saupoudrait Rimes de andrée Rimes de écroulerait Rimes de facturé Rimes de veilleraitMots du jour
repérerais transférerai démesuré nuirai comparaient entrerais signifierait titrait traînerez monterais diffuserai exploserez dérogerait dénigré discuterez détesteraient relayerai empourprer éclipserais préférai dureraient multiplieraient cantonneraient préférait accourais emmerderai emploieraient allongerai essaierai séjourneraient carburait arborait fabriquerait déflorait enchevêtrées oliveraie engrais illustré bigarrer exercerais paierai châtrés près occuperais retravaillerai saupoudrait andrée écroulerait facturé veillerait
Les citations sur « voituré »
- On peut faire le même trajet aussi vite en voiture qu'en avion. Et ça coûte le même prix. Le prix du ticket de manège.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Ils tutoient tous leurs ouvriers. Pourquoi? Pourquoi ce ton cassant ? C'est l'autorité qui veut ça. C'est le système. C'est un petit bout du système Citroën. Comme de vous ignorer en passant, comme les ordres secs, comme de dire à quelqu'un d'autre, en votre présence : « Mettez-le donc à ce poste.» Les milles façons de vous répéter à chaque instant de la journée que vous n'êtes rien. Moins qu'un accessoire de voiture, moins qu'un crochet de chaîne (tout ça, on y fait attention). Rien. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Une voiture qui n'a pas le droit de sortir de la ville est une voiture qui se condamne elle-même. PSA et nous avons à notre catalogue, pour pas cher, des voitures électriques mais ne voyons pas de clients.Auteur : Louis Schweitzer - Source : Bulletin de l'Industrie Pétrolière, 2 octobre 1998.
- Le pouvoir c'est une voiture de fonction, un appartement de fonction et une maîtresse de fonction.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Le parfum d'amande écrasée, je le retrouvais avec une émotion incrédule, comme si trente ans plus tard le pot de colle s'était trouvé ouvert dans l'habitacle de la voiture.Auteur : Xavier Hanotte - Source : L'Architecte du désastre (2005)
- Télègue, voiture russe à quatre roues, quand elle part, - et à deux roues, quand elle arrive.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Je crois que j'aime de plus en plus le silence et de moins en moins la musique. Le silence a sa musique propre: les aboiements de chien, les voitures qui passent, les cliquetis d'objets, les frottements de tissus.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Sport : Désigne abusivement tout ce qui ne nécessite aucun effort, les voitures, en premier lieu.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Ses prises de courant sur vous, du côté du canal de l'Ourcq, ne sont-elles pas de nature à éloigner la petite voiture de glaces et de nougat qui stationnait sous le viaduc du métropolitain ?Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Les cigarettes restent en vente mais, au prétexte qu'on met pas de marques, on va moins en vendre ? C'est une plaisanterie ! De mauvais goût de surcroît. Ça peut tuer les voitures. Je propose à madame Touraine de supprimer les marques des voitures.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : France 2, Des Paroles et des Actes, 4 février 2016.
- Le Cardinal seul entra dans une ample et spacieuse litière de forme carrée, dans laquelle il devait voyager jusqu'à Perpignan, ses infirmités ne lui permettant ni d'aller en voiture, ni de faire toute cette route à cheval.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)
- J'aime de moins en moins ces voitures auxquelles je suis de plus en plus attaché.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La terre des allées, détrempée par la pluie, empêchait les chevaux d'avancer; la voiture versa.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 5
- Les voitures, c'est comme les gens. On va, on vient dans le grouillement du quotidien, on passe à deux doigts les uns des autres, mais le vrai contact est très rare.Auteur : Jonathan Coe - Source : La Vie très privée de Mr Sim (2011)
- La voiture est comme un coffre jeté du haut d'un pont. On y étouffe. On n'y entend rien d'autre qu'un sourd et inquiétant rugissement. Le paysage tourbillonne dehors. On ne peut rien en saisir.Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)
- Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille,.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- Les jeunes qui brûlent des voitures ne font qu'allumer leurs feux de détresse...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Il était venu la prendre dans sa voiture de fonction ... et il l'avait ramenée à la maison. Il avait été «gentil», Clara dixit.Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- A combien de mètres avant d'arriver à sa voiture, une femme commence-t-elle à chercher ses clés dans son sac?Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)
- Comment font les oiseaux pour arriver à chier blanc sur les voitures noires et chier noir sur les voitures blanches?Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête incurables (2005)
- Il alla chercher une petite voiture et se mit à la faire rouler autour des pieds de Bresson, en faisant «brououououm, broum» pour imiter le ronflement d'un moteur.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)
- 1er Mai: les mégrétistes ont manisfesté en voiture; un mégrétiste par voiture, sinon, un Minicar aurait suffi!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Nous sommes dans la voiture de son ami Chico. On doit garder ses pieds sous ses jambes, car il n'y a pas de plancher. On voit l'asphalte défiler et les trous d'eau verte. On dirait une décapotable à l'envers.Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)
- Les châtiments on croit les éviter, parce qu'on fait attention aux voitures en traversant, qu'on évite les dangers. Mais il en est d'internes. L'accident vient du côté auquel on ne songeait pas, du dedans, du coeur.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler.Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)
Les mots proches de « voiture »
Voi Voici Void Voie Voilà Voile Voile Voilé, ée Voilé, ée Voilé, ée Voiler Voiler Voilier Voilure Voir Voire Voirement Voirie Voirine Voir-venir Voisin, ine Voisinage Voisinance Voisiner Voiturage Voiture Voiturée Voiturer Voiturier Voiturin VoixLes mots débutant par voi Les mots débutant par vo
voici Void-Vacon Voide voie voie voient voies voies Voigny voilà voila voilage voilages voilaient voilais voilait voilant voile voile voilé voilé voilée voilée voilées voilées Voilemont voilent voiler voilera voilèrent voileront voiles voiles voilés voilés voilette voilettes voilez voilier voiliers Voillans Voillecomte voilons voilure voilures Voimhaut Voinémont Voingt Voinsles Voipreux
Les synonymes de « voiture»
Les synonymes de voituré :- 1. automobile
2. auto
3. véhicule
4. coupé
5. roadster
6. décapotable
7. phaéton
8. machine
9. bagnole
10. caisse
11. clou
12. tacot
13. berline
14. break
15. écart
16. coche
17. carrosse
18. chaise
19. courrier
20. diligence
21. malle
22. patache
23. fiacre
24. guimbarde
25. jeep
26. quatre
synonymes de voituré
Fréquence et usage du mot voituré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « voiture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voituré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Voituré ?
Citations voituré Citation sur voituré Poèmes voituré Proverbes voituré Rime avec voituré Définition de voituré
Définition de voituré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voituré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot voituré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
