Définition de « lui-même »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lui-meme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lui-même pour aider à enrichir la compréhension du mot Lui-même et répondre à la question quelle est la définition de lui-meme ?

PRO:per genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=lui-même | mp=eux-mêmes | fs=elle-même | fp=elles-mêmes | pms=- | pmp=- | pfs=- | pfp=- ) lui-même (m)

  • Pour marquer plus expressément lui. moi-même toi-même nous-mêmes vous-mêmes (ébauche-pron|fr)


    Définitions de « lui-même »


    Wiktionnaire


    Pronom personnel - français

    lui-même \l?i.m?m\ masculin singulier

    1. Lui comme le sujet naturellement ou directement responsable.
      • Lui-même chaussa en un tournemain ses vieux croquenots mal cirés, avachis et trop grands, [?]. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Le lecteur lui-même sera tenu dans l'incertitude, sachant de moins en moins au fur et à mesure qu'il avance dans le texte, si les événements qu'on lui rapporte sont réels ou illusoires, [?]. (Bulletin de psychologie, vol. 31, nos 332-337, page 668)
    2. Lui comme l'objet, et aussi comme soit le sujet, le possesseur ou le créateur.
      • Pendant que le nouveau venu se débitait à lui-même ce monologue, un autre cavalier, [?], s'arrêtait et demeurait aussi en extase devant l'enseigne de la Belle-Étoile. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
      • Lui que j'ai connu si sûr de lui-même, d'une fatuité toute naturelle, [?], le voici devant moi [?], tel un petit garçon qui craint d'être grondé. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 161)
      • L'air maussade, il portait un jean et un tee-shirt orné d'un vélociraptor qui montrait les crocs, à cheval sur un chat géant arborant lui-même un tee-shirt sur lequel était écrit « XPTDR ». (Chloe Neill, Les Vampires de Chicago, tome 7 : Permis de mordre, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sophie Barthélémy, Paris : éditions Milady, 2013)
    3. (Nom masculin + lui-même) Naturellement ou directement par celui-ci.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « lui-même »

     Composé de lui et de même.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    lui-même au Scrabble


    Le mot lui-même vaut 9 points au Scrabble.

    lui-meme

    Informations sur le mot lui-meme - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lui-même au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lui-meme

    Les rimes de « lui-même »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de lui-même peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de harem      Rimes de Herdersem      Rimes de elles-mêmes      Rimes de Vottem      Rimes de dilemmes      Rimes de problèmes      Rimes de quarante-septième      Rimes de sous-système      Rimes de Oelegem      Rimes de Mullem      Rimes de Zingem      Rimes de chrysanthèmes      Rimes de parsème      Rimes de huitième      Rimes de nième      Rimes de golem      Rimes de quarantième      Rimes de blêmes      Rimes de nicodème      Rimes de tantièmes      Rimes de Rotem      Rimes de m      Rimes de blême      Rimes de centième      Rimes de bohème      Rimes de Faimes      Rimes de Brustem      Rimes de Adegem      Rimes de blasphèmes      Rimes de douzième      Rimes de mêmes      Rimes de Smeerebbe-Vloerzegem      Rimes de Appelterre-Eichem      Rimes de Zevergem      Rimes de toi-même      Rimes de baptême      Rimes de blasphèmes      Rimes de Zonnegem      Rimes de tandem      Rimes de tréponèmes      Rimes de Pittem      Rimes de quarante-deuxième      Rimes de extrême      Rimes de lui-même      Rimes de Westrem      Rimes de quarante-troisième      Rimes de stratagèmes      Rimes de anathème      Rimes de quinzième      Rimes de soixante-dix-neuvième     

    Mots du jour

    harem     Herdersem     elles-mêmes     Vottem     dilemmes     problèmes     quarante-septième     sous-système     Oelegem     Mullem     Zingem     chrysanthèmes     parsème     huitième     nième     golem     quarantième     blêmes     nicodème     tantièmes     Rotem     m     blême     centième     bohème     Faimes     Brustem     Adegem     blasphèmes     douzième     mêmes     Smeerebbe-Vloerzegem     Appelterre-Eichem     Zevergem     toi-même     baptême     blasphèmes     Zonnegem     tandem     tréponèmes     Pittem     quarante-deuxième     extrême     lui-même     Westrem     quarante-troisième     stratagèmes     anathème     quinzième     soixante-dix-neuvième     


    Les citations sur « lui-même »

    1. Je me suis toujours réjouie de la promesse d'un moment heureux plus que du moment lui-même.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    2. Un écrivain est grand non par lui-même mais par la grandeur de ce qu'il nomme, et je ne sais pas d'autre grandeur que celle de la vie faible, humiliée par le monde.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un désordre de pétales rouges


    3. Il faut faire le bien pour lui-même.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Chaque homme s'invente lui-même. Mais c'est une invention dont il ne connaît pas le terme: dès qu'elle s'arrête, l'homme se convertit en chose.

      Auteur : Louis Lavelle - Source : L'Erreur de Narcisse


    5. Celui qui trouve en soi la paix et la plénitude des idées ne veut plus chercher d'autres jouissances qu'en lui-même; tout mouvement, fût-il même physique, suffit pour ébranler sa coupe pleine de nectar.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    6. L'art ne s'achète pas. L'art ne se laisse pas dicter sa portée. Il choisit lui-même le moment de la révéler.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    7. Rien ne l'empêchait, sinon lui-même.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    8. Ce moi que le moi décrit à lui-même, nul n'en était détenteur. Mensonge, déni, refoulement, confabulation : non, pas des troubles, mais une signature. Celle de la conscience s'efforçant de rester intacte. Que valait la vérité auprès de la survie ?

      Auteur : Richard Powers - Source : La Chambre aux échos (2008)


    9. Il est certain également que le Christ lui-même est la victime sacrifiée, comme il est aussi l'autel, puisqu'il s'est lui-même sacrifié avec son propre sang; c'est aussi ce qu'apprend cette épître.

      Auteur : Martin Luther King - Source : De la liberté du chrétien (1996)


    10. Mais qui sait comment Gollum était venu en possession de ce cadeau, il y avait des siècles, dans cet ancien temps où pareils anneaux étaient encore disponibles dans le monde ? Peut-être le Maître qui les régissait n'aurait-il pu, lui-même, le dire.

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


    11. Être vivant, c'est être ouvert. Je ne suis pas Albert Jacquard, je suis un " Albert Jacquard " construit par son environnement, qui participe lui-même en même temps au façonnage de cet environnement. Si l'on est enfermé dans son égoïsme, on est perdu, et malheureux.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    12. Excuser certaines faiblesses comme faisant partie de la nature humaine est, si on y songe bien, le premier devoir de tout écrivain envers lui-même.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    13. Le sot a un grand avantage sur l'homme d'esprit: il est toujours content de lui-même.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    14. L'amour, oisif lui-même, est né pour les oisifs.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    15. Il y a, selon moi, naissance de société du fait que chacun de nous, loin de se suffire à lui-même, a au contraire besoin d'un grand nombre de gens.

      Auteur : Platon - Source : La République, 369c


    16. Le rire est inattaquable puisqu'il rit de lui-même, mais il meurt tout seul au milieu des figures graves et pensives.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    17. L'amour a horreur de tout ce qui n'est pas lui-même.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    18. L'homme vraiment fort, équilibré, calme, boit tranquillement au bar; il n'a pas besoin d'essayer de se prouver à lui-même qu'il n'a pas peur en s'engageant dans la Légion étrangère.

      Auteur : Christopher Isherwood - Source : Sans référence


    19. L'amour véritable s'enveloppe toujours des mystères de la pudeur, même dans son expression, car il se prouve par lui-même; il ne sent pas la nécessité, comme l'amour faux, d'allumer un incendie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Petits Bourgeois


    20. Pour la masochiste manipulateur, il ne suffit pas que lui-même soit malheureux; il faut encore que les autres le soient.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    21. Si les femmes entraient à l'Académie, le dictionnaire lui-même ne saurait plus placer un mot.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence


    22. Par la parole l'homme est supérieur à l'animal; par le silence à lui-même.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    23. Les mythes signifient l'esprit qui les élabore au moyen du monde dont il fait lui-même partie.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Le Cru et le Cuit (1964)


    24. L'homme est moins lui-même quand il est sincère, donnez-lui un masque et il dira la vérité.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    25. Fruit mûr tombe de lui-même.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    Les citations sur lui-même renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lui-meme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lui-meme »

    LuiLuireLuisammentLuisanceLuisant, ante

    Les mots débutant par lui  Les mots débutant par lu

    luiluilui-mêmeLuignéLuignyLuingneluiraluiraientluiraitluireluirentluisluisaientluisaitluisanceluisancesLuisansluisantluisantluisantLuisantluisanteluisantesluisantsluisantsluiseluisentLuisetainesluitLuitré

    Les synonymes de « lui-meme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lui-même dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lui-meme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lui-même dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lui-même ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations même     Citation sur même   Poèmes même   Proverbes même   Rime avec lui-même    Définition de lui-même  


    Définition de lui-même présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lui-même sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lui-même notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 31 décembre 2025 06:42:49