Définition de « lui-même »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lui-meme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lui-même pour aider à enrichir la compréhension du mot Lui-même et répondre à la question quelle est la définition de lui-meme ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=lui-même | mp=eux-mêmes | fs=elle-même | fp=elles-mêmes | pms=- | pmp=- | pfs=- | pfp=- ) lui-même (m)
Définitions de « lui-même »
Wiktionnaire
Pronom personnel - français
lui-même \l?i.m?m\ masculin singulier
-
Lui comme le sujet naturellement ou directement responsable.
- Lui-même chaussa en un tournemain ses vieux croquenots mal cirés, avachis et trop grands, [?]. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Le lecteur lui-même sera tenu dans l'incertitude, sachant de moins en moins au fur et à mesure qu'il avance dans le texte, si les événements qu'on lui rapporte sont réels ou illusoires, [?]. ? (Bulletin de psychologie, vol. 31, nos 332-337, page 668)
-
Lui comme l'objet, et aussi comme soit le sujet, le possesseur ou le créateur.
- Pendant que le nouveau venu se débitait à lui-même ce monologue, un autre cavalier, [?], s'arrêtait et demeurait aussi en extase devant l'enseigne de la Belle-Étoile. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Lui que j'ai connu si sûr de lui-même, d'une fatuité toute naturelle, [?], le voici devant moi [?], tel un petit garçon qui craint d'être grondé. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 161)
- L'air maussade, il portait un jean et un tee-shirt orné d'un vélociraptor qui montrait les crocs, à cheval sur un chat géant arborant lui-même un tee-shirt sur lequel était écrit « XPTDR ». ? (Chloe Neill, Les Vampires de Chicago, tome 7 : Permis de mordre, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sophie Barthélémy, Paris : éditions Milady, 2013)
- (Nom masculin + lui-même) Naturellement ou directement par celui-ci.
Étymologie de « lui-même »
lui-même au Scrabble
Le mot lui-même vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot lui-meme - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lui-même au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « lui-même »
On recherche une rime en EM .
Les rimes de lui-même peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Em
Rimes de millionième Rimes de Herdersem Rimes de vingt-deuxième Rimes de extrême Rimes de vingt-et-unième Rimes de Paulatem Rimes de oedèmes Rimes de brèmes Rimes de Sint-Denijs-Westrem Rimes de schème Rimes de millionième Rimes de golem Rimes de soixante-dixième Rimes de vingt-huitième Rimes de trente-neuvième Rimes de cinquantième Rimes de seizième Rimes de Vlissegem Rimes de re-baptême Rimes de blasphèmes Rimes de Westrem Rimes de hem Rimes de Keiem Rimes de Ichtegem Rimes de bohèmes Rimes de énième Rimes de Itegem Rimes de sous-système Rimes de Opheylissem Rimes de Oedelem Rimes de Auderghem Rimes de Egem Rimes de quatre-vingt-treizième Rimes de cinquième Rimes de baptême Rimes de deuxième Rimes de chelem Rimes de Boorsem Rimes de sèmes Rimes de Hemiksem Rimes de m Rimes de moi-même Rimes de Erwetegem Rimes de Tiegem Rimes de Koninksem Rimes de dilemmes Rimes de Letterhoutem Rimes de Edegem Rimes de Heldergem Rimes de tantièmesMots du jour
millionième Herdersem vingt-deuxième extrême vingt-et-unième Paulatem oedèmes brèmes Sint-Denijs-Westrem schème millionième golem soixante-dixième vingt-huitième trente-neuvième cinquantième seizième Vlissegem re-baptême blasphèmes Westrem hem Keiem Ichtegem bohèmes énième Itegem sous-système Opheylissem Oedelem Auderghem Egem quatre-vingt-treizième cinquième baptême deuxième chelem Boorsem sèmes Hemiksem m moi-même Erwetegem Tiegem Koninksem dilemmes Letterhoutem Edegem Heldergem tantièmes
Les citations sur « lui-même »
- La vie est, en fait, moins réelle que l'art. Une vie n'est jamais, ne peut pas être une création absolue ... . Au lieu que l'art est une réalité en soi, hors du temps, des hasards, des obstacles, sans autre fin que lui-même. L'art venge la vie.Auteur : Luigi Pirandello - Source : Ce soir, on improvise (1930)
- La mouche qui veut échapper au piège ne peut être plus en sûreté que sur le piège lui-même.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Il écrivait rapidement, d'une écriture déliée, symétrique, très nette à l'oeil, et semblait se dicter à lui-même à demi-voix.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Tel qu'en Lui-même enfin l'éternité le change, - Le poète suscite avec un glaive nu - Son siècle épouvanté de n'avoir pas connu - Que la mort triomphait dans cette voix étrange.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe
- On peut prier partout. Dans la rue, en automobile, en wagon, au bureau, à l'école, à l'usine. Mais on prie mieux dans les champs, les montagnes et les bois, ou dans la solitude de sa chambre. Il y a aussi les prières liturgiques qui se font à l'église. Mais, quel que soit le lieu de la prière, Dieu ne parle à l'homme que si ce dernier établit le calme en lui-même. Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Pour celui qui se trouve sous la cloche de verre, vide et figé comme un bébé mort, le monde lui-même n'était qu'un mauvais rêve.Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- L'homme du monde est tout entier dans son masque. N'étant presque jamais en lui-même, il y est toujours étranger, et mal à son aise quand il est forcé d'y rentrer. Ce qu'il est n'est rien, ce qu'il paraît est tout pour lui.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- A l'Univers j'apporte un nouvel Univers - parce que j'apporte à l'Univers l'Univers lui-même.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes
- N'importe quelle puce, telle qu'elle est en Dieu, est plus noble que le plus élevé des anges, en lui-même.Auteur : Maître Eckhart - Source : Oeuvres
- Malheureux l'homme qui ne sait pas qu'il possède deux grands trésors à l'intérieur de lui-même : la clarté de l'esprit, qui peut le rendre libre, et la bonté du coeur, qui peut le rendre heureux.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)
- On ne sait jamais ce que le ciel veut ou ne veut pas, et il n'en sait peut-être rien lui-même.Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- L'homme dans la nuit touche une lumière, étant mort pour lui-même et vivant. Endormi, il touche ce qui est mort, ayant éteint sa vue. Eveillé, il touche ce qui est endormi.Auteur : Héraclite - Source : Fragment
- Si l'idée embrassant la force engendra les mondes, la joie d'être engendra l'idée. C'est parce que l'Infini conçut en lui-même une joie innombrable que les mondes et les univers prirent naissance.Auteur : Sri Aurobindo Gose - Source : La joie d'être
- Celui qui ne peut se gouverner lui-même ne peut gouverner autrui.Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l'oncle Tom (1852)
- L'homme fier ne ment pas de peur de se manquer à lui-même; l'homme sincère de peur de manquer à la vérité.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- L'amour charnel est celui par lequel l'homme s'aime lui-même, pour lui-même, et avant toutes choses.Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : De Diligendo Deo (1090-1153), VIII, 23
- L'amour a, comme la vie, une puberté pendant laquelle il se suffit à lui-même.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- Le droit est au-dessus de Tous ; nul vent contraire
Ne le renverse ; et Tous ne peuvent rien distraire
Ni rien aliéner de l'avenir commun.
Le peuple souverain de lui-même, et chacun Son propre roi ; c'est là le droit. Rien ne l'entame.Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui - Le crime est si plein de maladroite méfiance, qu'il se divulgue lui-même par crainte d'être divulgué.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Un artiste n'est comptable que devant lui-même.Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : En miroir
- À l'angélisme de la gauche, la droite oppose une lucidité pessimiste. L'homme doit être protégé contre lui-même et la seule loi échouera à brider ses instincts de mort, si manque le socle d'une morale transcendante. La nôtre repose sur le prédicat judéo-chrétien d'une faute initiale avec la perspective d'une rédemption, au prix d'un combat contre le satanisme sous-jacent à notre volonté de vivre.Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Celui qui demande la charité travaille plus pour son prochain que pour lui-même.Auteur : Marcel Aymé - Source : Clérambard (1950)
- Rien n'est plus désagréable qu'un homme qui se cite lui-même à tout propos.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses
- Un ouvrage est d'autant plus clair qu'il contient plus de choses que le lecteur eût formées lui-même sans peine et sans pensée.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Dans le liquide ambré qui emplit la tasse de porcelaine ivoirine, l'initié peut goûter l'exquise réserve de Confucius, le piquant de Laotsé, et l'arôme éthéré de Cakyamouni lui-même.Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)
Les mots proches de « lui-meme »
Lui Luire Luisamment Luisance Luisant, anteLes mots débutant par lui Les mots débutant par lu
lui lui lui-même Luigné Luigny Luingne luira luiraient luirait luire luirent luis luisaient luisait luisance luisances Luisans luisant luisant luisant Luisant luisante luisantes luisants luisants luise luisent Luisetaines luit Luitré
Les synonymes de « lui-meme»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lui-même dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lui-meme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lui-même dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lui-même ?
Citations même Citation sur même Poèmes même Proverbes même Rime avec lui-même Définition de lui-même
Définition de lui-même présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lui-même sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lui-même notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.