Définition de « lui-même »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lui-meme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lui-même pour aider à enrichir la compréhension du mot Lui-même et répondre à la question quelle est la définition de lui-meme ?

PRO:per genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=lui-même | mp=eux-mêmes | fs=elle-même | fp=elles-mêmes | pms=- | pmp=- | pfs=- | pfp=- ) lui-même (m)

  • Pour marquer plus expressément lui. moi-même toi-même nous-mêmes vous-mêmes (ébauche-pron|fr)


    Définitions de « lui-même »


    Wiktionnaire


    Pronom personnel - français

    lui-même \l?i.m?m\ masculin singulier

    1. Lui comme le sujet naturellement ou directement responsable.
      • Lui-même chaussa en un tournemain ses vieux croquenots mal cirés, avachis et trop grands, [?]. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Le lecteur lui-même sera tenu dans l'incertitude, sachant de moins en moins au fur et à mesure qu'il avance dans le texte, si les événements qu'on lui rapporte sont réels ou illusoires, [?]. (Bulletin de psychologie, vol. 31, nos 332-337, page 668)
    2. Lui comme l'objet, et aussi comme soit le sujet, le possesseur ou le créateur.
      • Pendant que le nouveau venu se débitait à lui-même ce monologue, un autre cavalier, [?], s'arrêtait et demeurait aussi en extase devant l'enseigne de la Belle-Étoile. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
      • Lui que j'ai connu si sûr de lui-même, d'une fatuité toute naturelle, [?], le voici devant moi [?], tel un petit garçon qui craint d'être grondé. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 161)
      • L'air maussade, il portait un jean et un tee-shirt orné d'un vélociraptor qui montrait les crocs, à cheval sur un chat géant arborant lui-même un tee-shirt sur lequel était écrit « XPTDR ». (Chloe Neill, Les Vampires de Chicago, tome 7 : Permis de mordre, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sophie Barthélémy, Paris : éditions Milady, 2013)
    3. (Nom masculin + lui-même) Naturellement ou directement par celui-ci.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « lui-même »

     Composé de lui et de même.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    lui-même au Scrabble


    Le mot lui-même vaut 9 points au Scrabble.

    lui-meme

    Informations sur le mot lui-meme - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lui-même au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lui-meme

    Les rimes de « lui-même »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de lui-même peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de Bertem      Rimes de café-crème      Rimes de deuxième      Rimes de Meensel-Kiezegem      Rimes de théorème      Rimes de sixième      Rimes de Baaigem      Rimes de blêmes      Rimes de centième      Rimes de centième      Rimes de Tiegem      Rimes de quatre-vingt-dixième      Rimes de parsèment      Rimes de Mullem      Rimes de Oordegem      Rimes de Kooigem      Rimes de même      Rimes de Vlekkem      Rimes de millièmes      Rimes de quarantième      Rimes de centièmes      Rimes de nems      Rimes de trente-troisième      Rimes de emphysème      Rimes de quarante-deuxième      Rimes de érythème      Rimes de hem      Rimes de Koninksem      Rimes de Wortegem      Rimes de tantièmes      Rimes de Gijzegem      Rimes de sixième      Rimes de sixièmes      Rimes de Aaigem      Rimes de Zedelgem      Rimes de millionième      Rimes de Nerem      Rimes de Oudergem      Rimes de douzième      Rimes de huitièmes      Rimes de sèmes      Rimes de chrême      Rimes de treizième      Rimes de sèment      Rimes de Bellegem      Rimes de cinquièmes      Rimes de Adegem      Rimes de blasphème      Rimes de Neerheylissem      Rimes de Brussegem     

    Mots du jour

    Bertem     café-crème     deuxième     Meensel-Kiezegem     théorème     sixième     Baaigem     blêmes     centième     centième     Tiegem     quatre-vingt-dixième     parsèment     Mullem     Oordegem     Kooigem     même     Vlekkem     millièmes     quarantième     centièmes     nems     trente-troisième     emphysème     quarante-deuxième     érythème     hem     Koninksem     Wortegem     tantièmes     Gijzegem     sixième     sixièmes     Aaigem     Zedelgem     millionième     Nerem     Oudergem     douzième     huitièmes     sèmes     chrême     treizième     sèment     Bellegem     cinquièmes     Adegem     blasphème     Neerheylissem     Brussegem     


    Les citations sur « lui-même »

    1. Le pays gaulois, autrement dit la Gaule, n'existe pas en tant que réalité historique. Il s'agit d'une invention tardive, due à César lui-même.

      Auteur : Jean-Louis Brunaux - Source : Les Gaulois (2005)


    2. Borloo est un avocat qui traite seul ses dossiers et ne dialogue qu'avec lui-même. Ce n'est pas un ministre, c'est un «créatif». Heureusement qu'avec les autres on peut travailler.

      Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : A propos du ministre de la Cohésion sociale, Le Canard enchaîné, le 15 décembre 2004.


    3. Dans un monde injuste ou indifférent, l'homme peut se sauver lui-même, et sauver les autres, par l'usage de la sincérité la plus simple et du mot le plus juste.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le Malentendu (1944)


    4. Le sage, - considéré comme tel, - dont l'âme s'émeut à peine, mais qui, par une certaine nécessité éternelle, est conscient de lui-même, de Dieu et des choses, ne cesse jamais d'être, mais possède toujours la vraie satisfaction de l'âme.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    5. Je sais maintenant que ce qui fait d'un homme un imbécile c'est son inaptitude à suivre même les bons conseils qu'il se donne à lui-même.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    6. Quand j'étudie la manière dont Freud psychanalyse Léonard de Vinci, ce n'est pas Léonard de Vinci que je rencontre, mais Freud lui-même.

      Auteur : René Huyghe - Source : Sans référence


    7. Je ne nie pas que l'amour ait maille à partir avec la vie. Je dis qu'il doit vaincre et pour cela s'être élevé à une telle conscience poétique de lui-même que tout ce qu'il rencontre nécessairement d'hostile se fonde au foyer de sa propre gloire.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    8. L'oeil doit être regardé comme une expansion du nerf optique, ou plutôt l'oeil lui-même n'est que l'épanouissement d'un faisceau de nerfs.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


    9. L'ambiance de la fin d'une histoire. Une histoire d'amour. Le passé se fait déjà plus présent que le présent lui-même.

      Auteur : Sylvie Testud - Source : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir (2003)


    10. Qui ne se critique point lui-même meurt des critiques d'autrui.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    11. Les pensées métamorphosent le cerveau lui-même.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    12. Divorce: Evènement favorisant l'échec scolaire, car un enfant dont le père est brouillé avec la mère risque lui-même d'être brouillé avec la grammaire.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Foutre, c'est aspirer à entrer dans un autre, et l'artiste ne sort jamais de lui-même.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    14. Alors ne vous préoccupez pas des résultats de vos actions, accordez simplement votre attention à l'action elle-même. Le résultat arrivera de lui-même.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    15. Qu'est-ce que l'art pur suivant la conception moderne? C'est créer une magie suggestive contenant à la fois l'objet et le sujet, le monde extérieur à l'artiste et l'artiste lui-même.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : l'Art philosophique (1868)


    16. Le monde laissé à lui-même devient plus féroce qu'aucune croyance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : La Sphère et la Croix (1909)


    17. Celui-là seul est heureux et maître de lui-même, qui chaque soir peut se dire : j'ai vécu ! Demain, que Jupiter charge le ciel de noirs nuages ou qu'il l'éclairé d'un soleil pur, le passé n'est plus à lui; il ne peut changer ni détruire ce qu'une fois l'heure fugitive a emporté.

      Auteur : Horace - Source : Odes, II, XXIX,1


    18. Le son, lui-même, le son pur, est une sorte de création. La nature n'a que des bruits.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)


    19. Quiconque donne son travail pour de l'argent se vend lui-même et se met au rang des esclaves.

      Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.), I, 2, 42


    20. Jésus-Christ est le principe stable et le centre permanent de la mission que Dieu lui-même a confiée à l'homme.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    21. On loue les poèmes mais on recherche les grands présents; pourvu qu'il soit riche, le rustre lui-même plaît; c'est maintenant véritablement l'âge d'or. Les plus grands honneurs vont à l'or; c'est l'or qui procure l'amour.

      Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, II, 275


    22. La façon dont un individu se définit lui-même est déterminée par une vision intérieure, la manière dont il se voit lui-même, et par une vision extérieure, la manière dont il est vu par les autres.

      Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


    23. Tout ce qui ne rend pas l'homme plus mauvais vis-à-vis de lui-même, ne peut pas non plus rendre sa vie plus mauvaise, et ne peut lui nuire ni au dehors ni au dedans.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    24. Ce moqueur de génie a de quoi prévenir toutes les attaques, et, avant d'être touché lui-même, il fonce sur l'adversaire, le pique jusqu'au sang.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Vie de Jean Racine (1928)


    25. Un artiste n'est comptable que devant lui-même.

      Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : En miroir


    Les citations sur lui-même renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lui-meme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lui-meme »

    LuiLuireLuisammentLuisanceLuisant, ante

    Les mots débutant par lui  Les mots débutant par lu

    luiluilui-mêmeLuignéLuignyLuingneluiraluiraientluiraitluireluirentluisluisaientluisaitluisanceluisancesLuisansluisantluisantluisantLuisantluisanteluisantesluisantsluisantsluiseluisentLuisetainesluitLuitré

    Les synonymes de « lui-meme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lui-même dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lui-meme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lui-même dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lui-même ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations même     Citation sur même   Poèmes même   Proverbes même   Rime avec lui-même    Définition de lui-même  


    Définition de lui-même présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lui-même sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lui-même notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 15 novembre 2025 15:40:46