Définition de « lui-même »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lui-meme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lui-même pour aider à enrichir la compréhension du mot Lui-même et répondre à la question quelle est la définition de lui-meme ?

PRO:per genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=lui-même | mp=eux-mêmes | fs=elle-même | fp=elles-mêmes | pms=- | pmp=- | pfs=- | pfp=- ) lui-même (m)

  • Pour marquer plus expressément lui. moi-même toi-même nous-mêmes vous-mêmes (ébauche-pron|fr)


    Définitions de « lui-même »


    Wiktionnaire


    Pronom personnel - français

    lui-même \l?i.m?m\ masculin singulier

    1. Lui comme le sujet naturellement ou directement responsable.
      • Lui-même chaussa en un tournemain ses vieux croquenots mal cirés, avachis et trop grands, [?]. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Le lecteur lui-même sera tenu dans l'incertitude, sachant de moins en moins au fur et à mesure qu'il avance dans le texte, si les événements qu'on lui rapporte sont réels ou illusoires, [?]. (Bulletin de psychologie, vol. 31, nos 332-337, page 668)
    2. Lui comme l'objet, et aussi comme soit le sujet, le possesseur ou le créateur.
      • Pendant que le nouveau venu se débitait à lui-même ce monologue, un autre cavalier, [?], s'arrêtait et demeurait aussi en extase devant l'enseigne de la Belle-Étoile. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
      • Lui que j'ai connu si sûr de lui-même, d'une fatuité toute naturelle, [?], le voici devant moi [?], tel un petit garçon qui craint d'être grondé. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 161)
      • L'air maussade, il portait un jean et un tee-shirt orné d'un vélociraptor qui montrait les crocs, à cheval sur un chat géant arborant lui-même un tee-shirt sur lequel était écrit « XPTDR ». (Chloe Neill, Les Vampires de Chicago, tome 7 : Permis de mordre, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sophie Barthélémy, Paris : éditions Milady, 2013)
    3. (Nom masculin + lui-même) Naturellement ou directement par celui-ci.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « lui-même »

     Composé de lui et de même.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    lui-même au Scrabble


    Le mot lui-même vaut 9 points au Scrabble.

    lui-meme

    Informations sur le mot lui-meme - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lui-même au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lui-meme

    Les rimes de « lui-même »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de lui-même peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de carême      Rimes de problème      Rimes de antépénultièmes      Rimes de quarante-huitième      Rimes de louchébème      Rimes de Wezembeek-Oppem      Rimes de centièmes      Rimes de Oeselgem      Rimes de quatorzième      Rimes de Sint-Lievens-Houtem      Rimes de Zelem      Rimes de stratagèmes      Rimes de Herdersem      Rimes de crèmes      Rimes de re-baptême      Rimes de baptêmes      Rimes de Bissegem      Rimes de douzième      Rimes de Sint-Maria-Latem      Rimes de emphysèmes      Rimes de chrysanthèmes      Rimes de trirèmes      Rimes de Zaventem      Rimes de troisième      Rimes de sème      Rimes de douzième      Rimes de Elsegem      Rimes de Merkem      Rimes de sixièmes      Rimes de p.m.      Rimes de Wortegem-Petegem      Rimes de Anzegem      Rimes de sèment      Rimes de schlem      Rimes de Meilegem      Rimes de pénultième      Rimes de trente-quatrième      Rimes de Kanegem      Rimes de seizième      Rimes de tantièmes      Rimes de ibm      Rimes de Ressegem      Rimes de schèmes      Rimes de Volkegem      Rimes de modem      Rimes de Oudegem      Rimes de Gorsem      Rimes de trente-troisième      Rimes de Neerheylissem      Rimes de quinzième     

    Mots du jour

    carême     problème     antépénultièmes     quarante-huitième     louchébème     Wezembeek-Oppem     centièmes     Oeselgem     quatorzième     Sint-Lievens-Houtem     Zelem     stratagèmes     Herdersem     crèmes     re-baptême     baptêmes     Bissegem     douzième     Sint-Maria-Latem     emphysèmes     chrysanthèmes     trirèmes     Zaventem     troisième     sème     douzième     Elsegem     Merkem     sixièmes     p.m.     Wortegem-Petegem     Anzegem     sèment     schlem     Meilegem     pénultième     trente-quatrième     Kanegem     seizième     tantièmes     ibm     Ressegem     schèmes     Volkegem     modem     Oudegem     Gorsem     trente-troisième     Neerheylissem     quinzième     


    Les citations sur « lui-même »

    1. J'ai toujours considéré la loi de la population comme particulièrement adaptée à un état de discipline et d'épreuve… chacun a le pouvoir d'éviter, à lui-même et à la société, les effets du principe de population en pratiquant la vertu.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    2. Dieu n'a créé que le ciel et la terre l'Autodidacte a fait mieux : il s'est créé lui-même.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    3. L'homme est le seul animal qui se moque de lui-même.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : En terre étrangère (1961)


    4. Il ne cherchait à plaire qu'aux gens qui lui plaisaient à lui-même.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Le Vase étrusque


    5. Il s'était fabriqué une image. Quand il était seul avec lui-même, il lui arrivait de se vouvoyer.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    6. Il n'est pas donné au crime lui-même de dégrader la vérité ; elle survit a tout, même a ses victimes.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847)


    7. Rien n'est plus dangereux pour l'individu, rien ne détruit plus sûrement son moral que de s'occuper constamment de lui-même et de son état, de remâcher son insatisfaction, son abandon et sa faiblesse.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : L'homme qui voulait changer le monde


    8. Il n'existe personne au monde qui n'ait quelques péchés sur la conscience. Les voltairiens ont beau dire, c'est Dieu lui-même qui a voulu cela.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le Revizor (1836), I, 1, Le gouverneur


    9. Le seul racisme sérieux, en définitive, se passe bien entre femmes et hommes... Tout le reste est bavardage illuminé... Et ce racisme-là se porte à merveille, il monte, il s'épanouit, il fleurit ; c'est le moteur de toujours, la source du mouvement lui-même...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    10. L'impuissant croit volontiers l'impossible; hors d'état d'agir lui-même, il s'imagine que le hasard, l'imprévu, l'inconnu, agiront pour lui.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    11. L'homme soumis aux sentiments ne dépend pas de lui-même, mais de la fortune, dont le pouvoir sur lui est tel qu'il est souvent contraint de faire le pire même s'il voit le meilleur.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    12. Un grand homme ne s'abandonne pas lui-même.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Je crois apercevoir dans la nature les traces d'un ordre, d'un plan, et si vous voulez le reflet du divin... Mais le plan lui-même me paraît inintelligible pour un esprit humain...

      Auteur : André Maurois - Source : Le peseur d'âmes


    14. Elle n'a qu'un but, s'exprimer totalement dans une perspective qui permette à l'homme de secouer ses tabous, le révéler à lui-même, le rendre libre. L'homme doit prendre conscience de ses abîmes pour mieux les contourner.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les Pins parasols (1976)


    15. L'absurde en lui-même est contradiction.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    16. Un père c'est quelqu'un qui représente autre chose que lui-même en face de son enfant, et qui croit à ce qu'il représente: la loi, la raison, l'expérience. La société.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    17. L'homme honorable attend tout de lui-même; l'homme de peu attend tout des autres.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    18. En général, ce n'est pas celui qui prie pour lui-même qui est guéri. C'est celui qui prie pour les autres.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    19. Un arrêt du Tour, c'est un arrêt du coeur, et pas seulement pour le sport cycliste. Car chaque fois que le Tour a été arrêté (1915! 1940!), c'est parce que le monde lui-même avait perdu les pédales.

      Auteur : Jacques Marchand - Source : Pour ou contre le Tour de France (1963)


    20. A force d'art, l'art lui-même est banni.



    21. Il périt enfin dans sa ville capitale, où il se vit contraint à se brûler lui-même avec ses femmes, ses eunuques et ses richesses.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Discours sur l'histoire universelle (1681)


    22. Celui qui se tue court après une image qu'il s'est forgée de lui-même : on ne se tue jamais que pour exister.

      Auteur : André Malraux - Source : La Voie royale (1930)


    23. Celui qui ne peut se gouverner lui-même ne peut gouverner autrui.

      Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l'oncle Tom (1852)


    24. Dès mes quinze ou seize ans, j'ai été curieux de l'homme, et de la différence entre l'homme habillé et l'homme nu. L'homme tel qu'il est lui-même, et l'homme tel qu'il se montre en public, et même tel qu'il se regarde dans la glace. Tous mes romans, toute ma vie n'ont été qu'une recherche de l'homme nu.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    25. Ce dérèglement acheva de le faire sortir de son assiette, et, à la moindre perte qu'il essuyait, il devenait furieux contre lui-même et méchant envers tout le monde.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    Les citations sur lui-même renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lui-meme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lui-meme »

    LuiLuireLuisammentLuisanceLuisant, ante

    Les mots débutant par lui  Les mots débutant par lu

    luiluilui-mêmeLuignéLuignyLuingneluiraluiraientluiraitluireluirentluisluisaientluisaitluisanceluisancesLuisansluisantluisantluisantLuisantluisanteluisantesluisantsluisantsluiseluisentLuisetainesluitLuitré

    Les synonymes de « lui-meme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lui-même dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lui-meme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lui-même dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lui-même ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations même     Citation sur même   Poèmes même   Proverbes même   Rime avec lui-même    Définition de lui-même  


    Définition de lui-même présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lui-même sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lui-même notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 31 décembre 2025 03:42:21