Définition de « luisait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot luisait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur luisait pour aider à enrichir la compréhension du mot Luisait et répondre à la question quelle est la définition de luisait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe luire.

    Pas de définition complémentaire
    LUIRE, verbe intrans.
    Etymol. et Hist. 1. Ca 1100 « briller de sa lumière propre » (Roland, éd. J. Bédier, 980 : soleill n'i luist); luisanz part. prés. adj. (ibid., 3345); av. 1577 ver luisant (Belleau, ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 70); 2. a) ca 1100 « refléter, renvoyer la lumière » (Roland, 1031 : luisent cil elme); ca 1100 luisant part. prés. adj. (ibid., 2272); b) 1676 luisant part. prés. subst. « qualité de ce qui est luisant » (Félibien, p. 433); 3. ca 1200 fig. (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p. 299, 20 : vos luisez si com lumieres el munde [ép. aux Phil. 2, 15]); 4. 1830 fig. « exprimer un sentiment (en parlant des yeux, du regard) » (Hugo, Hernani, I, 4, p. 30). Du lat. lu?ce?re « luire, briller; fig. être évident, apparent ». L'a. fr. luisir, résultat normal de lu?ce?re, a été remplacé par luire (ca 1155. Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3006) sous l'infl. des formes du futur (cf. nuire, plaire, taire, v. Fouché, p. 625; Bourc.-Bourc. § 116 Rem. II).

    luisait au Scrabble


    Le mot luisait vaut 7 points au Scrabble.

    luisait

    Informations sur le mot luisait - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot luisait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    luisait

    Les rimes de « luisait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de luisait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de fraiser      Rimes de exigeai      Rimes de changées      Rimes de démagnétisée      Rimes de jugez      Rimes de égorgeais      Rimes de numérisé      Rimes de indisposé      Rimes de arrosés      Rimes de visés      Rimes de biaisai      Rimes de urbanisée      Rimes de osés      Rimes de vampirisée      Rimes de naturalisés      Rimes de blousés      Rimes de convergeait      Rimes de punaisait      Rimes de logeai      Rimes de basée      Rimes de somatiser      Rimes de alésait      Rimes de pesées      Rimes de enlisés      Rimes de négligées      Rimes de humanisait      Rimes de écrasés      Rimes de prisés      Rimes de rédigeais      Rimes de déménager      Rimes de immergés      Rimes de dégrisé      Rimes de naufragés      Rimes de névrosés      Rimes de rasaient      Rimes de ecchymosé      Rimes de creusai      Rimes de désavantageaient      Rimes de baptisai      Rimes de briser      Rimes de soupesait      Rimes de volatilisaient      Rimes de déguisez      Rimes de amenuisé      Rimes de pesés      Rimes de bronzé      Rimes de anisé      Rimes de utilisées      Rimes de révisaient      Rimes de portager     

    Mots du jour

    fraiser     exigeai     changées     démagnétisée     jugez     égorgeais     numérisé     indisposé     arrosés     visés     biaisai     urbanisée     osés     vampirisée     naturalisés     blousés     convergeait     punaisait     logeai     basée     somatiser     alésait     pesées     enlisés     négligées     humanisait     écrasés     prisés     rédigeais     déménager     immergés     dégrisé     naufragés     névrosés     rasaient     ecchymosé     creusai     désavantageaient     baptisai     briser     soupesait     volatilisaient     déguisez     amenuisé     pesés     bronzé     anisé     utilisées     révisaient     portager     


    Les citations sur « luisait »

    1. Hier reluisait ma face, aujourd'hui elle est ridée, demain elle sera empaquetée.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    2. Les lumières couraient loin sur la mer et le bord de l'eau luisait de phosphorescences laiteuses. Les vagues étaient constamment tirées sur l'étendue de la plage puis retirées, comme un lit qu'on ferait sans parvenir à étaler convenablement les draps.

      Auteur : Graham Greene - Source : Voyages avec ma tante (1969)


    3. Dans le moment qu'il développait cela, il arrive que Mme de Bricoule prit conscience que son nez luisait. Cette luisance qui venait facilement à son nez était un des soucis de la comtesse. D'abord elle l'éteignait en passant sur lui une feuille de papier à cigarettes, ensuite elle le poudrait. Elle n'osa pas, devant l'abbé, user du papier à cigarettes, mais elle se poudra le nez sans vergogne, avec sa poudre Rêve de Mignon. Ce faisant, elle aperçut dans la petite glace du poudrier les deux rides qui descendaient de son nez, et, du pouce et du médius, elle les tira ; ce fut plus fort qu'elle. Ensuite elle épousseta, avec humeur, la poudre qui, comme d'habitude, était tombée sur son jabot. M. de Pradts vit les trois gestes, et méprisa.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    4. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    Les citations sur luisait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot luisait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « luisait »

    LuiLuireLuisammentLuisanceLuisant, ante

    Les mots débutant par lui  Les mots débutant par lu

    luiluilui-mêmeLuignéLuignyLuingneluiraluiraientluiraitluireluirentluisluisaientluisaitluisanceluisancesLuisansluisantluisantluisantLuisantluisanteluisantesluisantsluisantsluiseluisentLuisetainesluitLuitré

    Les synonymes de « luisait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot luisait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « luisait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot luisait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Luisait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations luisait     Citation sur luisait   Poèmes luisait   Proverbes luisait   Rime avec luisait    Définition de luisait  


    Définition de luisait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot luisait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot luisait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:58:00