La définition de Luisance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Luisance
Nature : s. f.
Prononciation : lui-zan-s'
Etymologie : Luisant, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de luisance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec luisance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Luisance ?
La définition de Luisance
Néologisme. Qualité de ce qui luit.
Toutes les définitions de « luisance »
Trésor de la Langue Française informatisé
LUISANCE, subst. fém.
LittéraireLuisance au Scrabble
Le mot luisance vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot luisance - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot luisance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Luisance
Lui Luire Luisamment Luisance Luisant, ante lui lui lui-même Luigné Luigny Luingne luira luiraient luirait luire luirent luis luisaient luisait luisance luisances Luisans luisant luisant luisant Luisant luisante luisantes luisants luisants luise luisent Luisetaines luit LuitréMots du jour
Patricotage Hoquet Graphisme Héliotype Enjôleur, euse Orémus Herminer Capacité Révolte Cilice
Les citations avec le mot Luisance
- La luisance est évidemment un attribut érotique: elle renvoie à l'état d'une matière à la fois incendiée et mouillée, le désir donnant au corps son éclair, l'extase sa radiance, et le plaisir sa lubrification.Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à la réédition de Physiologie du goût (1975) d'Anthelme Brillat-Savarin.
- Dans le moment qu'il développait cela, il arrive que Mme de Bricoule prit conscience que son nez luisait. Cette luisance qui venait facilement à son nez était un des soucis de la comtesse. D'abord elle l'éteignait en passant sur lui une feuille de papier à cigarettes, ensuite elle le poudrait. Elle n'osa pas, devant l'abbé, user du papier à cigarettes, mais elle se poudra le nez sans vergogne, avec sa poudre Rêve de Mignon. Ce faisant, elle aperçut dans la petite glace du poudrier les deux rides qui descendaient de son nez, et, du pouce et du médius, elle les tira ; ce fut plus fort qu'elle. Ensuite elle épousseta, avec humeur, la poudre qui, comme d'habitude, était tombée sur son jabot. M. de Pradts vit les trois gestes, et méprisa.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
Les citations du Littré sur Luisance
- Que la parole eternelle de Dieu a esté l'esprit de Christ en Dieu et reluisance de son idéeAuteur : CALV. - Source : Instit. 90
- Et qui premier souloient estre tremblans en la reluisance de leurs espées, sont venus estre depiteux de leurs ostsAuteur : G. CHASTELAIN - Source : Chr. du duc Phil. Proesme.
- Dans un sonnet plein de grâce, le prisonnier [le Tasse] supplie une chatte de lui prêter la luisance de ses yeux pour remplacer la lumière dont on l'a privéAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. VI, le Tasse
Les mots débutant par Lui Les mots débutant par Lu
Une suggestion ou précision pour la définition de Luisance ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur luisance
Poèmes luisance
Proverbes luisance
La définition du mot Luisance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Luisance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Luisance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.