Définition de « luisance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot luisance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur luisance pour aider à enrichir la compréhension du mot Luisance et répondre à la question quelle est la définition de luisance ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|1=l?i.z??s)

  • (néo) Qualité de ce qui luit. - Dans un sonnet plein de grâce, le prisonnier le Tasse supplie une chatte de lui prêter la luisance de ses yeux pour remplacer la lumière dont on l’a privé. Chateaubriand, s:Mémoires d’outre-tombe (-anagr-) enculais sanicule (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « luisance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LUISANCE, subst. fém.

    Littéraire
    A.? Aspect, qualité de ce qui émet de la lumière. La luisance de la lune :
    1. ... elle [la lune] semblait un gros objet coloré mais non lumineux et ne jetait sur le jade de la mer que de discrètes paillettes d'or (...) beaucoup plus tard, (...) elle prit possession de la mer, étalant longuement un reflet scintillant, non plus doré mais argenté, car elle-même, tandis qu'elle devenait plus lumineuse, perdait toute couleur, comme si elle ne devait sa luisance qu'à l'excès de son pâlissement... Gide, Journal,1922, p. 734.
    ? P. méton., au plur. Lueur (v. ce mot A). L'animal était un quadrupède terrible, aux flancs carrés, plein des luisances du couchant et du lustre de l'écume (Morand, Chroniques homme maigre,1941, p. 153).
    B.? Aspect, qualité de ce qui réfléchit la lumière. Les moineaux chantent après la pluie. Je ne puis distinguer leurs cris aigres et mouillés de la luisance des calices des lis (Jammes, Corresp.[avec Gide], 1897, p. 119).L'émail des dents, sans être encore terni, avait déjà perdu sa parfaite luisance (Druon, Rendez-vous enfers,1951, p. 24):
    2. ... ce Français cent pour cent ne peut arriver à concevoir le pathétique de l'immobilité, la grandeur du renoncement, l'austère beauté de l'essentiel (...) tout ce qui n'est pas illuminé par les apparences de la vie : luisance d'un ?il, torsion de la bouche, frissonnement de la moustache, devient masque funéraire! Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 42.
    ? P. méton., au plur. Reflets. La viande noire du lièvre et le vin noir qui attendait avec ses luisances de poix (Giono, Joie demeure,1935, p. 182).Une lumière avare faisait de chaque meuble un objet inconnu qu'il fallait contourner à tâtons; des luisances de satin ou d'acajou, des éclairs d'or traversaient ce contre-jour de lanterne sourde (Morand, Clef souterr.,1956, p. 87).
    Prononc. : [l?iz? ?:s]. Étymol. et Hist. Fin xves. (Mystère de la Passion, ms. Troyes [2282], 1rej., fo140 vods Gdf.) attesté jusqu'à la fin du xvies., à nouv. 1848 (Chateaubr., Mém., t. 4, p. 418). Dér. de luisant, part. prés. adj. de luire*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Darm. 1877, p. 87.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    luisance \l?i.z??s\ féminin

    1. Qualité de ce qui luit.
      • Dans un sonnet plein de grâce, le prisonnier [le Tasse] supplie une chatte de lui prêter la luisance de ses yeux pour remplacer la lumière dont on l'a privé. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome VI, Le Tasse)
      • Rien ne me troublait plus que de voir mes pattes de mouche échanger peu à peu leur luisance de feux follets contre la terne consistance de la matière : c'était la réalisation de l'imaginaire. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 121)
      • Évitant de mettre en avant l'éclat des métaux et le caractère menaçant des formes, Jed avait utilisé un éclairage neutre, peu contrasté, et photographié les articles de quincaillerie sur un fond de velours gris moyen. Écrous, boulons et clefs à molette apparaissaient ainsi comme autant de joyaux, à la luisance discrète. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 48)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LUISANCE (lui-zan-s') s. f.
    • Néologisme. Qualité de ce qui luit. Dans un sonnet plein de grâce, le prisonnier [le Tasse] supplie une chatte de lui prêter la luisance de ses yeux pour remplacer la lumière dont on l'a privé, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. VI, le Tasse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « luisance »

    De luisant ; voir reluisance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LUISANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin xves. (Mystère de la Passion, ms. Troyes [2282], 1rej., fo140 vods Gdf.) attesté jusqu'à la fin du xvies., à nouv. 1848 (Chateaubr., Mém., t. 4, p. 418). Dér. de luisant, part. prés. adj. de luire*; suff. -ance*.

    luisance au Scrabble


    Le mot luisance vaut 10 points au Scrabble.

    luisance

    Informations sur le mot luisance - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot luisance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    luisance

    Les rimes de « luisance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de luisance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de tonitruances      Rimes de somnolences      Rimes de mi-renaissance      Rimes de urgences      Rimes de France      Rimes de dépense      Rimes de déhiscence      Rimes de voyances      Rimes de mésalliance      Rimes de préadolescence      Rimes de concomitance      Rimes de inconséquence      Rimes de afrikaans      Rimes de indifférences      Rimes de manigancent      Rimes de signifiance      Rimes de excellences      Rimes de anti-existence      Rimes de imprudences      Rimes de contre-performance      Rimes de dimanche      Rimes de répugnance      Rimes de banche      Rimes de consonance      Rimes de insignifiance      Rimes de malfaisance      Rimes de expériences      Rimes de pense      Rimes de rémanence      Rimes de hanches      Rimes de résonance      Rimes de providence      Rimes de vergence      Rimes de non-présence      Rimes de provenance      Rimes de crédence      Rimes de vidéosurveillance      Rimes de inconsciences      Rimes de tranches      Rimes de phosphorescence      Rimes de épanchent      Rimes de prévenance      Rimes de épanche      Rimes de fulgurances      Rimes de putrescences      Rimes de sentences      Rimes de impatience      Rimes de décence      Rimes de opalescence      Rimes de relances     

    Mots du jour

    tonitruances     somnolences     mi-renaissance     urgences     France     dépense     déhiscence     voyances     mésalliance     préadolescence     concomitance     inconséquence     afrikaans     indifférences     manigancent     signifiance     excellences     anti-existence     imprudences     contre-performance     dimanche     répugnance     banche     consonance     insignifiance     malfaisance     expériences     pense     rémanence     hanches     résonance     providence     vergence     non-présence     provenance     crédence     vidéosurveillance     inconsciences     tranches     phosphorescence     épanchent     prévenance     épanche     fulgurances     putrescences     sentences     impatience     décence     opalescence     relances     


    Les citations sur « luisance »

    1. La luisance est évidemment un attribut érotique: elle renvoie à l'état d'une matière à la fois incendiée et mouillée, le désir donnant au corps son éclair, l'extase sa radiance, et le plaisir sa lubrification.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à la réédition de Physiologie du goût (1975) d'Anthelme Brillat-Savarin.


    2. Dans le moment qu'il développait cela, il arrive que Mme de Bricoule prit conscience que son nez luisait. Cette luisance qui venait facilement à son nez était un des soucis de la comtesse. D'abord elle l'éteignait en passant sur lui une feuille de papier à cigarettes, ensuite elle le poudrait. Elle n'osa pas, devant l'abbé, user du papier à cigarettes, mais elle se poudra le nez sans vergogne, avec sa poudre Rêve de Mignon. Ce faisant, elle aperçut dans la petite glace du poudrier les deux rides qui descendaient de son nez, et, du pouce et du médius, elle les tira ; ce fut plus fort qu'elle. Ensuite elle épousseta, avec humeur, la poudre qui, comme d'habitude, était tombée sur son jabot. M. de Pradts vit les trois gestes, et méprisa.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    Les citations sur luisance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot luisance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « luisance »

    LuiLuireLuisammentLuisanceLuisant, ante

    Les mots débutant par lui  Les mots débutant par lu

    luiluilui-mêmeLuignéLuignyLuingneluiraluiraientluiraitluireluirentluisluisaientluisaitluisanceluisancesLuisansluisantluisantluisantLuisantluisanteluisantesluisantsluisantsluiseluisentLuisetainesluitLuitré

    Les synonymes de « luisance»

    Les synonymes de luisance :

      1. lueur
      2. lumière
      3. clarté
      4. rayon
      5. scintillement
      6. éclair
      7. éclat
      8. étincelle
      9. illumination
      10. fulgurance
      11. phosphorescence
      12. feu
      13. flamme

    synonymes de luisance

    Fréquence et usage du mot luisance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « luisance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot luisance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Luisance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations luisance     Citation sur luisance   Poèmes luisance   Proverbes luisance   Rime avec luisance    Définition de luisance  


    Définition de luisance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot luisance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot luisance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:14:10