Définition de « luis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot luis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur luis pour aider à enrichir la compréhension du mot Luis et répondre à la question quelle est la définition de luis ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe luire.

    Pas de définition complémentaire
    LUIRE, verbe intrans.
    Etymol. et Hist. 1. Ca 1100 « briller de sa lumière propre » (Roland, éd. J. Bédier, 980 : soleill n'i luist); luisanz part. prés. adj. (ibid., 3345); av. 1577 ver luisant (Belleau, ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 70); 2. a) ca 1100 « refléter, renvoyer la lumière » (Roland, 1031 : luisent cil elme); ca 1100 luisant part. prés. adj. (ibid., 2272); b) 1676 luisant part. prés. subst. « qualité de ce qui est luisant » (Félibien, p. 433); 3. ca 1200 fig. (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p. 299, 20 : vos luisez si com lumieres el munde [ép. aux Phil. 2, 15]); 4. 1830 fig. « exprimer un sentiment (en parlant des yeux, du regard) » (Hugo, Hernani, I, 4, p. 30). Du lat. lu?ce?re « luire, briller; fig. être évident, apparent ». L'a. fr. luisir, résultat normal de lu?ce?re, a été remplacé par luire (ca 1155. Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3006) sous l'infl. des formes du futur (cf. nuire, plaire, taire, v. Fouché, p. 625; Bourc.-Bourc. § 116 Rem. II).

    luis au Scrabble


    Le mot luis vaut 4 points au Scrabble.

    luis

    Informations sur le mot luis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot luis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    luis

    Les rimes de « luis »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de luis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de essuient      Rimes de muids      Rimes de celui      Rimes de cui-cui      Rimes de suie      Rimes de instruits      Rimes de produis      Rimes de enduit      Rimes de appui      Rimes de appuies      Rimes de détruit      Rimes de coproduit      Rimes de fortuit      Rimes de réduit      Rimes de enfuies      Rimes de introduits      Rimes de sauf-conduits      Rimes de fuient      Rimes de retraduit      Rimes de reproduis      Rimes de lui      Rimes de éconduits      Rimes de étuis      Rimes de enfuie      Rimes de nui      Rimes de autodétruit      Rimes de conduit      Rimes de belles-de-nuit      Rimes de bruit      Rimes de séduit      Rimes de circuits      Rimes de luis      Rimes de nuit      Rimes de coupe-circuit      Rimes de puis      Rimes de réduis      Rimes de reluit      Rimes de étui      Rimes de appuient      Rimes de instruits      Rimes de induit      Rimes de enduit      Rimes de ressui      Rimes de ennuient      Rimes de réduit      Rimes de induis      Rimes de reconduits      Rimes de produit      Rimes de sous-produit      Rimes de bruits     

    Mots du jour

    essuient     muids     celui     cui-cui     suie     instruits     produis     enduit     appui     appuies     détruit     coproduit     fortuit     réduit     enfuies     introduits     sauf-conduits     fuient     retraduit     reproduis     lui     éconduits     étuis     enfuie     nui     autodétruit     conduit     belles-de-nuit     bruit     séduit     circuits     luis     nuit     coupe-circuit     puis     réduis     reluit     étui     appuient     instruits     induit     enduit     ressui     ennuient     réduit     induis     reconduits     produit     sous-produit     bruits     


    Les citations sur « luis »

    1. Elle se déclarait prête à attendre une demi-heure pour avoir une place au milieu de touristes avinés, contents de se trouver là, des faces rouges, luisantes et cuites comme des culs de singe.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


    2. Aussi laisserai-je, maintenant, la parole à mon ami Luis Régo, qui poussa, naguère, ici même, le plus troublant des cris d'alarme : « Les chiffres sont accablants : il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde »

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982


    3. Les nuits luisantes sont plus joyeuses que les grands jours de soleil.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883), La nuit


    4. Nul ne pourrait compter les lunes qui luisent sur ses toits, ni les mille soleils splendides qui se cachent derrière ses murs

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Mille soleils splendides (2007)


    5. Le temps a laissé son manteau
      De vent, de froidure et de pluie,
      Et s'est vêtu de broderie,
      De soleil luisant clair et beau.


      Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeaux, LXIII


    6. Dix jours après l'arrivée du renfort, le planton au poste de T.S.F. apporta une dépêche chiffrée au commandant Luis Weller.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    7. Dans le moment qu'il développait cela, il arrive que Mme de Bricoule prit conscience que son nez luisait. Cette luisance qui venait facilement à son nez était un des soucis de la comtesse. D'abord elle l'éteignait en passant sur lui une feuille de papier à cigarettes, ensuite elle le poudrait. Elle n'osa pas, devant l'abbé, user du papier à cigarettes, mais elle se poudra le nez sans vergogne, avec sa poudre Rêve de Mignon. Ce faisant, elle aperçut dans la petite glace du poudrier les deux rides qui descendaient de son nez, et, du pouce et du médius, elle les tira ; ce fut plus fort qu'elle. Ensuite elle épousseta, avec humeur, la poudre qui, comme d'habitude, était tombée sur son jabot. M. de Pradts vit les trois gestes, et méprisa.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    8. Soleil qui luisarne au matin,
      Femme qui veut parler latin,
      Petit enfant nourri de vin,
      Vont rarement à bonne fin.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    10. Que penseriez-vous d'une reluisante annonce dans les journaux: «Jeune homme de grand avenir, employable à n'importe quoi».

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    11. On doit souvent son éclat à l'obscurité de ceux qui nous entourent: ainsi le ver luisant ne brille que la nuit.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Il est bon, il est beau que les pensées rayonnent, mais il ne faut pas qu'elles étincèlent: si ce n'est fort rarement. Qu'elles reluisent est le meilleur.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    13. Les hauts talons luttaient avec les longues jupes,
      En sorte que, selon le terrain et le vent,
      Parfois luisaient des bas de jambes, trop souvent
      Interceptés! - et nous aimions ce jeu de dupes.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes (1869)


    14. Luis il a une langue d'oiseau, quand il leur parle, les mésanges lui répondent. Il connaît tous les oiseaux du jardin par leur nom.

      Auteur : Elise Fontenaille - Source : Les poings sur les îles (2011)


    15. Les gloires d'ici-bas, comme des vers luisants, jettent des feux de loin, mais à les regarder de plus près, ils n'ont ni chaleur ni clarté.

      Auteur : John Webster - Source : La duchesse d'Amalfi


    16. Mais toi, rien ne t'efface, amour! toi qui nous charmes,
      Toi qui, torche ou flambeau, luis dans notre brouillard!
      Tu nous tiens par la joie, et surtout par les larmes.
      Jeune homme on te maudit, on t'adore vieillard.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio


    17. C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie: aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


    18. C'était par les sens qu'il aspirait la beauté infinie, la fraicheur et la pureté de cette nuit de printemps, l'air embaumé portant les parfums des fleurs aux goûts suaves, le ciel luisant d'une clarté évanescente, les concerts de sifflement des grives au loin dans le bois de Gauta, le murmure timide du ruisseau au pied du coteau où il se reposait...

      Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


    19. C'était un bouquet d'arbres aigus, trop fuselés pour garder la neige. Ils étaient luisants d'un beau vert gras, épais et serrés de feuillages comme des colonnes.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    20. Les vers luisants brillent quand le jour pâlit, comme les souvenirs de l'enfance au soir de la vie.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. M. Panneton de la Barge avait des yeux à fleur de tête et une âme à fleur de peau. Et comme sa peau était luisante, on lui voyait une âme grasse.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901), V


    22. Tu ne dis jamais rien - Mais tu luis dans mon coeur - Comme luit cette étoile. - - Avec ses feux perdus - Dans des lointains chemins - Tu ne dis jamais rien - Comme font les étoiles.

      Auteur : Léo Ferré - Source : Tu ne dis jamais rien


    23. Des meubles luisants, - Polis par les ans, - Décoreraient notre chambre.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    24. C'étaient de beaux pantalons de velours brun, côtelé, luisant, attachés au poitrail et au cou par des bretelles de cuir bien astiquées.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    25. Hier reluisait ma face, aujourd'hui elle est ridée, demain elle sera empaquetée.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    Les citations sur luis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot luis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « luis »

    LuiLuireLuisammentLuisanceLuisant, ante

    Les mots débutant par lui  Les mots débutant par lu

    luiluilui-mêmeLuignéLuignyLuingneluiraluiraientluiraitluireluirentluisluisaientluisaitluisanceluisancesLuisansluisantluisantluisantLuisantluisanteluisantesluisantsluisantsluiseluisentLuisetainesluitLuitré

    Les synonymes de « luis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot luis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « luis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot luis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Luis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations luis     Citation sur luis   Poèmes luis   Proverbes luis   Rime avec luis    Définition de luis  


    Définition de luis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot luis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot luis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 05:47:14