Définition de « looping »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot looping de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur looping pour aider à enrichir la compréhension du mot Looping et répondre à la question quelle est la définition de looping ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « looping »


Trésor de la Langue Française informatisé


LOOPING, subst. masc.

A. ? AÉRON. Acrobatie aérienne consistant, pour un avion, à décrire une boucle dans le plan vertical. Les évolutions d'un pilote exécutant des loopings (Proust, Guermantes 1,1920, p. 400).Le 19 août 1913, Pegoud saute, abandonnant son avion, lequel avant de s'écraser trace seul des figures de voltige. Quelques jours plus tard Pegoud effectue le premier « looping ». La voltige aérienne est née (Jeux et sports,1967, p. 1628):
Les mouvements qu'on exécute en aéroplane ne se constatent pas. L'appareil reste immobile. Enfermé dans le casque et les lunettes, on voit les maisons qui rapetissent et qui enflent, une ville morte que son fleuve divise (...). Soudain le looping nous la montre peinte au-dessus de nos têtes. Cocteau, Gd écart,1923, p. 84.
Rem. Le Comité d'étude des termes techniques français a proposé boucle pour remplacer ce mot. Pour Dupré 1972, étant donné que looping est déjà relativement anc., ,,il paraît vain de chercher à le remplacer par le mot boucle``.
? P. plaisant. On les voit [les anges de Giotto] s'élevant, décrivant des courbes, mettant la plus grande aisance à exécuter des loopings, fondant vers le sol la tête en bas à grand renfort d'ailes qui leur permettent de se maintenir dans des conditions contraires aux lois de la pesanteur (Proust, Fugit.,1922, p. 648).
B. ? P. anal. ,,Forme montante et descendante que prend le panache de fumées à la sortie d'une cheminée lorsque l'atmosphère est instable et turbulente`` (Lemaire Envir. 1975).
Prononc. et Orth. : [lupi?]. Autres prononc. ds Martinet-Walter 1973 [-pi?g], et [-pin?], [-pi?g]. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 propose d'écrire louping. Étymol. et Hist. 1903 looping the loop « exercice d'acrobate sur une bicyclette » (Drancourt, Nature, mars, p. 266, col. 2 ds Bonn., p. 87); 1903 looping « id. » (La Vie au grand air, 21 mars, 180 b et 23 mai, 327 b ds Höfler Anglic.); 1911 aéron. (Écho de Paris, 2 juin, p. 1, col. 6, ibid. : Le premier aviateur qui exécutera ... un looping dans les airs conquerra une réputation extraordinaire). Looping représente l'abrév. de l'expr. angl. looping the loop « action de boucler la boucle » utilisée pour désigner un exercice d'acrobate, notamment celui dans lequel on exécutait à bicyclette et sur une piste spéciale une boucle complète à la verticale (1902 ds NED). C'est cet exercice, exécuté aux Folies-Bergères qui fit introduire l'expr. angl. en France (FEW t. 18, p. 80b). Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 73.


Wiktionnaire


Nom commun - français

looping \lu.pi?\ masculin

  1. (Anglicisme) (Aéronautique) Figure de voltige aérienne en forme de boucle où l'aéronef se cabre, passe sur le dos puis redescend.
    • L'avion continuait effectivement sa route sans faire de piqué ni de looping ! Ça aurait pu être amusant de varier un peu la trajectoire, mais les passagers derrière n'auraient peut-être pas apprécié... (Marie Cerbelaud Salagnac, Le vol de Bravo Bravo, 2001, page 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « looping »

(Siècle à préciser) De l'anglais looping, dérivé de loop (« boucle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LOOPING, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1903 looping the loop « exercice d'acrobate sur une bicyclette » (Drancourt, Nature, mars, p. 266, col. 2 ds Bonn., p. 87); 1903 looping « id. » (La Vie au grand air, 21 mars, 180 b et 23 mai, 327 b ds Höfler Anglic.); 1911 aéron. (Écho de Paris, 2 juin, p. 1, col. 6, ibid. : Le premier aviateur qui exécutera ... un looping dans les airs conquerra une réputation extraordinaire). Looping représente l'abrév. de l'expr. angl. looping the loop « action de boucler la boucle » utilisée pour désigner un exercice d'acrobate, notamment celui dans lequel on exécutait à bicyclette et sur une piste spéciale une boucle complète à la verticale (1902 ds NED). C'est cet exercice, exécuté aux Folies-Bergères qui fit introduire l'expr. angl. en France (FEW t. 18, p. 80b).

looping au Scrabble


Le mot looping vaut 10 points au Scrabble.

looping

Informations sur le mot looping - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot looping au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

looping

Les rimes de « looping »


On recherche une rime en IG .

Les rimes de looping peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en iG

Rimes de packaging      Rimes de zig      Rimes de betting      Rimes de dressing      Rimes de piercing      Rimes de baby-sitting      Rimes de ligue      Rimes de viking      Rimes de shoppings      Rimes de loopings      Rimes de zapping      Rimes de whigs      Rimes de liguent      Rimes de meetings      Rimes de swings      Rimes de fatigues      Rimes de scanning      Rimes de figue      Rimes de sterling      Rimes de antiskating      Rimes de happenings      Rimes de ming      Rimes de tézig      Rimes de putting      Rimes de yachting      Rimes de peeling      Rimes de morphing      Rimes de rings      Rimes de sleeping      Rimes de dispatching      Rimes de ding      Rimes de time-sharing      Rimes de marketings      Rimes de training      Rimes de joggings      Rimes de navigue      Rimes de dancings      Rimes de smoking      Rimes de engineering      Rimes de warnings      Rimes de viking      Rimes de browning      Rimes de listing      Rimes de shocking      Rimes de pfennig      Rimes de becfigues      Rimes de gigue      Rimes de intrigue      Rimes de kidnappings      Rimes de brownings     

Mots du jour

packaging     zig     betting     dressing     piercing     baby-sitting     ligue     viking     shoppings     loopings     zapping     whigs     liguent     meetings     swings     fatigues     scanning     figue     sterling     antiskating     happenings     ming     tézig     putting     yachting     peeling     morphing     rings     sleeping     dispatching     ding     time-sharing     marketings     training     joggings     navigue     dancings     smoking     engineering     warnings     viking     browning     listing     shocking     pfennig     becfigues     gigue     intrigue     kidnappings     brownings     


Les citations sur « looping »

Les citations sur looping renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot looping en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « looping »

Looch

Les mots débutant par loo  Les mots débutant par lo

LooberghelooklooksLoon-PlageLoonbeekloopingloopingsLoosLoos-en-GohellelooserloosersLooze

Les synonymes de « looping»

Les synonymes de looping :

    1. boucle

synonymes de looping

Fréquence et usage du mot looping dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « looping » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot looping dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Looping ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations looping     Citation sur looping   Poèmes looping   Proverbes looping   Rime avec looping    Définition de looping  


Définition de looping présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot looping sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot looping notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:18:46