Définition de « smoking »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot smoking de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur smoking pour aider à enrichir la compréhension du mot Smoking et répondre à la question quelle est la définition de smoking ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) smoking (m)

  • Tenue de soirée pour homme.


    Définitions de « smoking »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SMOKING, subst. masc.

    A. ? Veston de soirée ou de cérémonie en drap et à revers de soie, généralement noir, blanc ou bleu nuit, que les hommes portent lorsque l'habit n'est pas de rigueur. Passer un smoking; se mettre en smoking. ? Je vais m'habiller; et toi? Lui aussi: non, pas l'habit, le smoking. Il faudrait faire beaucoup de « boîtes » cette nuit (Mauriac,Ce qui était perdu, 1930, p. 222).Le smoking, moins onéreux que le frac, vous suffirait sans doute (Arnoux,Paris, 1939, p. 54).
    ? Smoking d'intérieur (vieilli). ,,En Angleterre, jaquette d'intérieur (...) ; en France, vêtement de soirée qui remplace souvent l'habit, surtout pour les jeunes gens`` (France 1907). À un porte-manteau spécial, comme en fabriquent les Anglais, étaient bien proprement suspendus son smoking d'intérieur en velours grenat, sa chemise, ses chaussettes (Druon,Gdes fam., t. 1, 1948, p. 183).
    B. ? P. ext.
    1. Costume généralement noir, blanc ou bleu nuit, composé de ce veston, d'un pantalon à galon de soie et d'un gilet. C'était un vieux Hongrois glabre et gras, avec un ventre rond qui poussait en avant son gilet de smoking (Druon,Gdes fam., t. 1, 1948, p. 79).
    2. Ensemble féminin à veste noire portée sur une jupe assortie; la veste seule. Fromentine (...) jouait maintenant avec ses quelques petites robes avant de se décider pour le smoking du soir de sa s?ur aînée (Morand,Homme pressé, 1941, p. 92).Étourdissant, éblouissant, enivrant, un smoking au féminin en tulle brodé de dentelle mousseuse couleur champagne (Elle, 5 sept. 1977, p. 66).
    ? En appos. Et elles mettent des faux-cols et des jaquettes smoking (Colette,Chéri, 1920, p. 203).
    REM.
    Smoking-, élém. de compos.servant à désigner un ensemble féminin.a)
    Smoking-jupe, subst. masc.Smoking-jupe: en grain de poudre noir, jupe droite avec veste bien cintrée et basquée: 1 100 F. Supersexy! Il peut devenir super-féminin grâce à un corsage de dentelle rose à lien de satin (Le Point, 4 déc. 1978, p. 51, col. 1).
    b)
    Smoking-pantalon, subst. masc.Smoking-pantalon: en satin brillant réversible noir et or ou noir et rouge feu avec blouse assortie (Le Point, 4 déc. 1978, p. 51, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [sm?ki?]. Plur. des smokings. Étymol. et Hist. 1890 (Le Moniteur de la mode, 19 juill., 338a ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.smoking, subst. verbal de to smoke « fumer », dans le comp. smoking-jacket « veste pour fumer » désignant une veste d'intérieur (1878 ds NED), att. dans des textes fr. (Bourget, Ét. et portr., 1888, p. 350 et P. Hervieu, Flirt, 1890, 55 ds Höfler Anglic.) et pris au sens de l'angl. dinner-jacket (dep. 1891 ds NED). Smoking est att. en angl. au sens de dinner-jacket (ou de l'anglo-amér. tuxedo) par réf. au fr. Fréq. abs. littér.: 101. Bbg. Bonn. 1920, pp. 136-137. ? Höfler (M.). Typologie des erreurs de dat. dans la lexicogr. fr. R. Ling rom. 1986, t. 50, n o199-200, p. 441. ? Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    smoking \sm?.ki?\ masculin

    1. (Faux anglicisme) (Habillement) Tenue de soirée ou de cérémonie pour homme, qui comprend un costume à revers de soie et en guise de cravate un n?ud papillon.
      • Varichkine avait endossé un smoking que nul dandy londonien n'eût renié, un smoking à revers de moire, avec un gilet de faille noire, orné d'une chaîne de montre à breloque symbolique : la faucille et le marteau d'or semés de rubis. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 82)
      • Mais un grand escogriffe en smoking et coiffé d'une casquette à carreaux sortait de la limousine et accourait vers les trois femmes qui l'accueillirent fraîchement. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Elle bouda toute la soirée quand elle vit les hommes en smoking et leurs compagnes en robes du soir. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)
      • À l'entrée de sa loge, le Marseillais s'exhibait dans un smoking lavande fleuri d'un ?illet pourpre. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « smoking »

    (1890) De l'anglais smoking-jacket[1], littéralement « veste pour fumer ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SMOKING, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1890 (Le Moniteur de la mode, 19 juill., 338a ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.smoking, subst. verbal de to smoke « fumer », dans le comp. smoking-jacket « veste pour fumer » désignant une veste d'intérieur (1878 ds NED), att. dans des textes fr. (Bourget, Ét. et portr., 1888, p. 350 et P. Hervieu, Flirt, 1890, 55 ds Höfler Anglic.) et pris au sens de l'angl. dinner-jacket (dep. 1891 ds NED). Smoking est att. en angl. au sens de dinner-jacket (ou de l'anglo-amér. tuxedo) par réf. au fr.

    smoking au Scrabble


    Le mot smoking vaut 18 points au Scrabble.

    smoking

    Informations sur le mot smoking - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot smoking au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    smoking

    Les rimes de « smoking »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de smoking peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iG

    Rimes de naviguent      Rimes de intriguent      Rimes de liftings      Rimes de karting      Rimes de caravanings      Rimes de fatiguent      Rimes de whigs      Rimes de swings      Rimes de swing      Rimes de strings      Rimes de starking      Rimes de dancing      Rimes de prodigues      Rimes de télémarketing      Rimes de zigues      Rimes de endigue      Rimes de string      Rimes de ming      Rimes de listings      Rimes de prodigue      Rimes de navigue      Rimes de whig      Rimes de sézigue      Rimes de thanksgiving      Rimes de holding      Rimes de campings      Rimes de lifting      Rimes de lemming      Rimes de warnings      Rimes de viking      Rimes de morphing      Rimes de ligues      Rimes de timings      Rimes de travelling      Rimes de parking      Rimes de merchandising      Rimes de riesling      Rimes de feeling      Rimes de standing      Rimes de intrigue      Rimes de shopping      Rimes de plannings      Rimes de tézig      Rimes de happening      Rimes de bing      Rimes de skating      Rimes de clearing      Rimes de scanning      Rimes de meeting      Rimes de livings     

    Mots du jour

    naviguent     intriguent     liftings     karting     caravanings     fatiguent     whigs     swings     swing     strings     starking     dancing     prodigues     télémarketing     zigues     endigue     string     ming     listings     prodigue     navigue     whig     sézigue     thanksgiving     holding     campings     lifting     lemming     warnings     viking     morphing     ligues     timings     travelling     parking     merchandising     riesling     feeling     standing     intrigue     shopping     plannings     tézig     happening     bing     skating     clearing     scanning     meeting     livings     


    Les citations sur « smoking »

    1. L'imaginaire est le smoking du réel. Il met des robes longues à nos idées courtes.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    2. Les gens vraiment dangereux portent en général le smoking.

      Auteur : Georges Simenon - Source : A la découverte de la France


    Les citations sur smoking renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot smoking en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « smoking »



    Les mots débutant par smo  Les mots débutant par sm

    smockssmogsmokingsmokingssmorrebrod

    Les synonymes de « smoking»

    Les synonymes de smoking :

      1. veste
      2. blouson
      3. blazer
      4. caban
      5. canadienne
      6. saharienne
      7. jaquette
      8. paletot
      9. vareuse
      10. dolman
      11. pardessus

    synonymes de smoking

    Fréquence et usage du mot smoking dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « smoking » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot smoking dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Smoking ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations smoking     Citation sur smoking   Poèmes smoking   Proverbes smoking   Rime avec smoking    Définition de smoking  


    Définition de smoking présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot smoking sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot smoking notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:59:37