Définition de « navigue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot navigue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur navigue pour aider à enrichir la compréhension du mot Navigue et répondre à la question quelle est la définition de navigue ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe naviguer.

    Pas de définition complémentaire
    NAVIGUER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xives. intrans. «voyager sur mer ou sur les rivières en parlant d'un navire et de ses occupants» (E. Deschamps, OEuvres, IV, 342, 13 ds T.-L.); 1516 trans. naviguer la mer (Math. du Redouer, Nouv. monde, 1 rods Hug.); b) 1678 «diriger le bateau en parlant du mode de navigation» naviguer au Nord (Guillet, 3epart.); 1704 «id. en parlant du pilote» (Trév.); c) 1661 «pratiquer la navigation» art de naviguer (Boss., Hist., III, 5 ds Littré); d) 1718 «(d'un bâtiment) se comporter sur mer» un vaisseau qui navigue bien (Ac.); 1863 «(d'un aérostat, d'un avion) voyager dans les airs» (La Landelle, Aviation, p.38 ds Guilb. Aviat., p.601); 2. ca 1550 «diriger ses affaires habilement de manière à éviter tous les périls» (Fr. Bonivard, Chron. de Genève, éd. G. Revilliod, Genève, 1867, livre IV, chap. 32), attest. isolée; à nouv. xixes. 1810 savoir comment naviguer au milieu des écueils ici p.métaph. (Staël, Allemagne, t.2, p.19); 3. a) 1842 «aller et venir» (Flaub., loc. cit.); b) 1874 «se promener, diriger sa marche avec un véhicule quelconque en un lieu ou sur une route» (Lar. 19e); c) 1899 «se déplacer légèrement à droite et à gauche, tanguer ici en parlant de la démarche des oies» (Renard, loc. cit.); 1926 «id. en parlant d'un véhicule» (Montherl., Bestiaires, p.430). Empr. au lat. class. navigare «voyager sur mer, par eau», dér. de navis, v. nef.

    navigue au Scrabble


    Le mot navigue vaut 11 points au Scrabble.

    navigue

    Informations sur le mot navigue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot navigue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    navigue

    Les rimes de « navigue »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de navigue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ig

    Rimes de vikings      Rimes de ring      Rimes de zapping      Rimes de cézigue      Rimes de caravaning      Rimes de zigue      Rimes de stretching      Rimes de nursing      Rimes de zigues      Rimes de holding      Rimes de feeling      Rimes de monitoring      Rimes de sterling      Rimes de dressing      Rimes de gigue      Rimes de camping      Rimes de spamming      Rimes de intrigues      Rimes de sterling      Rimes de lobbying      Rimes de warnings      Rimes de prodigue      Rimes de shipping      Rimes de joggings      Rimes de becfigue      Rimes de bigue      Rimes de training      Rimes de vikings      Rimes de prodigue      Rimes de cracking      Rimes de brainstorming      Rimes de doping      Rimes de zig-zig      Rimes de dig      Rimes de télémarketing      Rimes de travellings      Rimes de lemmings      Rimes de intrigues      Rimes de zoning      Rimes de shilling      Rimes de karting      Rimes de igues      Rimes de holdings      Rimes de buildings      Rimes de prodigues      Rimes de livings      Rimes de living      Rimes de fatigue      Rimes de shoppings      Rimes de dispatching     

    Mots du jour

    vikings     ring     zapping     cézigue     caravaning     zigue     stretching     nursing     zigues     holding     feeling     monitoring     sterling     dressing     gigue     camping     spamming     intrigues     sterling     lobbying     warnings     prodigue     shipping     joggings     becfigue     bigue     training     vikings     prodigue     cracking     brainstorming     doping     zig-zig     dig     télémarketing     travellings     lemmings     intrigues     zoning     shilling     karting     igues     holdings     buildings     prodigues     livings     living     fatigue     shoppings     dispatching     


    Les citations sur « navigue »

    1. Souvenez-vous de ces mots historiques : « Tu trembles, carcasse ! Mais tu tremblerais encore plus si tu savais où je te conduis. » « En fait, tu trembles d'autant plus que tu sais très bien où je te conduis. » C'est pour cela qu'il faut une solidité, une structure, une compréhension, une certitude quant à la voie sur laquelle on est engagé. Sans cette préparation, vous vous lancez sur l'océan sans savoir naviguer et si vous rencontrez une vraie tempête la voile sera déchirée, le mât brisé et vous-même noyés.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Bienvenue sur la voie (2007)


    2. Le bateau est le mariage, les rameurs sont les époux ; ils naviguent sur le fleuve de la vie, et ce n'est qu'en unissant leurs efforts, qu'ils adoucissent les contrariétés du voyage.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)


    3. Mieux vaut naviguer avec un bon capitaine ombrageux qu'avec un mauvais capitaine hilare.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    4. Si vouloir au même moment deux choses qui s'excluent mutuellement, c'est être névrosé, alors je suis névrosée jusqu'à l'os. Je naviguerai entre deux choses qui s'excluent mutuellement jusqu'à la fin de mes jours.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    5. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    6. Une espèce de pirogue d'une excessive légèreté, fabriquée à Marseille d'après un modèle malais, permit de naviguer dans les récifs jusqu'à l'endroit où ils cessaient d'être praticables.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    7. Le goût, tel un canal artificiel, traverse une belle contrée; mais ses bords sont bornés et son étendue, limitée. La connaissance navigue sur l'océan, et elle est perpétuellement en voyage de découverte.

      Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Curiosités de la littérature


    8. J'aime le désert qui est le frère de la mer, et où on navigue à l'air du temps et au chant des constellations.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1994), Le temps aventureux


    9. L'Homme a besoin de passion pour exister, certains se battent pour maintenir Venise à flot, d'autres passent leur vie à restaurer un vieux château en ruines. Pen Duick est un chef-d'oeuvre de l'architecture navale de jadis. Il ne fallait pas qu'il meure. De tout temps, j'ai voulu qu'il survive et qu'il navigue.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    10. La curiosité telle que tu l'entends n'est elle pas surtout un art ? Un art de bifurquer ? Un art de naviguer ? Un art de vivre? Un art de voyager à peu de frais ? Un remède à l'indifférence? Un désir de voir par soi-même, de lire sans consigne, de poser et de se poser des questions tout le temps d'une existence, de ne pas perdre la fraîcheur si tôt détrônée de l'enfant ? Une manière d'être vivant, de te sentir vivant, jusqu'à la fin de ton temps sur terre ?

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : La curiosité (2019)


    11. Appelez-moi Ismaël. Il y quelques années de cela - peu importe combien exactement - comme j'avais la bourse vide, ou presque, et que rien d'intéressant ne me retenait à terre, l'idée me vint de naviguer un peu et de revoir le monde marin.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    12. Malheur à celui qui, soit par ignorance ou par culte du moi, s'imagine pouvoir naviguer sur cette mer de la vie dans la frêle embarcation de l'indépendance.

      Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


    13. On me dit : Quelle époque intéressante !... Et je réponds : Les événements sont l'écume des choses. Mais c'est la mer qui m'intéresse. C'est dans la mer que l'on pêche ; c'est sur elle que l'on navigue.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    14. ... le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


    15. Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    16. Heureux ceux qui furent insultés de l'une et l'autre rive, parce qu'ainsi ils purent naviguer tranquilles au milieu du large fleuve où le courant est plus rapide et l'air plus frais.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Visages découverts (1942), Consolations


    17. Ah! qu'il fait bon naviguer sans répit vers son désir, encore que ce ne soit qu'un songe!

      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Le Poème du Rhône


    18. Le mot est le bateau dans lequel l'idée navigue.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    19. Selon le vent qu'il fait, l'homme doit naviguer.

      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires, VII


    20. Regardez autour de vous: le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    21. Mon beau navire ô ma mémoire - Avons-nous assez navigué - Dans une onde mauvaise à boire - Avons-nous assez divagué - De la belle aube au triste soir.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


    22. On navigue toujours bien lorsqu'on fuit devant le malheur.

      Auteur : Sophocle - Source : Philoctète


    23. A-t-on besoin de naviguer pour vivre? Mossieur Panisse navigue? Non pas si bête lui, il fait des voiles pour que le vent emporte les enfants des autres!

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931), Fanny


    24. La vieillesse n'est pas un naufrage; c'est un lent travail de rouille en cale sèche. Jamais je ne finirai comme ça. Dès que je ne me sentirai plus en état de naviguer, je me saborderai.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


    25. L'homme qui navigue sur les eaux tumultueuses de l'amour a le mal de femme.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    Les citations sur navigue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot navigue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « navigue »

    NavagaNaval, aleNavaloramaNavéeNavetNavetièreNavetteNavetteNaviculaireNavigableNavigateurNavigationNaviguerNavilleNavireNavré, éeNavrer

    Les mots débutant par nav  Les mots débutant par na

    NavacellesNavailles-AngosnavajanavajasnavajonavajonavajosnavajosnavalnavalenavalenavalesnavalesnavalsnavarinnavarinsnavarraisnavarraisNavarrenxnaveNaveilnavelNavenneNavesNavesNavesNavesNavesNavèsNâves-Parmelannavetnavetsnavettenavettesnavicertnavigabiliténavigablenavigablesnavigantnavigantnavigantenavigateurnavigateursnavigationnavigationsnavigatricenaviguanaviguaientnaviguaisnaviguait

    Les synonymes de « navigue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot navigue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « navigue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot navigue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Navigue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations navigue     Citation sur navigue   Poèmes navigue   Proverbes navigue   Rime avec navigue    Définition de navigue  


    Définition de navigue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot navigue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot navigue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:17:04