Définition de « viking »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot viking de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viking pour aider à enrichir la compréhension du mot Viking et répondre à la question quelle est la définition de viking ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) viking (mf)

  • (ucf|relatif) aux Vikings. - S’ajoutent à cela les incursions vikings et magyares des IX(e)-X(e) siècles. (Joseph Morsel & Al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)


    Définitions de « viking »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIKING, adj. et subst.

    I. ? Adj. et subst.
    A. ? Subst. masc. plur. Ensemble de bandes d'aventuriers venus de Scandinavie qui, à bord de leurs drakkars, menèrent de nombreuses expéditions maritimes et fluviales relevant de la piraterie, de la conquête, de la colonisation ou du commerce, dans un grand nombre de territoires de l'hémisphère nord, de la fin du viiies. au xies. environ. Bohémond est bien de la race de ces Vikings descendus à la fin du neuvième siècle des fjords de Norvège pour s'installer en Normandie (Grousset, Croisades, 1939, p. 20).
    B. ?
    1. Adj. et subst.
    a) (Personne) appartenant à ces bandes. Navigateur viking. Au-dessous, dans la terre, repose le Viking enfoui dans sa longue barque noire, mais on n'a jamais voulu troubler son sommeil et aucune fouille n'a été entreprise (Green, Journal, 1938, p. 142).
    b) (Personne) qui descend de ces aventuriers, qui en a le type. Mère de nationalité indéfinissable (...). Père Viking ? dixit [a dit] Valdemar (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 19).[Le] naturaliste norvégien, le Dr B..., un terrible Viking, mais décadent (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 193).
    2. Loc. adj. De viking. Qui a certaines caractéristiques propres à ces personnes. Vieux cuisinier (...) à moustaches de viking (Morand, Londres, 1933, p. 333).
    II. ? Adj. [En parlant d'une chose]
    A. ? Qui est relatif, qui est propre à cet ensemble d'aventuriers, à leur civilisation. Art, bateau viking. Toute une plastique différente s'élabore (...) ; elle explique les entrelacs et les sinuosités de la miniature irlandaise et du décor viking (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 191).
    B. ? Qui a certaines caractéristiques physiques propres à ces aventuriers. [M. de Rocheflamme] couleur de pierre ponce, la moustache gauloise, l'?il bleu viking (Morand, Homme pressé, 1941, p. 89).
    Prononc. et Orth.: [viki?]. Plur. les vikings. Étymol. et Hist. 1. a) 1842 « titre d'un fils de roi scandinave lorsqu'il commande une station maritime » (Ac. Compl.); b) 1895 « Scandinaves guerriers, navigateurs » (Lorrain, Sens. et souv., p. 239); 2. 1941 adj. (Morand, loc. cit.). Empr. à une lang. scand. (dan., norv., suéd.viking, de même sens que le fr.). Fréq. abs. littér.: 21.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    viking \vi.ki?\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif aux Vikings.
      • S'ajoutent à cela les incursions vikings et magyares des IXe-Xe siècles. (Joseph Morsel et al., L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
      • Les guerriers vikings n'ont jamais porté de casque à cornes. Ce mythe a été créé en Suède vers la fin du XIXe siècle. (Magali Favre, Si la langue française m'était contée, Fides, 2021, p. 209)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « viking »

    Du danois, norvégien, ou suédois viking.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIKING, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1842 « titre d'un fils de roi scandinave lorsqu'il commande une station maritime » (Ac. Compl.); b) 1895 « Scandinaves guerriers, navigateurs » (Lorrain, Sens. et souv., p. 239); 2. 1941 adj. (Morand, loc. cit.). Empr. à une lang. scand. (dan., norv., suéd.viking, de même sens que le fr.).

    viking au Scrabble


    Le mot viking vaut 19 points au Scrabble.

    viking

    Informations sur le mot viking - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot viking au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    viking

    Les rimes de « viking »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de viking peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iG

    Rimes de fatigue      Rimes de prodigue      Rimes de mailing      Rimes de feelings      Rimes de piercing      Rimes de digue      Rimes de shoppings      Rimes de merchandising      Rimes de lemming      Rimes de caravaning      Rimes de sleepings      Rimes de figues      Rimes de whig      Rimes de Bruxelles X-Aeroport Remailing      Rimes de caravanings      Rimes de feeling      Rimes de irrigue      Rimes de brigues      Rimes de baby-sitting      Rimes de intrigues      Rimes de skating      Rimes de prodigues      Rimes de marketing      Rimes de thanksgiving      Rimes de bigue      Rimes de fatigues      Rimes de igue      Rimes de gig      Rimes de living      Rimes de pudding      Rimes de irriguent      Rimes de prodigues      Rimes de Brussel X-Luchthaven Remailing      Rimes de fading      Rimes de pfennigs      Rimes de happening      Rimes de trekking      Rimes de tézig      Rimes de dressing      Rimes de morphing      Rimes de puddings      Rimes de landing      Rimes de fatigues      Rimes de footing      Rimes de riesling      Rimes de plum-pudding      Rimes de starking      Rimes de liguent      Rimes de bésigue      Rimes de schillings     

    Mots du jour

    fatigue     prodigue     mailing     feelings     piercing     digue     shoppings     merchandising     lemming     caravaning     sleepings     figues     whig     Bruxelles X-Aeroport Remailing     caravanings     feeling     irrigue     brigues     baby-sitting     intrigues     skating     prodigues     marketing     thanksgiving     bigue     fatigues     igue     gig     living     pudding     irriguent     prodigues     Brussel X-Luchthaven Remailing     fading     pfennigs     happening     trekking     tézig     dressing     morphing     puddings     landing     fatigues     footing     riesling     plum-pudding     starking     liguent     bésigue     schillings     


    Les citations sur « viking »

    1. Je ne suis pas Spartacus, je ne suis pas un Viking, je suis moi-même, si je commence à oublier, j’ai besoin de l’écrire dans un livre.

      Auteur : Kirk Douglas - Source : Sur le plateau d’Apostrophe pour la sortie de ses mémoires, Le fils du chiffonnier.


    2. Un vrai Viking n'abandonne jamais !

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 2 : L'Île des mers gelées (1998)


    Les citations sur viking renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot viking en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « viking »



    Les mots débutant par vik  Les mots débutant par vi

    vikingvikingvikingsvikings

    Les synonymes de « viking»

    Les synonymes de viking :

      1. normand

    synonymes de viking

    Fréquence et usage du mot viking dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « viking » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viking dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Viking ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations viking     Citation sur viking   Poèmes viking   Proverbes viking   Rime avec viking    Définition de viking  


    Définition de viking présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viking sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot viking notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 06:02:51