Définition de « lover »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lover de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lover pour aider à enrichir la compréhension du mot Lover et répondre à la question quelle est la définition de lover ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : lover (t) (1ergroupe)

  • (term|Marine) Il ne s’emploie guère que dans cette expression : - Lover un câble, Le ployer en rond. se lover (t)

  • Se dit d’un serpent qui s’enroule sur lui-même.


    Définitions de « lover »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOVER, verbe trans.

    A. ? TECHNOL. Qqn love qqc.
    1. MAR. Rouler en cercles, généralement superposés, pour ranger ou disposer quelque chose prêt à servir. Lover un câble, un cordage, un filin. Une grosse barque, dont le patron love une amarre (Arts et litt.,1935, p. 84-8).
    ? Au part. passé. Un paquet de corde mince, toute neuve, en un rouleau bien lové (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p. 290).
    2. PÊCHE. Lover une ligne. L'enrouler en spirale de manière à ce qu'elle ne s'emmêle pas. Cette nuit, ayant fourré son nez dans le panier où Rolland love ses lignes de pêche (...) il [le cochon] s'est enfoncé dans la gueule une demi-douzaine d'hameçons (Charcot,Expéd. antarct. fr.,1906, p. 128).
    ? Au part. passé. Je lance, vous avez vu, avec ma ligne lovée à terre (Genevoix,Boîte à pêche,1926, p. 85).
    B. ? P. ext., emploi pronom.
    1. [Le suj. désigne un serpent, une anguille, parfois un autre animal] S'enrouler sur soi-même. Des crotales, qui ondulent (...) ou se lovent, en sifflant, sous les mousses roussâtres (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels,1883, p. 366).
    2. [Le suj. désigne un animal, une pers.] Se coucher recroquevillé. Pistolet comprit aussitôt qu'il [le matelas promis] lui était destiné, et s'y lova incontinent (Queneau,Pierrot,1942, p. 175).
    ? Au part. passé. [La fillette] lovée en rond, pareille à une boule noire, (...) s'était trouvé une cachette, une pauvre et dérisoire cachette d'animal sans défense (Mille,Barnavaux,1908, p. 209).Marcel, lové sur un pouf (Blanche,Modèles,1928, p. 109).
    C. ? Au fig., littér. Qqc. love qqc.[Le compl. désigne un inanimé abstr.] Installer:
    Des haines de ronds de cuir que l'habitude de la station assise lovait à l'aise dans des foies hypertrophiés, se réveillent et frétillent maintenant que les jambes qui se rendent au bureau malaxent les bas-ventres... Giono,Chron.,Noé, 1947, p. 292.
    ? Au part. passé. Ils [les désirs] étaient installés, lovés, lentement ruminés, entretenus par une mémoire sans défaillance (Aymé,Jument,1933, p. 271).
    ? Le plus souvent en emploi pronom. S'installer en occupant le moins de place possible. C'est dans ce «presque» et dans ce «pas tout à fait» que notre espoir s'accroche, se love, et qu'il nous survivra (Mauriac,Bloc-Notes,1958, p. 255).
    REM.
    Loveur, subst. masc.,pêche. Matelot qui love les palangres ou les filets de pêche à bord d'un navire. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [l?ve]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1678 trans. mar. (Guillet); 2. 1722 pronom. «s'enrouler sur soi-même» (Labat, Voyages aux îles de l'Amérique, IV, 97 ds DG). Prob. empr. au b. all. lofen, lufen «tourner», lui-même issu de luven «aller au lof» (EWFS1; FEW t. 16, p. 479b). Fréq abs. littér.: 77. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 343.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    lover \l?.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se lover)

    1. (Électricité, Marine) Enrouler en spirale (un câble, un cordage, un bout ou une haussière).
      • La man?uvre terminée, les matelots ont lové les cordages pour pouvoir les ranger en attendant une future utilisation.
    2. (Pronominal) S'enrouler sur lui-même, en parlant d'un serpent.
    3. (Pronominal) (Familier) (Par extension) Sembler enroulé sur soi-même.
      • En rentrant, je l'ai surpris, devant la télé, lové sur la banquette !
      • C'est aussi que l'on est bien, les yeux juste voilés, le dos lové contre le sable chaud. ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 21.)
      • « Très peu de dirigeants ont vécu ce que vous vivez, c'est-à-dire que la moindre décision a un impact sur le quotidien des gens, s'apitoie Darius avec une émotion de fer.(...) Entrons dans le cerveau d'Emmanuel Macron. » Oh oui, j'ai toujours rêvé de me lover dans un cerveau de génie.(Samuel Gontier, TF1 ouvre une cellule de soutien psychologique à Emmanuel Macron, Télérama, 17 décembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOVER. v. tr.
    T. de Marine. Il ne s'emploie guère que dans cette expression : Lover un câble, Le ployer en rond.

    SE LOVER se dit d'un Serpent qui s'enroule sur lui-même.

    Littré

    LOVER (lo-vé) v. n.
    • Terme de marine. Lover un câble, le mettre en cerceaux, pour se tenir prêt à le filer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lover »

    (1678) Du bas allemand lofen (« tourner »).

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1678 trans. mar. (Guillet); 2. 1722 pronom. «s'enrouler sur soi-même» (Labat, Voyages aux îles de l'Amérique, IV, 97 ds DG). Prob. empr. au b. all. lofen, lufen «tourner», lui-même issu de luven «aller au lof» (EWFS1; FEW t. 16, p. 479b).

    lover au Scrabble


    Le mot lover vaut 8 points au Scrabble.

    lover

    Informations sur le mot lover - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lover au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lover

    Les rimes de « lover »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de lover peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de démotiver      Rimes de rivaient      Rimes de rivais      Rimes de éprouvais      Rimes de enlevés      Rimes de enlevés      Rimes de activer      Rimes de enlevé      Rimes de levées      Rimes de enlevez      Rimes de gravais      Rimes de rivait      Rimes de conservais      Rimes de relevez      Rimes de pavée      Rimes de cultivais      Rimes de relevé      Rimes de salivais      Rimes de retrouvez      Rimes de gavaient      Rimes de souscrivait      Rimes de résolvais      Rimes de dépravés      Rimes de pavées      Rimes de pleuvait      Rimes de interviewée      Rimes de repavé      Rimes de sénevé      Rimes de enlevais      Rimes de positiver      Rimes de arrivée      Rimes de ensauvés      Rimes de surélevé      Rimes de enjolivée      Rimes de motivais      Rimes de relevai      Rimes de ravivé      Rimes de gravées      Rimes de passiver      Rimes de cuvait      Rimes de arriver      Rimes de délavé      Rimes de approuvais      Rimes de étuver      Rimes de endêver      Rimes de levée      Rimes de survivais      Rimes de rivé      Rimes de brevet      Rimes de apercevait     

    Mots du jour

    démotiver     rivaient     rivais     éprouvais     enlevés     enlevés     activer     enlevé     levées     enlevez     gravais     rivait     conservais     relevez     pavée     cultivais     relevé     salivais     retrouvez     gavaient     souscrivait     résolvais     dépravés     pavées     pleuvait     interviewée     repavé     sénevé     enlevais     positiver     arrivée     ensauvés     surélevé     enjolivée     motivais     relevai     ravivé     gravées     passiver     cuvait     arriver     délavé     approuvais     étuver     endêver     levée     survivais     rivé     brevet     apercevait     


    Les citations sur « lover »

    1. C'est comme une anesthésie progressive: on pourrait se lover dans la torpeur du néant et voir passer les mois - les années peut-être, pourquoi pas? Avec toujours les mêmes échanges de mots, les gestes habituels, l'attente du casse-croûte du matin, puis l'attente de la cantine, puis l'attente du casse-croûte de l'après-midi, puis l'attente de cinq heures du soir. De compte à rebours en compte à rebours, la journée finit toujours par passer. Quand on a supporté le choc du début, le vrais péril est là. L'engourdissement. Oublier jusqu'aux raisons de sa propre présence ici. Se satisfaire de ce miracle : survivre. S'habituer. On s'habitue à tout, paraît-il.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    2. Finalement, la solitude c'est se lover dans la soie de son âme, devenir chrysalide et attendre une métamorphose qui ne saurait tarder

      Auteur : August Strindberg - Source : Seul


    3. e lui offrais les contentements du monde, livrée sans mesurage, faisant ce qu'il aimait et que je découvrais en explorant son corps. Afin de lui ôter les charmes de la drive, je lui ouvris des cantiques dans les graines, je semai des douceurs dans chacun de ses pores, je suçai son âme, je léchai sa vie. Je m'efforçais de nous fondre l'un à l'autre, et lui offrir une ancre. Ma coucoune se fit chatrou pour l'aspirer et le tenir. […] elle se fit chouval-bois qu'il pouvait chevaucher autour d'un point central, elle se fit petit-gibier-tombé à lover dans sa main pour s'endormir cent ans, et elle s'écartela pour devenir béante, chemin-grand-vent sans murs ni horizon ou il pouvait aller tout en restant en moi.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    4. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux. Il aimait qu'avec un corps il y ait une âme un peu lasse et fourbue qui vienne se lover contre lui.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    Les citations sur lover renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lover en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lover »

    Lovelace

    Les mots débutant par lov  Les mots débutant par lo

    lovaLovagnylovaientlovaislovaitlovantlovelovélovéelovéesLovendegemLovenjoelloventloverLovervallovés

    Les synonymes de « lover»

    Les synonymes de lover :

      1. gléner
      2. enrouler
      3. torsader

    synonymes de lover

    Fréquence et usage du mot lover dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lover » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lover dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lover ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lover     Citation sur lover   Poèmes lover   Proverbes lover   Rime avec lover    Définition de lover  


    Définition de lover présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lover sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lover notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:46:04