Définition de « rivais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rivais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rivais pour aider à enrichir la compréhension du mot Rivais et répondre à la question quelle est la définition de rivais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui)

  • Du verbe river.

    Pas de définition complémentaire
    RIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 « attacher solidement (une personne) au moyen de chaînes, de fers » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 29914 ds T.-L.: Là fu si fort emprisonez E en si forz buies rivez); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19243: sera pris e mis en fer, Rivez en aneaus pardurables); 2. ca 1200 « aplatir la pointe d'un clou de manière à la rabattre sur le bord de l'élément où il est fiché » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 8555 ds T.-L.: Si li leva tres tos les quatre piés [de son destrier] Là où n'ot clau, li bers li a fichié, Si l'a defors rivé et reploié); fin xves. fig. river le clou (à qqn) « lui répliquer vertement » (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 2, p. 80); 3. 1433, août-nov. « fixer, assujettir par des clous que l'on rive » (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.: avoir rivé et tempré .xviii. paires d'estenelles); 4. river une chaîne, v. empl. fig. infra B 3. B. Fig. 1. Ca 1270 « maintenir fermement, maîtriser (?) » (Rutebeuf, Ste Marie l'Égyptienne, 578 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 38: Zozimas, moult as estrivé Et moult as ton cuer fors [lire: fort?] rivé; v. la note de l'éd.); 2. 1721 « attacher fermement (une personne) » (Montesquieu, Lettres persanes, XXXIV ds ?uvres, éd. R. Caillois, t. 1, p. 181: [l'eunuque] rivé [...] à la porte où il est attaché); 3. 1751 river les chaînes (de qqn) « le rendre dépendant » (Abbé Prévost, Lettres angloises, t. 3, p. 136). Dér. de rive* pris au sens de « bord », le clou étant rabattu au marteau sur les bords de l'élément qu'il traverse; dés. -er; à rapprocher du terme dial. river « replier sous le matelas les couvertures d'un lit » (Normandie, Centre, FEW t. 10, p. 412a et 414a, note 28), dér. de rive au sens de « bord d'un lit ».

    rivais au Scrabble


    Le mot rivais vaut 9 points au Scrabble.

    rivais

    Informations sur le mot rivais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rivais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rivais

    Les rimes de « rivais »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de rivais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de réserver      Rimes de gravaient      Rimes de enlevaient      Rimes de incurvaient      Rimes de suractiver      Rimes de retrouvées      Rimes de dépravés      Rimes de cantilever      Rimes de observai      Rimes de captivaient      Rimes de émouvaient      Rimes de parachevait      Rimes de dépravée      Rimes de lever      Rimes de buvez      Rimes de archi-prouvé      Rimes de drivée      Rimes de lavées      Rimes de avivaient      Rimes de observaient      Rimes de couvais      Rimes de résolvait      Rimes de dérivée      Rimes de approuvées      Rimes de énervais      Rimes de délavée      Rimes de concevaient      Rimes de préservés      Rimes de énervée      Rimes de cultivait      Rimes de duvets      Rimes de couvées      Rimes de avivé      Rimes de devais      Rimes de rivet      Rimes de relaver      Rimes de abreuvait      Rimes de cuvaient      Rimes de réservés      Rimes de activez      Rimes de lessivé      Rimes de dénervé      Rimes de réécrivez      Rimes de crevez      Rimes de bavé      Rimes de entravés      Rimes de concevait      Rimes de réprouvées      Rimes de prouvais      Rimes de gavés     

    Mots du jour

    réserver     gravaient     enlevaient     incurvaient     suractiver     retrouvées     dépravés     cantilever     observai     captivaient     émouvaient     parachevait     dépravée     lever     buvez     archi-prouvé     drivée     lavées     avivaient     observaient     couvais     résolvait     dérivée     approuvées     énervais     délavée     concevaient     préservés     énervée     cultivait     duvets     couvées     avivé     devais     rivet     relaver     abreuvait     cuvaient     réservés     activez     lessivé     dénervé     réécrivez     crevez     bavé     entravés     concevait     réprouvées     prouvais     gavés     


    Les citations sur « rivais »

    1. Trop fatigué pour travailler, j'écrivais des livres.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    2. Quand j’écrivais des nouvelles dont personne ne voulait, je n'ai jamais renoncé. (...) Un éditeur m'a dit un jour que mes histoires étaient creuses, insignifiantes et banales. Aujourd'hui, il me supplierait de lui écrire une histoire.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Émission Boomerang, Les secrets de Mary Higgins Clark, le 12 novembre 2019, présentée par Augustin Trapenard


    3. Décidé à faire dans le génie, je n'arrivais qu'à manquer de talent.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    4. Raconter les événements, c'est faire connaître l'opéra par le livret seulement; mais si j'écrivais un roman je tâcherais de différencier les musiques successives des jours.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Chroniques


    5. J'écrivais à leur sujet ce qu'il faut écrire pour plaire aux examinateurs; c'est-à-dire ce qui a déjà été dit et écrit par des générations de normaliens. Voilà l'idiot que j'étais.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    6. Si j'écrivais un roman policier, moi, on n'arrêterait pas le coupable, car dans la vie on n'arrête jamais le vrai coupable, il faudrait nous arrêter tous!

      Auteur : Daniel Boulanger - Source : Mes Coquins (1990)


    7. Je me suis levé pour m'habiller. J'arrivais pas à mettre la main sur mon caleçon. Qu'il aille se faire voir, j'ai pensé. J'ai décidé de, l'abandonner sur place.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)


    8. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


    9. Les deux rôles pour les noirs américains à cette époque pour les français c'était musicien ou GI. Or je n'étais ni GI ni musicien j'étais donc un peu douteux. J'étais douteux de toute manière car j'écrivais… « ho, ho celui-là il se prend pour écrivain … » et aussi je n'avais aucun moyen de vivre. Pendant 3 ans à Paris j'étais souvent dans la rue.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    10. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    11. Je me moquais un peu du contenu des livres. Ce que je recherchais surtout, c'est le pouvoir qu'ils m'accordaient. J'arrivais grâce à eux à m'absoudre de ma vie.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


    12. La question de l'alternance des points de vue, c'était une manière d'éviter certains pièges. Si je me privais d'un point de vue masculin, je risquais de cultiver un point aveugle énorme ... Mais ça a été un prétexte pour poser beaucoup de questions aux hommes de mon entourage, des questions très intimes, très indécentes, que je n'aurais pas osé poser sans le filtre du j'écris un roman, réponds-moi.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021


    13. J'ai commencé le journalisme grâce à un ami dans Le Parisien libéré. Je suis devenu journaliste étant donné ce que je pensais, soit mon héritage paternel et tout ce que je venais de vivre. J'ai commencé à faire les tribunaux où tous les criminels de guerre passaient. Je recevais des lettres de lecteurs qui n'étaient pas d'accord avec ce que j'écrivais et qui m'avaient donné un nom : doyen macaroni.

      Auteur : Armand Gatti - Source : En février 2010, dans l'émission Hors-champs


    14. J’ai longtemps été convaincue que mon principal défaut était d’être une menteuse. Mentir était un péché mortel, mais il me fallait bien tenir mon rôle devant l’un ou l’autre de mes publics, et j’arrivais à m’en accommoder. Cette sorte de mensonges qui servent à séparer les vies différentes qu’une personne mène de front n’appartient ni à l’une ni à l’autre de ces vies.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    15. La prose doit se tenir droite d'un bout à l'autre, comme un mur portant son ornementation jusque dans ses fondements et que, dans la perspective, ça fasse une grande ligne unie. Oh! si j'écrivais comme je sais qu'il faut écrire, que j'écrirais bien.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 2 juillet 1853


    16. Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II, Alchimie du verbe


    17. J'arrivais enfin à rattraper la baleine, je lançais vivement un harpon par l'avant, bien aiguisé et solide (après avoir bien fait amarrer et vérifier le câble), le harpon parfait, entrait profondément dans la chair, faisant une blessure énorme.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    18. Tout à l'heure, en écoutant le procureur général, j'étais persuadé d'être un criminel. En écoutant mon avocat, j'avais la certitude d'être innocent. Coupable ? Innocent ? Je n'arrivais pas à faire le point. Le doute s'était enraciné dans mon esprit.

      Auteur : Vahé-Karnik Khatchadourian, dit Vahé Katcha - Source : Se réveiller démon (1974)


    19. Le père Foucault était plus écrivain que moi : à l'absence de la lettre, il préférait la mort. Moi, je n'écrivais guère ; je n'osais davantage mourir ; je vivais dans la lettre imparfaite, la perfection de la mort me terrifiait.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    20. Certes, nous n'étions pas faits l'un pour l'autre et ne regardions pas dans la même direction, mais malgré cet état de fait, quand j'arrivais à la quarantaine, nous étions entrain de nous faire l'un à l'autre.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Georges, si tu savais... (2011)


    21. Une fois de plus, j'arrivais à mon éternelle conclusion : il fallait s'instruire.

      Auteur : Marjane Satrapi - Source : Persepolis (2007)


    22. Il y a beaucoup d'années que j'écrivais : Un ami, c'est un être prêt à déplaire cent fois pour servir une fois.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Lettre, à la comtesse de Nesselrode, 31 janvier 1837


    23. Difficile à faire dans le génie, je n'arrivais qu'à manquer de talent. Il est difficile lorsqu'on se sent le couteau sur la gorge, de chanter juste.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    24. Lorsque j'ai découvert ce domaine sans nom, j'étais à une hauteur, à un degré de perfection et de pureté que je n'atteindrai jamais plus. Dans la mort seulement, comme je te l'écrivais un jour, je retrouverai peut-être la beauté de ce temps-là...

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    25. J'ajoutai que mon coeur était sans doute une coquille dure que bien peu de gens arrivent à percer, et que c'était peut être pour cela que je n'arrivais pas à aimer correctement.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


    Les citations sur rivais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rivais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rivais »

    RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivière

    Les mots débutant par riv  Les mots débutant par ri

    rivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie

    Les synonymes de « rivais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rivais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rivais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rivais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rivais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rivais     Citation sur rivais   Poèmes rivais   Proverbes rivais   Rime avec rivais    Définition de rivais  


    Définition de rivais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rivais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rivais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:45:20