Définition de « éprouvai »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprouvai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprouvai pour aider à enrichir la compréhension du mot éprouvai et répondre à la question quelle est la définition de eprouvai ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)
Pas de définition complémentaire
éprouvai au Scrabble
Le mot éprouvai vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot eprouvai - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éprouvai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éprouvai »
On recherche une rime en VE .
Les rimes de éprouvai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en vE
Rimes de prélevées Rimes de réservés Rimes de observai Rimes de approuvez Rimes de approuvais Rimes de étuver Rimes de arrivées Rimes de relever Rimes de duvets Rimes de approuvée Rimes de préservées Rimes de pavé Rimes de pleuvaient Rimes de conserver Rimes de bavait Rimes de dépaver Rimes de observez Rimes de innervé Rimes de cuver Rimes de activé Rimes de achevait Rimes de immotivée Rimes de mouvais Rimes de excaver Rimes de soulevait Rimes de privés Rimes de grever Rimes de élevaient Rimes de démotivée Rimes de levait Rimes de désactiver Rimes de prélevais Rimes de désactivé Rimes de dépravée Rimes de prouvée Rimes de névés Rimes de lavée Rimes de inscrivais Rimes de rêvait Rimes de observée Rimes de abreuvait Rimes de interviewer Rimes de relevée Rimes de captivait Rimes de relevés Rimes de bravée Rimes de mauvais Rimes de lavés Rimes de arrivaient Rimes de enjolivésMots du jour
prélevées réservés observai approuvez approuvais étuver arrivées relever duvets approuvée préservées pavé pleuvaient conserver bavait dépaver observez innervé cuver activé achevait immotivée mouvais excaver soulevait privés grever élevaient démotivée levait désactiver prélevais désactivé dépravée prouvée névés lavée inscrivais rêvait observée abreuvait interviewer relevée captivait relevés bravée mauvais lavés arrivaient enjolivés
Les citations sur « éprouvai »
- Courtial dans l'intimité, n'éprouvait que du mépris, dégoût à peine dissimulable... pour tous ces tâcherons minuscules, ces mille encombreurs de la science...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Si l'amour éprouvait de la honte, on ne le peindrait pas tout nu.Auteur : Tirso de Molina - Source : El vergonzoso en palacio (1609), III, 4
- Je me demande à présent si ce que j'éprouvais était l'amour d'amitié, où le semblable aime le semblable et ne veut que le bien d'autrui, ou l'amour de concupiscence, où l'on veut son propre bien et l'incomplet ne veut que ce qui le complète.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)
- J'éprouvais pour la première fois un plaisir de perversité à différer des autres ; il est difficile de ne pas se croire supérieur, lorsqu'on souffre davantage, et la vue des gens heureux donne la nausée du bonheur.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Quand je regardais le tableau, j’éprouvais la même convergence en un seul et unique point : un bref instant touché par le soleil qui existait maintenant et pour toujours. C’est fortuitement que je remarquais ma chaîne à la cheville de l’oiseau, ou que je songeais combien la vie de cette petite créature, battant brièvement des ailes puis toujours forcée, sans espoir, d’atterrir au même endroit, avait dû être cruelle. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- La vie, de toute façon, la vie, cette fragile construction, n'en ferait qu'à sa tête et le laisserait tomber un jour, lâchement. Il le savait et il n'en éprouvait aucun regret, non, aucun regret, mais un profond désespoir.Auteur : Marie Laberge - Source : Quelques adieux (1992)
- L'amour que j'éprouvais se confondait avec celui que j'inspirais.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- Jean se sentait si écrasé, si humble devant cet homme si noble, si laid devant cet homme si beau, si mal habillé devant cet homme si chic, si bredouillant devant cet homme disert, qu'il en éprouvait une sorte de honte.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- J'éprouvais pour la première fois un plaisir de perversité à différer des autres. Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Jeune homme il avait cru, comme l'adepte d'un religion, au prestige de la souffrance et de l'échec, à la clairvoyance procurée par l'alcool et au romantisme de l'adultère. Maintenant, il était incapable de concevoir pour lui-même une passion plus profonde que celle qu'il éprouvait pour sa femme et son fils, dont il remarquait qu'elle les enveloppait tous les trois d'une atmosphère plus chaude que l'air extérieur, aussi objectivement perceptible qu'un champ magnétique. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Vince avait contemplé plus de morts que la plupart des gens. Il n'éprouvait à leur vue ni crainte ni répulsion. Mais toujours le même fugace étonnement à l'idée que la lumière pouvait s'éteindre si vite et si définitivement en chacun de nous.Auteur : Brigitte Aubert - Source : La ville des serpents d'eau (2012)
- Il n'éprouvait plus dorénavant que ce sentiment que l'on désigne généralement par le terme de tolérance: un mélange fort tiède de dégoût, de mépris et de pitié.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)
- Lorsqu'il tenait Zita contre lui, en pleine lumière, les marques que le temps avait laissées sur son visage l'émouvaient, comme les cicatrices d'une guerrière.
Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)
- Autour de moi on réprouvait le mensonge, mais on fuyait soigneusement la vérité ; si aujourd'hui j'avais tant de difficulté à parler, c'est que je répugnais à utiliser la fausse monnaie en cours dans mon entourage.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Assez pervers pour affecter les dehors d'une tendresse qu'il n'éprouvait pas.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même.
Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails. Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- J'éprouvais devant ce qui restait de Marie tout ce que signifie le mot «dépouille». J'avais le sentiment irrésistible d'un départ, d'une absence.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- Il éprouvait un apaisement délicieux à s'humilier.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Possiblement, avait dit Pythagore, que je voudrais un garçon. Ç'avait été une fille. Et Pythagore, qui éprouvait que toutes les feuilles de son corps branchaient sur le doux arbre qu'était Cinna Chimène, s'était vu comme les autres hommes du morne l'auraient pressenti à sa place, pour ainsi dire démuni par l'arrivée de cette fille, première – née.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Il n'était habile à exprimer que ce qu'il n'éprouvait pas.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)
- J'éprouvai pour la première fois un vif sentiment de retour en arrière ...Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- J'éprouvai alors qu'on peut aimer l'argent sans être avare.Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- Quant aux mots, en agiter la poussière me semblait plus que vain, non qu'ils manquassent en moi pour exprimer ce que j'éprouvais, mais plutôt par l'excès de ceux qui me montaient du ventre, noués comme des pelotes de fils que ma langue n'aurait su délier.Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)
- J'éprouvais, en dehors du plaisir physique et très réel que me procurait l'amour, une sorte de plaisir intellectuel à y penser. Les mots «faire l'amour» ont une séduction à eux ...Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)
- Marie Celat, descendant ainsi avec Mathieu et papa Longoué ce chemin du désherbement, se sentait enlevée loin de la vie et des bords du jour, criait dans sa tête que tout n'avait aucun sens. Elle éprouvait ce trou au – delà duquel nul n'étendait sa pensée, où elle avait pourtant regardé.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
Les mots proches de « eprouvai »
Épreindre Épreinte Éprendre (s') Épreuve Épris, ise Éprouvé, ée Éprouver Éprouvette ÉprouveurLes mots débutant par epr Les mots débutant par ep
Eprave éprenait éprenant éprend éprendre éprends éprenne éprennent Épretot épreuve épreuves Épreville Épreville-en-Lieuvin Épreville-en-Roumois Épreville-près-le-Neubourg épris épris éprise éprise éprises éprises éprit Épron éprouva éprouvai éprouvaient éprouvais éprouvait éprouvâmes éprouvant éprouvant éprouvante éprouvantes éprouvants éprouvât éprouve éprouvé éprouvé éprouvée éprouvée éprouvées éprouvées éprouvent éprouver éprouvera éprouverai éprouveraient éprouverais éprouverait éprouveras
Les synonymes de « eprouvai»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot éprouvai dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eprouvai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprouvai dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éprouvai ?
Citations éprouvai Citation sur éprouvai Poèmes éprouvai Proverbes éprouvai Rime avec éprouvai Définition de éprouvai
Définition de éprouvai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprouvai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éprouvai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
