Définition de « apercevait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apercevait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apercevait pour aider à enrichir la compréhension du mot Apercevait et répondre à la question quelle est la définition de apercevait ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe apercevoir.

    Pas de définition complémentaire
    APERCEVOIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 pronom. « remarquer qqc. (par la pensée), se rendre compte » (Roland, éd. Bédier, 3553-4 : Li amiralz alques s'en aperceit Que il ad tord e Carlemagnes dreit); av. 1155 trans. (Wace, Brut, éd. I. Arnold, Paris, 1938, 7339-40); 2. 1177 trans. « voir soudainement qqc. ou qqn » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 6676 ds T.-L. : la conut De si loing com il l'aparçut). Dér. de percevoir*; préf. a-1*.

    apercevait au Scrabble


    Le mot apercevait vaut 17 points au Scrabble.

    apercevait

    Informations sur le mot apercevait - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apercevait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apercevait

    Les rimes de « apercevait »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de apercevait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de privaient      Rimes de pavées      Rimes de cultivés      Rimes de lavée      Rimes de avaient      Rimes de dérivée      Rimes de duvets      Rimes de repavé      Rimes de captivait      Rimes de redevait      Rimes de cavée      Rimes de enjolivaient      Rimes de énervés      Rimes de enlevé      Rimes de activée      Rimes de grivet      Rimes de bravé      Rimes de délavait      Rimes de approuvé      Rimes de Gavere      Rimes de bavez      Rimes de dépravés      Rimes de dissolvait      Rimes de étuvée      Rimes de levaient      Rimes de dérivé      Rimes de réservées      Rimes de incurvaient      Rimes de relevée      Rimes de dépaver      Rimes de percevaient      Rimes de aggravai      Rimes de lavées      Rimes de enjuiver      Rimes de privez      Rimes de activées      Rimes de dérivés      Rimes de désactivées      Rimes de réprouvées      Rimes de chevet      Rimes de sauvai      Rimes de aggravée      Rimes de invectiver      Rimes de interviewé      Rimes de désactiver      Rimes de Evere      Rimes de approuvées      Rimes de captiver      Rimes de relevée      Rimes de arrivées     

    Mots du jour

    privaient     pavées     cultivés     lavée     avaient     dérivée     duvets     repavé     captivait     redevait     cavée     enjolivaient     énervés     enlevé     activée     grivet     bravé     délavait     approuvé     Gavere     bavez     dépravés     dissolvait     étuvée     levaient     dérivé     réservées     incurvaient     relevée     dépaver     percevaient     aggravai     lavées     enjuiver     privez     activées     dérivés     désactivées     réprouvées     chevet     sauvai     aggravée     invectiver     interviewé     désactiver     Evere     approuvées     captiver     relevée     arrivées     


    Les citations sur « apercevait »

    1. Comme il allait chez les paysans échanger les vêtements de sa mère contre du riz, et qu'on l'apercevait en train de puiser l'eau, les gens du voisinage avaient tout de suite su qu'ils vivaient à deux dans la cave, mais personne ne se montra.

      Auteur : Akiyuki Nosaka - Source : La Tombe des lucioles (1967)


    2. Il salua, exécuta un demi-tour rapide et remonta vers Bou Jeloud dont il apercevait le drapeau.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    3. C’est un voyage. Au début de ce voyage, dit un poème zen, la montagne au loin a l’air d’une montagne. Au fil du voyage, la montagne ne cesse de changer d’aspect. On ne la reconnaît plus, c’est toute une fantasmagorie qui remplace la montagne, on ne sait plus du tout vers quoi on s’achemine. À la fin du voyage, c’est de nouveau la montagne, mais ça n’a rien à voir avec ce qu’on apercevait de loin il y a longtemps, quand on s’est mis en route. C’est vraiment la montagne. On la voit enfin. On est arrivé. On y est.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)


    4. On apercevait au loin dans la campagne l'incendie d'un village ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    5. Mais après la première nuit, Florentino Ariza préférait la tour de lumière d'où l'on apercevait la ville tout entière ainsi que le sillage lumineux des pêcheurs sur la mer et les marais lointains.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


    6. Il la connaissait trop pour ne pas deviner qu'elle préparait un de ses sales coups. Il s'en apercevait à une amollie trop brusque.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    7. Ses yeux humides de larmes annonçaient un dessillement suprême, elle apercevait déjà les joies célestes de la terre promise.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    8. A la maison on ne s'apercevait de rien; mais moi, je voyais bien que Jacques avait quelque chose.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    9. A ma gauche, troué dans le vif de quelque haie compacte, s'ouvrait un assez long couloir, au bout duquel on apercevait un carré de lune.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    10. Au lieu d'apercevoir dans les glaces un reflet de famille, on s'apercevait dans tous ses détails, et répercuté personnellement de miroir en miroir.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    11. De ses fenêtres au premier étage on apercevait les gréements, tout «l'Indian-Dock», les premières voiles, les agrès ...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    12. A travers la porte vitrée, il apercevait le curé qui allait et venait, dans le potager, en lisant son bréviaire.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    13. Il songeait à la platitude de l'avenir qui l'attendait et, au bout de cette perspective monotone, il apercevait sa propre image, l'image d'un homme à qui il n'arriverait jamais rien.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Temps de l'innocence (1985)


    14. Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    15. La porte était fermée; à travers une fenêtre biaise on apercevait un autel avec une croix.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 11


    16. On apercevait çà et là, le plus souvent bâtie en porte-à-faux au-dessus d'un abîme, quelque vieille petite pagode mystérieuse.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    Les citations sur apercevait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apercevait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apercevait »

    AperceptionApercevableApercevanceApercevoirApériteurApéritif, iveApertementApertiseApetissementApetisser

    Les mots débutant par ape  Les mots débutant par ap

    apeaperceptionsapercevaientapercevaisapercevaitapercevantapercevezaperceviezapercevionsapercevoirapercevonsapercevraapercevraiapercevraientapercevraisapercevraitapercevrasapercevrezapercevronsapercevrontaperçoisaperçoitaperçoiveaperçoiventaperçoivesaperçuaperçuaperçueaperçuesaperçûmesaperçurentaperçusaperçusaperçussentaperçûtaperçutapéritifapéritifapéritifsapéritifsapéritiveapéritivesapéroapérosapesapesanteurapeuraapeuraientapeuraitapeure

    Les synonymes de « apercevait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apercevait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apercevait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apercevait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apercevait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apercevait     Citation sur apercevait   Poèmes apercevait   Proverbes apercevait   Rime avec apercevait    Définition de apercevait  


    Définition de apercevait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apercevait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apercevait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:41:03