Définition de « lumineuse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lumineuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lumineuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Lumineuse et répondre à la question quelle est la définition de lumineuse ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
lumineuse au Scrabble
Le mot lumineuse vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot lumineuse - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lumineuse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lumineuse »
On recherche une rime en 2Z .
Les rimes de lumineuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 2z
Rimes de voyeuse Rimes de rocheuses Rimes de grincheuses Rimes de effeuilleuses Rimes de muqueuses Rimes de houleuse Rimes de pouilleuse Rimes de défectueuses Rimes de râpeuse Rimes de cartonneuses Rimes de monstrueuses Rimes de lustreuse Rimes de victorieuse Rimes de cireuse Rimes de contagieuses Rimes de précieuses Rimes de mareyeuses Rimes de programmeuse Rimes de bourlingueuses Rimes de surfeuses Rimes de gracieuse Rimes de goûteuse Rimes de lépreuses Rimes de urineuse Rimes de trayeuse Rimes de boiteuse Rimes de ricaneuse Rimes de flambeuse Rimes de mateuse Rimes de plumeuse Rimes de muqueuses Rimes de gambilleuses Rimes de chercheuse Rimes de écumeuse Rimes de promeneuses Rimes de pernicieuse Rimes de lumineuse Rimes de tricheuse Rimes de éclaireuses Rimes de filandreuse Rimes de gazeuse Rimes de défonceuse Rimes de ensorceleuses Rimes de transporteuse Rimes de duveteuses Rimes de révérencieuse Rimes de flâneuses Rimes de sérieuse Rimes de ombreuses Rimes de michetonneuseMots du jour
voyeuse rocheuses grincheuses effeuilleuses muqueuses houleuse pouilleuse défectueuses râpeuse cartonneuses monstrueuses lustreuse victorieuse cireuse contagieuses précieuses mareyeuses programmeuse bourlingueuses surfeuses gracieuse goûteuse lépreuses urineuse trayeuse boiteuse ricaneuse flambeuse mateuse plumeuse muqueuses gambilleuses chercheuse écumeuse promeneuses pernicieuse lumineuse tricheuse éclaireuses filandreuse gazeuse défonceuse ensorceleuses transporteuse duveteuses révérencieuse flâneuses sérieuse ombreuses michetonneuse
Les citations sur « lumineuse »
- Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- Le reflet de ce qu'on aime se répand sur le monde comme une ombre lumineuse; ombre parce qu'elle couvre les choses. Aimer, c'est n'avoir plus droit au soleil de tout le monde. On a le sien.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Algèbre des valeurs morales (1935)
- Dans nos rangs, passent aussi les ombres du pauvre visage de l'humanité humiliée : tout ceux qui souffrent de ce monde écoeurant où l'accumulation des uns se nourrit de la détresse sans fin des autres ! Nous sommes leur revanche, nous sommes leur dignité intact et l'espérance lumineuse des jours meilleurs !Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République
- La vérité est vêtue d'un manteau de ténèbres dont la doublure est lumineuse.Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)
- Elle trouve l'endroit non seulement utile mais gai. Il est tout propre, ripoliné. Le papier de soie se froisse joyeusement entre les doigts. A ce moment de la journée, il y a même un rayon de soleil: une buée lumineuse descend du vasistas.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- Les mystères simples absolus et immuables de la Vérité divine sont cachés dans les ténèbres super-lumineuses de ce silence qui révèle en secret.Auteur : Pseudo-Denys l'Aréopagite - Source : Les noms divins, De la théologie mystique
- Le nerf optique est celui qui amène les idées lumineuses au cerveau.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)
- Peu à peu la nuit était venue; mais la lune était si lumineuse que la chambre s'emplissait de clarté bleue.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- La vie est lumineuse d'être incompréhensible.Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)
- La nature ignée et lumineuse du Christ est également prouvée par une foule de passages des livres saints, des Pères et des rituels, aussi bien que par des monuments figurés.Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)
- O lourde légèreté ! Sérieuse vanité !
Et chaos difforme de belles apparences !
Plumes de plomb, fumée lumineuse,
Flamme glacée, santé malade,
Sommeil qui toujours veille et n'est point ce qu'il est !
Voici l'amour que je ressens.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594) - Une pensée neuve, forte, juste, lumineuse porte avec elle son expression.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires
- O toi, dont l'ombre rend si lumineuses les ombres, quelle apparition splendide formerait ta forme réelle à la clarté du jour agrandie de ta propre clarté, puisque ton ombre brille ainsi aux yeux qui ne voient pas !Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII
- René Goscinny et moi avions le sentiment d'avoir tout dit dans Astérix. La preuve que non! Avec cet album qui s'inspire de la volumineuse Guerre des Gaules de Jules César, l'action se recentre à la fois en Gaule et à Rome, à cause de la réaction de César. Bon sang, je regrette de ne pas y avoir pensé !Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.
- Certaines heures d'autrefois, particulièrement lumineuses, s'évoquaient dans la clarté.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Je devinais que la vérité ne se trouvait ni parmi eux dans le camp opposé, chez les contestataires. Elle m'apparaissait simple et lumineuse comme cette journée de février, sous les arbres alourdis de neige. La beauté humble du visage féminin aux paupières baissées rendait dérisoires les tribunes, et leurs occupants, et la prétention des hommes de prophétiser au nom de l'Histoire. La vérité était dite par le silence de cette femme, par sa solitude, par son amour si simple que même un enfant inconnu qui descendait les marches en fut ébloui pour toujours.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Enchemisé dans les violences de sa nuit, le corps de notre vie est pointillé d'une infinité de parcelles lumineuses coûteuses. Ah ! quel sérail.Auteur : René Char - Source : Le Nu perdu (1971)
- La pensée est bien la plus odieuse des propriétés de l'animal homme. Elle est nous et contre nous, puissance dérisoire et impuissance lumineuse !Auteur : Paul Valéry - Source : Lettres à Jean Voilier. Choix de lettres 1937-1945 (2014)
- Ombre dans la flamme. - La flamme n'est pas aussi lumineuse pour elle-même que pour les autres qu'elle éclaire: de même aussi le sage.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 570
- Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Les villes sont des carrefours d'histoires. Les hommes et les femmes qui y vivent sont des récits, infiniment complexes et intrigants.Le plus banal d'entre eux constitue un récit plus palpitant que les meilleures et les plus volumineuses créations de Tolstoï.Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)
- Nous sommes des êtres photosensibles. Le même paysage nous transporte ou nous laisse indifférent selon la qualité de lumière qui le baigne. La joie accompagne plus aisément les journées glorieuses- lumineuses. Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller
- Toutes les vérités deviennent plus lumineuses les unes par les autres.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence
- A tout instant, il tirait d'un étui en peau de serpent, une volumineuse paire de lunettes et il se la campait sur le nez.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- J'ai un côté rigolo qui me sauve de tout, mais j'ai aussi un côté très sombre et grave qui fait que, quand je plonge, je plonge. La différence est que, durant de longues années, ma plongée pouvait durer des mois et que, maintenant, je suis capable de rebondir au bout de deux jours. Je me dis que la vie est lumineuse et qu'on a la chance d'avoir plusieurs vies dans une vie ! Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann
Les mots proches de « lumineuse »
Lumachelle Lumière Lumignon Luminaire Luminariste Lumineusement Lumineux, euse Luminosité LummeLes mots débutant par lum Les mots débutant par lu
lumbago lumbagos Lumbin Lumbres Lumeau lumen lûmes Lumes Luméville-en-Ornois lumière lumières lumignon lumignons Lumigny-Nesles-Ormeaux luminaire luminaires luminescence luminescent luminescente luminescentes luminescents lumineuse lumineusement lumineuses lumineux luminosité luminosités Lumio Lumio Lummen lump
Les synonymes de « lumineuse»
Les synonymes de lumineuse :- 1. luisante
2. lustrée
3. phosphorescente
4. éblouissante
5. étincelante
6. éclatante
7. claire
8. chatoyante
9. flamboyante
10. resplendissante
11. brillante
12. rutilante
13. ensoleillée
14. fulgurante
synonymes de lumineuse
Fréquence et usage du mot lumineuse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lumineuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lumineuse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lumineuse ?
Citations lumineuse Citation sur lumineuse Poèmes lumineuse Proverbes lumineuse Rime avec lumineuse Définition de lumineuse
Définition de lumineuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lumineuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lumineuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
