Définition de « lumes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lumes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lumes pour aider à enrichir la compréhension du mot Lumes et répondre à la question quelle est la définition de lumes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 08 (Ardennes) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
LIRE1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

Lumes au Scrabble


Le mot lumes vaut 6 points au Scrabble.

lumes

Informations sur le mot lumes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lumes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lumes

Les rimes de « lumes »


On recherche une rime en YM .

Les rimes de lumes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ym

Rimes de bitumes      Rimes de légume      Rimes de apostume      Rimes de presse-agrumes      Rimes de amertumes      Rimes de embrume      Rimes de allument      Rimes de hume      Rimes de écume      Rimes de reconnûmes      Rimes de reçûmes      Rimes de pûmes      Rimes de voulûmes      Rimes de légumes      Rimes de résume      Rimes de brumes      Rimes de assume      Rimes de plume      Rimes de vécûmes      Rimes de tûmes      Rimes de épluche-légumes      Rimes de rallument      Rimes de enrhumes      Rimes de Rumes      Rimes de demi-volume      Rimes de costume      Rimes de plument      Rimes de fûmes      Rimes de brument      Rimes de consument      Rimes de écument      Rimes de enrhument      Rimes de embrument      Rimes de fûmes      Rimes de agrume      Rimes de coutumes      Rimes de enclumes      Rimes de eûmes      Rimes de mi-coutume      Rimes de eûmes      Rimes de volume      Rimes de anti-rhume      Rimes de allume      Rimes de accoutume      Rimes de grume      Rimes de volumes      Rimes de plumes      Rimes de fumes      Rimes de rallume      Rimes de costume     

Mots du jour

bitumes     légume     apostume     presse-agrumes     amertumes     embrume     allument     hume     écume     reconnûmes     reçûmes     pûmes     voulûmes     légumes     résume     brumes     assume     plume     vécûmes     tûmes     épluche-légumes     rallument     enrhumes     Rumes     demi-volume     costume     plument     fûmes     brument     consument     écument     enrhument     embrument     fûmes     agrume     coutumes     enclumes     eûmes     mi-coutume     eûmes     volume     anti-rhume     allume     accoutume     grume     volumes     plumes     fumes     rallume     costume     


Les citations sur « lumes »

  1. Les cités sont des anges pour qui sait se blottir sous leurs plumes.

    Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : Le grand khan (1967)


  2. Soudain, des manches de leur blouson, des cheveux de Maud et Lise, voletèrent quelques plumes légères d'un brun-noir, qui délicatement se posèrent sur le parquet poli. Mes filles riaient, enfantines, glorieuses.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  3. Leurs plumes servent aux oiseaux à tracer des lignes dans le ciel.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. Les plus belles plumes font les beaux oiseaux.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Si tu n'allumes pas le bois, il ne brûlera pas.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  6. Aujourd'hui, alors que je suis moi-même devenue éditrice, j'ai beaucoup de mal à comprendre que de prestigieux professionnels du monde littéraire aient pu publier les volumes du journal de G., comportant les prénoms, les lieux, les dates et tous les détails permettant, du moins pour leur entourage proche, d'identifier ses victimes....

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  7. Avoir n'est-il pas la racine d'avarice? Combien faudrait-il de volumes pour dire les lâchetés et les crimes commis pour avoir!

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


  8. L'une des branches du grand acacia qui poussait dans le jardin touchait presque le mur, et il pouvait voir les plus proches rameaux éclairés par la lampe, avec leurs feuilles semblables à des plumes palpitant faiblement sur le fond de ténèbres, les folioles ovales teintées d'un vert cru par la lumière électrique remuant par moments comme des aigrettes, comme animées soudain d'un mouvement propre, comme si l'arbre tout entier se réveillait, s'ébrouait, se secouait, après quoi tout s'apaisait et elles reprenaient leur immobilité.

    Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


  9. Il aimait les mots fou, folle, folie, s'affoler, follement, toute cette famille d'allumés que la psychiatrie officielle était en train de ravaler au rayon des insuffisants notoires et autres caricaturaux mal embouchés ; il les aimait pour le souffle, pour l'élan, pour l'éclat cru, parce qu'ils sont dansants et disent les choses et sont francs du collier ; fou était son préféré pour l'arrondi des lèvres qu'il suppose, comme un baiser tendre.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  10. La vie est légère comme une plume quand le souffle qui la porte est animé d'amour et de tendresse, alors je veux bien me délester de quelques plumes...

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)


  11. La guerre est la mue de l'humanité; elle y perd ses vieilles plumes, soit qu'elles tombent, soit qu'on les arrache.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  12. Elle porte sur la tête un savant échafaudage de faux cheveux, de coussins et de noeuds, rattaché par des épingles, couronné par des plumes, et tellement haut que souvent «le menton est à mi-chemin des pieds».

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  13. Les hommes même cultivés ne se rendent pas compte des puissances cachées dans les livres de science. Dans ces volumes, il y a des merveilles, des miracles.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Sans référence


  14. Ceux qui pensent être les plus sages sont les plus fous de l'espèce à deux jambes et sans plumes dont nous avons l'honneur d'être.

    Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Lettre à Voltaire, 12 mars 1759


  15. Oiseaux mes frères, vous devez beaucoup louer et aimer votre créateur. Il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler... Il a fait de vous ses plus nobles créatures.

    Auteur : Saint François d'Assise - Source : Du sermon aux oiseaux de Bevagna


  16. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  17. L'Islam est-il soluble dans la démocratie? Pauvres dindons bien plumés! Que vous faut-il encore pour comprendre que votre démocratie se dissout irrésistiblement dans l'Islam?

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


  18. La volaille qui crie le plus fort est celle dont on arrache les plumes.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Dans Paris-Match, décembre 1976.


  19. Je ne sais pas quel oiseau est ta main, mais elle se pose avec la légèreté d'un petit être vêtu d'un halo de plumes.

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  20. Elle quittait jamais son chapeau, ni sa voilette, ni ses gants, elle faisait telle quelle son ménage... harnachée de pied en cap! avec ses plumes, son lorgnon...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  21. Dès 1716, Réaumur discutera pour savoir si on doit nommer plumes ou écailles les grains de cette fine poussière qui recouvre l'aile des papillons; il reviendra sur cette question en 1734 ...

    Auteur : Ferdinand Brunot - Source : Histoire de la langue française (1905-1938)


  22. Le jeune oiseau se laisse tirer deux ou trois fois, mais c'est en vain qu'on tend un filet ou qu'on tire l'arc devant ceux qui ont déjà des plumes.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), XXXI


  23. Qui poursuit deux perdrix à la fois ne bénéficie que des plumes.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  24. Toute l'Europe, en se cotisant, ne pourrait faire un seul de nos bons volumes français: Les Lettres persanes, par exemple.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822), Fragments divers, 139


  25. Cette double raison me fait vous demander un moment d'entretien. Inutilement voudrions-nous y supléer par Lettres: on écrit des volumes, et l'on explique ce qu'un quart d'heure de conversation suffit pour faire bien entendre.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


Les citations sur lumes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lumes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lumes »

LumachelleLumièreLumignonLuminaireLuminaristeLumineusementLumineux, euseLuminositéLumme

Les mots débutant par Lum  Les mots débutant par Lu

lumbagolumbagosLumbinLumbresLumeaulumenlûmesLumesLuméville-en-OrnoislumièrelumièreslumignonlumignonsLumigny-Nesles-OrmeauxluminaireluminairesluminescenceluminescentluminescenteluminescentesluminescentslumineuselumineusementlumineuseslumineuxluminositéluminositésLumioLumioLummenlump

Les synonymes de « lumes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Lumes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lumes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lumes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lumes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lumes     Citation sur lumes   Poèmes lumes   Proverbes lumes   Rime avec Lumes    Définition de Lumes  


Définition de Lumes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lumes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lumes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:48:54