Définition de « lumes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lumes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lumes pour aider à enrichir la compréhension du mot Lumes et répondre à la question quelle est la définition de lumes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 08 (Ardennes) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
LIRE1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

Lumes au Scrabble


Le mot lumes vaut 6 points au Scrabble.

lumes

Informations sur le mot lumes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lumes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lumes

Les rimes de « lumes »


On recherche une rime en YM .

Les rimes de lumes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ym

Rimes de costumes      Rimes de consument      Rimes de reçûmes      Rimes de rallumes      Rimes de survécûmes      Rimes de plume      Rimes de plumes      Rimes de épluche-légumes      Rimes de rallument      Rimes de plumes      Rimes de assume      Rimes de enclume      Rimes de fûmes      Rimes de mi-coutume      Rimes de consume      Rimes de porte-plumes      Rimes de exhume      Rimes de rallume      Rimes de embrument      Rimes de anthume      Rimes de amertumes      Rimes de posthumes      Rimes de brumes      Rimes de costumes      Rimes de légumes      Rimes de bûmes      Rimes de fument      Rimes de eûmes      Rimes de courûmes      Rimes de voulûmes      Rimes de sûmes      Rimes de pûmes      Rimes de allument      Rimes de allumes      Rimes de résument      Rimes de coutume      Rimes de accoutument      Rimes de apostume      Rimes de plumes      Rimes de fûmes      Rimes de écume      Rimes de écument      Rimes de agrume      Rimes de dûmes      Rimes de costume      Rimes de allume      Rimes de hume      Rimes de tûmes      Rimes de anti-rhume      Rimes de accoutume     

Mots du jour

costumes     consument     reçûmes     rallumes     survécûmes     plume     plumes     épluche-légumes     rallument     plumes     assume     enclume     fûmes     mi-coutume     consume     porte-plumes     exhume     rallume     embrument     anthume     amertumes     posthumes     brumes     costumes     légumes     bûmes     fument     eûmes     courûmes     voulûmes     sûmes     pûmes     allument     allumes     résument     coutume     accoutument     apostume     plumes     fûmes     écume     écument     agrume     dûmes     costume     allume     hume     tûmes     anti-rhume     accoutume     


Les citations sur « lumes »

  1. Ceux qui pensent être les plus sages sont les plus fous de l'espèce à deux jambes et sans plumes dont nous avons l'honneur d'être.

    Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Lettre à Voltaire, 12 mars 1759


  2. Des volumes de preuves logiques, rassemblées par des observateurs impartiaux, ont prouvé que la terre était plate.

    Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


  3. En deux mots «Démocratie, médiocratie!», Proudhon disait plus que tous nos psychosociologues en mille volumes. Peut-être eût-il ajouté aujourd'hui un troisième mot, par référence à la primauté des médias: «Médiacratie».

    Auteur : Georges Elgozy - Source : La Grande Magouille, les paradoxes du politique (1986)


  4. Le jeune oiseau se laisse tirer deux ou trois fois, mais c'est en vain qu'on tend un filet ou qu'on tire l'arc devant ceux qui ont déjà des plumes.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), XXXI


  5. Nous autres, critiques, avons la tête farcie de tout ce qu'il nous faut lire et examiner, tant les volumes pleuvent et se pressent.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 29 janvier 1833


  6. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  7. La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


  8. Et il en émane une odeur non de pièce morte, non de sacristie et de toiles d'araignée, mais d'espace végétal, de rafales qui retombent soudain en ouragan de plumes, de feuilles, de pollen de la forêt sans fin...

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


  9. Elle porte sur la tête un savant échafaudage de faux cheveux, de coussins et de noeuds, rattaché par des épingles, couronné par des plumes, et tellement haut que souvent «le menton est à mi-chemin des pieds».

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  10. Du point de vue des Indiens des îles Caraïbes, Christophe Colomb, avec son chapeau à plumes et sa cape de velours rouge, était un perroquet aux dimensions jamais vues.

    Auteur : Eduardo Hughes Galeano - Source : Sens dessus dessous. L'école du monde à l'envers (1998)


  11. Les paroles et les plumes deviennent la proie du vent.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  12. Les historiens arrivent à tirer plusieurs volumes d'un personnage dont on ne sait pas grand-chose. C'est une manière de contempler l'univers dans une bulle de savon.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Sans référence


  13. La phraséologie funèbre ne cesse d'évoluer. On ne meurt plus, on décède. A moins qu'on ne s'éteigne, alors que, vivant, on n'était pas catalogué comme une lumière ni classé parmi les allumés.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Elle quittait jamais son chapeau, ni sa voilette, ni ses gants, elle faisait telle quelle son ménage... harnachée de pied en cap! avec ses plumes, son lorgnon...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  15. Quand nous vîmes le doux sourire de l'amante baisé par les lèvres de l'amant, celui qui jamais plus ne sera séparé de moi me baisa la bouche, tout tremblant; et ce jour-là, nous ne lûmes pas plus avant.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer, Chant V


  16. D'habitude, les écrivains publient un ou deux volumes de poésie dans leur jeunesse puis l'abandonnent. Elle a été leur acné littéraire.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  17. Souffrant d'insomnie, j'échangerais un matelas de plumes contre un sommeil de plomb.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  18. Les organes sont des cages nécessaires où sont enfermés les êtres rudimentaires jusqu'à ce qu'ils soient garnis de toutes leurs plumes.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Révélation magnétique


  19. Tu t'appelles Émilie Jolie
    Tu rêves de voler la nuit
    Partir, rejoindre le soleil
    Et même la lune
    Sur nos plumes
    Faire un petit tour
    Au paradis.


    Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


  20. Le sexe de l'homme et celui de la femme ne sont aimantés vers l'autre que moyennant l'introduction entre eux d'une trame d'incertitudes sans cesse renaissantes, vrai lâcher d'oiseaux mouches qui seraient allés se faire lisser les plumes jusqu'en enfer.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  21. Je ne me déplace jamais sans mon oreiller en plumes.Ca fait vraiment vieille fille, n'est-ce pas?

    Auteur : Carole Bouquet - Source : Dans le magazine Elle, mai 2005.


  22. Je découvre sur le tard que c'est une grande force que de ne pas comprendre. Cela permet parfois de conquérir le monde. Si Napoléon avait été aussi intelligent que Spinoza, il aurait écrit quatre volumes dans une mansarde.

    Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


  23. Aujourd'hui, alors que je suis moi-même devenue éditrice, j'ai beaucoup de mal à comprendre que de prestigieux professionnels du monde littéraire aient pu publier les volumes du journal de G., comportant les prénoms, les lieux, les dates et tous les détails permettant, du moins pour leur entourage proche, d'identifier ses victimes....

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  24. Toute l'Europe, en se cotisant, ne pourrait faire un seul de nos bons volumes français: Les Lettres persanes, par exemple.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822), Fragments divers, 139


  25. Elle était l'amoureuse de tous les romans, l'héroïne de tous les drames, le vague elle de tous les volumes de vers.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


Les citations sur lumes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lumes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lumes »

LumachelleLumièreLumignonLuminaireLuminaristeLumineusementLumineux, euseLuminositéLumme

Les mots débutant par Lum  Les mots débutant par Lu

lumbagolumbagosLumbinLumbresLumeaulumenlûmesLumesLuméville-en-OrnoislumièrelumièreslumignonlumignonsLumigny-Nesles-OrmeauxluminaireluminairesluminescenceluminescentluminescenteluminescentesluminescentslumineuselumineusementlumineuseslumineuxluminositéluminositésLumioLumioLummenlump

Les synonymes de « lumes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Lumes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lumes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lumes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lumes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lumes     Citation sur lumes   Poèmes lumes   Proverbes lumes   Rime avec Lumes    Définition de Lumes  


Définition de Lumes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lumes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lumes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:23:56