Définition de « lumes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lumes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lumes pour aider à enrichir la compréhension du mot Lumes et répondre à la question quelle est la définition de lumes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 08 (Ardennes) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
LIRE1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

Lumes au Scrabble


Le mot lumes vaut 6 points au Scrabble.

lumes

Informations sur le mot lumes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lumes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lumes

Les rimes de « lumes »


On recherche une rime en YM .

Les rimes de lumes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ym

Rimes de allument      Rimes de Rumes      Rimes de fûmes      Rimes de costumes      Rimes de embrument      Rimes de rhume      Rimes de courûmes      Rimes de allumes      Rimes de bûmes      Rimes de enrhumes      Rimes de demi-volume      Rimes de lûmes      Rimes de costume      Rimes de fûmes      Rimes de vécûmes      Rimes de disparûmes      Rimes de tûmes      Rimes de survécûmes      Rimes de écume      Rimes de posthume      Rimes de agrumes      Rimes de volume      Rimes de plumes      Rimes de eûmes      Rimes de porte-plume      Rimes de anthume      Rimes de bitumes      Rimes de plume      Rimes de écumes      Rimes de coutumes      Rimes de résument      Rimes de brume      Rimes de bitume      Rimes de plument      Rimes de pûmes      Rimes de aperçûmes      Rimes de allume      Rimes de écume      Rimes de porte-plumes      Rimes de grumes      Rimes de apostume      Rimes de emplume      Rimes de fume      Rimes de enrhument      Rimes de anti-rhume      Rimes de assument      Rimes de épluche-légumes      Rimes de enclumes      Rimes de amertume      Rimes de consumes     

Mots du jour

allument     Rumes     fûmes     costumes     embrument     rhume     courûmes     allumes     bûmes     enrhumes     demi-volume     lûmes     costume     fûmes     vécûmes     disparûmes     tûmes     survécûmes     écume     posthume     agrumes     volume     plumes     eûmes     porte-plume     anthume     bitumes     plume     écumes     coutumes     résument     brume     bitume     plument     pûmes     aperçûmes     allume     écume     porte-plumes     grumes     apostume     emplume     fume     enrhument     anti-rhume     assument     épluche-légumes     enclumes     amertume     consumes     


Les citations sur « lumes »

  1. Nous voulûmes être des frères, nous ne sûmes même pas devenir des amis.

    Auteur : Bertolt Brecht - Source : Poème aux jeunes


  2. Ce jour-là, nous ne lûmes pas plus avant.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Enfer


  3. Oiseaux mes frères, vous devez beaucoup louer et aimer votre créateur. Il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler... Il a fait de vous ses plus nobles créatures.

    Auteur : Saint François d'Assise - Source : Du sermon aux oiseaux de Bevagna


  4. On apprend plus à être roi dans une page du Prince que dans les quatre volumes de l'Esprit des Lois.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 3 mai 1805


  5. La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


  6. Si tu n'allumes pas le bois, il ne brûlera pas.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  7. Si tu allumes un cierge pour Dieu, allumes en deux pour le diable.

    Auteur : Laura Gallego García - Source : Deux cierges pour le diable (2009)


  8. Toute l'Europe, en se cotisant, ne pourrait faire un seul de nos bons volumes français: Les Lettres persanes, par exemple.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822), Fragments divers, 139


  9. La vie est légère comme une plume quand le souffle qui la porte est animé d'amour et de tendresse, alors je veux bien me délester de quelques plumes...

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)


  10. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  11. Elle était l'amoureuse de tous les romans, l'héroïne de tous les drames, le vague elle de tous les volumes de vers.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  12. La bibliothèque royale, déjà nombreuse, s'enrichit sous Louis XIV, de plus de trente mille volumes.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  13. Veux-tu mieux, sans déroger à ta dignité de jeune fille charmante, lis Plutarque, et quelque deux ou trois volumes de cette force, et tu seras calée pour toute ta vie.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, 1819


  14. Elle porte sur la tête un savant échafaudage de faux cheveux, de coussins et de noeuds, rattaché par des épingles, couronné par des plumes, et tellement haut que souvent «le menton est à mi-chemin des pieds».

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  15. L'histoire des révolutions de ces trois derniers siècles n'est que l'histoire des incendies allumés en Europe par le fanatisme de la petite bourgeoisie.

    Auteur : Curzio Malaparte - Source : Le Bonhomme Lénine (1932)


  16. On ne parvient jamais à la gloire en dormant mollement sur les plumes ; et celui qui prétend vivre sans l'obtenir ne laissera de lui sur terre que la trace de la fumée en l'air et des vagues dans l'eau.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), Chant XXIV


  17. Cette double raison me fait vous demander un moment d'entretien. Inutilement voudrions-nous y supléer par Lettres: on écrit des volumes, et l'on explique ce qu'un quart d'heure de conversation suffit pour faire bien entendre.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  18. On ne trouve plus de fers à chevaux sur nos chemins de campagne. Les enclumes dorment au Musée des traditions populaires, près des fléaux et des varlopes.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


  19. Ne lutte pas inutilement contre les forces de la vie; tu n'es pas de taille et tu y perdras des plumes.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  20. Ce phénomène de grâce, dont les aigrettes, les plumes, les fourrures, semblent appartenir à sa propre chair, est une arme comme il en existe peu, une bonté en marche qui n'hésite pas à traverser les océans pour rendre service. Il serait ridicule de vous en dire davantage et de profiter de l'honneur qu'elle me fait en me permettant de vous parler d'elle. Mieux vaut voir apparaître celle dont le nom commence par une caresse et s'achève par un coup de cravache : Marlène ... Dietrich !

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Du cinématographe


  21. L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.

    Auteur : Jean-Baptiste Colbert - Source : Sans référence


  22. Les paroles et les plumes deviennent la proie du vent.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  23. Influence du vent, cadences des marées, multiplicité des estuaires, volumes des pluies sont évidemment les bases essentielles du jeu des courants et de leurs lignes de friction qui changent plusieurs fois par jour, et chacun est sûr, ici, que tout cela est habité par des forces conscientes, bénéfiques ou maléfiques.

    Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


  24. La nièce de Chactas empennait des flèches avec des plumes de faucon.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez (1826)


  25. — Je trouve qu'il y a beaucoup de bureaucratie. J'aurais cru qu'une fabrique de fiction était, par définition, plus libre et plus ouverte.
    — Que diriez-vous, dans ce cas, des documents et essais ? Là-bas, les règles qui régissent le bon usage du point-virgule constituent plusieurs volumes à elles seules. Toute création humaine, mon petit, est porteuse de bureaucratie, d'erreur et de corruption dès son origine. Ça m'étonne que vous ne l'ayez pas encore compris.


    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


Les citations sur lumes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lumes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lumes »

LumachelleLumièreLumignonLuminaireLuminaristeLumineusementLumineux, euseLuminositéLumme

Les mots débutant par Lum  Les mots débutant par Lu

lumbagolumbagosLumbinLumbresLumeaulumenlûmesLumesLuméville-en-OrnoislumièrelumièreslumignonlumignonsLumigny-Nesles-OrmeauxluminaireluminairesluminescenceluminescentluminescenteluminescentesluminescentslumineuselumineusementlumineuseslumineuxluminositéluminositésLumioLumioLummenlump

Les synonymes de « lumes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Lumes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lumes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lumes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lumes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lumes     Citation sur lumes   Poèmes lumes   Proverbes lumes   Rime avec Lumes    Définition de Lumes  


Définition de Lumes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lumes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lumes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 20:48:37