Définition de « lumes »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lumes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lumes pour aider à enrichir la compréhension du mot Lumes et répondre à la question quelle est la définition de lumes ?
Une définition simple : Commune dans le département 08 (Ardennes) en région Champagne-Ardenne (France)
Pas de définition complémentaire
Lumes au Scrabble
Le mot lumes vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot lumes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lumes au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « lumes »
On recherche une rime en YM .
Les rimes de lumes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ym
Rimes de courûmes Rimes de posthume Rimes de sûmes Rimes de déçûmes Rimes de enrhument Rimes de costume Rimes de écumes Rimes de plume Rimes de allumes Rimes de grume Rimes de apostume Rimes de embrument Rimes de résume Rimes de fûmes Rimes de agrume Rimes de crûmes Rimes de fûmes Rimes de plumes Rimes de prête-plume Rimes de inhume Rimes de porte-plumes Rimes de fument Rimes de conclûmes Rimes de écume Rimes de coutumes Rimes de volumes Rimes de allume Rimes de tûmes Rimes de connûmes Rimes de voulûmes Rimes de reçûmes Rimes de parfument Rimes de survécûmes Rimes de légume Rimes de volume Rimes de enrhumes Rimes de fumes Rimes de aperçûmes Rimes de épluche-légumes Rimes de mi-coutume Rimes de vécûmes Rimes de parcourûmes Rimes de hume Rimes de eûmes Rimes de rallumes Rimes de exhume Rimes de disparûmes Rimes de assume Rimes de amertumes Rimes de humentMots du jour
courûmes posthume sûmes déçûmes enrhument costume écumes plume allumes grume apostume embrument résume fûmes agrume crûmes fûmes plumes prête-plume inhume porte-plumes fument conclûmes écume coutumes volumes allume tûmes connûmes voulûmes reçûmes parfument survécûmes légume volume enrhumes fumes aperçûmes épluche-légumes mi-coutume vécûmes parcourûmes hume eûmes rallumes exhume disparûmes assume amertumes hument
Les citations sur « lumes »
- L'Islam est-il soluble dans la démocratie? Pauvres dindons bien plumés! Que vous faut-il encore pour comprendre que votre démocratie se dissout irrésistiblement dans l'Islam?Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)
- Et il en émane une odeur non de pièce morte, non de sacristie et de toiles d'araignée, mais d'espace végétal, de rafales qui retombent soudain en ouragan de plumes, de feuilles, de pollen de la forêt sans fin...Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)
- Aux rituels... On s'engueule, on baise, tu m'allumes une clope... et je fume... l'ordre des choses.Auteur : Maurice Attia - Source : Alger la Noire (2006)
- Soudain j’eus une révélation : les nuages se dissipèrent dans mon esprit et, en un éclair de lucidité, je compris la véritable nature des livres. Ce n’étaient pas simplement des mots assemblés sur une page pour créer une impression de réalité – chacun de ces volumes était la réalité. Ces livres-là ressemblaient à ceux que j’avais lus chez moi comme une photographie ressemble à son sujet. Ces livres étaient vivants !Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- O oeil rond, perle d'un noir de nuit,
Dans le masque d'un beau couleur d'aurore!
O petit poitrail de feu doux!
O petit brasier de plumes!
O petit bouclier de feuille rousse!
Tes goutelettes musicales irrorent mon âme,
Rougegorge.Auteur : Henri Pichette - Source : Les Ditelis du rougegorge (2005) - Dès 1716, Réaumur discutera pour savoir si on doit nommer plumes ou écailles les grains de cette fine poussière qui recouvre l'aile des papillons; il reviendra sur cette question en 1734 ...Auteur : Ferdinand Brunot - Source : Histoire de la langue française (1905-1938)
- En deux mots «Démocratie, médiocratie!», Proudhon disait plus que tous nos psychosociologues en mille volumes. Peut-être eût-il ajouté aujourd'hui un troisième mot, par référence à la primauté des médias: «Médiacratie».Auteur : Georges Elgozy - Source : La Grande Magouille, les paradoxes du politique (1986)
- La volaille qui crie le plus fort est celle dont on arrache les plumes.Auteur : Jacques Chirac - Source : Dans Paris-Match, décembre 1976.
- Ils respectèrent aussi certains manchots très innocents, dont les ailes, réduites à l'état de moignons, s'aplatissaient en forme de nageoires, garnies de plumes d'apparence squameuse.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Le plus dangereux métal est l'acier. Il fournit la matière des glaives, des plumes à écrire et des tournures.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.Auteur : Jean-Baptiste Colbert - Source : Sans référence
- Jamais vingt volumes in-folio ne feront de révolution; ce sont les petits livres portatifs à trente sous qui sont à craindre. Si l'Evangile avait coûté douze cents sesterces, jamais la religion chrétienne ne se serait établie.Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Jean le Rond d'Alembert, 5 avril 1765
- C'est le geai qui se pare des plumes du paon.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je ne me déplace jamais sans mon oreiller en plumes.Ca fait vraiment vieille fille, n'est-ce pas?Auteur : Carole Bouquet - Source : Dans le magazine Elle, mai 2005.
- Le loup criait sous les feuilles - En crachant les plumes - De son repas de volailles: - Comme lui je me consume.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), le Loup criait sous les feuilles
- Si tu n'allumes pas le bois, il ne brûlera pas.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Toute l'Europe, en se cotisant, ne pourrait faire un seul de nos bons volumes français: Les Lettres persanes, par exemple.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822), Fragments divers, 139
- Il faut se méfier d'un excès de lucidité et de bon sens : la vie y laisse quelquefois ses plus belles plumes.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
- Ce jour-là, nous ne lûmes pas plus avant.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Enfer
- Elle était l'amoureuse de tous les romans, l'héroïne de tous les drames, le vague elle de tous les volumes de vers.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Chaque année le rossignol revêt des plumes neuves, - mais il garde sa chanson.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875)
- Je suis devant le roi, je tends mes lettres de créance de la main droite, mon bicorne à plumes sous le bras gauche, comme le veut la règle. Et le roi dit à mi-voix: «Tu aurais cru qu'un jour on se retrouverait tous les deux costumés comme ça?»Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1997), Croire et oser
- Quand on sait que les soldats de la garde royale britannique portent des chapeaux à poils, on est soulagé de constater que la reine porte des chapeaux à plumes.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- D'habitude, les écrivains publient un ou deux volumes de poésie dans leur jeunesse puis l'abandonnent. Elle a été leur acné littéraire.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Elle porte sur la tête un savant échafaudage de faux cheveux, de coussins et de noeuds, rattaché par des épingles, couronné par des plumes, et tellement haut que souvent «le menton est à mi-chemin des pieds».Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
Les mots proches de « lumes »
Lumachelle Lumière Lumignon Luminaire Luminariste Lumineusement Lumineux, euse Luminosité LummeLes mots débutant par Lum Les mots débutant par Lu
lumbago lumbagos Lumbin Lumbres Lumeau lumen lûmes Lumes Luméville-en-Ornois lumière lumières lumignon lumignons Lumigny-Nesles-Ormeaux luminaire luminaires luminescence luminescent luminescente luminescentes luminescents lumineuse lumineusement lumineuses lumineux luminosité luminosités Lumio Lumio Lummen lump
Les synonymes de « lumes»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Lumes dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lumes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lumes dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lumes ?
Citations lumes Citation sur lumes Poèmes lumes Proverbes lumes Rime avec Lumes Définition de Lumes
Définition de Lumes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lumes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Lumes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.